Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Damien
    Damien

Publiée le 13 septembre 2024
    Un père de famille (Grégory Gadebois) accusé d'avoir tué sa femme nie mais ne se bat pas non plus pour se défendre. S'il est assez difficile de s'intéresser à cet homme bourru et taiseux sans beaucoup de personnalité, Daniel Auteuil donne une belle interprétation dans le rôle d'un avocat marqué par la libération d'un client coupable et dévoué à son métier. La mécanique judiciaire avec l'importance décisive de la présidente de la cour d'assises est fidèle à ce que décrivait Éric Dupond-Moretti lorsqu'il était avocat pénaliste. Alice Belaïdi est convaincante en avocat général face à l'avocat expérimenté et roublard. Le Fil maintient jusqu'à la fin la tension du procès.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 septembre 2024
    Ai vu « Le fil » mis en scène par le comédien Daniel Auteuil. Au trois quart de la projection on comprend enfin ce qui a motivé Daniel Auteuil quand à la réalisation de ce projet. En effet tout converge vers le long plan séquence où il est filmé en gros plan lors d’une plaidoirie dans un tribunal. Car « Le fil » est bien un film de procès, mais bien plus que cela, il est surtout un énième film de procès qui coche toutes les cases attendues sans aucune originalité dans la forme et guère dans le fond. Une mise en place laborieuse qui alterne les scènes avec Grégory Gadebois avec des gros plans sur un taureau dans une arène (la métaphore est énorme), quand ce ne sont pas des gros plans sur des flamants roses (on voit moins le rapport !), une musique qui enchaine sans cohérence une toccata de Bach, une suite pour violoncelle du même Bach et autres tubes du top 50 de la musique classique, des cadrages hasardeux, une lumière blafarde et rarement esthétique, le tout nimbé d’une image souvent floue. Ce film de mecs d’un autre temps qui ne se concentre que sur le duo Auteuil/Gadebois ne porte aucune attention aux personnages secondaires qui sont souvent féminins. Sidse Babett Knudsen traverse le film sans laisser d’emprunte tant son rôle n’a aucun intérêt, Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie Française, a un rôle de silhouette, Isabelle Candelier n’a pas le charisme d’une juge d’instruction… Tout se focalise sur l’avocat Maitre Jean Monier (Daniel Auteuil en pilotage automatique et dont on voit souvent les ficelles de jeu) et son client, Nicolas Milik (Grégory Gadebois excellent comédien au demeurant mais ici parfois maladroit) qui est accusé d’avoir assassiné sa femme alcoolique. Daniel Auteuil pense renouveler le genre grâce à une conclusion inattendue, mais qui se révèle grand guignolesque et maladroite dans sa réalisation. Nous sommes très très loin de la finesse, et de l’inventivité d’ »Anatomie d’une chute ». Un vieux film français qui vient juste de sortir et qui n’apporte pas grand chose.
    Emmanuelle Menny Fleuridas
    Emmanuelle Menny Fleuridas

Publiée le 14 septembre 2024
    Le pitch : Un avocat, peu expérimenté au « pénal », spoiler: qu’il délaissa à la suite d’un procès « gagné » quelques années passées, par la défense d’un prévenu, qui s’avéra, après son acquittement, être un dangereux criminel,
    se trouve commis d’office pour assurer la défense d’un homme accusé du meurtre de sa femme. Il doit affronter le doute, la peur de se tromper et de faillir à convaincre.
    Cette confrontation judiciaire traîne en longueur pendant les 2 premiers tiers du film. Ce manque de dynamique permet cependant au spectateur de construire une relation de relative empathie avec l’accusé (Grégory Gadebois), spoiler: qui semble être un brave type sans malice, malchanceux et balloté par les événements qu’il subit.

Le film prend du rythme à partir des plaidoiries de fin de procès, lesquelles sont par ailleurs interprétées avec conviction par Daniel Auteuil en avocat de la défense convaincu de l’innocence de son client et Alice Belaïdi en avocat général.
    spoiler: Des incursions de tauromachie jalonnent le récit, sans que cette allégorie ne soit vraiment percutante du fait du manque de clarté du message. Est-ce le doute du torero inquiet qui hante l’avocat de la défense ? S’agit-il de la métaphore du jeu de la vie et la mort, le torero (avocat de la défense) craignant que l’estocade finale (la dernière plaidoirie) ne lui soit « fatale » ? J’ai trouvé le message un peu abscons. Ces moments ne réussirent pas, à mon avis, à donner de l’intensité dramatique.

Le dénouement apporte de l’inattendu et sert le film, happant enfin le spectateur.
    spoiler: Le fil est tiré et l’ensemble dénoué…
    Kevin R
    Kevin R

Publiée le 12 septembre 2024
    Excellent, du grand Daniel Auteuil, Gregory Gadebois, Alice Belaidi, Gaetan Roussel.. un honneur d'avoir pu tourner 5 jours dans ce film tiré d'une histoire vrai. A voir sans modération
    Anne P.
    Anne P.

Publiée le 12 septembre 2024
    Les deux acteurs principaux sont excellents - un avocat passionné par son métier est prêt à tout pour défendre son client : un homme « ordinaire ». Au delà du procès, c’est l’histoire d’une relation humaine entre deux hommes . Le suspense est maintenu jusqu’à la fin ! Un très beau film pour cette rentrée !
    Nathalie SALAUN
    Nathalie SALAUN

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2024
    Un très bon film . Avec un Daniel Auteuil toujours excellent .Je recommande. Une musique de Caus superbe. Et une très belle chanson sur le générique de fin. Je ne vous raconte pas le film , à vous de découvrir.
    Math719
    Math719

Publiée le 12 septembre 2024
    Un film-procès vraiment haletant et intéressant comme on en voit peu ! Daniel Auteuil au mieux de sa forme qui réalise et est acteur principal de ce film..
    Gadebois juste et parfait dans son rôle..
    Sans être grandiose on est prit dans l’histoire du début à la fin !
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 12 septembre 2024
    Le film de procès impose rebondissements et émotions bien servis ici. Mais celui ci n'échappe pas aux étirements et tentatives esthétiques qui auraient pu nous en épargner 20mn.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 septembre 2024
    Personnages superbement interprétés par Gadebois et Auteuil. Je recommande aux futurs spectateurs d'y aller sans connaître la fin. Le suspense est maintenu jusqu' au dernier moment. Le rythme est un peu lent mais ça cadre bien avec la lenteur judiciaire . La justice tient a peu de chose...
    PierreIDF
    PierreIDF

Publiée le 12 septembre 2024
    Très bon film avec un duo Auteuil Gadebois très crédible et de talent. Un film prenant, sordide et étonnant
    Steph86@
    Steph86@

Publiée le 12 septembre 2024
    Tres bon film judiciaire tirée d’une histoire vraie . Daniel Auteuil toujours superbe en tant qu’acteur et ci scénariste dans ce film on est pris dans le
    Film dès le début et surpris par la fin à laquelle on s’attend pas .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 septembre 2024
    On n'est jamais mieux servi que par soi-même... Voilà un proverbe que Daniel Auteuil suit volontiers : coscénariste (adaptation) et coproducteur de ce 5e "long" réalisé par lui, il en tient aussi le rôle principal (l'avocat de la défense, "Jean Monier") ! Il a aussi le sens de la famille, puisque sa fille aînée, Aurore, assure un petit rôle (la soeur de la victime), et la demi-soeur cadette de cette dernière, Nelly, est aussi à la production...
    Cela posé (pour l'anecdote), et dans la même veine, l'accusé ("Nicolas Milik", alias Grégory Gadebois), l'a-t-il, lui, le "sens de la famille" ? Même l'avocate de la partie civile le lui reconnaît : c'est l'excellent père de 5 jeunes enfants - nonobstant les forts soupçons d'assassinat de son épouse, alcoolique invétérée et mère indigne, elle, qui pèsent sur lui (et ont motivé 3 ans de détention provisoire quand débute son procès aux assises de Tarascon) ! DA tisse une très honnête "Défense et Illustration" de "l'intime conviction", notion fondamentale en procédure pénale, avec ce "Le Fil" de fiction (mais annoncé "inspiré d'une histoire vraie"), fort bien rythmé, cinématographiquement parlant. Narration classique, soulèveront certains (en sous-entendant "trop" classique, et en le déplorant). Certes, mais pas complétement, eu égard au montage et à l'art du "twist" final... Quant à DA acteur, il rend parfaitement... justice à DA metteur en scène - avec un GG, à la réplique, parfaitement madré. Un beau portrait de pénaliste, au minimum...
    pjmo
    pjmo

Publiée le 12 septembre 2024
    Bon film . Yves Duteuil toujours aussi bon acteur , film a suspense , pas entendu et ne connait pas ce faits divers , car habitant la région et connaissant Mas tibert , et tout le coin Arles , Tarascon ! Effectivement , on a tous eu la conviction
    D innocence , un bon sujet avec un bon scénario ,quoique , dans les tribunaux ce doit être presque normal ! ceci prouve que sans preuves , avoir une conviction sur un personnage ou autre etc.... , ne veut pas dire qu' elle soit bonne ! comme ' mon voisin est adorable et sans histoire' Ce thème devrait être plus pris en considération , par toutes personnes !film a voir et a raconter
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 septembre 2024
    Film sans prétention sur un procès d'assise avec une fin inattendue, quelques longueurs, manque de vigueur par moment....
    PLR
    PLR

Publiée le 12 septembre 2024
    Ce scénario inspiré à la fois d’une affaire criminelle et du blog de feu un avocat pénaliste plaira aux amateurs de confrontations judiciaires. Le fil conducteur amènera à s’interroger sur toutes les certitudes, y compris celles du spectateur quand ce sont les siennes. Entre l’innocence et la culpabilité, la frontière est parfois ténue et repose à défaut de preuve tangible sur des perceptions, des interprétations, des suppositions, des jugements quoi. C’est le sens de ce récit à visée presque documentaire, en tout cas vulgarisatrice pour qui veut bien se poser toutes les questions sur la justice, surtout pénale ici. Dans leur face à face puis côte à côte, Daniel Auteuil (l’avocat) et Grégory Gadebois (le père de famille accusé) sont parfaits et tiennent le récit. Jusqu’à une succession rapide de rebondissements finaux, dignes d’un thriller. La seule réserve, si Daniel Auteuil est assurément un excellent acteur (l’un des plus chers du marché, question financière qui ne s’est pas posée ici), est-il un bon metteur en scène, un bon réalisateur ? Jouer (un rôle principal s’il en est ici) et réaliser sont deux domaines et il y a fort à faire dans chacun d’eux. J’ai toujours des réserves pour ceux qui prétendent être à la fois d’un côté et de l’autre de la caméra. Un irritant également : le recours à l’allégorie, le taureau, la corrida ici. Une technique narrative au cinéma pour combler la difficulté de faire passer un concept à l’image. A charge pour le spectateur de faire le travail de réflexion et de compréhension lui-même !