Mon compte
    Prince des ténèbres
    Note moyenne
    3,5
    1765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prince des ténèbres ?

    192 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    48 critiques
    3
    46 critiques
    2
    38 critiques
    1
    12 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Monsieur Carpenter, vous manquez au genre horrifique, qu’est ce que c’est abusé d’être aussi fort ! C’est toujours autant maitrisé, avec encore une fois un final excellent où on s’y attend pas, je suis jamais déçu !
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2024
    J'adore l'ambiance mais il ne se passe quasi rien pendant 45 min et je ne vois pas vraiment qui ça pourrait intéresser. On suit en gros des étudiants qui tentent de prévenir l'arrivée du diable... Donald Pleasance y joue encore un Loomis (un prêtre cette fois, et en fait des tonnes) et le tout est lent au possible avec beaucoup de personnages horripilants et débiles se laissant tous tuer les uns après les autres. J'ai même du mal à comprendre comment un studio a pu accepter de financer ça tant le pitch est peu prometteur. La musique (composée par Carpenter lui-même) est géniale par contre. Mais évidemment, ça ne fait pas un bon film ! Reste l'ambiance oppressante (sur la quasi toute fin) et la réalisation vraiment bien fichue pour une série B.
    Kévin Fouache
    Kévin Fouache

    32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    je le note aujourd'hui 5/5 car je l'ai revu et ce film il y a 22 ans m'a vraiment fait peur 😅 j'avais regardé sur M6 je crois et a la fin du film coupure d'électricité chez moi et j'ai vraiment pas bougé de mon lit ce soir la 😂😂
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2024
    Aujourd'hui John Carpenter est presque intouchable tant sa notoriété n'a fait que croitre au fil des années, de Halloween, en passant pas the Thing, New York 1997, Christine, Jack Burton, il a été prolifique durant bien des années. Toujours dans le fantastique ou l'épouvante, il nous offre ici sa vision du prince des ténèbres.
    Tout de suite, je vous invite à le regarder en version originale, car la version française est une catastrophe.
    Le film me semble être un mélange de The Thing, de L'invasion des profanateurs de sépultures, et surement d'autres références, ici, Carpenter fait appel à ses acteurs fétiches, de prime abord cela donne un sentiment de sympathie, mais on se rend compte bien vite que le film manque cruellement de moyen, certes son budget de 3 millions de dollars semble raisonnable, mais, reste assez restreint face à l'ambition de son réalisateur.
    On ne peut pas dire que le film soit complétement dénué d'intérêt, mais comme souvent dans les films d'épouvantes certaines incohérences apparaissent au grand jour, notamment la façon dont certains personnages se comportent, ou réagissent.
    On pourrait croire que l'ambiance portée par la musique composée comme d'habitude par Carpenter lui-même, va crescendo pour nous plonger dans des moments de pures frayeurs, mais il n'en n'ai rien, car le film s'étire en longueur, la première partie est soporifique, la seconde, exclusivement dans l'église commence à attirer notre attention, un ou deux jump scare nous sortent de notre léthargie, mais tout cela reste bien poussif.
    Il reste donc une série B, de base, qui aurait pu passer au rang de culte comme Halloween, mais les années ont passées et les spectateurs sont devenu plus exigeant, si j'étais méchant, on pourrait croire à un téléfilm avec quelques morceaux d'effets spéciaux pas si mauvais.
    Et pour finir, est-ce que l'on parle de toute cette technologie déployée pour confronté la science et l'occulte, car, très certainement à la pointe dans ses années 80, aujourd'hui, qu'est-ce qu'elle fait has been, et voir les acteurs tapoter sur les claviers pour déchiffrer on ne sait quoi, on ne sait comment, cela aussi contribue à faire tomber le film dans un vide aussi profond que les ténèbres.
    Steven Rucquois
    Steven Rucquois

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Etant un fan de Carpenter, il m'habitué à bien mieux. Je trouve le film très fade, avec des incohérences et assez ennuyeux, la fin est pas mal et assez cool avec cette scène quand elle se recolle la tête toute seule, mais dans l'ensemble pour moi c'est loin des chefs d'oeuvres qu'il a pu nous offrir .
    Florian Louis
    Florian Louis

    4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2024
    Déçu... le film est long, la première partie qui consiste à expliquer comment le mal arrive sur terre est très poussive et ne m'a absolument pas convaicu. Les effets spéciaux sont à la ramasse, le film a très mal vieilli. Je n'ai jamais trop compris ou le réalisateur voulait en venir j'ai eu juste l'impression de voir un gros nanard.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Malgré une mise en place assez ronronnante de l'intrigue, la tension réussit à s'imposer dans la seconde moitié de cette légende horrifique qui explore les peurs métaphysiques d'un Mal insondable grâce à de repoussants effets spéciaux, une interprétation habitée (menée par un charismatique Donald Pleasance) et une inquiétante musique lancinante. Cependant le déroulé de cet avènement satanique manque de cohérence tandis que des absurdités déconcertantes sont affirmées (le gothique serait une langue; il faudrait traduire des équations différentielles!), empêchant une immersion franche dans ce merveilleux affolant. Bancal.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 472 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2023
    Pffff c'est bien vide quand même. Déjà ça dure 1h40 mais on a l'impression que ça dure 2h20. Le problème c'est que comparé à they live, ya pas beaucoup De fond, après ça reste plus agréable à voir que ce dernier. En fait, à part la fin qui est sympa avec un léger plot twist, on comprend pas trop ce qui passe, le mystère ne se révèle jamais vraiment, puis une fois vu le cylindre, l'intérêt passe vite. L'acting est plutôt mauvais par ailleurs. Après ya quelques idées stylistique sympa, le design de la femme "demons" à la fin est très bien et fait peur, le liquide qui coule au plafond aussi. Mais voilà, moyen. J'en tire rien, j'en ressort pas divertit non plus. Pas de grandes analyse à faire non plus, on se demande un peu ce que c'est, une experimentation peut être. Ça vaut pas grand chose malgré quelque idées sympa qui remontent un tout petit peu ma note. On a pas de réponse aux questions, ce qui n'est pas le problème, mais il n'y a pas d'intérêt derrière.
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Formidable film d'horreur, déchirant, et qui laisse éreinté. On est loin du film qui fait simplement peur: celui-ci nous ébranle en profondeur. Tout la fin est splendide. C'est du cinéma à la fois classique et original, tranquillement efficace, puissamment déstabilisant.
    Je me sens envahi par une profonde et belle tristesse, et j'en remercie John Carpenter.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

    13 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    Personnellement, j'ai préféré la première partie du film avec son ambiance pesante, le développement de chaque personnage présents. Le mystère sur ce fameux cylindre rempli de liquide verdâtre fonctionne, c'est assez angoissant dans un sens. Toutefois, j'ai perdu pied dans la seconde partie, je n'ai pas tout saisi...
    La musique se marie parfaitement bien avec le récit, le casting est bon. J'aurais aimé de plus amples explications sur l'histoire mais j'ai quand même passé un bon visionnage.


    Petite anecdote : C'était drôle de retrouver Hitchcock (Brooklyn Nine-Nine) dans le rôle de Mullins !
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Film d'épouvante, écrit et réalisé par John Carpenter, Prince Des Ténèbres est un long-métrage correct. L'histoire se déroule à Los Angeles ou un prêtre invite un professeur de physique quantique et ses étudiants à se joindre à lui dans le sous-sol d'une église afin d'étudier un mystérieux cylindre de verre contenant un liquide vert tourbillonnant. Seulement, cette chose va s'attaquer à ce groupe. Ce scénario n'est pas très poussé et démarre de façon assez molle. En effet, l'intrigue prend du temps avant de se mette en place et comporte quelques longueurs malgré une durée relative d'un peu plus d'une heure et demie. Le problème, c'est qu'il faut attendre l'heure de visionnage pour que tout cela décolle réellement et que l'action s'emballe. Le récit ne raconte pas grand-chose et son aspect religieux est plus un prétexte qu'un sujet développé. Malgré cela, l'ambiance inquiétante est une belle réussite. Les personnages sont eux nombreux et difficilement identifiables au début, mais finissent par être reconnaissables au fur et à mesure que le groupe rétrécisse à cause des nombreuses morts. Dommage que ces exécutions soient si rapides, ne laissant pas le temps de savourer ces moments macabres. Tous ces protagonistes sont interprétés par une distribution convenable, dont on retiendra surtout les visages de Donald Pleasence, Victor Wong, Jameson Parker, Dennis Dun, Anne Marie Howard, Lisa Blount, Ann Yen et Susan Blanchard. À noter également la présence d'Alice Cooper dans un second rôle. On peut reprocher à ces individus des réactions pas toujours crédibles ainsi que des échanges peu profonds, notamment dû à des dialogues pas spécialement intéressants. Si le fond comporte pas mal de défauts, le long-métrage se rattrape sur sa forme. C'est très bien réalisé de la part de John Carpenter. De plus, sa mise en scène évolue dans un lieu étant une véritable prison pour les victimes. On assiste à un quasi huis clos dans ce décor austère. Les effets spéciaux sont eux convaincants et nous gratifient de quelques scènes marquantes. Ce visuel soigné est accompagné tout du long par une b.o. omniprésente et qualitative également signée par John Carpenter en collaboration avec Alan Howarth. Leurs compositions confèrent une atmosphère angoissante à chaque seconde, leurs notes ne s'arrêtant presque jamais. Ce massacre s'achève sur une fin particulièrement réussie laissant planer le doute, venant mettre un terme à Prince Des Ténèbres, qui, en conclusion, est un film à visionner d'avantage pour ses qualités esthétiques et sonores que pour son histoire sans relief.
    Sandra S
    Sandra S

    19 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2023
    Techniquement le film est bon. Musique , plan et jeu d’acteur.
    Seulement après 25 minutes de film, on rentre dans un schéma grotesque et prévisible. Et totalement aberrant.
    Un huit clos entre scientifiques et un liquide vert ( forme matérialisée du mal en personne).
    Ce liquide ne demande qu’à sortir et se matérialiser en forme humaine , il tue presque tout le monde pour y parvenir.
    C’est décevant car ça manque de profondeur et d’imagination.
    Les entités sont invisibles et immatérielles , quel besoin de vouloir les transformer en flotte verdâtre pour subsister ?
    L’explication nous est donnée . Une explication qui porte à rire car scientifiquement c’est juste illogique. Et spirituellement inconcevable.
    Donc ce film est pour moi, creux et ne fait absolument pas peur. Il m’a même fait rire jaune .
    Christophe G.
    Christophe G.

    19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2023
    Dans carpenter il y a du très bon et du très mauvais, celui-ci est très bon :) La bande originale pose dès les premières secondes du film une ambiance sombre et opressante. L'histoire s'installe avec un rythme juste pour déboucher sur la partie angoisse/horreur qui est vraiment efficace ! Je recommande :)
    ᛖᛊᚳ
    ᛖᛊᚳ

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2022
    On touche au sublime, très simplement. Même (et il y en a plethore) si le films s'alourdit de nombreux défauts qui finalement au fil du temps sont la plus-value du film : scenario un tant soit peu alambiqué, casting très pareusseux hormis le generique Pleasence, fx cheaps et dialogues anémiques au regard de la situation "satanique" décrite. Mais las, quand même le film distille un malaise constant (aidé par une bande son comme toujours très adaptée) et diverses apparitions inquietantes bienvenues lors de scênes mémorables (et sans boa constrictor...). Fog pouvait fatiguer, The Thing et son huis clos givré nous laisser affamés. Prince Of Darkness sournoisement invoque le coté sombre et marque d'une empreinte malfaisante pour longtemps notre mémoire usée et rassasiée après l'inte-graal Halloween. Si j'etais un Carpenter, je hurlerais le jour je hurlerais la nuit mon plaisir de vivre ces emotions. Incontournable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 novembre 2022
    Carpenter voulait faire de la métaphysique avec ce film??
    Les dialogues sont soporifiques, ennuyeux. Tout ce blabla scientifique est abscons et ralentissent le peu d’action.
    En gros que se passe-t-il ? Un liquide vert tue les gens autour de lui.
    Quoi c’est tout?? Ben oui et surtout c’est mal joué et prétentieux.
    Vraiment pas fréquentable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top