Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Jasirter
    Jasirter

Publiée le 15 septembre 2024
    Je recommande. J'adore les films de procès et je les trouve rarement réussi en France mais celui là donne des frissons
    velocio
    velocio

Publiée le 15 septembre 2024
    Nombreux ont été les films de procès à marquer de façon durable l'histoire du cinéma. Pour moi, "12 hommes en colère" de Sidney Lumet représente le sommet du genre, mais des films plus récents comme "Le procès Goldman" de Cédric Kahn et, plus encore, "L'anatomie d'une chute" de Justin Triet ont tout pour rester longtemps dans les mémoires. A mon avis, ce ne sera pas le cas de "Le fil" de Daniel Auteuil. Ce film, pourtant, est très loin d'être médiocre, c'est même un bon film, mais il lui manque le petit quelque chose qui aurait pu en faire un très bon film. Ce qui nuit au film, c'est une construction un peu bancale. Les critiques que j'ai pu lire comme quoi "Le fil" serait un film d'un autre temps, vieillot dans sa réalisation, etc... me font plutôt rire et je ne les partage pas. On sent au contraire que Daniel Auteuil s'est efforcé de faire un film dans l'air du temps, avec une construction alambiquée et moult flashbacks. Le problème, c'est qu'il ne réussit pas trop son coup et il y a fort à parier qu'un film de forme plus classique aurait donné un meilleur résultat. Les 2 interprètes principaux sont des hommes, Daniel Auteuil et Grégory Gadebois. Ils sont bons sans être exceptionnels, et c'est du côté des comédiennes, dans des rôles moins conséquents, que se trouvent les jeux les plus convaincants : Sidse Babett Knudsen qui joue l'épouse de Daniel Auteuil, Alice Belaïdi dans le rôle de l'avocate générale, Suliane Brahim dans le rôle d'une avocate. Sinon, si on met de côté le fait que le film se déroule entre Tarascon, Arles et la Camargue, on ne voit pas trop l'intérêt et encore moins la signification de ces apparitions de taureaux et d'un jeune toréador.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 15 septembre 2024
    Un film de facture classique qui vaut surtout pour son storytelling prenant et son interprétation ciselée et sur le fil. On regrettera une réalisation un peu chargée, lorgnant sur Anatomie d'une chute, qui nuit à la simplicité d'un récit édifiant et s'avère parfois même légèrement soporifique. En revanche, le plot-twist final est absolument terrifiant.
    Lucie Choquet
    Lucie Choquet

Publiée le 15 septembre 2024
    Vu une première fois à Cannes, et revu à sa sortie en ayant encore plus apprécié... Il y a de ces films qui secouent, et remuent tout un tas de sujets qu'on croyait solides. Ici la justice, la loi, versus l'intime conviction. Qui a raison, qui a tort, comment peut-on juger, défendre ou accabler sans preuve, jusqu'où peut-on se faire confiance ou faire confiance aux autres, quelles sont les limites, et par dessus tout, où se trouve la vérité et comment la trouver... Je pense à tous ces avocats et à toutes ces victimes, aux injustices, aux verdicts justes et injustes. Merci Daniel Auteuil, Steven Mitz et Nelly Auteuil pour ce sujet si troublant et qui éveille les consciences quitte à choquer, à se recevoir une bonne baffe. Des interprètes magistraux, une atmosphère haletante, une Camargue magnifique au rythme de Bach... Bref un film à voir et à revoir.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 septembre 2024
    Un "Daniel Auteuil" sur dimensionné dans ce procès "Milik" complètement sidérant. Bien que je ne saisisse pas vraiment le titre "Le Fil".... (?) j'ai été happé par ce déroulé d' Assises, l'ambiance posée et une mise en scène au cordeau. A notre la présence toujours agréable de Sidse Babett Knudsen, jouant sa compagne ici, et qu’il va remplacer au pied levé pour la défense de Nicolas Milik. (Ces deux là déjà vus avec plaisir, dans « l’ Hermine » La surprise est d'autant plus cinglante, qu'elle interviendra tout au bout, après le verdict, entre ce grand Daniel Auteuil et une interprétation phénoménale de Gregory Gadebois. J'ai été complètement suffoqué par le dernier échange entre eux deux... comme beaucoup dans la salle perplexe, chamboulée.....Pardon pour la grosse erreur à propos de clin d'oeil à " l' Hermine" vous avez rectifié.... c'était cette même danoise Sidse Babett Knudsen, mais avec Fabrice Luchini...! je me suis emporté....et trompé car bcp de similitudes.....!!**
    Evelyne C.
    Evelyne C.

Publiée le 14 septembre 2024
    Un bon film de procès, bien mené Daniel Auteuil interprète magnifiquement cet avocat humain. Sa plaidoirie est un grand moment.
    Je me suis posé la question, si j’étais juré dans une cour d’assises, qu’elle aurait été mon intime conviction….
    Castule C
    Castule C

Publiée le 14 septembre 2024
    Très très tres bon film!! Je ne pensais pas...car il y a eu des lenteurs. J'ai même regardé ma montre..et puis le film est sombre, au sens propre comme au figuré. Peu de lumière, caméra trop près des acteurs..bref..puis arrive la fin...qui me permet de vous dire Wahoo ! Comme j'ai bien fait de rester!!!! Allez -y , vous ne serez pas déçu ! Daniel Auteuil toujours aussi excellentissime. Et le 2eme très bon!!
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 14 septembre 2024
    Magnifique film !!!! Merveilleuse interprétation des deux acteurs Bravo Daniel pour votre film Bravo à Alice aussi
    Forough G
    Forough G

Publiée le 14 septembre 2024
    Excellent film. Je ne comprends pas la note de la presse ni des spectateurs. La musique est belle. Les acteurs jouent divinement bien. L'histoire est vraie et la chute vertigineuse. Nous avons adoré
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 septembre 2024
    Le film est réussi mais il ressemble plus à une pièce de théâtre avec parfois des scènes plutôt surprenantes.
    Les acteurs sont excellents.
    L’histoire qui est tirée d’une histoire vraie est perturbante.
    Philippe Marcou
    Philippe Marcou

Publiée le 14 septembre 2024
    Excellente observation des complexités de la justice. Le casting est à la hauteur du sujet. Cette tranche de vie fait réfléchir sur les décisions de justice, sur les décisions trop rapides ou encore le dépassement de fonction de certains magistrats. A voir absolument.
    JM38
    JM38

Publiée le 14 septembre 2024
    Inspiré d’une histoire vraie, nous suivons le procès d’un père de 5 enfants accusé d’avoir tué sa femme. Daniel Auteuil réalise et joue également l’avocat de la défense, fatigué par ses longues années au barreau. Face à lui nous trouvons Grégory Gadebois qui incarne l’accusé, parfait en retenue et recherche de sincérité. Le rythme est lent comme la longue attente du procès qui se déroule 3 ans après les faits, la vérité parait évidente jusqu’au dernier acte qui sans le dévoiler remet en question l’éthique de la justice et souligne le rapport ambigu et complexe qui existe entre un présumé criminel et son avocat.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 14 septembre 2024
    Un film de procès vieillot dans sa réalisation et son interprétation. On croirait regarder un film des années 90 tellement le jeu des acteurs est théâtral et la mise en scène de Daniel Auteuil ultra classique. Le rebondissement de fin ne peut pas tout sauver.
    Clara
    Clara

Publiée le 13 septembre 2024
    Film de procès classique, comme on en a vu des centaines, qui part d’un bon parti pris sous exploité. Dommage, l’idée était bonne. Daniel Auteuil nous offre encore une fois une prestation excellente, mais qui ne réussit pas à combler le vide des personnages secondaires.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 13 septembre 2024
    Très beau film bien réalisé. Le duo Daniel Auteuil/Gregory Gadebois fonctionne très bien. Cela dit il m’a manqué quelque chose…j’ai décroché un court instant pour rester en haleine jusqu’à la fin. J’attendais une direction d’acteur plus précise sur les seconds rôles qui manquaient de naturel. Mais ça reste un film à voir :) Allez-y