Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Véronique FRAUDIN
    Véronique FRAUDIN

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film à voir ! Une histoire et quelle histoire,, des jeux d’acteurs admirables, des émotions… merci Monsieur Auteuil et pas que…
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Film sympa
    2 acteurs au top
    Scenario carré
    Dommage que la photo et l image trop moyennes
    Ça peut paraître lent mais ça concours à cette conclusion pleine de rebondissements
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 16 septembre 2024
    Difficile de parler de ce film sans le divulgacher.
    Allez-y sans a priori, mais courrez-y.
    C'est un très bon film avec un scénario étonnant, riche et bien monté.
    Grégory Gadebois est fantastique, Daniel Auteuil reste sobre. Sidse Babett Knudsen joue juste; elle apporte une touche féminine intéressante.
    Par contre, je ne vois pas très bien l'apport des images de taureaux et de toréadors. Selon moi, cette histoire parallèle est inutile.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 16 septembre 2024
    Il s'agit ici d'un film judiciaire basé sur des faits réels, l'intrigue fait aussi penser à d'autres ayant défrayé la chronique, le film agit comme une démonstration sur l'impossible quête de la vérité. Bien interprété, le suspense est distillé au fil du déroulé de son scénario et de ses flashbacks, mais la vraie surprise arrive à la fin avec au moins deux twists mémorables qui lassent le spectateur songeur et même perplexe sur une quête de vérité qui ne conduit parfois qu'à des impasses tant le système pourtant bien rôdé des procédures de justice s'avère impuissant à saisir toute la complexité psychologique du fond d'une affaire. Un film sombre et redoutablement efficace, qui ébranlera celles et ceux qui ont des certitudes sur notre système judiciaire.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 septembre 2024
    Daniel Auteuil s’attaque avec brio au « film de procès » pour explorer la relation complexe qui se noue entre un avocat et son client. Il réalise un passionnant thriller psychologique qui repose sur ce face à face sombre, magistralement interprété par Daniel Auteuil - Maitre Jean Monier - avocat en fin de carrière qui n’avait plus plaidé aux assises depuis 15 ans, et Grégory Gadebois – Nicolas Milik - bon père de famille en apparence et pourtant accusé du meurtre de sa femme. Si l’intrigue retrace bien entendu la reconstitution des faits qui laisse de nombreuses zones d’incertitude, elle explore surtout la notion d’intime conviction. En l’absence de preuve irréfutable, comment être certain que Milik est coupable ou innocent ? Daniel Auteuil filme les entretiens entre les 2 personnages au plus près des visages comme pour mieux capter ce qui pourrait être un indice de la vérité tant recherchée. Le temps de l’instruction est long et captivant, conclu comme il se doit - figure imposée oblige - par une formidable plaidoirie de Daniel Auteuil, avant un rebondissement final aussi rapide que glaçant. Une vraie réussite !
    MARIE THERESE
    MARIE THERESE

Publiée le 16 septembre 2024
    film magnifiquement joué et film grégory gadebois formidable
    juste un petit bémol trop de cigarettes !!! alors que l'on fait des pubs pour arrêter de fumer dommage
    marie et Isa
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 16 septembre 2024
    ​          Un petit film de prétoire, de temps en temps, ça fait du bien! Genre dans lequel les US sont maitres, mais où les français se débrouillent pas mal. Daniel Auteuil, en s'inspirant d'un récit extrait du blog d'un avocat s'en tire bien; et puis c'est un plaisir de le retrouver, ainsi que Gregory Gadebois, irremplaçable dans ce registre d'individu fruste, pas bien dans sa peau, introverti, possédant mal le langage.
         Maitre Jean Monier (Daniel Auteuil donc) est un avocat de province, formant un couple heureux avec Annie, une confrère (Sidse Babett Knudsen). Mais il a renoncé à plaider aux assises, après une expérience traumatisante: il a fait acquitter un assassin récidiviste qui, ensuite.... a récidivé. Ca marque!
              Jusqu'au jour où, avocat commis d'office, il décide de garder le cas de Nicolas Milik (Grégory Gadebois)
              Ce type, accusé d'avoir tué sa femme, l'émeut, justement parce qu'il semble n'avoir aucune défense. Il porte vaillamment sa famille de cinq enfants, ce que sa femme, alcoolique au dernier degré et violente quand elle a vraiment bu, est bien incapable de faire. Mais il la défend; il l'aime.
            Il n'a qu'un ami, Roger Marton (Gaétan Roussel), qui tient un petit bar, spoiler: ancien para, qui possède un couteau semblable à celui qui a tué la victime. Et qui boit, lui aussi...

Nicolas est bon, mais il parle peu. Il est innocent, il veut retrouver ses enfants qu'il adore (et qui le lui rendent bien), point! Il faut lui arracher les infos avec les dents!
              Face à lui, Jean a une avocate générale aussi jolie que pugnace (Alice Belaïdi) Pour lui, le manque d'éléments matériels vraiment probants dans le dossier. Il s'accroche, il s'accroche...
              Le film va son petit chemin peinardement. On est loin du speed de certains films de prétoire américain. Mais à la fin, après le verdict, vous vous dites: il doit bien y avoir un retournement de situation?
             Bon, vous ne serez pas déçu, c'est même un retournement à tiroir, à deux échelons qu'à vrai dire, les plus perspicaces ont sans doute un peu vu venir...
            C'est donc, pour moi, un film réussi, un bon divertissement

Ode
    Ode

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2024
    quel suspens! jai adoré. De plus merveilleux acteurs Daniel Auteuil et Gregorie Gadebois, je recommande
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 16 septembre 2024
    Le Fil se déroule lentement. Très lentement. L'interprétation d'Auteuil et de Gadebois est un régal. La mise en scène beaucoup moins. L'image n'est pas très belle. Les prises de vue en drone tentent d'aérer un récit assez plan plan... Dommage.
    Un Chabrol ou un Truffaut auraient rendu ce face à face plus excitant...
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 16 septembre 2024
    Thriller ou drame, les deux ? Il vaut mieux rester assis pour voir ce film de Daniel Auteuil, qui relate un fait divers. Quel secret se cache derrière chaque visage au tréfonds de chaque esprit... S'impliquer à ce point pour défendre et entendre la vérité. Grégory Gadebois, le "Nounours" gentil accusé de féménicide sera bien défendu. La mise en scène ne péte pas le feu, juste efficace. C'est un bon film du genre.
    gil GILBERT
    gil GILBERT

Publiée le 17 septembre 2024
    L’idée est bonne c est le film d un procès. Daniel Auteuil nous offre encore une fois une prestation excellente, Gregory Gadebois, également.
    Le film tourne sur la conviction intime d'un avocat tourmenté plutôt que sur la personnalité profonde de l'accusé et de ses motivations.
    Il n 'y a aucun élément d enquête . On attends vainement une plaidoirie c est un procès linéaire dans une ambiance morne.
    Un film un peu captivant, avec des longueurs inutiles, dans lequel l'incertitude règne jusqu'à la dernière minute.
    Bon moment tout de même..
    Bouille
    Bouille

Publiée le 15 septembre 2024
    J ai trouvé ça trop long. Je me suis ennuyée. Pas vraiment « d actions » c’est plat. Ca met au moins 1h à partir et ça vit sur les 10 dernières minutes .. j ai trouvais ça bizarrement fait. L histoire en elle même valait le coup mais c’est tout .. dommage
    BillTaury
    BillTaury

Publiée le 15 septembre 2024
    Nous allions voir ce film sans savoir ce qui nous attendait. Très bonne surprise avec un jeu d'acteurs exceptionnel (Auteuil et Gadebois sont fabuleux) et une intrigue très prenante jusqu'à la dernière minute. Une très grande réussite. Bravo Mr Auteuil !
    jean charles
    jean charles

Publiée le 15 septembre 2024
    c'est un film completement ouf ! ce qui est admirable c'est le suspense jusqu'au bout, avec une economie de moyens: pas d'effets speciaux, pas de milliers de figurants, juste trois ou quatre comédiens au meilleur de leur forme. et bien entendu un scénario blindé. en general je n'aime pas trop les films francais mais là, respect ! a voir
    Dm25
    Dm25

Publiée le 15 septembre 2024
    J'adore Auteuil et je ne manque aucune de ses sorties cinées, mais là grosse déception.
    Des films de prétoire, nous en avons déjà vu une vingtaine, mais celui ci est à classer dans le bas du panier.
    Le procès n 'est jamais "vivant"...c'est platement filmé et réalisé et rien "n'accroche" durant toute la plaidoirie... je me suis vite ennuyé... et ce ne sont pas les seconds roles qui réhaussent l'ensemble tant ils jouent mal à commencer par Alice Belaidi (que j ai appréciée notamment dans Hippocrate ) non crédible en avocate...
    Il faut vraiment attendre les 5 dernières minutes pour nous sortir de la léthargie dans lequel le film vous plonge...