Minority Report
    4,1
    54618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 5 janvier 2022
    "Minority Report" est inspiré d'une nouvelle de K. Dick, c'est donc du lourd côté scénario et il reste visuellement très convaincant malgré le passage du temps. C'est donc un film de science-fiction aux bases solides, mais 'malheureusement' il est réalisé par le 'Steven Spielberg commercial'. Spielberg est un excellent réalisateur, son talent n'est pas à remettre en cause, mais ici il ponctue son film de petits moments amusants ou d'action too much qui passent sans problème dans un "Indiana Jones" et qui ici viennent briser une ambiance globale très sérieuse. Toute la séquence 'des yeux' est symptomatique, on a droit à un moment véritablement incroyable, limite malsain, désamorcé par la scène suivante ( spoiler: celle des yeux qui roulent par terre
    ), totalement inutile, ou comme celle spoiler: des plantes mutantes
    assez ridicule pour donner un autre exemple. Et c'est dommage, car en épurant son film de ces quelques moments, certes on avait quelque chose de moins grand public, mais on aurait eu un monument incontestable du cinéma SF.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 19 décembre 2021
    Un bijou de thriller SF réalisé d'une main de maître par Steven Spielberg. Le scénario malin maintient en haleine durant cette "course contre le meurtre" avec un grand Tom Cruise en fugitif victime d'un complot. Minority Report est également une claque visuelle qui n'oublie pas de faire réfléchir le spectateur.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 5 décembre 2021
    Bientôt 20 ans que ce film est sorti et il faut reconnaître qu'il a visuellement très bien vieilli.
    L'intrigue est prenante et comme tout bon film de SF nous questionne sur notre société d'aujourd'hui.
    On peut regretter une certaine facilité ou naïveté dans la conclusion mais saluer la réalisation et l'interprétation solide de Cruise qui était encore un superbe acteur qui nous fait ressentir la détresse de son personnage. (Accepterait-il aujourd'hui de jouer un junkie ??)
    Son pseudo adversaire Farrel nous offre aussi une prestation pleine de promesses pour l'avenir
    Rem's
    Rem's

Publiée le 24 novembre 2021
    Minority Report est un film américain réalisé par Steven Spielberg en 2002, adaptée de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick. C’est un film de science fiction se déroulant en 2054 à Washington qui raconte l’histoire de Tom Anderson, interprété par Tom Cruise, le chef de l’unité de l’organisation Précrime qui a pour but d’arrêter les criminels avant qu’ils commettent un meurtre, grâce aux precogs, trois mutants qui ont la capacité de prédire ces meurtres. Un jour, il se retrouve accusé par une de ces prédictions d’un meurtre d’un homme qu’il ne connaît pas. Il part donc en fuite, pourchassé par ses ex-collègues, spoiler: et découvre en chemin des révélations sur cette organisation. Il renonce à tuer l’homme prédit, qui était l’envoyé d’un complot contre précrime, et ses révélations sont exposées au monde entier: la technologie Précrime est arrêtée.

Le film développe donc des sujets tels que les paradoxes temporels, la présomption d'innocence, et l’atteinte à la vie privée. spoiler: En effet, on peut voir que Tom Anderson ne tue pas l’homme qu’il était supposé tuer, ce qui peut peut-être s’expliquer par le fait qu’il savait ce qu’il allait se produire. Le film traite du sujet du paradoxe temporel différemment que ce qui est souvent fait, contrairement à d’habitude où c’est le futur qui modifie le passé et qui se modifie lui même de ce fait, comme dans le paradoxe du grand père inventé par Barjavel, ici, c’est le présent qui modifie le futur vu par l’intermédiaire de visions. La présomption d’innocence est un des messages clé du film, car, comme on peut le voir Précrime comporte des erreurs et les précogs ne sont pas fiables. Le propos est clair: ce qui n’est pas arrivé n’est pas une justification pour être arrêté. De plus, nous pouvons voir que tous les prisonniers de Précrime sont enfermés, pour une longue durée car nous pouvons voir que les premiers accusés sont encore là en 6 ans. La justice peut être remise en question car les “futurs criminels” sont jugés uniquement par deux juges par visioconférence, et ces futurs criminels n’ont pas le droit à un avocat, contrairement à l’homme qui devait être tué par Anderson, ce dernier qui lui en propose un. L'atteinte à la vie privée est un des sujets mineurs du film, dans la fuite d’Anderson, il passe par des centres commerciaux qui reconnaissent ses yeux pour lui proposer des publicités personnalisées.

Minority Report est un film très fort: on est plongés dans l’histoire grâce au talent d’acteur, en particulier celui de Samantha Morton, qui joue la précog Agatha. Vous êtes plongés pendant deux heures 30 dans le monde dystopique de Washington en 2054 où les voitures autonomes et les engins volants sont d’ordinaire. C’est également une réussite scénaristique, au vu des nombreux messages du films, mais aussi de montage, surtout celui de la première séquence qui est magistral, et des effets spéciaux présents dans presque tous les plans, qui font un sans-faute. Le seul bémol est la fin du film, spoiler: qui est une “happy end”, alors que tous les éléments étaient là pour faire de film une vraie tragédie.

écrit pour l'option CAV
    legend13
    legend13

Publiée le 21 novembre 2021
    Comme la plupart des films du maître "Minority Report" n'a quasiment pas pris une ride malgré les années qui passent. Une œuvre de science fiction maîtrisée d'un bout à l'autre et très bien ficelée. Pour sa première collaboration avec Tom Cruise, Steven Spielberg est parvenu à sublimer la nouvelle de Phillip K.Dick. La réalisation est excellente à l'image de la somptueuse (et tendue) scène des Spiders. Un moment de mise en scène anthologique dans la très longue filmographie du cinéaste. Tom Cruise est comme souvent impeccable dans son rôle et rajoute du peps dans le métrage. Bref, un très bon film de SF qui se laisse toujours revoir avec un plaisir évident.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 7 septembre 2021
    Le scénario est très bon et le récit prenant mais l'entre soi d'hommes blancs est trop problématique aujourd'hui.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 14 août 2021
    L'intrigue du film est intéressante cependant les couleurs du films m'ont un peu déranger même si on s'y habitue au bout d'un moment.
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 9 août 2021
    Un plaisir à revoir ce film. L'idée du film est géniale et propice à réflexion. Tom Cruise est excellent comme à son habitude. La narration est fluide, limpide contrairement à d'autres films de science fiction plus récents qui se donnent comme but ultime de perdre le spectateur dans un écran de brouillard pseudo-scientifique incompréhensible (car n'ayant aucun sens et n'ayant en fait aucune base scientifique) tels Inception, Tenet. Les effets spéciaux sont au service de l'histoire et non pas une attraction principale et 20 après le film a à peine vieilli (le mur d'images controlé par les gestes, le ciblage publicitaire sont saisissant d'actualité ). Ajoutez à cela quelques pointes d'humour réussies et savamment dosées, on ne voit pas le temps passer et on aurait même aimé voir d'autres séquences dans cet univers (d'autres arrestations spoiler: avant que John Anderton soit impliqué directement
    , que se passerait-il en cas de légitime défense ?) Le savoir-faire et la maitrise de Spielberg associé à l'imaginaire de Philip K. Dick donne un chef d'oeuvre. 20 après la question se pose tout de même si un tel savoir-faire n'est pas en voie de disparition à Hollywood.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 29 juillet 2021
    Steven Spielberg prouve qu'il est un maître dans l'univers de la science-fiction. Avec Minority Report, il réalise un film futuriste, dynamique et tout à fait convenable.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 26 juillet 2021
    Adapté d'une œuvre de Dick , Spielberg nous livre un bon film de SF lorgnant sur l'anticipation. Bien rythmé , avec des bonnes scènes d'action et du suspense , Minority Report tient en haleine son spectateur , et Cruise fait du bon boulot dans le rôle d'Anderton , et les autres acteurs également. Si j'ai un reproche à faire , c'est que le twist traditionnel du traître se voit longtemps à l'avance , et personnellement j'ai deviné l'identité du coupable très tôt. C'est dommage car ça m'a un peu gâché le film ; néanmoins c'est objectivement du bon Spielberg et je ne me suis pas ennuyé en le visionnant.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 10 juillet 2021
    Un bon film, très distrayant !

Je n'avais pas eu l'occasion de le voir, c'était donc une première et une bonne !

Le scénario est un peu téléphoné, on se doute de pas mal de retournements !

Dans tout les cas, très sympa.

Je recommande.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    Vu il y a longtemps
    Un scenario original , visuelement tres beau .
    De tres bonnes idees scenaristique
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 26 juin 2021
    En 2054, la société a inventé un système humain qui permet de prédire les crimes futurs. Grâce à ça, il n'y a eu aucun crime depuis plusieurs années. John Anderton (Tom Cruise), le contrôleur du système, est le sujet d'une prédiction : il va en effet dans quelques heures tuer quelqu'un… Poursuivi par plusieurs policiers, John va vivre une course contre la montre pour pouvoir empêcher son futur meurtre....
    "Minority Report" est un assez bon film de science-fiction, et il a beau ne pas être au même niveau que d'autres films d'action de Spielberg, il s'agit tout de même d'une aventure très divertissante, avec des combats intenses et une esthétique malsaine et sombre tout à fait attirante, couronné de jeux d'acteurs excellents avec Tom Cruise et Colin Farrell en tête, qui en offrent plein les yeux dans cette épopée science-fictionnelle, qui en plus d'être grand public, est aussi une grande fresque psychologique et sentimentale, qui à travers la violence, analyse intelligemment les recoins de l'esprit humain. A conseiller !

Publiée le 21 juin 2021
    Minority Report est l'un des meilleurs films de l'année 2002 et de ces dernières années d'ailleurs. C'est un mélange parfait d'action de suspense de sensations fortes et de film-noir. L'intrigue est intelligente et fraîche. Ceux qui disent que ce n'est pas original doivent avoir dormi pendant le film. Tom Cruise est fantastique Colin Farrell est étonnant ainsi que Samantha Morton. Spielberg prouve à nouveau qu'il est le maître du cinéma et un vrai grand réalisateur. Je suis d'accord la fin était un peu trop heureuse mais il ne faut pas se plaindre. Il s'agit simplement d'un aperçu divertissant et réaliste de ce à quoi notre avenir pourrait ressembler à mesure que la publicité devient plus avancée et plus intrusive. Le film soulève de nombreuses questions et problèmes moraux et devrait nous faire réfléchir. Comme est-il juste d'être arrêté pour avoir fait quelque chose que l'on n'a pas encore commis. Ce film mérite d'être vu et revu et en tant que cinéphile je peux dire que c'est un film étonnant...
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 26 mai 2021
    La fin prend le contre-pied de la nouvelle de Philip K.DIck nettement plus déterministe.Spielberg et son scénariste croient au libre-arbitre.Le film fait d' ailleurs penser à une phrase de la Mishna " Dieu voit tout mais il a laissé le choix".Dans un univers futuriste, des enfants de drogués les pré-cogs peuvent prédire les crimes avant qu' ils n' arrivent.Un agent de police du système incarné par Tom Cruise se voit donc accuser d' un meurtre et obliger de fuir et d' enquêter pour prouver son innocence.Il kidnappe une des pré-cogs Agatha et grâce à elle découvrira le complot du fondateur du système, un homme cynique.De beaux effets spéciaux, un clin d' oeil à Kubrick et au Fritz Lang de Métropolis.Parfois trop sentimental