Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Roger D
    Roger D

Publiée le 19 septembre 2024
    J'apprécie les affaires judiciaires avec le tribunal en fond. Les plaidoiries des uns et des autres, des discussions ouverte ou les petites discussions en off. Et ce film ne fera pas exception à la règle grâce au duo impeccable Auteuil/Gadebois, l'un comme avocat et l'autre comme accusé.Tiré de fait réel, ce qui, je le répète, donne une émotion particulière en plus. Dans ce genre de film le spectateur que nous sommes est amené à prendre parti pour ou contre selon ce que les avocats nous donne et notre ressenti. Et bien, sans spoiler le film, il faut dire que je me suis fait bien avoir et la fin et ben merde pour être poli surtout sachant que cela sait passé en vrai c'est terrible...mais voilà le film à fait mouche et j'étais à fond dedans.
    NOTE : 8.5/10
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 septembre 2024
    Un avocat désabusé par son métier qui lui fait défendre des coupables reprend goût à la plaidoirie quand il tombe sur un homme ordinaire, bon père de famille, accusé du meurtre de sa femme. Un film classique dans sa forme où le spectateur peut s’immiscer parmi les jurés avec deux des plus grands acteurs français. La dernière scène est incroyablement glaçante et a mis ko la plupart des spectateurs de ma séance.
    Claudine Voinier
    Claudine Voinier

Publiée le 19 septembre 2024
    Bien ficelé, superbement interprété par les différents acteurs dont G, ROUSSEL oh surprise !
    Tout a été écrit ds les précédentes critiques, avec lesquelles je suis globalement d'accord. Bonne séance ciné, personnellement je recommande
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 19 septembre 2024
    Bonjour tout le monde, Ici , nous avons une interrogation détaillée au sujet du fonctionnement d' une cour d' assise où Daniel Auteuil, qui réalise ce film précis et à suspens inouïe, incarne un avocat chargé de défendre un père de famille nommé Milik et mis en vie par un Grégory Gadebois particulièrement inspiré ! Rien n ' est manichéen dans cette œuvre cinématographique complexe et humaniste à souhait. Aimeriez-vous exercer le métier d'avocat d' assise ? Bien amicalement. Gérard Michel
    Jean-Michel Athané
    Jean-Michel Athané

Publiée le 19 septembre 2024
    Un vrai moment de cinéma : deux acteurs principaux fantastiques, un scénario très habile qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement final, vertigineux et glaçant. Encore un film qui fait réfléchir sur le difficile exercice de la justice, et sur les méandres insondables de la nature humaine. Quelques maladresses cependant (alégorie du toréador..), mais mineures.
    François A.
    François A.

Publiée le 19 septembre 2024
    Excellent film servi par des interprètes magnifiques. Le scénario est captivant du début à la fin. On retrouve avec plaisir l'actrice Sidse Babett Knudsen qu'on avait vue dans un rôle déjà lié aux professions juridiques (L'Hermine). L'histoire se rapporte à des faits réels, c'est une descente dans les profondeurs du rôle des acteurs de la Justice avec une réflexion sur ce qu'est l'intime conviction ! Bravo !
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film glaçant qui ne m’a pas séduit. L’image est sombre, glauque, l’histoire m’a horrifiée. J’en suis ressortie le cœur au bord des lèvres. Les acteurs sont formidables, mais cela ne suffit pas.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 19 septembre 2024
    L'intérêt du film ne réside pas tant dans le scénario que dans l'interprétation des personnages confrontés à leurs doutes. La vérité éclate à la fin du film comme toujours dans ce genre de film. Elle surprend et invite à la réflexion.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 19 septembre 2024
    Correct et bien interprété mais sans grande originalité dans le scénario et la mise en scène. Au moins, le film propose une véritable conclusion un peu inattendue. Sidse babeth knundsen, formidable actrice y est malheureusement sous employée comme bien souvent dans le cinéma français.
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 19 septembre 2024
    Le Fil, c'est l'histoire d'un homme (Grégory Gadevois), mis en examen pour le meurtre de sa femme, et dont tout porte à croire qu'il est coupable. Toutefois, un seul homme, son avocat ( D Auteuil), pense le contraire et tente de prouver son innocence.
    L'avocate générale ( Alice Bélaidi qui nous montre tout son talent) demande la peine maximale.
    Les dernières minutes nous rappellent qu'il n'est pas facile de rendre la justice.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 19 septembre 2024
    C'est un film qui vous happe, exactement comme Daniel Auteuil ( Me Jean Monier) se fait happer un soir tard. Il doit se rendre à l'audition d'un type accusé du meurtre de sa femme. Et il;finit par se passionner pour la cause de son client.
    Petit à petit on prend fait et cause avec Me Jean Monier qui s'identifie à la personnalité de son client.
    On apprend au passage comment fonctionne les "Assisses". C'est bon à savoir au cas où !
    Le dernier coup de théâtre, à la fin, vous laissera sur le postérieur ! C'est un film qui permet de méditer sur la Justice, les tribunaux et leur mode de fonctionnement !
    Dernier point : ce film n'est pas sponsorisé par la ligue contre le cancer, Daniel Auteuil fume comme un pompier ! Mais bon c'est un moindre mal, concernant la JUSTICE FRANCAISE !
    A voir absolument !
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 19 septembre 2024
    Un film très bien interprété et vous êtes vraiment avec eux dans l ambiance d un tribunal .
    Pas facile coupable pas coupable selon les plaidoiries .jusqu au bout le suspens.
    moralité pas simple de rendre la justice et surement très dur d 'être juré.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 septembre 2024
    bien écrit très fort une fin déstabilisante et déroutante, les mots me manquent: excellentissime....
    Jeoffrey Geoffrey
    Jeoffrey Geoffrey

Publiée le 19 septembre 2024
    Daniel Auteuil est définitivement un immense artiste devant et derrière la caméra
    Équilibre réflexion doute
    On ressort secoué
    Fabrice M
    Fabrice M

Publiée le 19 septembre 2024
    sujet intéressant que « l’intime conviction » mais malgré la qualité de l’interprétation, on finit par se laisser bercer dans trop de longueurs et d’indices téléphonés, le rebondissement final nous sortant avec peine de la torpeur dans une salle de cinéma bien confortable…