Le Tableau volé
    944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 mai 2024
    Inspiré de l'histoire vraie de la découverte dans les années 2000 d'un tableau d'Egon Schiele ("Les Tournesols") porté disparu depuis la deuxième Guerre Mondiale, puis retrouvé chez un modeste particulier dans la banlieue de Mulhouse, ce film nous fait découvrir les dessous assez manipulateurs du milieu du marché de l'art.
    Le clivage entre les milieux sociaux est relativement bien mis en avant, il est dommage que le scénario se perde légèrement dans des mini-intrigues secondaires n'ayant que peu d'intérêt par rapport au sujet principal de cette comédie dramatique.
    Le casting est pourtant plutôt solide (Léa Drucker, Alex Lutz), mais je suis ressorti de cette séance sans grand émoi : une oeuvre cinématographique certes sommairement enrichissante, mais finalement moyenne et malheureusement vite oubliable !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 mars 2024
    Un tableau d'Egon Schiele, volé par les nazis et disparu depuis soixante ans, refait son apparition dans un appartement modeste à Mulhouse. A partir de cette incroyable histoire, Pascal Bonitzer a construit une fiction où l'on subodore autant l'odeur des salles des ventes, un univers très particulier, formellement opposé à la France profonde, celle où le célèbre tableau a fini par atterrir. L'intrigue centrale, autour de l’œuvre peinte, est plutôt excitante mais les différentes ramifications, disparates, déplacent l'intérêt plus souvent qu'à leur tour. A retenir toutefois, le mordant des dialogues, souvent cruels, notamment autour des marchés de l'art où tellement d'argent est brassé que tous les coups y sont permis. L'interprétation est également largement à la hauteur, sans qu'un comédien ne cherche à dépasser ses petits camarades : d'Alex Lutz à Léa Drucker, impeccables dans la sophistication, de Louise Chevillotte à Nora Harnzawi, épatants de naturel, en passant par un excellent Alain Chamfort et les jeunes Arcadi Radeff et Matthieu Lucci. Malgré quelques temps morts et une action parfois volatile, le scénario retombe tout de même sur ses pattes, en ayant offert passage quelques jolis passages de comédie. Dans les règles de l'art mais toutefois assez loin du chef d’œuvre.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 février 2024
    Ce film raconte l’histoire d’un tableau d’une valeur inestimable qui va bouleverser le destin de son découvreur et de ce commissaire-priseur. A travers ce film, on découvre les arcanes du monde des affaires dans le domaine des arts. Ce film bien réalisé et scénarisé se laisse découvrir avec plaisir mais sans plus.

Bernard CORIC
    capirex
    capirex

Publiée le 17 avril 2024
    Très intéressant film de Pascal Bonitzer dont le canevas de cette rocambolesque histoire vrai s'étant déroulée à Mulhouse lui a servi pour réaliser sa fiction dans laquelle , une fois de plus , Alex Lutz fait étalage de tout son talent ! Le reste du casting étant à l'unisson !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mai 2024
    Un très beau film de Pascal Bonitzer, probablement le plus abouti, le mieux construit, le plus mature. Tout d’abord un scénario superbement écrit, de la dentelle, comme un puzzle aussi, qui se lit à plusieurs niveaux et aborde plusieurs thèmes assez différents : celui du milieu de l’art, des marchands, des maisons de vente, de la concurrence et de la lutte acharnée pour avoir de bonnes affaires, mais aussi avec le personnage du jeune homme ouvrier ( le très bon Mathieu Lucci), gardien du tableau, le milieu populaire de province , où l’on effectue du travail de nuit, où l’on vit chichement. Le thème de la paternité, avec le personnage de la jeune fille paumée, menteuse invétérée, qui refoule son identité, en quête d’un personnage fictif. Celui du personnage principal , arriviste honnête « work alcoolic » , qui se cherche aussi et voudrait trouver une déontologie , une éthique à son métier . Il y ensuite un magnifique jeu d’acteur (comme toujours chez Bonitzer, qui est probablement l’un des tous meilleurs directeurs d’acteur français) et la palme revient à Alex Lutz qui tient là un rôle magnifique. Il dégage une puissance, une intensité de jeu et un charisme exceptionnel, probablement son meilleur rôle, un grand acteur que l’on n’a pas fini de découvrir. Léa Drucker est aussi excellente, avec un jeu plein de subtilité, Nora Hamzawi trouve aussi un ton très juste avec beaucoup de profondeur ( délicieuse scène où elle s’apprête en robe noire fuseau, se tortillant dans un couloir d’hôtel, pour aller rejoindre son amour ), et la jeune Louise Chevillote donne une très belle répartie à A. Lutz, troublante, mystérieuse, un peu mutique, que l’on a envie de découvrir dans ses autres films. Les dialogues enfin très joliment écrits, certains monologues de Lutz très profond, nous parlent du sens de la vie, de la détresse, et Alain Chamfort , dans son petit rôle sympathique nous livre un monologue sur la mort , l’espérance , superbe texte très « Célinien ». C’est aussi une comédie, on rit, on sourit souvent tout en se laissant embarquer par l’enquête policière astucieuse et bien menée . Une vraie réussite, un beau moment de cinéma.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 10 mai 2024
    Un très bon scénario, des dialogues bien écrits, de l’humour et des acteurs qui jouent juste sont les ingrédients de ce film très réussi sur le monde de l’art et des commissaires priseurs.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mai 2024
    J'avoue ne pas avoir toujours été transporté par les œuvres précédentes de Pascal Bonitzer mais là, "Le tableau volé" m'a littéralement happé du début jusqu'à la fin. Certes, ce film nous parle d'un tableau représentatif d'une époque en matière de peinture mais, loin d'être un film sur la peinture en tant qu'art, il s'agit plutôt d'un film qui nous parle de la peinture en tant que marché. C'est aussi un film sur les classes sociales et sur les différentes façons de mener son existence lorsqu'on est issu d'un milieu défavorisé. Le réalisateur a choisi de s'écarter sur de nombreux points de la vérité historique mais le résultat, SON film, est à la fois d'une force exceptionnelle et d'une très grande finesse, avec, en particulier, ce qu'on pourrait appeler des "micro-scènes" qui, prises seules, donnent l'impression de ne rien apporter au film mais qui, agrégées les unes aux autres, s'avèrent d'une grande richesse. Par exemple : deux très courtes scènes de baisers furtifs qui nous en disent beaucoup sur André Masson, le personnage joué par Alex Lutz, par ailleurs ... absent de ces 2 scènes. Quant à la distribution, elle est tellement remarquable qu'il est difficile de détacher l'un, l'une ou l'autre. On se contentera de dire que Léa Drucker n'a jamais été aussi exceptionnelle, qu'Alex Lutz réussit l'exploit de rendre son personnage tout autant détestable qu'attachant, Que Arcadi Radeff impressionne dans le rôle de Martin Keller, le jeune ouvrier qui a (re)découvert le tableau dans la maison achetée en viager.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film, le scénario et les dialogues sont très travaillés, le casting et l'interprétation remarquable. Film à surtout ne pas rater.
    Valérie Q.
    Valérie Q.

Publiée le 30 avril 2024
    Les acteurs sont tous très bons, les personnages attachants, les dialogues finement écrits... Un film très plaisant !
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 2 mai 2024
    Film qui se suit avec plaisir mais sans plus, des personnages caricaturaux, des situations faciles.... bref, un film du dimanche soir à la télé
    charlesswann365
    charlesswann365

Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film, léger, drôle et gracieux. Alex Lutz occupe l'écran avec une élégance qu'on ne lui soupçonnait pas. Léa Drucker est époustouflante. Les dialogues sont délicieux. Une écriture sur mesure pour de grands acteurs.
    JEAN DOUCHET
    JEAN DOUCHET

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2024
    Porté par des acteurs formidables, voici un moment de pur bonheur cinématographique qui donne des ailes.
    dan47
    dan47

Publiée le 2 mai 2024
    entre une mythomane (et on sait pas pourquoi elle ment tout le temps), un prétentieux , une ex et un timide le scénario tourne autour d’eux pour pas grand chose à part une certaine société huppée autour des galeries d’art.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 2 mai 2024
    Comédie grinçante qui nous plonge dans l'univers fascinant du marché de l'art international où s'entremêlent Histoire avec un grand H, enjeux financiers, sourires carnassiers, experts, mensonges et trahisons... et un peu d'amour quand même, le tout scandé par le marteau des commissaire priseurs. Du suspense et de l'humour savamment distillés, servi par une belle distribution (Alex Lutz, très fin), un excellent film. 👍
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 2 mai 2024
    Pascal Bonitzer nous a concocté un scénario malin et très subtil. Il ouvre des tiroirs avec maestria et les comédiens sont au diapason. À voir absolument!!!