Minority Report
    4,1
    54618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Dans son film le plus excitant depuis Jurassic Park, Steven Spielberg met sa virtuosité et ses considérables moyens au service d'un panache de genres qui va de la science-fiction au thriller en passant par le whodunit (film policier à énigme). Le résultat est largement plus satisfaisant que frustrant, même si les défauts du film naissent de sa complexité. A manquer sous aucuns prétextes !
    Publiée le 7 août 2012
    Chef d'oeuvre ! Le meilleur Spielberg et un des meilleurs films de tous les temps.
    Rehou45
    Rehou45

Publiée le 2 août 2012
    Une fois de plus, Spielberg signe un chef d'oeuvre. Adapté d'une nouvelle de Philip K.Dick, le film dispose d'un scénario très original, d'effets spéciaux et de trouvailles épatants (comme les scanners dans les lieux publics ou les Spyders), un casting super ( Cruise : génial), une photo à couper le souffle (bravo à Kaminski, le chef op', qui orne les plans d'une lumière blanchâtre de toute beauté)
    L'un des meilleurs de la filmo de Stevie et grand film de SF à voir absolument.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Très très très bon, un bon scénario , j ai pris du plaisir à le regarder , Tom Cruise est un acteur atypique mais bankanble
    ned123
    ned123

Publiée le 11 juillet 2012
    J'ai vu un film... exceptionnel, à tout point de. On se laisse prendre par la virtuosité des artistes... La mise en scène, les comédiens, les situations... Quelques scènes d''exception... Certaines un peu too much -dans l'usine voiture-). La lumière, les éclairages, les mouvements de caméra sont exceptionnels. A voir et à revoir.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 5 juillet 2012
    Le concept est très intéressant car au fond, on rêve tous!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 juillet 2012
    Un thriller futuriste et trépident dont Spielberg maitrise parfaitement la mise en scène avec son lot de suspens et de rebondissements. Du grand spectacle avec des effets spéciaux stupéfiants.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 juillet 2012
    Steven S.. nous livre ici ; une oeuvre d'une grande qualité (et il en va de même pour Tom cruise ou encore kathryn Morris).
    Première qualité : c’est un film très complet (SF, polar, action, drame, métaphysique...et une pointe d’humour) et donc plus délicat à écrire qu’un film de genre. Ensuite, il est impressionnant de constater le travail qui a du être mis en oeuvre pour réaliser cette production. Nous offrant, pour un futur peu valorisant, une photographie quasiment noir et blanc (les couleurs estompées, les vétements, les décors...) ; un futur ultra-sécurisé et policé (le scanning automatique, la perte de l’anonymat, les moyens des forces de l’ordre), dominé par l’image (les pubs personnalisées pouvant même être une arme de recherche très BigBrother) et dont l’humanité s’est encore estompée (les prisons où les détenus sont dans des cocons, lobotomisés). Effrayant et noir tout en restant très réaliste et proche de nos préoccupations contemporaines. LE film se veut plutot recherché (même si certains le dénigre, j'aimerais bien voir de quoi il sera capable pour la réalisation d'un SF^^. De quoi réfléchir longuement. L’aspect policier est très prenant, complexe sans être pour autant compliqué. Les FX sont somptueux (les véhicules en particulier). Un film très fort, visuel, très prenant, presque palpable, personnel, sensible (ou par moment, l'on tombrait, bien sur avec un peu de recul ; à quelques trucs un peu philosophique).Un autre thème fort, à ce propos, ce dégage du reste : celui de la science qui se substitue à la religion et ce refus du destin. LE thème et l'histoire est donc bien maitrisé. LE film durant pourtant plus de 2h20, arrive à nous prendre en haleine assez vite... Si vous n'adhérez pas à ce style de film, vous y trouverez quelques choses quelconque... Mais pour les autres , le visionnage se fera avec émerveillement. Steven S. va donc très loin dans son sujet et réalise donc une oeuvre à la hauteur des spectateurs.
    Publiée le 25 juin 2012
    Une idée originale... une unité pré-crime très innovante. De même, l'intrigue est suffisamment étoffée pour pouvoir tenir les quelques 2 heures sans s'ennuyer... Mais les décors futuristes demeurent à mon goût trop épurés, dénudés, mal travaillés. Certes la blancheur immaculée et la pureté semblent souvent devoir occuper les paysages de science fiction... mais le souci du détail peut tout de même y trouver sa place! Sans cette remarque négative, Minority report reste une production agréable et troublante. Elle interroge sur l'humanité et sur les limites des libertés... En bref, un nouveau film de science fiction dans la lignée des romans d'anticipation du XXe qui tient ses promesses et dépayse!
    Publiée le 16 juin 2012
    Ce film n'est pas mal du tout en fin de compte, mais je trouve le déroulement assez peu logique et pas toujours très crédible. Attention, je ne dis pas que le scénario est mauvais ! Simplement, si je pouvais voir à l'avance un meurtre que je commettrais dans les prochaines heures et que je voulais être certain que cela ne se produise pas, je ne chercherais pas à en savoir plus et tenterais plutôt de m'isoler du reste du monde jusqu'à l'heure annoncée du meurtre... Or dans ce film, on voit Tom Cruise se jeter de son plein gré dans la gueule du loup ! On sent bien que ses actes résultent de la nécessité pour le film de se poursuivre en faisant avancer son histoire. C'est justement ce qui m'a un peu dérangé... Heureusement, sur la fin, le scénario se révèle beaucoup plus intéressant. Mais bon, je continue de penser que toute cette mise-en-scène que l'on finit par découvrir n'avait pas nécessairement de raison d'être... Là encore, on se dit que le méchant du film s'est un peu piégé lui-même en cherchant à en piéger un autre, alors qu'il aurait pu s'éviter des ennuis en laissant les choses telles qu'elles étaient... Mais encore une fois, s'il n'y avait pas eu de complot, il n'y aurait pas eu de film !
    Enfin, on retrouve forcément un peu de cette mièvrerie propre à Steven Spielberg et sa volonté de faire du cinéma pour toute la famille qui se termine toujours en happy end extrême.
    Bref, "Minority Report" est un film que j'ai plutôt bien aimé mais qui reste dans le bas du panier des films que je considère comme bons.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 janvier 2018
    Steven Spielberg signe l’un des meilleurs films de science fiction des années 2000 avec Minorith Report, fable incroyable sur la police du futur, empêchant les crimes avant qu’ils soient « produits ». Tom Cruise fait le job comme à son habitude, tandis que la réalisation et les décors sont incroyables, accompagné par une photographie granuleuse apportant un charme fou au film. Les nombreuses scènes d’actions et les retournements de situations à gogo font de Minority Report un divertissement de taille, attaché parfaitement à de la pure science-fiction.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 19 août 2012
    Ce film est un grand film parmi les meilleurs de science fiction des années 2000.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 mai 2012
    Probablement le meilleur film de science fiction jamais réalisé que nous offre Steven Spielberg. Le scénario traite des progrès technique et surtout de ses dérives entre de mauvaises mains. Tom Cruise est très certainement dans son meilleur rôle. Les effets spéciaux sont grandioses et le rythme soutenu de la première à la dernière seconde.
    Du grand art.
    Publiée le 26 mai 2012
    Je ne comprends pas les gens qui disent que le film est "creux" ...

La problématique du film est absolument bien faite, l'idée que l'on puisse par la prévention, empêcher les crimes est bien trouvé. Le fait d'être emprisonné sans avoir transgressé la loi mais en ayant pour but de la transgresser, c'est pas mal du tout (limites de la prévention criminelle...).
    Enfin bref, les problématiques soulevées sont actuelles intéréssantes etc.

En effet cependant on peut dire que la cavalcade folle n'était pas obligatoire...

Cependant le fond est excellent...

Je mets 0.5 pour que les gens qui critiquent juste parce qu'ils ne comprennent pas n'influent pas sur des éventuels amateurs de film...

(La réflexion sur un film ne se fait pas uniquement sur l'antiholywoodisme primaire, a bon entendeur, Salut)
    Publiée le 13 décembre 2012
    Un film qui ne tient son spectateur en haleine que parce qu'il aimerait absolument pouvoir y comprendre quelque chose, à ce film... M'enfin après, c'est tout de même Spielbeurk à la réalisation, les deux frères mabouls au scénario, et Tom Sawyer dans le premier rôle... Ça, je ne peux malheureusement pas le nier.