Retour vers le futur
    91985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Einleiger
    Einleiger

Publiée le 13 septembre 2020
    La scène d'ouverture résume le film : il s'agit d'un plan séquence, qui montre le temps qui passe et une machinerie issue de l'esprit d'un inventeur fou que tout gamin aimerait actionner ou avoir chez lui. Les protagonistes sont présentés de façon habile et un événement dramatique survient rapidement. Soyez rassuré, c'est un film familial, l'action prend le pas et amène vers la comédie, basée sur des quiproquos temporels. Ces derniers feront naître des émotions nostalgiques aux spectateurs adultes. Même 20 ans après mon dernier visionnage, je souris toujours de l'oncle Joey ou des avances de la mère. Les scènes de skate sont là encore mémorables, et encore plus pour celle se déroulant dans le passé. Le film pose aussi la question de la présence de la télévision, même si cela est presque imperceptible, comme s'il s’agissait d'un élément marquant socialement plus que culturellement (observez sa présence dans les foyers ou non). Concernant les effets spéciaux, je pourrais laisser passer certaines erreur d'un film datant de 1985 : en 2020, ils donnent un certain cachet. Sur n’importe quel morceau de la BO, que ce soit en 55 ou en 85, le film donne envie de bouger nos corps. Zemekis continuera à jouer avec le temps, et pas seulement avec les suites de ce film, et toujours d'une manière accessible à tous à l'inverse d'un certains Christopher Nolan. Retour vers le futur reste un film marquant des années 80 qui peut toujours être vu 35 ans plus tard par les petits et les grands.
    Publiée le 30 août 2020
    bravo c etait genial pour l epoque sinon ce film est drole beau et surtout il joue avec votre cerveau un moment ou marty croit spoiler: que doc est mort mais doc a mis un gillet barballe
    film geniaux a voir
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 25 août 2020
    Pas grand chose à dire que ce qui n'a déjà été écrit dans les critiques , ce film pour moi est un pire merveille.
    Et malgré un re visionnage 25 ans après sa sortie le bonheur reste intact devant cette histoire absolument géniale ( on repassera pour les théories scientifiques abracadabrantesques mais là n'est pas l'important )

Le Duo Loyd-J-fox est sublime et fonctionne parfaitement, la réalisation est tout bonnement extraordinaire , du pur Zemeckis comme on l'aime .
    On ne s'ennuie pas une seconde tout y est action humour SF bref un chef d'oeuvre
    Mattera M.
    Mattera M.

Publiée le 14 août 2020
    Attachés vos ceintures, et accrochez vous bien ! Vous vous apprêtez à voyager dans le temps en regardant ce merveilleux film, entre comédie et S.F et portés par des acteurs fantastiques ! Ne zapper surtout pas, ce film en vos la peine ! Alors asseyez-vous confortablement où que vous soyez, et commencez à rêver ...
    Une chose est sur : ce film de Robert Zemeckis restera pour moi à jamais culte dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 3 juillet 2020
    Michael J. Fox était autrefois acteur de feuilletons américains un peu bêtes et sans intérêt, mais dès 1985, il est devenu une star pour la super trilogie comique de science-fiction "Back to the Future". Dans les trois volets de la saga, il fut engagé pour jouer le héros principal, Marty McFly. Marty est le genre d'adolescent classique des années 80 : la future star de rock de 17 ans fan de télé et ayant une petite amie. Après les cours, il fréquente Doc, un savant excentrique qui a mis au point une machine à voyager dans le temps. Ils partent donc en direction de l'année 1955, où Marty retrouve ses parents qui étaient eux aussi des adolescents. Mais sa mère est tombée amoureuse de lui (donc son fils)....
    Ce scénario est pour moi un scénario comique de génie, celui d'un mioche qui va tout faire pour que sa mère retombe amoureuse de son père pour qu'il puisse avoir un avenir. Rien à dire sur cette saga. Tous les volets sont géniaux, et mêlent action et aventure, humour, tristesse et bien entendu des histoires d'amour. "Retour vers le futur II et III" sont aussi divertissants que le premier, le second opus se déroulant dans le futur et le troisième au Far-West. C'est une des sagas à voir avant d'être adulte, car on peut mieux l'adorer en étant enfant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 27 octobre 2023
    Un film culte ! Retour vers le futur fait partie des films que personne détestera ! Il est unique et le restera
    Publiée le 21 juin 2020
    Mon enfance !
    Quand c'est l'enfance qui parle rien ne peut être objectivité !
    Mais j'adore,le scénario et les acteurs.
    Ça te fait voyager !
    Rien à dire mis à part que c'est magique !
    Ce film me fait rêver !
    Teoman K.
    Teoman K.

Publiée le 11 juin 2020
    Rien a dire un bijou en terme de film tout simplement un des meilleurs film sortie dans les années 80 que ce soit l'histoire de remontée le temps et retourner en 1950 ou notre cher Marty Macfly va rencontré sont pere plus jeune et ça mère enfin bref rien a re dire un bijou du cinéma.
    Laagui
    Laagui

Publiée le 9 juin 2020
    Un de mes deux films préférés.
    Un chef d'œuvre.
    Que de paradoxes, richesse scenaristique et retournements de situations.
    Toujours bon enfant avec un idéal de l'innocence des années 80.
    Le top
    MathisBal
    MathisBal

Publiée le 26 mai 2020
    Un classique parmi les classiques. Ce film mérite amplement son titre de film culte. Tout est parfait dans ce dernier : les acteurs, la musique, le scénario... le tout dirigé par la main de maître de Zemeckis.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    C'est un super film qui ne vieillit jamais, on peut le regarder à toute époque. Le sujet est bien abordé et sans complexité. Les personnages sont attachants, les acteurs jouent très bien leur rôle.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 mai 2020
    Un savant doux dingue invente une machine à remonter le temps et permet à un ado super cool de remonter en 1955 et de changer le passé tout en rencontrant ses parents. Et ainsi modifier son avenir.
    Des films sur les voyages temporels, il y en a légion ; mais celui-ci fait office de nec plus ultra, même si ce n’est pas le meilleur d’entre tous, il est le film culte du genre. Irradié de sa culture pop, ce film ne se préoccupe pas de fondements scientifiques ; il se veut grand public, familial et divertissant. Tout d’abord en projetant un ado de 1985 en 1955 ; il parvient à faire le grand écart de s’adresser à la fois aux parents et à leurs enfants. Son scénario aussi est uniquement ludique, pas de prise de tête et des problématiques simples à comprendre ; une mécanique bien huilée avec des règles établies dès le début sur les voyages temporels. On ne pourra pas faire ce constat avec le second opus. Superficiel, bien entendu, mais frisson, action, fantaisie, humour, bravoure et effets spéciaux ; tout est bien dosé avec une précision suisse.
    Et pourtant ce n’est pas un film au budget extravagant. Rien que les décors sont ceux des Studios Universal utilisés pour maintes productions et qui sont ici utilisés avec quelques modifications seulement pour 1985 et 1955. Le film est dynamique et rythmé afin que le spectateur ne reprenne jamais son souffle ; et ce grâce au talent de Zemeckis. La caméra est toujours en mouvement et lorsqu’il filme une scène explicative, ce sont les comédiens qui bougent dans le cadre comme au théâtre. Ce côté malin voire roublard transparait dès la première scène, un long plan séquence dans les bureaux au savant durant lequel il nous donne plein d’informations importantes pour la suite et ce sans qu’aucun acteur n’apparaisse.
    La seule chose que l’on peut déplorer est qu’il s’agit bien d’un film de son époque : libéral reaganien. Le héros est volontaire plus que rebelle voire conservateur. La réussite personnelle et sociale ne dépend que de son propre épanouissement ; on sait que ce n’est pas aussi simple dans la réalité. Et le final du film où la récompense de Marty (l’ado) est un 4*4 flambant neuf a de quoi me choquer.
    Et au rang des anecdotes les plus marquantes, et il en regorge :
    - Pierre Cardin le nom dont est affublé Marty en 1955 est Calvin Klein dans la V.O.
    - Pour jouer Marty, Mickael J. Fox est venu sur le tournage après un comédien n’ayant pas fait affaire, et une scène où cet acteur est filmé de dos a été conservée au montage !!!
    - Le « To be continued » à la fin du film a été ajouté lors de sa sortie en VHS, après le gros succès du film est né la volonté de faire une suite.
    Et voilà pourquoi il est une référence de la culture pop intergénérationnelle ; mon fils de bientôt 12 ans a été captivé de bout en bout. Donc culte aujourd’hui et à voir ou revoir en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Mygloo
    Mygloo

Publiée le 22 août 2020
    Tout simplement un chef d oeuvre, c est un film qui reste et qui restera dans l histoire du cinéma, une histoire fantastique, des acteurs super, une musique parfaite, des effets révolutionnaires, des répliques cultes, des scènes magnifiques, c est le cocktail parfait pour faire un film de cette envergure, c est réellement une aventure incroyable qui faisait rêver les gens qui sont aller le voir en salle et qui continue a le faire aujourd’hui. Pour certaines personnes ce ne sera qu une madeleine de Proust pour jouez avec les nostalgie des gens (pour le premier) mais c est bien plus que ça. Le premier est pour moi le meilleure des 3 mais les 2 autres sont du même calibre. Alors je remmercie Robert Zemeckis, Bob Gail, Alan silverstri pour ce qu ils ont faits .
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 avril 2020
    Retour vers le futur m'avait marqué étant petit, et ce n'est que la seconde fois que je l'ai vu ce soir. Et bon sang quelle claque ! Bon déjà, tous les aspects du film sont réussis (acteurs, musique, rythme etc...) mais là où le film est brillant c'est dans son scénario. Ce dernier est hyper bien construit, chaque élément dissimulé dans le film paraît anodin mais s'avère au final important pour la suite du film. Il y a plein de rebondissements et on est jamais sûr que Marty puisse retourner en 1985. Les personnages sont très attachants et aussi très drôle, surtout le Doc évidemment.
    En bref, Retour vers le futur est un véritable chef d'œuvre et est mémorable, en grande partie grâce à son scénario.
    Publiée le 22 avril 2020
    Très bon classique, avec un scénario très plaisant, de bons personnages, une ambiance à tomber et des scènes cultes.
    Le film à très bien vieillit et reste très plaisant.