Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Vox
    Vox

Publiée le 13 septembre 2024
    La fin "sauve" un peu le film un peu trop linéaire a mon goût. Déçue part le jeu de Daniel Auteuil. A l’inverse, Gregory Gadebois, plus que parfait. Mais la fin… ouah… des frissons.
    Pierre Baudean
    Pierre Baudean

Publiée le 13 septembre 2024
    On s'y est ennuyé à mourir en y allant sur les bonnes notes Allociné. Le film est triste dans sa conception, il est très daté on se croirait dans les années 60 au niveau cinématographique. la bande-son est très monotone avec beaucoup de musique de Bach. Bien sûr Daniel Auteuil est un très bon acteur que l'on connaît bien dans son registre. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec un scénario qui est en définitive moyen .désolé de ne pas être dithyrambique comme beaucoup des avis du site.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film XXL, mis en scène par un metteur en scène et acteur XXL. L'histoire VRAIE nous tient en haleine jusqu'au dénouement dans un registre vu et revu au cinéma. les acteurs XXL, Gregory Gadebois, Alice Belaidi, Daniel Auteuil, Gaëtan Roussel ( oui le chanteur), Sidse Babett Knudsen nous font passer par toutes les émotions. Maîtrise totale du sujet, mise en scène épurée mais percutante, nous sommes pris dans ce drame et nous nous posons tous la même question avant le dénouement. Allez le voir et forcément vous penserez comme moi.👍❤️❤️❤️❤️
    Ma note: 4 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Katia ALIBRANDI
    Katia ALIBRANDI

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film incroyable surprenant. Daniel Auteuil est dans son élément et Grégory Gadebois surprenant mais comme à chacun de ses rôles. Ils sont tous les deux de très bons comédiens.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 13 septembre 2024
    Un bon film où on suit un avocat qui essaye de sauver son clients à tout prie mais l'accusé semble ne pas tout lui dire. La mise en scène et le jeu des acteurs est très bon. On se prend au jeu et nous essayons nous même de prendre partie et de résoudre cette affaire
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2024
    Daniel Auteuil signe ici un film de procès où il se glisse dans la peau d'un avocat au passé trouble qui va reprendre du service pour défendre un homme accusé d'avoir tué sa femme alcoolique. C'est un long-métrage dense, passionnant et drôlement bien ficelé où le suspense est présent jusqu'à l'issue finale spoiler: (que dire du rebondissement de dernière minute!)
    . Grégory Gadebois est parfait dans ce rôle d'homme effacé vivant pour l'amour de ses enfants spoiler: qui va s'avérer être démoniaque
    . Adapté d'une histoire vraie, le cinéaste/acteur signe un film qui glace le sang même après son générique de fin et qui n'a rien à envier aux classiques du genre. Bravo Monsieur Auteuil!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2024
    Un film intéressant et bien joué sur la fragilité de la justice et la duplicité des criminels. Les avocats et les spectateurs peuvent être emportés par leur bienveillance et croire à l'innocence. Mais me monde des bien noir les victimes existent.
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 13 septembre 2024
    Pour ce qui est des points positifs du Fil, on peut évoquer le scénario, le casting brillant dans l'ensemble (mention particulière à Sidse Babett Knudsen que j'avais déjà admirée dans La fille de Brest et à Gaetant Roussel), l'écriture, en particulier de plaidoieries. Pour ce qui est de ce qui "pêche", la réalisation aléatoire (cadrages hasardeux voire hideux, lumière sans doute volontairement sombre qui confine à la mauvaise qualité d'image) nuit au film. Si le but était de nous plonger dans un univers glauque, l'histoire en elle-même suffisait largement. Pour ce qui est du dénouement, lorsqu'on s'intéresse de près aux affaires criminelles, l'intime conviction se révèle rapide et efficace. Ce film a surtout pour intérêt de nous plonger dans ce qui fait le sel du métier d'avocat : sur quoi baser sa défense, où trouver à les arguments qui font mouche et la foi sur la durée de l'enquête et du procès d'un pseudo criminel ? C'est ce qui m'a le plus passionnée dans ce film.
    Christophe Jourdan100
    Christophe Jourdan100

Publiée le 13 septembre 2024
    D.Auteuil est un grand acteur au jeu puissant. ce film est un film grave magnifiquement interprété par deux acteurs superbes d authenticité. Merci M . Auteur et continuez à faire des films.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 septembre 2024
    Plusieurs raisons d’aller voir ce film….Parce qu’on apprécie Daniel Auteuil, il est le réalisateur, et l’acteur principal, Parce que Gadebois participe en tant qu’acteur...Enfin parce cette affaire judiciaire réserve son lot de surprises????La réalisation est intéressante, Auteuil a l’habileté de glisser des extérieurs pour ne pas enfermer le spectateur dans une salle d’audience….La musique est très éclectique, Du Bach souvent qui crée l’émotion ( les variations Goldberg le clavier bien tempéré, concerto pour violoncelle, c’est efficace et émouvant), peut être du Beethoven ? Les cadrages sont soignés, la lumière un peu moins, mais il y a un réel travail de cinéaste….C’est un procès sans temps mort, ( quelques redites seulement) et qui semble t-il est tiré d’un fait réel….Le tout semble se passer Arles ( pont Van Gogh), dommage qu’on ne voit pas la ville, et la fin est surprenante . Je conseille évidemment, c’est du bon cinéma qui fait penser au cinéma de Nicole Garcia…. Rigoureux et touchant….
    cpkcpk
    cpkcpk

Publiée le 13 septembre 2024
    D’après une histoire vraie racontée par le regretté Maître Mô. Très bien construit et interprété par Daniel Auteuil.
    Pascale Colly
    Pascale Colly

Publiée le 12 septembre 2024
    Daniel Auteuil joue comme toujours de façon très juste et humaine son rôle de juge et Gregory Gadebois est parfaitement crédible en victime . Je me suis laissé emporter par ce film d’autant que je n’avais pas lu l’accroche ( dommage de spolier)
    FRIZON
    FRIZON

Publiée le 12 septembre 2024
    Un bon moment de cinoche. Bravo aux 2 acteurs qui évoluent dans une ambiance intimiste lourde. Cette ambiance plante bien le décor à ce drame qui fracasse tout sur son passage.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 12 septembre 2024
    Film lourd .. fort .... des acteurs au top . On en ressort pas indemne ... un film de procès somme assez classique .. mais très réel .. et c'est une histoire vraie . A voir absolument
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 12 septembre 2024
    Film plutôt prenant. On passera les petites irrégularités procédurales mais bon... la fin est déconcertante