Minority Report
    4,1
    54618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 février 2021
    Très bon film de la part de Spielberg ! Ce dernier réalise ici un film toujours aussi divertissant, grâce à sa mise en scène grandiose, son rythme effréné et ses très bons effets spéciaux (même si certains fonds verts ont pris un petit coup de vieux). L'univers du film est riche et passionnant, tout en étant parfaitement clair, pour rendre Minority Report très accessible et grand public, comme à l'habitude de le faire Spielberg. Le scénario est très intelligent et offre beaucoup de rebondissements, même si malheureusement, certains sont assez prévisibles selon moi. Le film traite tout de même de thématiques philosophiques, notamment sur la notion du destin, ou de la moralité d'arrêter quelqu'un qui allait pu commettre (ou non) un meurtre. Ca fait de ce film certes un blockbuster bourrin et amusant, mais qui n'oublie pas d'avoir de réelles thématiques philosophiques et ça, c'est vraiment important de le souligner car c'est malheureusement assez rare. Cependant, je trouve quand même que les personnages ne sont pas du tout attachants, ce qui empêche le film d'être totalement marquant. Ce n'est pas aidé par le fait que l'acteur principal soit Tom Cruise : personnellement, je trouve que cet acteur manque cruellement de capital sympathie comparé à un acteur comme Tom Hanks qui tourne souvent avec Spielberg, même si Tom Cruise est loin d'être un mauvais acteur. Bref, hormis ces quelques défauts, c'est un très bon film à voir absolument !
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 8 janvier 2022
    C'est un très bon thriller, avec une sympathique happy end à la fin. Une thématique intéressante, avec un brin d'humour décalé on va dire. Il faut avoir l'estomac bien accroché durant certaine scène. Et une scène d'action/combat digne de sois. Bref beaucoup de point positif est à retiré de ce film. Mais je ne mets pas une très bonne note à celui ci, car il manque de femme. Malgré Agatha et Laura. Elles sont plus au second rang. Les flics sont masculins, le méchant, le héros, le pas si méchant bref.. Et c'est le bémol du film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg, Minority Report est à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la part de ce dernier. L'histoire qui nous plonge en 2054 ou des agents peuvent empêcher les crimes grâce aux prédictions de trois êtres humains mutants appelés précogs est prenante et parfaitement rythmé pendant près de deux heures quinze. L'univers crée autour de cette histoire est riche et fort intéressant. Les thématiques qu'il soulève poussent au questionnement. Le casting lui est très bon avec en tête d'affiche un Tom Cruise parfait dans son rôle entouré d'acteurs tout aussi convaincants que lui. Les personnages sont travaillés et chacun trouve sa place. Les dialogues qui découlent de leurs échangent son bien écrits et sonnent juste. La réalisation de Monsieur Spielberg pour sa part est de haut niveau, il utilise toute sa palette pour nous offrir des scènes marquantes. Les effets spéciaux eux sont réussis et visuellement le film offre quelques beaux plans. Reste une b.o. qui fait très bien le travail notamment lorsqu'elle accompagne John qui manie les images comme un chef d'orchestre, le résultat est superbe. La fin, elle clôt à merveille cette histoire dont on se souviendra. Vous l'aurez compris, Minority Report est un très bon film qu'il faut avoir vu et que je ne peut que vous conseiller.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 9 octobre 2020
    Vu le 18/09/2020.
    Un excellent thriller fantastique et futuriste que ce Minority Report, vraiment le must en terme d'action et de tension. Difficile de lui mettre moins de 5 tant le scénario est original, tant les acteurs s'en sortent bien, tant les scènes d'action sont excellentes avec des moyens futuristes qui peuvent coller et puis le petit revirement à la fin spoiler: (au moment où le fameux Crow se suicide, le film aurait pu s’arrêter là mais non, ça continue!!!)

La partition de Tom Cruise (John Anderton) est excellente ainsi que celle du mystérieux Max von Sydow (Lamar Burgess), j'ai un peu plus de mal avec Collin Farrel (Danny Wittwer) qui a un rôle plus discret mais on a bien envie de lui mettre des claques en tant que fonctionnaire de base qui fait son boulot sans chercher plus loin (et pourtant je suis moi-même fonctionnaire!) mais je suppose que si on ressens ça, c’est qu'il joue bien sa partition.
    Je me suis vraiment régalé sur ce film vu de nombreuses fois avec la séquence d'intro qui permet de montrer l'utilité de Précrime et ensuite on rentre dans le vif du sujet jusqu'au final en apothéose
    A noter que le film permet de se poser de bonnes questions bien compliquées du style "le futur est-il écrit ou le libre-arbitre, les choix, peuvent-ils modifier celui-ci ?"
    Du tout bon!
    eric v.
    eric v.

Publiée le 3 septembre 2020
    Film culte donc un véritable chef d œuvre
    Le meilleur de spielberg selon moi
    Tout y est franchement
    Acteur scénario filmographie scénario avant gardiste c est tout simplement excellent
    A voir et revoir
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 29 août 2020
    Minority Report est un très bon film de science fiction , on se plaît à comprendre les évènements en même temps que le personnages et s'attribuer l'univers du film . Bien que la première partie du film est un peu ennuyante , le film devient vraiment intéressant par la suite .
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 14 août 2020
    Je ne suis pas fans des films de science fiction du siècle dernier qui poussent un peu trop les transformation biologique de l'être humain donc je n'ai pas vraiment apprécié la première moitié du film mais je dois avouer que la fin avec les paradoxes liés aux visions du futur est assez intéressante.
    14/08/2020
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 août 2020
    Thriller futuriste, mais pas tant que ça. Certaines technologies, improbables a la sortie du film, sont de nos jours existantes, et revoir ce film en 2020 lui donne une nouvelle dimension. Même cette "liberté", celle de tué, n'est plus étant donné que juste avant de passer a l'acte, tu te retrouves avec un casque sur la tête et dans une cellule en forme de tube. Au-delà d'être un énième chef-d'oeuvre de Steven Spielberg, le film pose une question intéressante : le futur est-il inéluctable ? Nous avons toujours le choix.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Quel film de Spielberg ! IL aura tout fait dans sa carrière . Tom Cruise dans ce film est super et attachant comme tout le reste des acteurs . C est stressant , perturbant avec un suspense intenable
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 11 juin 2020
    Bon film, bon thriller, bon scénario, que je recommande mais je ne sais pas pourquoi, il ne m'a pas transcendé..
    Je pense que le fait qu'aucun personnage ne soit vraiment attachant et qu'aucun lien fort n'existe entre eux, rendent le film un peu monotone. 3/5
    Omak Aroni
    Omak Aroni

Publiée le 25 mai 2020
    Sérieusement, comment peut on faire mieux que Minority Report ? Un chef d'œuvre que ce soit les acteurs, le scénario ou encore la musique, la lumière, la mise en scène. Regardez le si vous ne l'avez pas vu.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 10 mai 2020
    En 2054, dans la ville de Washington, la société Precrime permet d’anticiper les crimes pour d’arrêter leurs auteurs avant qu’ils n’agissent. Cela est possible grâce à la collaboration des precogs, trois êtres capables de voir le futur. Un jour, le chef d’intervention de la Precrime, John Anderton (Tom Cruise) se voit en tant que futur meurtrier. Il doit donc fuir pour ne pas être arrêté par ses propres hommes.
    Je ne suis pas fan de science-fiction, heureusement elle est, certes, le pré-requis à l’histoire, mais elle passe au second plan, comme si, naturellement, la société avait évolué tel qu’elle est montrée, ce n’est qu’une extension de la réalité telle qu’on la connaît, donnant plus de possibilités mais ne brouillant pas l’essentiel de l’histoire. La lecture d’un crime est rendue presque poétique, musicale, John la découvrant à la manière d’un chef d’orchestre.
    L’intrigue est vraiment bien pensée. L’idée de départ, très originale, est très crédible. Il y a un rythme et une tension de tous les instants. Il y a également du fond car John Anderton se retrouve confronté à sa propre histoire. On s’interroge aussi sur la valeur morale d’arrêter des personnes n’ayant encore rien commis, sans leur donner la chance d’échapper à leur destin. Le scénario est plein de rebondissements, on ne voit pas passer le temps. Il y a la fois de l’action et du fond, Tom Cruise est parfait pour ce rôle.
    En bref, j’ai beaucoup aimé.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 17 avril 2020
    "Minority Report" ou " Comment Tom Cruise s'est mis au taï-chi".

Excellent livre de science-fiction... Tiens encore de Philipp K; Dick... On va finir par croire qu'il y a que lui pour savoir écrire des histoires de science-fiction qui tienne le coup... Mais pour une fois l'intrigue est bien servie par ce film de Spielberg...

Son plus grand mérite et d'avoir enfin permis à Colin Farrel de jouer un bon rôle (il y en a pas beaucoup... "Bons baisers de Bruges" et "Alexandre" sont les seuls dont je me souvienne)...

Le moins du film c'est Tom Cruise qui fait du Tom Cruise et non du Spielberg... Pour ceux qui comprennent pas ce que c'est que faire du Tom Cruise c'est du Will Smith en plus petit et moins groovy...

Enfin Spielberg et Tom Cruise réunis ça devient une orgie de valeurs... ça déborde trop que c'en est limite indigeste... Il faut vraiment que l'intrigue nous tienne bien en haleine jusqu'au bout pour éviter de vomir des paillettes et des licornes...
    Publiée le 16 février 2020
    Chef d’œuvre du cinéma de science-fiction. Une référence, même, puisque, avec quelques autres, il renouvelle ce genre cinématographique fatigué et vieilli à la fin des années 1980. L'arrivée du numérique pour les effets spéciaux, le thriller pour le rythme, et un scénario très original. Et bien sûr, un acteur "sur-mesure" pour incarner ce nouveau genre de héros du futur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    Après le futuriste “A.I. Intelligence artificielle”, Steven Spielberg poursuit son voyage dans la science-fiction avec “Minority Report”. Nous sommes à Washington en 2054 et la société a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. En effet, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et permettent aux membres de la Précrime, dont John fait partie, d’intervenir avant même que l’acte ne se produise. Mais un jour, il est prédit que John va commettre un meurtre. Si c’est le système judiciaire entier qui est remis en cause, John n’a que 36h heures pour déjouer le complot. “Minority Report” est un film d'anticipation imaginant notre avenir technologique avec ses détecteurs biométriques, les écrans publicitaires intelligents géants, les écrans tactiles, la réalité virtuelle, les voitures autonomes, les modifications génétiques, l’apparition de nouvelles drogues et même des espaces de déconnexion. Près de 20 ans plus tard, Spielberg avait vu juste pour pas mal de choses. Qu’en sera t-il en 2054 ? “Minority Report” est également dénonciateur d’une société qui invente sans cesse mais qui ne prend pas le temps d’étudier la portée de ses actions avant de les instaurer. Et si d’autres erreurs judiciaires étaient constatées ? Entre rebondissements et psychologies, “Minority Report” est une réussite, qui de plus, adresse de nombreux clins d’oeil à Stanley Kubrick, décédé quelques temps auparavant.