Retour vers le futur
    91985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 octobre 2021
    Le voyage dans le temps, et surtout vers le passé est un thème majeur de la science fiction. En effet, le passé (contrairement à l'avenir d'ailleurs) est quelque chose qui par définition n'existe plus et n'existera plus jamais...Et pourtant les gens se réfèrent constamment au passé, et cela depuis la nuit des temps (savoir d'où on vient, notre héritage etc..donne du sens à nos vies). Dès lors, l'idée d'un retour vers le passé est un thème efficace du cinéma, qui s'il est abordé dans le cadre d'un film bien réalisé, ne peut qu'avoir du succès. Et là c'est effectivement le cas: on a un film avec une certaine légèreté, pas mal d'humour et un dynamisme impressionnant. Une autre idée intéressante, dans ce film, est le parallèle réalisé entre la petite ville des années 50 et celle des années 80, avec l'idée qu'en fin de compte les fondamentaux, les interactions entre les gens etc... sont restés les mêmes, il n'y a pas vraiment d'évolution de la société et cela en dépit de l'évolution technologique. Ce passé est donc (peut-être) un peu fantasmé mais cela fait de "Retour vers le futur" un film très positif, qui donne le moral et met de bonne humeur....
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 octobre 2021
    Plus de 35 ans après sa sortie, que reste t il de ce film culte de la pop culture ? La musique très entraînante, qui restera dans l'histoire et que tout le monde reconnaît quand elle est fredonnée. Le film paraît forcément moins original aujourd'hui car le voyage dans le temps à depuis été repris à maintes reprises et on a le sentiment que le fort potentiel desdits voyages temporels a été largement sous exploité (ce qui sera rattrapé dans le deuxième opus). Concernant, les personnages, si Michael J. Fox est assez neutre, son compère Christopher Lloyd s'en sort beaucoup mieux dans le rôle du professeur fou. Deux gros points négatifs : l'humour tout d'abord. J'ai trouvé le film peu drôle alors que de nombreuses scènes sont sensés nous faire rire. Enfin, le rythme du film est assez inégal et enchaîne trop souvent entre des temps forts et des temps très très mou. Si le film est aujourd'hui mythique, il recevrait, je pense, un tout autre accueil aujourd'hui et il en resterait juste un film familial sympathique mais qui serait loin de défrayer la chronique. Tout est donc une question d'époque car ce n'est pas le premier film "culte" que je revois qui me semble très "banal" et qui résiste difficilement aux années écoulées.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 octobre 2021
    Retour vers le futur, divertissement SF d'anthologie, terriblement efficace, aux marqueurs de toute une époque. une histoire bien pensée qui s'inscrit dans une certaine réalité, des voyages dans le temps échevelés, des personnages riches dont un savant fou (non de Zeus C.Lloyd)... Zemeckis propulse petits et grands dans des aventures enthousiasmantes dont le temps justement, n'a pas de prise : "that's the power of love"!
    Rototo
    Rototo

Publiée le 2 septembre 2021
    Je me souviens, j'étais en classe de CM1, je restais souvent à la récréation à m'ennuyer, et au milieu de l'année j'ai appris qu'on diffusait des films dans le préau tous les vendredi midi, (je suis rentré dedans un jour completement par hasard).

Malheureusement je suis arrivé vers la fin du film. Alors le vendredi midi d'après, je suis revenu. Je m'étais dépêché de sortir le plus tôt de la classe pour arriver le premier à la cantine afin de manger rapidement et de pouvoir assister au film au moment de son démarrage. Le surveillant a pris la jaquette du dvd devant tout le monde, et j'ai vaguement vu apparaitre le titre qu'il a cité quelques secondes plus tard à haute voix.

Ce jour là, le film qui était diffusé, et à mon âge je n'y connaissais rien en films, se nommait Retour Vers le Futur.

Hypnotisé sous la télévision, je n'ai pas pu quitter l'écran ni des yeux ni des oreilles une seule seconde. Une dame de service fit une remarque pendant le film, au moment de la scène du baisé, tout le monde rigola, et moi, bien que je trouvais sa remarque drôle, je n'écouta pas, je resta penché là, devant l'écran, scotché face à un monde que je ne connaissais pas, et que je n'avais jamais soupçonné.
    Ce jour là,
    Je découvrais enfin qu'un monde existait, là, un monde plein de rêves et d'imagination.
    Je découvrais que je pouvais, que j'avais le droit, de rêver.
    Plus jamais, depuis ce jour là, le cinéma ne m'a quitté.
    Marine Demeule
    Marine Demeule

Publiée le 13 août 2021
    Pour moi, ce film est un vrai chef d'œuvre ! Tellement mythique et indémodable. Ce film est le premier qui ressort lorsqu'on parle de voyage dans le temps. Cette saga traverse (sans jeu de mot) le temps et les générations. La preuve je n'ai que 24 ans et je suis une fan incontestée. Au point d'en avoir un symbole bien connu (le convecteur temporel) encré dans la peau ! Certains diront que cette saga comporte des incohérences temporels. Peu importe ! Robert Zemeckis a fait un travail remarquable ! Bravo et merci.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 31 juillet 2021
    c'est toujours un plaisir de revoir se film, l'histoire est super bonne pareil pour l'humour qui marche super bien sur moi. les effets spéciaux ont quand même pris un coup de vieux mais reste très bon pour l'époque
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Ce film est un chef-d'œuvre au yeux de tout le monde et il restera probablement à jamais dans l'histoire du cinéma,mais il ne m'a pas autant emballé que ça !
    Ça reste tout de même très bon par la réalisation,et la nouveauté qu'apporte ce film.
    Mais je ne suis pas au point de mettre 5 étoiles !
    Robert Zemeckis gère très bien son œuvre en complément d'acteur tous bons !
    Un film qui nous fait voyager dans tous les cas !
    3.5/5
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 14 juillet 2021
    J'ai bien aime ce film. L'intrigue est intéressante et la VF est bonne. Les effets spéciaux sont assez bons pour un film de l'époque
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 8 juillet 2021
    Culte et intemporel, Retour vers les futur est probablement mon film favoris , a voir absolument encore et encore
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 juillet 2021
    Michael J. Fox et Christopher Lloyd au top dans ce film divertissant, avec à leurs côtés la jolie Lea Thompson pour notre plus grand plaisir, réunis dans un film dynamique et délirant ! Un classique, culte pour plusieurs générations !
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 21 juin 2021
    Je sais que c'est censé être un film culte, mais j'ai pas forcément passé un super moment en regardant Retour vers le futur. Honnêtement ça se regarde, mais j'ai souvent regardé l'heure pour savoir quand le film allait finir... j'étais peut être pas forcément dans le mood pour regarder ce film, mais bon, beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.
    Koh- R.
    Koh- R.

Publiée le 25 mai 2021
    Bon, on va pas en faire une montagne. C'est le sommet du film pour ado et +. Une histoire innovante (en ce temps-là), quelques gag sympas et une musique innovante (en ce temps-là, bon je l'ai déjà dit...).
    Ado ? Redardez-le
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Michael J. Fox était autrefois acteur de feuilletons américains un peu bêtes et sans intérêt, mais dès 1985, il est devenu une star pour la super trilogie comique de science-fiction "Back to the Future". Dans les trois volets de la saga, il fut engagé pour jouer le héros principal, Marty McFly. Marty est le genre d'adolescent classique des années 80 : la future star de rock de 17 ans fan de télé et ayant une petite amie. Après les cours, il fréquente Doc, un savant excentrique qui a mis au point une machine à voyager dans le temps. Ils partent donc en direction de l'année 1955, où Marty retrouve ses parents qui étaient eux aussi des adolescents. Mais sa mère est tombée amoureuse de lui (donc son fils).... Ce scénario est pour moi un scénario comique de génie, celui d'un mioche qui va tout faire pour que sa mère retombe amoureuse de son père pour qu'il puisse avoir un avenir. Rien à dire sur cette saga. Tous les volets sont géniaux, et mêlent action et aventure, humour, tristesse et bien entendu des histoires d'amour. "Retour vers le futur II et III" sont aussi divertissants que le premier, le second opus se déroulant dans le futur et le troisième au Far-West. C'est une des sagas à voir avant d'être adulte, car on peut mieux l'adorer en étant enfant.
    Dreasan
    Dreasan

Publiée le 27 avril 2021
    Ce film est tout simplement le meilleur film jamais réalisé.
    Drôle, prenant, divertissant... Ce film a trop d'adjectifs pour tous les citer.
    Bref vous devez voir ce film si vous voulez vivre une vie complète.
    Publiée le 19 mars 2021
    Que dire... C'est un classique, un incontournable ! Ce film est tout simplement incroyable car il nous tient en haleine tout du long. Comment rater un incontournable pareil ? Je recommande.