Retour vers le futur
    91707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Publiée le 20 avril 2016
    Attachez vos ceintures, grisant et diablement spectaculaire, un voyage sur les chapeaux de roues entre science-fiction et humour! L'an 1985! Depuis quatre ans, Robert Zemeckis court les studios avec un projet de voyage dans le temps sous le bras! Personne n'y croit. "Trop mièvre. Pas assez de punch", disent les uns. "Trop violent", jugent les autres! Seul le succès de "Romancing the Stone" permet à Steven Spielberg de le produire! Et aujourd'hui encore, "Back to the Future" parade parmi les plus grands succès de l'histoire du cinèma! Le personnage clef de ce monument du cinèma, c'est èvidemment Marty Mc Fly, adolescent sympathique, dèbordant de bonne volontè! il porte constamment sur le dos le pèrilleux avenir de sa famille! Une machine à voyager dans le temps vaut à Michael J.Fox la particularitè cinèmatographique d'incarner son propre père du passè et son fils...à venir! Bel argument sur un CV de comèdien! Au demeurant, rien n'est plus plausible, car les annèes (malgrè la maladie) semblent avoir peu d'effets sur sa silhouette! Difficile de parler de Marty sans èvoquer Doc Emmett Brown, inventeur farfelu (et gènial) de la fameuse De-Lorean carrossèe comme une rutillante voiture de sport pour transporter nos hèros en 1955! Elle carbure soit au plutonium (pas facile à dègoter et dangereux); soit au coup de foudre tombè sur l'horloge de la mairie de Hill Valley! Mieux encore, dans l'avenir, une vieille peau de banane, et quelques autres dèchets qu'elle se charge de recycler, suffisent à la propulser ("La route ? Là où on va, on a pas besoin...de route."). Mais en règle gènèrale, Chrstopher Lloyd visite les siècles sans devoir tenir d'autre rôle que le sien! Et adopte avec aisance le mode du temps visitè! Une très bonne idèe de dèpart (un ado fait la connaissance de ses parents à l'èpoque où ils avaient son âge) donne naissance à un film mythique sur un thème en or: la confrontation des gènèrations! Mais aussi empreint de nostalgie et d'èmotion, remarquablement ècrit et mis en scène avec une B.O inoubliable (le cultissime "The Power of Love" de Huey Lewis). "Back to the future" s'adresse à l'enfant qui sommeille en tout adulte, un film qui reprèsente un panorama de tous les genres inimaginables dont certaines rèpliques sont passèes à l'ètat de proverbe ("Mais enfin, c'est quoi un Gigowatt ? "). Zemeckis mène son petit monde tambour battant avec de l'humour, de l'action et du rock n'roll conjuguès à tous les temps, et ne laisse guère de rèpit au spectateur avec une vitesse de croisière aux abords des 88 Miles à l'heure! ça dècoiffe...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 juin 2018
    Si vous demandez à un fan de cinéma une sage mythique, vous aurez des chances d'avoir comme réponse "Retour Vers Le Futur". Que dire hormis que ce film est réussi en tout point : musique, ambiance, acteurs de génie et mythique, scénario en béton... que ce film est drôle et bon à voir. L'idée est simple : un savant en 1985 invente une machine à voyager dans le temps... avec une Dolorean !! Et évidemment, tout ne se passera pas comme prévu !!
    Bref : un film intemporel :)
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Un grand moment de cinéma, divertissant et irrésistible. Un film culte avec des personnages cultes et des répliques cultes. Bref, un film à voir absolument.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2016
    " Retour vers le futur " 1er épisode d'une des trilogie les plus cultes de tout les temps au même titre que " star wars " ou " Indiana Jones " . Ce film raconte l'histoire de Marty Mc Fly ( mickael j Fox ) un jeune homme de 17 ans pas très a l'aise au milieu de sa famille avec sa mère ( lea Thompson ) adepte de la bouteille et son père ( crispin Glover ) un homme faible incapable de se défendre qui se laisse marcher dessus par son patron biff ( Thomas F wilson ) . Marty trouve du réconfort auprès de sa petite amie Jennifer et de son ami l'excentrique inventeur émett Brown ( christopher Llyod ). Un soir emmett demande a Marty de l'aider a tester sa nouvelle expérience . Il a inventer une machine a voyager dans le temps et souhaite la tester . Mais l'expérience tourne mal et Marty se retrouve propulser au beau milieu des années 50 . La il fait la rencontre de son père encore adolescent . puis un peu plus tard il rencontre sa mère egalement adolescente .Suite a une mesaventure Il empêche la rencontre de ses parents . Marty n'aura pas d'autre choix que de tout faire pour les remettre ensemble sous peine ne ne pouvoir exister un jour ...
    " retour vers le futur " est le premier épisode d'une trilogie culte qui a marqué à jamais l'histoire du cinéma j'ai nommer la trilogie " Retour vers le futur " qui compte 3 films culte ( " Retour vers le futur " , Retour vers le futur 2 " et " Retour vers le futur 3 " ) . Le scénario de ce premier opus est originale et très bien ficelé celui d'un ados des années 80 qui va se retrouver propulser en plein milieu des années 50 et forcément sa va être le choc des culture et un totale décalage qui va donner lieu à des moments hilarants . suite à une bourde il va empêcher la rencontre de ses parents et il va tout faire pour les remettre ensemble sous peine de ne pas pouvoir exister dans le présent ce qui ne sera pas une partie de plaisir et qui va donner lieu à son lot de péripéties hilarantes . Et si cela ne suffisait pas sa machine à voyager dans le temps va tomber en panne car elle sera en manque de plutonium et il lui faudra alors trouver une solution pour pouvoirs repartir dans son epoque ce qui ne sera pas une mince affaire ce qui va l'embarquer dans de nouvelles mésaventures hilarantes et spectaculaire .
    Le film est un excellent cocktail d'action , de science fiction , de suspense , de rebondissement , d'humour et d'aventure . On ne s'ennuie pas une seconde avec les péripéties de notre chère Marty . Le réalisateur Robert zemeckis nous fait voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir grâce a une superbe reconstitution des années 50 du a de super decors , de super costumes et de très bons effets spéciaux . On s'évade avec grand plaisir dans une autre époque en l'occurence les années 50 . Christopher Lloyd et mickael j. Fox interprètent a la perfection le rôle de doc Brown et Marty mcfly . Christopher Llyod est genialissime et hilarant dans le rôle de emett Brown cette inventeur farfelu et déjanter qui va inventer une machine a voyager dans le temps . Mickael j Fox est excellent également dans le rôle de Marty cette ados des années 80 propulser bien malgré lui au beau milieu des années 50 ou il va vivre une série de mésaventures hilarantes . Les seconds rôles sont également tous excellent nottament crispin Glover qui joue george mcfly le père de Marty , lea Thompson dans le rôle de lorraine la mère de Marty ou Thomas L Wilson excellent dans le rôle de la brute biff tannen . Le film enchaînent les scènes mémorables a la fois drôle et spectaculaire ( spoiler: la foudre tombant sur l'horloge de l'hotel de ville jusqu'a la dolorean , la course poursuite en skateboard , marty qui chante jonnhy bigwood sur scène ...
    ) et les répliques cultes hilarantes dont certaines sont devenu mythique ( nom de zeus , c' est pas l'pied ) . Sans oublier la super musique de Alan silvestri qui colle super bien a l'ambiance du film . Musique culte. 30 ans après sa sortie ce film n'a quasiment pas viellit c'est hallucinant . Le film connu un immense succès planétaire mériter à sa sortie en salle . La fin du film nous laisse en plein suspense spoiler: avec Marty , Jennifer et doc brown qui partent pour une nouvelle aventure dans le futur ce coup ci
    et on n'a qu'une envie c'est de voir le second volet de cette trilogie culte .
    Pour résumé ce film c'est trop l'pied NOM DE ZEUS .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Allez ! Je me lâche ! N’ayons pas peur de mettre quatre étoiles, car si ce film fleure avant tout bon le spectacle pour grand public, il n’empêche qu’il a atteint un haut degré d’efficacité. Entre un principe simple mais exploité avec beaucoup de talent, un Christopher Lloyd totalement barré et les cuivres d’Alan Silvestri qui résonnent à tue-tête, on ne peut que passer un moment grandiose face à film d’une grande inventivité. Un grand classique !
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 3 janvier 2017
    Un voyage extraordinaire à travers les époques, un tandem Michael J. Fox, Christopher Lloyd hallucinant, une magie captivante, une DeLorean DMC-12 devenue culte, un réalisateur ultra talentueux. Pas besoin de détailler ce film, c'est Le film de science fiction incontournable !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2014
    Film d'une génération qui continue à attirer son lot de spectateur à chaque redif' télé, "Retour vers le futur" séduit par son histoire de voyage dans le temps et ses répliques/personnages devenus cultes aujourd'hui. Cette aventure temporelle conjuguée à une bonne dose d'humour en fait un divertissement trés efficace.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2012
    Film produit par Steven Spielberg devenu culte grâce à l’originalité du scénario et à la mise en scène énergique de Robert Zemeckis. Sans doute le seul rôle qui a marqué la carrière de l’improbable acteur Michael J. Fox. Christopher Lloyd est un savant fou génial et l'ambiance des années 50 est très bien recréée. Deux suites ont vu le jour, nettement moins réussies mais cependant agréables et divertissantes…
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 février 2014
    Voilà un film ultra-culte qui a -et n'a pas fini de- marquer plusieurs générations ! Un film qui part d'un scénario original mais basique et qui se révèle être, au fur et à mesure de la saga, plus compliqué qu'il n'y parait... "Retour vers le futur" est un blockbuster de l'époque, un teen-movie (mais pas que !), un vrai bon film, drôle, réjouissant et sympathique... Les aventures de Marty McFly et de son fidèle ami Doc Emmet Brown nous passionnent et nous rendent heureux... Ces histoires spatio-temporelles nous réjouissent et nous fascinent autant qu'elles nous compliquent la vie... Enfin, dans ce premier opus, le challenge reste assez modeste, mais dans l'épisode suivant... Bon je n'en dis pas plus... Ce film est un pur divertissement pour tous les âges, accompagné d'une B.O culte et entrainante !!!
    Publiée le 3 mars 2014
    Rien à redire, c'est un pur chef d'oeuvre du début à la fin. Zemeckis a tout compris! Il créé ainsi une trilogie qui fera d'elle l'une des plus grandes de l'histoire du cinéma !
    L'adolescence est une période difficile à expliquer et un des sujets principaux de ces années 80s (on retiendra beaucoup des séries dans lesquels les adolescents sont l'élément-phare). Zemeckis parvient alors à transposer ce sujet au travers du personnage de Marty McFly qui va, à l'aide d'une machine à remonter le temps (un magnifique DoLorean, cela dit en passant) comprendre ce qu'est la vie réelle. Et le personnage du Doc, qui fera alors devenir le père de substition, est magnifiquement joué par Christopher Lloyd !
    On retourne alors dans une époque où l'effervescence du rock'n'roll vient bousculer les Etats-Unis : 1955 ! Et cette façon d'aborder le sujet était ingénieuse. La soundtrack aide beaucoup aussi à apprécier le film. Trop d'éléments à décrire pour toujours répéter la même chose : grande réussite !
    Pour conclure, la scène finale de ce premier volet n'étant pas sensée laissé place à une trilogie, on remarque aussi les talents de Zemeckis a nous laisser penser n'importe quoi comme finalité (bon, ça ne durera qu'un temps puisque il y aura un 2 et 3...).
    Hâte de retrouver un film d'une telle envergure dans les prochaines années. Allons-y Marty, 2,21 GigoWatts !
    Publiée le 17 avril 2013
    Le première épisode d'une trilogie qui reste graver dans les mémoires. Le film n'as pas pris une ride les effets spéciaux reste vraiment excellent,je trouve qu'ils sont encore plus bluffant que avant car justement il est très rare que un film des année 80 vieillisse aussi bien (je ne parle pas des autres film comme star wars etc... car pour moi c'est film vieillisse très bien comme retour vers le futur) le film est devenu tellement culte que l'ont ce souvient tous de la musique du générique du début et de fin et de cette phrase "Allô Mc fly il y a quelqu'un au bout du fil !"en bref retour vers un film comme on en voit plus maintenant est ces bien dommage.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 16 février 2014
    Les voyages dans le temps sont un sujet récurrent de la science-fiction et "Retour vers le futur" en est un parfait exemple, sauf qu'il a à lui seul révolutionné le genre. On peut aisément dire qu'il y a eu un avant et un après "Retour vers le futur". Pour l'une des toutes premières fois, ce sujet es traité sous un angle humoristique. Et cela fonctionne à merveille ! Ce film est franchement drôle, Robert Zemeckis joue avec les différentes situations et avec le temps. Marty McFly (Michael J. Fox) est un jeune ado comme les autres mis à part qu'il s'est lié d'amitié avec un vieux professeur excentrique (Christopher Lloyd) qui pense pouvoir remonter dans le temps et même aller dans le futur. Michael J. Fox est très bon pour son tout premier rôle, Christopher Lloyd est également super dans ce personnage un peu fou. La BO du film est désormais culte, Alan Silvestri ("Avengers") participa notamment à sa composition. "Retour vers le futur" est une excellente comédie de science-fiction qui, grâce à son succès, a eu deux suites.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Premier volet de la saga, où l'on fait la connaissance du jeune Marty McFly, de Doc, de la Delorean... et où l'on découvre l'univers fantastique du film. Un scénario très inventif, et beaucoup d'humour. Une pure merveille ! Un retour dans le passé qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 avril 2013
    Produit par Spielberg, cet authentique film culte réalisé au cœur des années 80 fait partie de mon enfance au même titre que les Gremlins, E.T, Indiana Jones, l'Histoire sans fin ou encore Les Goonies. Des films vus 25000 fois que ce soit à la télé, en VHS, et maintenant en DVD. Mais malgré les décennies qui passent, ces films restent intemporels et ne lassent pas au fil des visions. Pourquoi ? Difficile à dire. En ce qui concerne Retour vers le futur mais on peut aussi l'appliquer aux autres, c'est son côté divertissant qui prédomine. On ne s’ennuie pas une seule seconde devant les bricolages du Doc, devant les efforts du jeune Marty McFly projeté par erreur dans le passé et qui doit réunir à tout prix ses parents pour ne pas disparaître. Moi, et sans doute comme d'autres enfants ou ados, j'avais toujours rêvé de voir ce que ça pouvait faire de rencontrer ses propres parents plus jeunes. L'imagination du duo Zemeckis/bob Gale exauce ce souhait. Les effets spéciaux n'ont pas des masses vieillis. De par l'improbabilité des situations, voire même le côté capillotracté qu'elles peuvent avoir, font qu'on est vraiment en plein cinéma à savourer un gobelet de pop-corn à la main. Bourrés de références musicales, cinématographiques, cette trilogie a eu un tel impact qu'elle a donné droit à plusieurs produits dérivés comme des livres, des jouets, des jeux vidéos et même un dessin-animé. Indémodable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 février 2013
    Un des meilleurs films de science fiction jamais fait, avec notre bon vieux J. Fox et l'excellent Lloyd !