Minority Report
    4,1
    54618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Publiée le 27 octobre 2018
    Ce chef-d’œuvre est époustouflant de rebondissements, l’intrigue de science-fiction d’anticipation est en béton armé, une section de Police spécialisée se crée, soutenue par la création concluante d’une technologique reliant les humains médiums pour voir l’avenir, contrôlant ainsi la criminalité. Interpellés les futurs criminels avant qu’ils ne commettent l’irréparable, à la fois puissante parce que rien ne lui échappe à la précision des prévisions sensorielles, et d’autre part, une arme effrayante qui a des conséquences sur ces vies. Leurs moindres faits et gestes les conduit vers un irréversible sort, l’emprisonnement au confinement éternel plutôt que le sort funeste réservé étant donné qu’ils n’ont pas commis de crime, tel est le justificatif légal. L’erreur est infaillible, les humains dotés de ses pouvoirs extraordinaires entre leurs consciences dans la machine pour rendre la prémonition fiable, on ne s’ennuie pas de la durée du film, le début est génial annonçant d’emblée de la dramaturgie profonde, les retournements de situation sont passionnants. Je suis resté captivée par l’intrigue et sa forme philosophique véhiculée, la place de la femme est pertinente, les révélations des failles du système ont une origine humaine, c’est touchant et j’en suis émue, il y a de l’humour dans ces rêves de fantasmes. Le monde est imparfait par son faillibilité, être juge de soi même sans se laisser influencer par l’idéologie technique, il doit arriver ce qu’il advienne face au choix du terrible dilemme. La colère passée n’apaise la douleur en laissant un passé derrière soi synonyme de submersion dans le sinistre, les intérêts et les convictions mise en avant ont quelque chose d’intime et personnel, le lien avec l’auteur de la nouvelle, Philip K. Dick. Tant que l’avenir n’est pas encore prédestiné, l’inquiétude n’a pas lieu d’être, par un beau final poétique et apaisant.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 mars 2018
    Le retour de Steven Spielberg à la science-fiction dans les années 2000 s'est fait sur deux inspirations, sur Stanley Kubrick pour A.I Intelligence Artificielle puis sur Ridley Scott pour Minority Report adapté de l'oeuvre de Philip K.Dick sur un système sécuritaire soi-disant assez efficace pour empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis via un système de précognition. Sans trahir son approche intimiste pour tout contrebalancer grâce au facteur humain déterminant dans la suite des événements, le maître du divertissement puise un maximum sur le pessimisme de Blade Runner tout en y apportant une froideur aux tons quasi-monochrome reflétant toute la fausse-simplicité et la véritable complexité qu'implique une telle juridiction qui sécurise la population mais en la privant de l'éventualité du libre-arbitre. Le héros John Anderton est un personnage brisé et remodelé par le pré-crime, qui se retrouve dans une cavale qui le fait passer par toute les failles du système qu'il défendait, le spectateur met parallèlement la pertinence de ce dernier en question grâce aux outils que le réalisateur met à sa disposition (les multiples sous-entendus sur la différence de point de vue pouvant tout changer dans une retranscription de la réalité). Comme toujours chez Spielberg qui comprend et maîtrise ce dont il s'inspire pour la confronter à sa vision humaniste du monde.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 20 mars 2018
    John Anderton, le chef du département pré-crimes a pour but d’empêcher les crimes de se commettre grâce aux pré-cogs. Le système est dirigé par la prévention, la détection et la répression.
    Un jour, les extra-lucides lui font visionner le meurtre qu’il va commettre. Suite à ça, il va fuir et tenter de trouver sa future victime pour déjouer son «destin » tout en fuyant la justice.

Est ce qu’il est moralement acceptable d’arrêter une personne qui n’a pas encore commis le crime ? Steven Spielberg expose une nouvelle fois une des possibilités dans un avenir plus ou moins proche. Sa vision futuriste, est, sur ce film assez sombre, où la sécurité est tellement primordiale que la liberté est devenue une utopie. La sécurité est devenue tellement primordiale que la tentation du meurtre devient un meurtre.

On connaît l’amitié que porte Steven Spielberg à l’égard de Stanley Kubrick, et son film en est truffé de référence. Ajoutez à ça une photographie de Janusz Kaminski et une bande originale plus expérimentale de John Williams et le film est excellent.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 octobre 2018
    Ca doit être la 4ème où 5ème fois que je revois ce film et, malgré le fait de connaître le dénouement, je passe toujours un bon moment ! Tom Cruise est très bon dans ce rôle de flic du futur qui intervient avant que le crime ne soit commis. Colin Farell est convainquant dans le flic concurrent et ambitieux qui a cependant une morale et une rigueur qui l’amène à découvrir la vérité, même s’il se révèle finalement trop naïf pour être le vrai héros de l’histoire. Le scénario est bien ficelé et le rythme est assez soutenu ce qui en fait un film qui se re-regarde avec plaisir. Sachant que la première fois que je l’avais vu, il m’avais vraiment bluffé par l’originalité du scénario et par la subtilité du dénouement.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 janvier 2018
    Minority Report est peut être le genre d’oeuvre qui vieillis un peu mal car lorsque je vois à quel point le film a été très bien noté, je pense qu’il a peut être marqué en son temps mais qu’aujourd’hui il est moins surprenant ou impressionnant qu’il pouvait l’être à l'époque.
    Alors déjà le plus gros point positif est son univers, qui est digne des plus grands films de science fiction. On sent que Spielberg a apporté le soucis du détail dans les effets spéciaux et les décors, car tout est beau et très bien pensé. Les trente premières minutes brillent justement car elle nous font découvrir une nouvelle Police du Futur avec des décors sublime, notamment la salle où sont étudier les futurs crimes, qui a un design des plus audacieux.
    Mais c’est après nous avoir présenté tout cela que le film devient beaucoup moins intéressant car il plongera alors dans un scénario loin d’etre original : Le héros se retrouve recherché et une course poursuite s’engage alors, et sa pendant une grande partie de l’oeuvre. Alors forcément je trouve dommage de n’avoir pas profiter d’un univers si riche pour nous le présenter plus en profondeur à travers un scénario approprié. Alors après je ne connais pas l’œuvre original mais en jugeant seulement le film en lui même je trouve assez navrant de ne pas approfondir le tout, d’autant que la dernière demi heure est assez classique elle aussi et les secrets qu’elle dévoile sont vraiment simple à deviner.
    Autre point qui m’a gêné : Tom Cruise. Il joue dans ce film comme il joue dans beaucoup d’autre et il fait persister l’idée que j’ai de lui, je n’aime vraiment pas cet acteur.. alors forcément puisqu’il tiens le rôle principal il est dur de passer outre ce défaut mais là dessus ce sera chacun ses goûts..
    Malgré tout, Spielberg parvient à bien jouer avec sa caméra et prouve à nouveau qu’il sait tourner des films d’action, même si je trouve vraiment que ce film et La guerre des mondes se ressemble beaucoup dans la façon de filmer.
    En bref, je trouve vraiment dommage d’avoir fait un simple film d’action, car même si certaines idées de réalisation sont intéressante, et que certaines scènes sont prenante, le tout m’a quand même déçu. En tout cas pour tout fan de SF il est necessaire de voir ce film pour se forger son propre avis.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 janvier 2018
    Personnellement, j'ai mis du temps à regarder ce film. "Minority Report", à l'époque où il est sorti, j'étais très jeune et du coup j'étais pas trop emballé. Des années plus tard, je l'ai maté, et j'ai vraiment adoré. Je dirais même que c'est l'un des meilleurs films de Steven Spielberg. C'était l'un des films de science-fiction avec un scénario original et très bien écrit sortis à l'époque. C'est surtout un film assez froid, glauque et dramatique, mais quand même avec une petite dose d'humour inattendue par-ci par-là. Au niveau des acteurs, Tom Cruise est juste excellent et je dirais même que c'est l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Les acteurs secondaires comme Colin Farrell ou Max Von Sydow jouent très bien aussi. A la limite, le seul point négatif que je pourrais citer au niveau des acteurs, c'est Samantha Morton dans le rôle d'Agatha, qui est pas mauvaise, mais qui a tendance à surjouer des fois, ce qui fait un peu sortir des scènes d'actions. Mais à part ce petit point là, "Minority Report" est un film qui a vraiment de la classe, avec des effets spéciaux réussis pour l'époque et qui n'ont pas trop pris un coup de vieux avec les années qui ont passé. En conclusion, "Minority Report' est un film de science-fiction original très bon et marquant que je conseille de voir, surtout aux fans de science-fiction. Je suis même dégoûté de pas l'avoir regardé plus tôt !
    Publiée le 19 janvier 2018
    Minority report pose, à travers son univers futuriste cyberpunk et son histoire sur fond de course poursuite un questionnement pertinent sur le libre arbitre et les défauts d'un système judiciaire dont la prétention première serait d'être parfait.

Mais on ne la fait pas à tonton Spielberg qui ne manque pas d'être assez large d'esprit dans les réponses qu'il y apporte. Le touche à tout d’Hollywood insuffle dans ce futur dystopique une subtile mais très importante vision utopique. Une idéologie soulignée ici par une photographie a la fois lumineuse et très de-saturée.

Toujours grand enfant dans son esprit, le cinéaste profite également des possibilités offertes par ses décors afin de jouer avec sa caméra, notamment avec quelques plans verticaux, certes dispensables mais foutrement sympa et agréable.

Les plus réfractaires regretteront peut-être le vide total d'éléments de contemplations ou que le côté "film pop-corn" puisse parfois empiéter sur la réflexion du scénario mais ce serait oublier que pour Spielberg, le cinéma est un lieu où l'on peut autant se divertir que s'instruire. Puis Blade Runner, autre oeuvre inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick impose déjà ces éléments, Aucun intérêt pour un cinéaste aussi inventif que Spielberg de les reprendre ici.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Je ne vais pas y aller par 4 chemins. C'est à mon sens le meilleur film de science-fiction des années 2000 (Le meilleur des années 90 étant Total Recall. Philip K Dick...du talent à revendre aux productions hollywoodiennes). Et puis les années 2010 avec Inception (s'inspirant largement de sa thématique de réalité alternative qui se confond avec le rêve).

Scénario monstre, spoiler: Mention spéciale au meurtre d'Ann Lively, et la réalisation de celui-ci en faux "echo" du propre créateur de Précrime, qui a su trouver la faille du système...jusqu'à ce qu'un détail relevé par Witwer (le sens du courant) ne le trahisse, signant son propre arrêt de mort
    , un excellent trio Cruise-Farrell-Von Sydow, un rythme effréné, des bolides futuristes (très classe la Lexus 2054), un brin d'humour, la symphonie n°8 inachevée de Schubert (Arf) qui accompagne Cruise dans sa recherche d'indices...et de nombreux passages marquants. Je retiendrais ceux-là :

1/ Le dialogue Anderton/Witwer

spoiler: - Les personnes arrêtées n'ont encore rien commis de mal. - Les Pré-Cogs prévoient l'avenir sans se tromper. - Ce n'est pas l'avenir si on l'empêche. ... - Pourquoi l'avez-vous attrapé ? - Parce qu'elle allait tomber. - Vous en êtes sur? - Oui. - La boule n'est pas tombée, vous l'avez attrapée ; ça ne change rien au fait qu'elle serait tombée

2/Le monologue de Agatha sur le fils d'Anderton

spoiler: - Hineman a dit: Les morts ne meurent pas. Ils nous observent et nous aident. Souvenez-vous-en. Sean... Il est sur la plage, maintenant. Il trempe son pied dans l'eau. Il voudrait que vous veniez avec lui. Il a fait la course avec sa mère, sur la plage. Il y a tant d'amour dans cette maison. Il a dix ans, maintenant. Il est entouré de plein d'animaux. Il veut être vétérinaire. Vous lui offrez un lapin, un oiseau et un renard. Il est au lycée. Il aime courir... comme son père. Il court le 100m et le relais 4x100. Il a 23 ans. Il est à l'université. Il fait l'amour à une fille superbe nommée Claire. Il lui demande d'être sa femme. Il l'annonce à Lara, qui pleure. Il court toujours. A travers l'université et dans le stade. John vient le voir. Oh, mon Dieu, il court si vite. Il voit son père. Il veut courir vers lui. Mais il n'a que 6 ans. Il n'y arrive pas. Et l'autre homme est si rapide... Il y avait tant d'amour dans cette maison.

3/ Le tête à tête Lara/Burgess

spoiler: - Lara, euh... Vous savez faire ce genre de noeud ? Pouvez-vous m'aider? Je suis si maladroit. Écoutez, voilà ce que je vais faire. Dès lundi, j'examinerai la piste Witwer. Je demanderai à Gédéon de chercher, dans les archives du Centre, si un des détenus a noyé une femme nommée... Comment avez-vous dit qu'elle s'appelait? - Anne Lively. Mais je n'ai jamais dit qu'on l'avait noyée. .......Et bim !

4/La scène finale Anderton/Burgess

spoiler: - Lamar... c'est fini. Reste une seule question. maintenant? Nul doute que les Pré-Cogs ont déjà vu ça. - Nul doute. - Vous voyez le dilemme. Si vous ne me tuez pas, les Pré-Cogs se sont trompés. Si vous me tuez, vous êtes foutu, mais ça prouve que le système marche. Les Pré-Cogs avaient raison. Alors, qu'allez-vous faire, maintenant? Qu'est-ce que ça vous rapporte ? Juste un meurtre de plus. Vous pourrirez avec un casque, mais Précrime vivra. Vous n'avez qu'à me tuer, comme ils l'ont prévu. Sauf que... vous connaissez votre avenir. Ce qui veut dire que vous pouvez le changer. Vous avez encore le choix, Lamar. Comme je l'ai eu. -Oui, j'ai le choix... et j'ai fait mon choix. Pardonne-moi, mon garçon. ........Oops ça c'était pas prévu...magistral.

Morale de l'histoire : Le futur n'est pas écrit à l'avance. Le passé ne peut être changé (disparition de Sean).

Brillant 4.5/5
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un chef d'œuvre somptueux et plein de suspens de Steven Spielberg avec une excellente réalisation, une mise en scène juste magnifique, des plans de caméra somptueux, un scénario passionnant et captivant, des acteurs très convaincant surtout Tom Cruise juste parfait dans son rôle, de l’action qui assure le spectacle et des musiques magistrales signé John Williams qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 30 décembre 2017
    Passé le premier quart d'heure du film où on est saturé d'informations et de termes plus compliqués les uns que les autres,qui m'ont fait craindre d'être complètement largué si le film continuait sur ce rythme,Spielberg transforme cette adaptation d'une nouvelle de philip K Dick, en un thriller futuriste palpitant et haletant qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
    Un des meilleurs films de Spielberg.
    mister
    mister

Publiée le 4 décembre 2017
    La première partie du film est thrilling mais spoiler: le meurtre de Collin Farell (qui fait une très bonne prestation)
    est une très grosse erreur scénaristique qui tue la fin du film, beaucoup moins réussi. Le film vaut aussi pour ces nombreuses innovations technologiques bien anticipées (les voitures électriques auto-pilotés, les écrans transparents, le news qui s'updatent en live sur un journal électronique, les publicités ciblées, ...) qui sont notre quotidien aujourd'hui. Le genre de rôle où Cruise est convaincant, mais un film qui décoit sur la dernière partie.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 septembre 2017
    On est rarement déçu avec Spielberg et "Minority report" ne fait pas exception. Le réalisateur américain combine une mise en scène maîtrisée et un scénario à fois équilibré et surprenant, pour proposer un divertissement ultra bien mené. Spielberg a su créer un univers futuriste inventif et crédible qui rend le film très impressionnant visuellement. Bien rythmé, le long-métrage ne baisse jamais en intensité, se renouvelant constamment pour surprendre le spectateur. Le film aborde une multitude de thématiques (deuil, totalitarisme, vision, mémoire), sans jamais en sous-traiter une seule, ce qui fait de "Minority report" un film passionnant malgré ses facilités d'écriture. Spielberg évite les clichés et propose un exemple parfait de blockbuster intelligent, un film divertissant doté d'une véritable ambition artistique et qui nourrit une réflexion. Du grand Spielberg.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre avec une excellente réalisation, une mise en scène qui est juste magnifique, des plans de caméra qui sont somptueux, un scénario qui est passionnant et captivant du début jusqu'à la fin rempli de suspense et de rebondissement, des acteurs qui sont vraiment très convaincant surtout Tom Cruise qui est juste parfait dans son rôle, de l’action qui assure le spectacle et des musique signé John Williams qui sont magnifique et qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
    Publiée le 6 septembre 2017
    C'est tout ce que la scientologie peut faire ? Un acteur au jeu figé sans expression ? Tête à claques n°1 au hit parade des soi-disant acteurs:Tom Cruise.J'ai quand même attendu 2017 avant de voir ce film car je ne supporte pas ce soi-disant acteur.De concert, ce film est minable mais pas tout à fait.Y'a de l'idée, mais elle est plombée par la mise en scène.La série s'en sort bien mieux.
    Publiée le 5 septembre 2017
    Spieldberg fait encore de la magie avec le cinéma. Prenant des acteurs de talent pour une histoire original, le film est maîtrisé de bout en bout, prenant le spectateur en haleine jusqu'à la fin du film. La musique est parfaite, certains arrêts sur image prendrait des mois à être analysé tellement elle raconte de chose, et le montage prend au trip comme trop peu de film arrive à le faire. Un chef d'oeuvre