Minority Report
    4,1
    54618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minority Report ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2016
    Minority Report est un excellent film de la part de Steven Spielberg.
    Tom Cruise porte très bien le film dans un rôle très sobre. Kathryn Morris, Colin Farrell et Max von Sidow sont très bons également.
    L'histoire est extrêmement intéressante, le suspens est haletant. L'idée de base (la prédiction de crime) est très originale et permet un univers futuriste très réussi.
    Les scènes d'action sont très réussies. On ne s'ennuie pas du tout. La résolution de l'intrigue est bien amenée.
    Un très bon thriller.
    BedrosY
    BedrosY

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2016
    Bonne idée de départ mais :
    Manque de rythme
    Trop long
    Trop lent
    Intrigue tardive
    Ennuyeux
    Prévisible
    Poussif
    Trop de placement produits
    Vision du futur ratée (voitures qui roulent sur les murs...)
    Trop d'effets spéciaux
    Scènes inutiles et ratées (ses yeux qui tombent au sol et ils courent après pour les rattraper...)
    Bref moyen !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    L'ambiance est bien posée, les effets spéciaux sont très bien réalisés, le sujet de départ est très intéressant - la lutte contre la criminalité par l'anticipation de l'acte - et la réalisation est très appliquée. Ce film aurait donc pu être un chef d'œuvre mais malheureusement, il est trop académique. Je m'explique : j'aime rêver en voyant un film de science-fiction, j'aime être surpris, j'aime que l'intrigue sorte des sentiers battus.
    C'est pour cela que, par le passé, j'ai beaucoup aimé des films comme "Total Recall", "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor) ou "Dark City" où le spectateur, non seulement rentre dans l'histoire, mais en plus fait un effort pour en deviner le dénouement.
    Dans "Minority Report", tout commence bien avec une certaine part d'inconnu, de mystère puis on retombe dans le film classique spoiler: avec un dénouement en film de complot à l'américaine avec le politicien qui défend son budget, l'explication/démonstration aux spectateurs et la victoire de la morale bien pensante, du politiquement correct
    . Le spectateur ne fait aucun effort, tout est pré-maché pour lui donner toutes les clés. Il sort du film sans aucune zone d'ombre.
    Ce film est trop conçu comme un film de studio américain et en respecte les règles à la lettre. Il n'a aucune part de fantaisie comme peuvent en avoir les films de Paul Verhoeven. Même la tentative de se moquer du futur consumériste des occidentaux atteint l'inverse de l'effet recherché avec le placement à outrance du produit "Gap".
    Enfin, le film est trop long et manque par moments de rythme et, même si on ne s'ennuie jamais, je ne suis pas convaincu que l'histoire devait durer 2h25. Surtout que l'aspect étudié ici (arrêter les criminels avant qu'ils ne commettent leur crime) est pour moi moins intéressant que comprendre la cause des envies de meurtre et diminuer les passages à l'acte : aux USA, actuellement, il y a plus de 11 000 morts par an par arme à feu (cf. ma critique de "Bowling For Columbine") et, dans le futur tel qu'il est présenté ici, on préférerait arrêter 11 000 criminels "virtuels" plutôt que de diminuer le nombre d'envies de meurtre. L'action privilégiée à la réflexion, en somme, comme certains événements internationaux actuels de la politique extérieure américaine en témoignent.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 2 juin 2016
    Un film original et superbement mis en scène avec une histoire qui vous en haleine jusqu'à la fin. Spielberg m'a un peu réconcilié avec Tom Cruise.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 avril 2016
    Minority Report raconte l'histoire dans un futur proche, les aventures d'un policier John Anderton (Tom Cruise) chargé d'empêcher des crimes d'être commis par l'intermédiaire d'un système prémonitoire. La machine s'avère efficace, vu la chute brutale du taux de criminalité. Mais John se retrouve impliqué dans une prémonition de meurtre. Il a peu de temps pour trouver ce qui se trame et se disculper.
    J'aime bien les films de ce genre bien que celui ci exagère sur certains points. Minority Report arrive nous faire admettre le scénario et nous entraîner dans l'aventure. Une trame captivant au service d'une histoire SF brillamment réalisée.
    4/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2016
    "Minority report" est un très bon concept ! Le scénario original est de la partie, Tom Cruise fait son travail, mais Spielberg bâcle une fois de plus la belle idée de départ... Il manque une vraie profondeur à ce "Minority report" pour en faire un indispensable de la science-fiction. On survole le sujet en le bourant de facilités. A en croire l'affiche :"Le meilleur film de Spielberg"...encore heureux que non. En définitive, on ne retiendra de "Minority report" que l'idée qui se cache derrière. Il faut arrêter d'envoyer en priorité tous les bons scénarios à Spielberg qui prend pour habitude de rabaisser de si grands projets... Sur ce genre de projet, son nom fait vendre, son style fait fuir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 mars 2016
    Une adaptation de Philip K. Dick par Steven Spielberg tout à fait réussie. Si elle met un peu de temps à démarrer, l'histoire de cet agent travaillant pour une brigade policière spoiler: chargée d'empêcher des crime avant qu'ils ne soient commis, en lisant dans le futur
    , nous tient en haleine jusqu'au bout. Dans une atmosphère réussie, ce long-métrage aux décors spectaculaires parvient à réaliser la synthèse entre science-fiction et intrigue policière.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 février 2016
    C'est une parfaite exploitation des moyens modernes pour extraire de l'oeuvre de Philip K. Dick tout le potentiel hors des âges. Le charisme de Tom Cruise fait le reste, mais c'est exactement par ses atouts que le film s'essouffle aussi : exhibitionniste en matière d'effets spéciaux, excessif dans le spectacle tourbillonnant des travers d'une modernité infinie, confiant dans le travail que va faire Tom Cruise par sa seule image. Juste bon pour les fans de pure SF et de la transposition du monde de K. Dick au cinéma, à l'image de Blade Runner.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 février 2016
    Minority report c'est le film de science fiction par excellence. Tout y est ! Le scénario absolument dantesque qui regorge d'idées géniales, l'univers futuriste splendide, les décors de hautes volées, un rythme qui ne faiblit jamais et une bande sonore réussie. On ajoute à tout cela un casting 3 étoiles et une réalisation générale ultra maîtrisée. Spielberg nous livre l'un de ses films les plus sérieux et les plus aboutis sur le fond comme sur la forme et pour ceux qui en doutait, ce cinéaste de génie sait aussi s'adresser aux adultes en leur adressant un message des plus complexe : êtes vous prêts à écrire votre propre avenir ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 février 2016
    Grand classique de la filmographie du maître Spielberg Minority Report est un brillant film d'anticipation futuriste présentant un monde inconnu dominé pas la surveillance effective et omnipotente. Porté par un Tom Cruise toujours survitaminé ce classique de la science fiction réserve ses passages d'action mais est dominé par un message idéologique et social important sur l'évolution de notre monde et de notre société.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 février 2016
    En 2054, les agents du Précrime pourront, comme le nom l'indique, arrêter les criminels avant qu'ils n'aient pu commettre leur crime grâce à des précogs, individus capable de voir dans l'avenir proche, et ainsi baisser très largement le taux de meurtre en Amérique mais un jour, un précog reçoit une vision d'un agent du Précrime commettant un meurtre, cet agent en question va alors tout faire pour découvrir ce qui le poussera à commettre ce meurtre. Tel est le pitch de ce film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick et sorti en 2002 et je doit dire que sans le trouver exceptionnel, je l'ai plutôt bien aimé. Le scénario est donc très original, il nous transporte dans un futur proche qui reste réaliste dans l'ensemble car il n'y a pas tellement d'excentricités futuriste et il réussit à allier science-fiction et thriller, deux genres cinématographiques que j'affectionne particulièrement. De plus, le film est bien rythmé, il n'y a pas de temps mort ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant les deux heures et demie de film. Ce que je pourrait reprocher au film, mais c'est plutôt personnel comme remarque car le ressentiment face au film est propre à chacun, c'est son ambiance. En effet, je la trouve vraiment particulière et elle arrive à me mettre quelques fois mal à l'aise. Du coté des effets spéciaux, ils sont très réussis, ce qui rend le film encore plus "réaliste". Pour les acteurs, ils sont tous très bon mais j'ai vraiment été dérangé par rapport à la V.F de Tom Cruise car je trouve qu'elle ne lui va pas du tout, enfin en tout cas pour ce film car Cruise interprète très bien son personnage mais sa V.F lui donne un air lent et monotone, ce qui est dommage. "Minority Report" n'est donc pas le meilleur film de Spielberg comme le laisse voir l'affiche du film mais il est quand même bon et plaira aux fans de SF.
    Annabelle G.
    Annabelle G.

Publiée le 15 février 2016
    Bon film, Steven Spielberg nous présente un film futuriste qui tiens la route. Nous sommes tout de suite mise dans le vif de l'histoire, et l'attachement au personnage principal (Tom Cruise) est immédiat.
    En bref, un bon film de science fiction mêlant drame et action.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 février 2016
    Un scénario très original, un suspense bien gardé, de bons acteurs. On passe un très bon moment avec ce film qui mélange science fiction et enquête policière. Une réussite de plus pour M. Spielberg !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 avril 2017
    Malgré la battage publicitaire, malgré les effets spéciaux, malgré l'idée initiale très originale, on s'ennuie vite. Les noms de Steven Spielberg et de Tom Cruise ne suffisent pas à faire un bon film : scénario creux, sans queue ni tête, action molle, acteurs tristes, .. Bref, je m'attendais à mieux.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film d'action futuriste mené tambour battant par Tom Cruise.
    Les précog, surtout le femme est excellente.
    spoiler: La meilleure scène du film est celle du Mall, ou elle lui dit Attend, attends ou encore prends ce parapluie...

un bijou d'imagination dans ce film d'une efficacité redoutable.