Retour vers le futur
    91905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 septembre 2015
    Il faut bien l'avouer, une critique de Retour vers le Futur premier du nom ne peut être faite en toute objectivité. 30 ans après sa sortie, le film est toujours aussi plaisant et laisse le spectateur trentenaire que je suis emprunt d'une certaine nostalgie. Des répliques tout autant cultissimes que les personnages, la famille McFly et Doc ont laissé une trace indélébile dans ma mémoire. Il faut bien avouer que les effets visuels ont pris un sacré coup de vieux mais le film fourmille tellement de bonnes idées qu'il ne peut qu'être placé au rang de chef d'oeuvre. Ces idées qui manquent cruellement à notre cinéma contemporain!
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 novembre 2016
    Un scénario ultra original mené sur un rythme effréné et sans temps morts mais surtout par un duo hors norme et excellent !!!!!!!!! NOM DE ZEUS !!!!!!!! Un film atemporel qui ne connais pas les méfaits du temps !!!!!!
    Publiée le 29 juillet 2015
    Premier épisode d'une trilogie mythique, Retour vers le futur est sans aucun doute un de mes films préférés. Les deux personnages principaux, Marty et Doc, sont vraiment très bien écrits et très bien interprétés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Notons aussi la voix VF de Doc, Pierre Hatet, qui double le double très bien.
    L'ambiance des années 50 est très bien transposée ici, et les musiques sont inoubliables.
    Et que dire de la DeLorean, véritable symbole de la trilogie !
    A voir absolument
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 juillet 2020
    Un vrai chef-d'oeuvre de la science fiction, devenu culte !
    L'histoire est absolument très bien pensée et Michael J. Fox est très convaincant dans le rôle du très sympathique Marty McFly !
    Christopher Lloyd est très satisfaisant dans la peau du délirant "Doc" et Thomas F. Wilson qui incarne le terrible Biff Tannen est très convenable !
    Lea Thompson et Crispin Glover qui interprète les parents de Marty sont plaisants et tous les autres acteurs sont très corrects !
    Les images sont convaincantes et les effets spéciaux de l'époque sont assez bien réalisés et reste appréciable aujourd’hui !
    Les décors sont très réussis et la ville de Hill Valley est bien faite et surtout très agréable, le contexte de 1955 est très bien retranscrit et les costumes sont très bons !
    Certains acteurs sont très bien maquillés et les objets et équipements sont formidables !
    La Delorean est super, le choix de cette voiture comme machine à voyager dans le temps est juste parfait et grâce au film elle est maintenant une grande star !
    L'ambiance est très plaisante et il y a des clins d’œil amusants à des petites choses connues !
    Les musiques sont très entraînantes et les gags et les répliques sont inoubliables, beaucoup de scènes sont à jamais dans nos mémoires !
    Un film donc vraiment génial qui a mis une claque aux personnes l'ayant vu à sa sortie au cinéma et même de le revoir actuellement il procure un plaisir toujours au rendez-vous avec ce scénario qui est en plus extrêmement bien ficelé, on ne se lasse pas de voir ce film incontournable !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 juin 2015
    Un classique du cinéma américain que je suis contente d'avoir enfin vu car je le trouve très bien fait et divertissant.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 23 juin 2015
    EXCELLENT rien à dire, un film culte que l'on savoure dès qu'on le visionne. Un scénario audacieux et imaginatif, des séquences drôles et spectaculaires, des décors splendides, bref une réussite totale. Et un Christopher Lloyd parfait en savant fou et excentrique. Puis Michael J Fox est lui aussi impeccable dans la peau du jeune aventurier à qui il arrive beaucoup de problèmes et de situations rocambolesques. Un classique du cinéma.
    Publiée le 17 avril 2015
    Film emblématique des années 80.
    De l'action, un rythme soutenu, mais le film ne part jamais dans le n'importe quoi.
    Le concept, a priori classique, est absolument génial. Le voyage dans le temps et tout ce qui peut en découler.
    On ressent une vraie nostalgie de ces années 50 même si, comme moi, on n'a pas vécue cette époque.
    Les personnages sont attachants.
    Les situations variées, drôles, parfois trépidantes.
    Bref, on ne s'ennuie pas dans ce film.
    Je me demande ce qu'un public plus jeune doit en penser... car au bout du compte c'est un film assez typique des années 80. Pas vraiment dans le moule dans ce qui se fait maintenant. Il y a peut-être un léger aspect naïf qui peut déplaire. J'y vois plus une forme de magie et de poésie.
    Les blockbusters ne sont pas toujours grandioses et ne laissent pas forcément des souvenirs impérissables. Celui-ci, c'est un chef d'œuvre dans sa catégorie. Nom de Zeus!!!
    Publiée le 6 mars 2015
    "Retour vers le futur" est l'une des œuvres les plus cultes du cinéma. Et il ne l'a pas volé car tout est fantastique. La mise en scène de Robert Zemeckis est dynamique et offre une multitude de scènes culte. Le scénario est tellement bons que de nombreuse personnes s'en sont inspiré. Les dialogues sont tous très bons et certaines répliques sont plus que cultes. L'interprétation de Christopher Lloyd est juste sensationnel, toutes ses mimiques sont hilarantes. Michael J. Fox et le reste du casting sont tous très bons. Bref, avec des yeux d'enfant ou des yeux de cinéphile, le constat est le même, "Retour vers le futur" est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 février 2015
    Ce film est le premier film que j'ai vraiment adoré, ce film est génial, le scénario est génial et la musique est probablement une des meilleurs musique que j'ai vu dans un film. La grande scène de fin est pour moi une des meilleures scène de l'histoire du cinéma.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 23 février 2015
    de beaux souvenirs pour une trilogie qui a marqué son temps.
    nouvelles idées pour un scénario qui tient la route, un jeune qui rencontre sa famille quand elle avait son âge.
    3 belles soirées avec les copains.
    mon fils a adoré.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 octobre 2015
    30 ans et pas une ride nom de Zeus !!! Nombreux sont ceux qui aujourd'hui considère la trilogie comme un seul et même film mais je préfère les traiter séparément car pour moi ces trois bijoux ont beau avoir le même ton et une très bonne linéarité j'estime qu'ils ont quand même chacun leur identité propre. Ce Back to the Future premier du nom est une véritable pépite qui nous vient tout droit des années 80 avec toujours le même engouement. Marty McFly est mon ado-héro préféré je pense, et le duo improbable qu'il forme avec le vieux savant fou Emmett Brown prénommé "Doc" est rentré dans la légende. Robert Zemeckis a su faire la différence car non seulement son idée était géniale mais il a su l'exploiter à fond pour rendre l'ensemble exaltant de perfection. D'ailleurs je suppose que beaucoup de réalisateurs ont du s'en mordre les doigts de ne pas y avoir pensé avant ! En tout cas Spielbierg a misé sur le bon cheval. Je ne sais pas si c'est utile de reparler de l'histoire car tout le monde la connaît, je ne me lasse pas de voir Lorraine tomber amoureuse de son propre fils et celui ci tenter par tous les moyens de la faire fondre pour son looser de père. Et le Biff ah lui je l'adore, le gars a vraiment aucune qualité quoi, énorme... Bref, le langage technique à base de 1,21 gigawatt et de convecteur spatio-temporel de Doc fait toujours son effet et apporte à Retour vers le futur sa dose d'humour ce qui compléte l'ensemble à merveille (perso Doc je suis tellement fan de "l'aspet rudimendaire de ta maquette que tu n'as pas eu le temps de peindre et de mettre à l'échelle!"). Une aventure hors du temps unique et inoubliable (voire touchante même aujourd'hui).
    Publiée le 9 janvier 2015
    Je ne qualifierai pour ma part ce film de film culte ou de chef d'oeuvre mais néanmoins d'un très bon moment de divertissement.
    Tout est bien rythmé , pas mal de trouvailles et l'immersion dans les années 50' crédible.
    Niveau acteur , mention spéciale à Christopher Lloyd dans son role de Doc.
    Ce film a peut-être pris quelques rides mais n'en reste pas moins très sympathique.
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 24 février 2015
    Un océan. Que dis-je, un tsunami de pop culture, de réferences, de répliques en rapport avec ce film nous viennent à l'esprit lorsqu'on évoque ce nom.

Bref, "Retour vers le futur" est désormais un pilier du domaine de la SF et il est difficile de lui trouver tout un tas de points négatifs contrairement à ce qu'on pourrait faire pour quantité de films de ce genre, souvent sujette à des critiques. Je vais me contenter de donner mon avis, sans aller chercher plus loin que les autres ( mais peut-être un peu aha).

C'est le choc des cultures entre 30 années auquel on assiste ici, spoiler: McFly est complètement dépassé par les évènements et ne comprends pas où il a atterri, il pense être sur une autre planète alors qu'il est juste à une époque différente !
    Et c'est justement ça que le spectateur doit ressentir, ce même décalage que le héros subit, et c'est ce qui plaît au public.

Prenons l'exemple de "Orange Mécanique" de Kubrick. (Spoiler/) Le protago Alex Devalle est tant impregné de l'univers inhospitalier et tordu dans lequel il a grandi que le spectateur se sent déboussolé car il lui arrive dans la face comme un choc différentiel avec l'univers mais aussi car il ne peut s'identifier à une personne dans sa pareille situation, ce qui explique que la pièce de maître de Kubrick, que j'ai plus qu'apprécié au passage, ne doit pas être vu de la même façon que cette saga... mais c'était seulement un exemple pour vous montrer deux façons dont je vois un film ayant pour support un cadre utopique/anormal. (/Spoiler/).

Le personnage de McFly est devenu mythique, c'est un des plus touchants de ces années 90 et comme je l'ai dit plus haut, on est aussi perdu que lui... De plus, il y a malgré tout des éléments rappelant notre époque présente qui font sourire les gens de notre génération comme ceux des
    Publiée le 2 décembre 2014
    Retour vers le futur est un film cultissime pour tous les enfants des années 80 et 90. Franchement, un tel monument du cinéma populaire, réalisé par Zemeckis et produit par Spielberg, mérite amplement ses cinq étoiles. La B.O est géniale, les personnages de Marty (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd) sont transgénérationnels. Le scénario de base génialissime et la mise en scène ultra efficace de Zemeckis achèvent de faire de ce film un chef d’œuvre de film de science fiction, au même titre que le deuxième opus, ne serait-ce que pour les souvenirs qu’il laisse et la vision du futur, finalement pas vraiment éloignée d’une réalité toutefois plus terre à terre (c’est le cas de le dire). Preuve de ce succès : le film, qui s’échine à montrer l’évolution du monde entre les années 1950 et 1980, passe à la perfection les années. Il est toujours superbe en 2014.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 novembre 2014
    « Retour vers le futur » ! Un chef-d’œuvre ? Vraiment ? Peut-être pour les nostalgiques du milieu des années 1980, mais trente ans plus tard, cela reste simplement un divertissement convenable. Si certaines scènes valent le détour, d’autres se révèlent un peu plus ennuyantes. On aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.