Minority Report
    4,1
    54575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

rms17g
    rms17g

Publiée le 27 avril 2024
    Bon film de SF, un peu vieilli sur certains aspects mais le visionnage n'en reste pas moins plaisant. Certaines idées auraient à mon sens méritées d'être plus accentuées afin d'approfondir la portée philosophique du film.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 février 2024
    Dans le paysage cinématographique du début des années 2000, "Minority Report" émerge comme une énigme captivante, un film qui refuse de se conformer aux normes établies du genre science-fiction tout en flirtant audacieusement avec les conventions du film noir et du thriller d'action. Réalisé par le visionnaire Steven Spielberg et porté par la performance magnétiquement vulnérable de Tom Cruise, le film tisse un récit complexe autour de la prémisse fascinante de la prévention des crimes avant leur commission, une idée empruntée à la nouvelle de Philip K. Dick.

Le cadre de 2054 est rendu avec une attention méticuleuse aux détails, où les avancées technologiques coexistent avec des vestiges reconnaissables du présent, créant une vision du futur qui est à la fois étrangère et étrangement familière. Cette juxtaposition sert de toile de fond à l'histoire poignante de John Anderton, interprété par Cruise, dont la foi inébranlable dans le système de Precrime est ébranlée par une accusation de meurtre contre lui. Le film excelle dans sa capacité à mélanger des séquences d'action palpitantes avec des questionnements profonds sur le libre arbitre, le déterminisme et la moralité de la justice préventive.

La performance de Cruise est complétée par des rôles secondaires remarquables, notamment ceux de Colin Farrell, Samantha Morton et Max von Sydow, dont les personnages ajoutent des couches de complexité et de tension à l'intrigue déjà dense. La direction de Spielberg brille particulièrement dans les séquences de poursuite et les confrontations, où il parvient à maintenir une tension palpable tout en avançant l'intrigue et le développement des personnages.

Cependant, "Minority Report" n'est pas sans défauts. Le film souffre par moments d'un excès de complexité narrative et d'une inclination à privilégier le style sur la substance, ce qui peut laisser le spectateur désorienté et à distance émotionnelle des personnages. De plus, bien que la vision du futur présentée soit visuellement impressionnante, elle penche parfois vers le style sur la fonction, ce qui peut distraire de l'intrigue centrale.

En fin de compte, "Minority Report" se distingue comme une œuvre significative dans la filmographie de Spielberg, un film qui oscille entre l'innovation et la convention, tout en offrant une méditation captivante sur des thèmes universels. Son mélange de spectacle et de substance lui vaut une place remarquable dans le genre de la science-fiction, même s'il ne parvient pas tout à fait à réaliser son potentiel révolutionnaire. "Minority Report" se présente comme un film incontournable, malgré ses imperfections, un testament à la puissance du cinéma pour explorer les profondeurs de l'expérience humaine dans le cadre d'un futur imaginaire.
    Srh. Dby
    Srh. Dby

Publiée le 15 décembre 2023
    Le film s'appelle "Minority Report" réalisé par Steven Spielberg en 2002. Ce film a été réalisé aux Etats-Unis, en couleur avec pour genre action et science-fiction. L'histoire de ce film est super intéressant ! C'est un ancien policier, John, qui rejoint le service de "précrime" après la disparition de son fils. Le précrime est un système qui vise à prédire les meurtres à l'avance et les agents de ce service arrivent à temps pour empêcher cela de ce produire. John croit fièrement à ce système jusqu'à ce que ce dernier y montre une prédiction où il commettra un meurtre dans moins de 48 heures. Il cherchera à comprendre comment cela pourrait-il se produire, tout en mettant en œuvre la preuve de son innocence. Très bon film je le recommande ! Il y a de l'intrigue, de l'action et spoiler: une chute finale incroyable, on ne s'y attend pas !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 décembre 2023
    Je n'ai pas été emballé outre mesure par ce film. Je l'avais déjà vu il y a de nombreuses années et sa complexité m'avait un peu dérangée, lors de ce revisionnage, c'est un peu la même chose, car je trouve le scénario trop alambiqué si j'ose dire. Au delà de ça, je n'ai pas non plus apprécié les effets spéciaux, rien que les premières images du film ne m'ont pas plu. Ce film demande surement de lire la nouvelle de Dick avant. Chose que je n'ai toujours pas faite.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 9 décembre 2023
    Film baignant dans un halo de lumière blanche, avec des effets spéciaux datés et une scène d'évasion trop longue pour moi (mais pas pour Tom Cruise, qui veut toujours montrer qu'il est un dur à cuire), l'idée générale du film reste intéressante, mais on ne voit pas très bien quelle morale en tirer. Car après tout, si le système permet d'empêcher 99,9% des homicides, le 0,1% qui reste, et dont un exemple nous est livré ici, est-il vraiment un problème? Bref, c'est un assez bon film, à voir, avec quelques idées intéressantes, mais pas très innovant dans sa trame scénaristique (comme la révélation que spoiler: le grand méchant du film est un homme blanc d'apparence respectable et proche de la retraite, qui cherche les honneurs et la notoriété, quitte à tuer pour cela
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2023
    Le problème avec les films de SF, c'est que souvent, ils ne vieillissent pas bien, c'est un peu le cas de celui-ci qui pourtant avait l'intelligence de mêler science fiction, thriller et réflexion sociétale. De plus, le scénario est passablement alambiquée à tel point que même après la fin on s'interroge sur la manipulation réelle ou non du héros, dans cette histoire où il est seul à même d'empêcher le meurtre qu'il doit commettre dans un futur proche sur une personne dont il n'a jamais entendu parler.
    Bon, il reste de belles images, comme celles des autoroutes automatiques, des gratte-ciels , des petits robots fouineurs, d'autres plus pénibles comme ces écrans transparents sur lesquels on ne voit pas grand chose.
    L'essentiel que je retiendrai de ce film, c'est le problème social posé et très actuel de la surveillance de masse et philosophique : le libre arbitre des humains.
    Julian
    Julian

Publiée le 4 décembre 2023
    Trop d'incohérences font déraillées le scénario à mi-parcours. Vraiment dommage car on passe pas loin de la consécration. Cela m'aura néanmoins donné l'envie de lire l'œuvre original de Philippe K. Dick.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 4 décembre 2023
    Je n'ai aucun souvenir de l'avoir vu et pourtant j'ai déjà mis une note ici... C'est généralement mauvais signe mais je confirme le 4,5/5.

Peut-être que c'est juste un rêve prémonitoire ? pour les archives, on est le 3 décembre 2023
    Aurelien--movie
    Aurelien--movie

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film incontournable: thriller, science fiction, mise en scène, créativité, scénario, suspens, acteurs, jeu d'acteurs tout y est ! Un chef d'oeuvre de Spielberg.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 décembre 2023
    Un très bon film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg adapté de la nouvelle de Philip K. Dick avec Tom Cruise.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 24 novembre 2023
    Vu mais aucune note je mettrai a ce film en 2023 je trouve qu'il na malheureusement pas super bien vieilli ( comme beaucoup de sf qui commence a daté) malgré tout le sujet reste original même a l'heure actuel mais sinon pas grand chose a dire malheureusement un très bon film a sa sortie sans doute mais a notre époque je doute fortement.....
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 20 août 2023
    Un sans faute ! Un scénario impeccable avec une idée de base géniale, de l'intrigue, du rebondissement..., de belles images, un bon Tom Cruise... gé-nial !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 14 août 2023
    un véritable chef d'oeuvre. lire l'avenir pour prévoir les crimes est une idée aussi tordu que du génie a l'état pur..... évidemment je vous apprend rien en disant que tout s'effondre, prédire a l'avance quelque chose d'aussi grave qu'un crime, ne peux que conduire à l'avance a une catastrophe pour tout un tas de facteurs humain que la prédiction ne prend jamais en compte, exemple: le libre arbitre......

Quoi qu'il en soit, le film est une merveille de science fiction a voir au moins une fois, des acteurs de LÉGENDE, un scénario en béton, effet spéciaux incroyables.....
    Aaal
    Aaal

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film qui vous tient en haleine grâce à son scénario prenant et ses rebondissements qui relancent sans arrêt l'intrigue. L'univers à la limite de la dystopie est tout à fait crédible. La fin qui n'explique pas tout permet au spectateur de réfléchir sans que cela soit frustrant. Les acteurs sont bluffants (notamment l'actrice de la précog) et les personnages tous intéressants. Seul léger défaut, la luminosité dans certaines scènes a assez mal vieilli.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 août 2023
    L'enfer est pavé de bonnes intentions. Ainsi l'idée d'éviter les crimes avant qu'ils ne se produisent, est séduisante. Mais elle n'empêche pas l'expression d'autres comportements humains tout aussi détestables. Avec Steven Spielberg à la réalisation et Tom Cruise à l'affiche, on s'attend à du grand spectacle et on n'est pas déçu. Vu 21 ans après la sortie du film (il était temps me direz-vous), les décors de 2054 semblent encore futuristes. Il y a cependant quelques incohérences qui m'ont perturbées. Comment John sort-il de la prison ? Comment se fait-il que John soit autorisé à entrer en présentant son œil lorsqu'il revient voir les precogs ? C'est quand même la base de la sécurité que de supprimer les autorisations d'un personnel sorti de l'entreprise ! Autre bizarrerie, le bâton à vomir. Je croyais avoir mal entendu, mais non ! Il s'agit bien d'une arme futuriste d'un goût douteux et tout aussi dangereuse pour son utilisateur que pour celui qui la subit (je vous laisse imaginer les projections...). Au final, un détail m'a perturbé pendant tout le film : la voix d'Yvan Attal qui double Tom Cruise. Ça ne va pas. J'aime beaucoup Yvan Attal, mais pas pour doubler Tom Cruise. Comme dit la precog Agatha : "Vous avez le choix." J'ai choisi d'aller jusqu'au bout malgré ce petit dérangement vocal, et ça vaut le coup.