Anora est strip-teaseuse dans une boîte de nuit. Elle y rencontre Yvan (surnommé Vanya, référence à Tchekhov?), un jeune et excentrique fils d'oligarque russe, aussi drôle que prodigue, qui s'entiche et achète à la jeune femme ses "services" exclusifs. Fêtes, sexe , luxe.
Conte de fée pour prostituée? Il semble bien. Pour autant, si ce long prologue m'a intrigué dans le sens où il annonce très probablement des lendemains qui déchantent et pour Anora un retour à sa condition de femme vénale pour clients lubriques, cette démonstration de luxure dans l'opulence ne m'a pas amusé ni séduit dans son apparence de comédie trash pour teenager.
Après les jours d'insouciance, je m'attendais à ce que la comédie échevelée penche vers le drame et le retour de bâton. Mais Sean Baker choisit de poursuivre dans la farce avec l'arrivée d'un trio russe chargé de veiller sur l'exubérant Yvan en l'absence de ses parents, des gardes-chiourme vite dépassés et ridiculisés par les incidents burlesques faciles qui se multiplient. Ces nouveaux venus se révèlent des personnages de comédie là où ils paraissaient des types dangereux, genre hommes de main mafieux. Là encore, j'ai trouvé les personnages trop élémentaires, pour ne pas dire surjoués, pour être véritablement amusants. Le film n'est pas ennuyeux mais pas emballant non plus.
Quant au dénouement, il n'est pas surprenant. On pourra le trouver attendrissant mais un peu court dans l'idée.
En résumé, le film m'inspire trois commentaires:
1) la comédienne qui joue Anora, Mickey Madison paie de sa personne et propose une belle performance
2) l'autre danseuse sexy de Sean Baker, dans son film "The Florida project", m'a paru plus intéressante et sensible.
3) les voies des Palmes d'or, ces dernières années, me semblent décidément impénétrables.