Minority Report
    4,1
    54668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 juillet 2023
    On retrouve de fortes similarités entre A.I et Minority Report, deux films qui se succèdent dans la filmographie de Spielberg. L'histoire de ce dernier est suffisamment complexe pour nous retourner le cerveau, il faut dire que le film est adapté de l'auteur de Philip K Dick a qui l'on doit également Total Recall ou Blade Runner. Minority report nous confronte à un paradoxe, comment peut on préméditer un meurtre quand on fait tout pour l'empêcher ? Ce thriller futuriste nous plonge dans une enquête mené tambours battants où il faudra être bien malin pour comprendre toutes les ficèles du scénario.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 juillet 2023
    Un classique de la SF réalisé par Steven Spielberg. Presque tout est réussi dans ce film futuriste et original. Suspense, scénario aux petits oignons, de l’action mais pas trop, des acteurs au diapason (dont la petite pépite Colin Farrell) Il manque peut-être un peu d’émotion et une ou deux grosse ficelle en moins pour en faire un chef d’œuvre. Doit être vu.
    Taha Gulen
    Taha Gulen

Suivre son activité

Publiée le 17 juillet 2023
    Je me suis battu pour ne pas m'endormir.
    Film qui a ni queue ni tête, ne mérite clairement pas sa super note. J'ai perdu une soirée film, ou du moins, gagner du temps de sommeil.
    Matteo Rotsaert
    Matteo Rotsaert

Publiée le 25 juin 2023
    J'ai tout simplement adoré, l'univers est très bien mis en place dès le début avec des explications claire et net, l'ambiance du film est prenante, le scénario est très bon mais pas excellent non plus, j'ai aimé voir comment ce film "avait prédit" les avancées technologiques. A voir absolument très bon film de Spielberg !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 5 juin 2023
    "Minority Report" (2002), réalisé par Steven Spielberg et mettant en vedette Tom Cruise, est un film de science-fiction futuriste qui se déroule dans les années 2050. Les décors des bâtiments similaires à ceux des "Men in Black" et l'interprétation de Tom Cruise ajoutent une dimension particulière à cette œuvre emblématique. Sous la direction de Spielberg, l'univers du film est immersif et distinctif, avec ses gadgets futuristes et son atmosphère dystopique. L'histoire est bien rythmée et intrigue le spectateur dès le début, le tenant en haleine tout au long du récit. Cependant, certaines lacunes d'écriture, telles que la décision de chercher l'agresseur plutôt que la victime et la discrétion entourant la mort d'un personnage, peuvent être notées.

L'un des aspects les plus intéressants du film est le message éthique qu'il véhicule, notamment en ce qui concerne l'opération de pré-crime. Le concept de prévoir et de prévenir les crimes avant qu'ils ne se produisent soulève des questions morales profondes. Le film interroge les limites de la justice prédictive et souligne les dangers potentiels de la violation de la liberté individuelle au nom de la sécurité.

L'opération de pré-crime dans le film pose la question de savoir si le fait de priver les individus de leur libre arbitre et de leur droit à la rédemption est justifiable, même dans le but de réduire la criminalité. Il met en évidence les risques de l'abus de pouvoir et les conséquences imprévues de l'élimination de la possibilité de choix et de changement.

En définitive, "Minority Report" est un film captivant qui présente un univers visuellement marquant et une histoire intrigante. Malgré quelques défauts d'écriture, le film soulève des questions éthiques importantes sur la moralité de l'opération de pré-crime et la préservation des droits individuels. Il pousse les spectateurs à réfléchir sur les limites de la justice prédictive et l'importance de la liberté et de la rédemption dans une société éthique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2023
    Excellent film de SF visuellement toujours d'actualité. Spielberg a fait du beau boulot pour nous plonger dans une atmosphère dark et futuriste mais qui conserve ce semblant de réalisme qui le rend si prenant. L'intrigue est très fouillée, les rebondissements incessants et la réalisation au top. En fait il manque juste un doigt d'émotion à mon sens, aucun personnage n'est finalement vraiment attachant si ce n'est la precog de par sa condition. Ça reste un must du genre et les années n'ont visiblement aucune emprise sur lui, un bon signe sans aucun doute.
    Publiée le 4 mai 2023
    Oui pour 2002 c'est très bien fait mais il ne faut tout de même pas exagérer, c'est très commercial US. Je ne vois pas grand-chose d'autre à dire, si on aime la SF ça passe très bien. Et ça fait partie des films qui ont certainement fait connaître un chef-d'oeuvre de la musique classique à beaucoup, (comme la 5e de Mahler dans 'Mort à Venise', our le trio en Mi b dans Barry Lyndon) - Je veux parler ici de la 8e symphonie de Schubert "l'inachevée'', et rien que pour ça, ça vaut un satisfecit.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 2 avril 2023
    Très bon film sci-fi. Spielberg a réalisé tout un monde futuriste où l'on peut voir les meurtres futur. Le monde est vaste et regorge de détails.

Un peu long par moment
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 20 février 2023
    Bien que très futuriste, bien fichu et avec de bons effets spéciaux ainsi que d'acteurs à la hauteur, j'ai trouvé Minority Report cousu de fil blanc et assez médiocre. En effet, on peine à comprendre toutes les incohérences du début à la fin, et cette histoire de boule façon Loto, comment dire ?! Non, vraiment, il y a des choses visuellement assez intéressantes dans ce film sorti en 2002 — qui se déroule en 2054 —, mais au-delà, je ne lui trouve rien de particulier, même pas tellement l'intrigue. Justement, en plus, l'histoire concernant spoiler: le fils reste une sorte de prétexte non élucidé à la fin du film
    , ce qui est assez pénible. Tom Cruise joue très bien, mais pourquoi, vraiment pour quoi faire veut-il à tout prix se rendre spoiler: chez la personne qu'il était censé tuer, Léo Crow ! Quelle est sa motivation ? On ne comprend pas. Il ne le connaît pas, ce n'est a priori donc pas un crime prémédité !
    Ça ne marche pas ! Par ailleurs, il est complètement ahurissant que spoiler: ses autorisations d'accès soient encore valides
    quand il est en cavale ! ça manque vraiment de réalisme à ce niveau. Certains autres aspects du contrôle de la société qui défrayent la chronique sont à la fois bien vus, c'est vrai, et flippants, limite annonciateurs ; mais à part ça, bof ! Pas terriblement de quoi être plus dithyrambique que cela au sujet de cette oeuvre de Steven Spielberg que j'aurais finalement mis 21 ans à voir (c'est peut-être ça, en fait, il aurait mal vieilli ?).
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 19 février 2023
    Vu pour la première fois trop jeune. Un peu plus de 20 années plus tard, cette fois-ci j'ai compris. Dystopie percutante
    Flo M
    Flo M

Publiée le 24 janvier 2023
    Un film ultra bien réalisé pour son époque. Une idée assez originale. On s'ennuie guère. Une histoire qui reste un peu banale dommage !
    Maxchevalier0110
    Maxchevalier0110

Publiée le 24 janvier 2023
    Le film est vraiment excellent pour l'époque, après c'est Steven Spielberg, il faut pas s'étonner . Le changement de caméra aussi souvent donne vraiment l'impression d'être dans un monde futuriste et à la fois que ce film est authentique et ancien ce qui fait son charme. À mon avis, c'est sûrement un des meilleurs rôles de Tom Cruise et Samantha Norton.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film de science-fiction vraiment génial. Je suis resté plongé dedans durant toute la durée du film. L'intrigue est très bien amenée. Le talent de Tom Cruise est évidemment incontestable, vraiment un chef-d'œuvre avec ce futur très convaincant.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 novembre 2022
    Ça faisait longtemps que je voulais voir ce film et je ne suis pas déçu du résultat. Spielberg nous offre un bon film de SF avec d'excellents effets spéciaux, une technologie du futur très avancée, ...
    Tom Cruise joue un de ses meilleurs rôles ; son histoire et ses intentions sont bien développés et ses péripéties sont dignes d'une chasse à l'homme trépidante. John Williams a composé une très bonne bande-son, qui m'a fait un peu pensé à celle de Star Wars.
    L'histoire de base est peut-être classique (une personne accusée d'un meurtre qui échappe aux autorités) mais le fait que tous les futurs crimes sont prédits est géniale. Certains événements sont quand même un peu prévisibles et c'est dommage.
    En somme, "Minority Report" est un excellent film de Spielberg avec son équipe habituel, tiré fidèlement de l'imagination de Philip K. Dick, avec un bon casting et de très bons effets.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 novembre 2022
    Science fiction et polar s'assemblent dans ce film de Spielberg, adapté de l'incontournable romancier de SF, Philip K. Dick. Minority Report reste en dessous de AI dans la filmographie de Spielberg en SF mais demeure un excellent divertissement en même temps qu'une vive critique toujours actuelle de nos sociétés occidentales. Tom Cruise fait encore une belle respiration et le scénario est parfaitement exécuté, avec la réalisation qui va avec en prime. Excellent film, même si cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et que je m'attendais à être un peu plus emporté.