Retour vers le futur
    91905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 12 mars 2021
    Retour vers le futur de Robert Zemeckis compte parmi les films mythiques des années 80.
    Suite à une mésaventure, Marty McFly se retrouve propulsé trente ans plus tôt en 1955, il doit trouver le moyen de revenir en 1985 avec l'aide du professeur Emmett Brown, mais il se retrouve impliqué dans des évènements qui pourrait avoir des conséquences terribles sur le futur, il doit donc faire en sorte que le passé corresponde à son présent, avant de revenir en 1985.
    Cette comédie de science-fiction est sans aucun doute la plus culte de l'histoire, l'atmosphère de ce film est intemporelle, les acteurs sont topissimes, le duo Michael J.Fox/Christopher Lloyd fait des étincelles, dans un scénario étoffé et rempli de diverses références et clins d'œil. Certaines scènes sont mémorables, pour n'en citer qu'une sans spoiler, je pense à la scène du bal où Marty remplace un guitariste.
    Le rythme est soutenu, l'humour bien présent et le film dispose de beaucoup d'éléments qui le rendent culte, la bande son, le look de Marty, les répliques du professeur,
    la Delorean etc...
    La fin est forcément prévisible étant donné que c'est avant tout une comédie américaine, mais le divertissement fonctionne très bien grâce aux personnages attachants et les nombreuses péripéties auxquelles ils devront faire face.
    La fin du film prévoyait déjà une suite potentielle qui sortira quatre ans plus tard. En attendant ce premier film fait toujours honneur à sa réputation, et c'est à mon sens une très bonne comédie, qui sans se prendre au sérieux, traite avec efficacité la thématique du voyage dans le temps.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Nom de Zeus ! Marty Mc Fly est un adolescent américain issu de la classe (très) moyenne et vit une vie relativement anonyme entre ses déboires avec l’administration de son lycée et sa romance avec sa petite amie Jennifer. Ami avec le loufoque et excentrique scientifique « Doc » Emmett Brown, Marty l’accompagne dans une session test de sa toute dernière invention : une machine à remonter le temps sous la forme d’une DeLorean mais la démonstration tourne mal, Doc est assassiné par des terroristes et Marty parvient à leur échapper au volant du bolide. Petit problème : il est projeté en 1955 et n’a plus l’énergie nécessaire pour un voyage retour, il va donc devoir trouver de l’aide à cette époque pour pouvoir rentrer chez lui en 1985.
    Premier volet de ce qui sera finalement une trilogie car pensé avec une fin plus qu’ouverte en cas de succès, Retour vers le futur est finalement un triomphe public à défaut d’être un succès critique, les aventures de Marty, Doc, Jennifer, Beef et tous les autres protagonistes savoureux traversent les générations et sont devenues un grand classique de l’univers geek et de la pop culture.
    Petit détail amusant pour ceux qui n’auraient pas remarqué à l’époque, le décor de Hill Valley est le même utilisé précédemment pour la petite ville de Kingston Falls dans Gremlins de Joe Dante, également produit par Amblin, la petite boîte de prod de l’ami Spielberg !
    De même, le tunnel amenant Marty à reprendre l’almanach à Beef dans l’épisode 2 est celui menant à Toon Ville dans Qui veut la peau de Roger Rabbit (également réalisé par Robert Zemeckis) !
    Tout ceci cumulé avec du placement de produit à gogo et des clins d’œil à la culture populaire de l’époque (Clint Eastwood, Michael Jackson et autres) ont définitivement classé cette trilogie dans les meilleurs feel-good movies des années 80-90, l’âge d’or du cinéma de divertissement !
    Publiée le 25 février 2021
    Simplement génial. Ce film m'emporte vers un univers génial. Le système de voyage dans le temps est très bien géré.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 23 février 2021
    Super navet scénario tout ce qu'il y a de plus basique même en terme de réalisation ce film est super j'ai adoré 😂 malgré tout ça ce film est super et hyperculte
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 13 avril 2021
    Ma saga préférée !
    Retour vers le Futur se transmet de génération en génération, ses répliques et scènes cultes que toutes les mondes connaît.
    Les personnages principaux du premier film son vraiment attachants, quand on pense à Michael J. Fox ou Chrisopher Lloyd, on pense à Retour vers le Futur. Les personnages ont une superbe évolution. Par exemple Biff, déjà d’avoir des scènes et phrases tellement cultes ("Allô, Allô, il a quelqu’un à bout du file ? Faut réfléchir McFly, faut Réfléchir !", "Tu vas faire comme dans l’infanterie... tu tire ailleurs", "tu veux ma Photos bananes ?"," McFlan "etc etc) il a une super évolution ou au début, on voit qu’il est méchant, mais plus le film avance, plus on découvre sa personnalité pour le détester ( spoiler: jusqu’à violer Lorraine
    !) et dans le 2, on n’y reviendra car il a encore une meilleure évolution ! George est génial et Lorraine aussi. spoiler: On
    spoiler: veut absolument qu’ils finissent ensemble, car oui, le coup de génie c’est pas que Marty est été dans le passé puis qu’il est coincé dans le passé mais qu’il est coincé dans le passé et que ses parents se sont pas rencontrés.

Marty n’a pas vraiment d’évolution, comme Jenifer. Il faudra attendre le deuxième film pour que ces deux personnages évoluent mais les autres... C’est que du bonheurs !
    Les effets spéciaux sont magnifiques et non pas du tout vieillies.
    On n’a vraiment peur pour les personnages ( spoiler: surtout quand Marty doit retourner en 1985, grâce à l’éclair qui doit s’abattre à 22h 04 et qu’il y a toujours un problème)

La Musique est un chef-d’œuvre.
    Et l’humour, est présentes et elle est géniale ! Nous rigolons souvent, même si notre personnage préféré se fait martyriser...
    La fin est incroyable, même si à la fin, dans le scénario ça devait être une blague, on nous laisse avec une hype de monstre pour la suite. spoiler: (Surtout avec la phrases populaire, culte de Doc:" De route ? Là où on va on a pas besoin de route...!" Et le film se termine avec la Dolorean qui prend son envol et la musique excellente qui monte 😻😻!)

Et la scène d’introduction est certes un peu longue mais marche hyper bien. Et la première phrase du film:" Ça c’est du Rock.") et extraordinaire !

Ce film est le premier qui l’a fait réagir sur le Futur. J’imaginé le Futur et le passé comme le scene de ce film.

Et aussi, il faut parler de la Vf, qui est à mes yeux et pleins d’autres, la meilleure Vf du Monde.
    Les personnages on tous des doubleurs qui leurs correspondent, les voix sont pas décalés avec les bouches des acteurs et...
    Non de Zeus ! La voix de Doc est tellement exceptionnelle ! La voix est rigolote et mémorable. (RIP: Pierre Hatet.)
    La voix de Marty est aussi super et celle de Biff est vraiment génial ! Celle de Lorraine et George fonctionne moins bien que le personnages cité précédemment mais reste en perfection.
    Même quand un personnage a un rôle médiocre et qu’il apparaît que 30s a l’écran ou même, un figurant, le doubleur est magistrate !
    C’est simple, j’ai jamais regardé Retour vers le Futur en Vo, et sûrement jamais.
    Je pourrais continuer longtemps à dire des choses sur ce super film mais je vais m’arrêter là...
    Pour conclure le film est un chef-d’œuvre qui se transmet de génération en génération.
    Je lui mais un 10/10 car ça reste ma saga préférée.

C’elle de Marty est aussi
    Publiée le 20 février 2021
    Le filme que j’ai choisi c’est Back to the Future I. spoiler: Le filme a été fait dans 1985 et parle sur le voyage dans le temp. Marty McFly alle a une aventure avec l’anne 1955 pour sauver le docteur Emmet Brown et le mariage de son parents
    . Le film est de mon favourites parce qu’est tres pointilleux avec le petit détails et parce que Steven Spielberg vraiment utilise tout l’imagination possible pour faire une de les meilleux filmes dans l’histoire. Michael J Fox et Christopher Lloyd sont acteurs avec beaucoup talent que pouvent personifiquer les personnages a la perfection. Jusqu’a la date, Back to the Future est une filme que jamais passera du mode.
    Boyarlost & Kaamelouis
    Boyarlost & Kaamelouis

Publiée le 20 février 2021
    Tout simplement un film excellent. Robert Zemeckis a ici créé un chef d'œuvre qui restera dans la mémoire du cinéma. La réalisation est extraordinaire, de plus avec Steven Spielberg en production. Et il y a également un incroyable scénario qui nous plonge littéralement dans l'histoire. Michael J. Fox et Christopher Loyd nous font également une prestation magnifique dont certaines scènes sont inoubliables, où l'on en sourit ou même encore, on en rigole.
    C'est un film familial à ne pas manquer.
    Publiée le 11 février 2021
    Retour vers le futur est un film classique! La vision qu’a eu le jeune Robert Zemeckis, le directeur du film, a été une chose incroyable et transcendant. À mon avis le film est très bien fait, la photographie fait que vous transportez des années 80s à 2020 et son développement est parfait. Je considère que le casting des rôles pour le film était très bien fait puisque chaque acteur a fait un excellent travail. C’est un film que vous pouvez voir mille fois et qui ne vous ennuierez jamais. Si vous n'avez pas vu le film, il est nécessaire que vous alliez le regarder le plus vite possible.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 10 février 2021
    Il y a tant à dire sur ce film culte des années 80. Déjà, commençons, par la thématique du film qui est « Le voyage dans le temps », entre nous, qui n’a jamais eu l’envie de voyager d’une époque à une autre ou simplement de revenir à un moment précis de sa vie ? On découvre donc, le personnage principal : « Marty McFly » un adolescent menant une existence semblable à beaucoup de jeunes de son âge, à l’exception de son amitié avec un savant assez farfelu surnommé « Le Doc », ce dernier ayant mis au point une Dolorean capable de voyager dans le temps. spoiler: Sans le vouloir, notre héros va se retrouver projeté en 1955 où il fera connaissance avec ceux, alors lycéens, qui deviendront ses parents, et devra avec l’aide du « Doc » de cette époque, faire en sorte qu’ils tombent amoureux afin d’assurer l’existence de sa famille et pouvoir repartir en 1985
    , je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux personnes qui ne l’auraient pas vu. Le réalisateur s’attache à nous montrer de la meilleure des façons les caractéristiques des deux époques évoquées ci-dessus afin de nous plonger au mieux dans celles-ci. Le succès de ce film doit beaucoup aux personnages avec leur lot de scènes et répliques cultes, on assiste à un savoureux mélange de science fiction, humour, avec un brin d’action et d’émotion qui en font un chef d’œuvre intemporel.
    ianick
    ianick

Publiée le 12 janvier 2021
    Quelle joie de revoir un film culte plus de 30 ans après avec les enfants.
    Tout tient la route. c'etait sacrément bien huilé du début à la fin pour l'époque.
    Ce n'est pas un chef d'œuvre parce qu'au fond il y a un côté léger et divertissant, mais ça s y rapproche énormément!
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 janvier 2021
    Vu il y a longtemps, ainsi non choque par la qualité visuel de celui-ci. Une fois cette information omis, la folie de l'histoire nous emporte dans la tourmente temporel (tout de même simple) qui nous est offerte ici.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 30 décembre 2020
    Comédie fantastique culte qui repose sur la qualité de ses personnages et leurs dialogues. C'est drôle et terriblement fun. Les effets visuels ne manquent pas de classe et on prend son pied du début à la fin. Musicalement c'est génialissime. Bref un véritable chef d'oeuvre et le meilleur film de la saga!
    Flo M
    Flo M

Publiée le 29 décembre 2020
    J'ai bientôt 34 ans et c'est la première fois que je regarde ce film. J'ai adoré ! Les personnages sont attachants et l'histoire marrante. Pour un film de 1985 il est plutôt futuriste.
    Willi Spylbergue
    Willi Spylbergue

Publiée le 19 décembre 2020
    Ma trilogie préférée ! La rea est exceptionnelle pour l'époque et le scénario bien que téléphoné ne nous laisse pas 5 mn d'ennui.