Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 17 septembre 2024
    un film qui mélange procès et interrogations sur le prévenu ... Nous avançons en même temps que Daniel Auteuil, l'avocat, entre doutes et certitudes.. et S Gadebois est une fois encore parfait dans ce rôle...
    Tout ramène à "vaut il mieux un innocent en prison ou un coupable en liberté" .. le scénario bien ficelé nous amène tantôt dans une direction, tantôt l'autre..
    La fin réserve une belle surprise..
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 17 septembre 2024
    Daniel Auteuil - tant par son jeu d’acteur que par ses talents de réalisateur - nous offre un bon film de procès. Quelques longueurs tout de même. Il est possible d’enlever facilement 15 bonnes minutes au film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    gazbunap
    gazbunap

A voir, sans hésitations
    plusieurs problêmes:
    Des intermèdes taurins supposés symboliques et qui n'apportent rien
    Des ennuis techniques inadmissibles en 2024: chef op à la ramasse avec du flou, un grain insupportable en projection (Vu au Pathé Alésia 17.40€) Problème numérique ou pellicule film, je ne sais pas, votre avis?
    Très mauvais son sur le piano, désagréable.
    Alors pourquoi?
    Parce que, Grégory Gadebois est tout simplement FORMIDABLE. Un acteur que l'on découvre et qui surprend à chaque fois. Il ne joue pas, il est..
    Et puis, c'est un bon film, je n'ai pas eu mal au dos
    Chloé L.
    Chloé L.

Publiée le 17 septembre 2024
    Daniel Auteuil se flatte dans ce film de procès, qu’il réalise et dans lequel il tient le rôle principal. Il est en effet époustouflant dans ce rôle d’avocat qui se perd dans la recherche de la vérité, piégé par son humanité face à l’atrocité humaine.
    Edith
    Edith

Publiée le 17 septembre 2024
    J’ai adoré ce film sombre, traité classiquement, mais excellemment joué et à l’intrigue passionnante. Bien sûr on peut attendre qu’il passe à la télé car le grand écran n’est pas indispensable, mais je suis très contente de l’avoir vu !
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 17 septembre 2024
    Un très bon Daniel Auteuil derrière et devant la camera dans cette histoire judiciaire véridique qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin du film.
    Très bon !
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 17 septembre 2024
    Daniel Auteuil prend toute la place dans ce thriller judiciaire. Nous suivons le cheminement de l'avocat avec intérêt dans sa quête de la vérité. A l'instar d'Anatomie d'une chute, toute la partie du procès est passionnante avec des réparties qui fusent. Le personnage de Grégory Gadebois est toutefois un peu décevant, avec une révélation finale un peu trop vite expédiée. L'ensemble reste tout de même de qualité.
    Laurent R.
    Laurent R.

Publiée le 17 septembre 2024
    Bonne histoire vraie Bons acteurs au final un bon film français bravo au réalisateur et acteur Daniel Auteuil
    ralf gad
    ralf gad

Publiée le 17 septembre 2024
    C est 1 bon film qui mérite vraiment d être vu : 1 fait divers (inspiré d 1 histoire vraie) aux multiples rebondissements en est le socle.

.Le monde de la justice en est le décor avec ses nombreuses facettes (avocats, juges, jurés, accusés etc..).

Les acteurs sont vraiment au niveau de ce film qui ne laisse pas indifférent...
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 17 septembre 2024
    Daniel Auteuil incarne un avocat tentant de dénouer les fils d'une histoire complexe. Il veut sauver son client.
    Un film au rythme lent dans l'intimité d'un procès.
    De belles prestations pour Auteuil et Gadebois. Ceci dit rien n'est incroyable.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 17 septembre 2024
    La fin est totalement inattendue !! Et elle met le frisson. Nonobstant, le reste est très académique ... mais très bien fait ! A l'inverse du genre prisé aux Etats-Unis, ici pas de rebondissement dans le prétoire ... La peinture d'un homme simple et affable est extraordinaire ... celui à qui, on donnerai le Bon Dieu sans confession !! La distribution est exemplaire, Grégory Gadebois est saisissant !
    Daddy eh
    Daddy eh

Publiée le 17 septembre 2024
    Après avoir regardé les statistiques des critiques spectateurs (sans rien lire pour autant), je m’étais fait à l’idée que j’allais voir un excellent film. Et pourtant, quelle déception !
    D’abord, c’est trop long ! Il y a d’innombrables digressions dialoguées ou non qui n’apportent forcément rien à l’histoire et nuisent au rythme (les surabondantes images de taureaux à la symbolique lourdingue, les inutiles scènes entre l’avocat et sa péniblement moralisatrice femme et/ou maîtresse et confidente et associée, les plans fixes avec ou sans personnage à la manière d’un Kubrick mais sans le même souci esthétique…etc). Du coup, on s’ennuie un peu car le suspens ne décolle jamais spoiler: et les révélations finales que l’on sentait venir dès le début tombent à plat, car mal amenées.

Ensuite, c’est mal joué dans l’ensemble ! A part Grégory Gadebois qui habite bien son personnage, mais plus par son apparence physique que par son jeu toujours un peu pareil de film en film, les comédiens principaux sont mauvais. L’éteint et fatigué Daniel Auteuil, qui ne peut cacher ses presque soixante-quinze ans est trop vieux pour le rôle et ne se montre jamais crédible, notamment dans sa plaidoirie monotone et peu enlevée. Le cas échéant, je ne souhaiterais pas être défendu par un avocat aussi peu convaincant. L’actrice jouant l’avocate générale, elle non plus, n’a pas soulevé mon enthousiasme par son débit hésitant à la limite du bafouillage. Quant à Gaétan Roussel, il fait ce qu’il peut mais n’est guère à son aise dans ce rôle de spoiler: cafetier ivrogne et mauvais génie
    . Pour les autres acteurs, mention passable mais personne ne retient véritablement l’attention.
    A part spoiler: à la toute fin déjà évoquée
    , il n’y a aucun rebondissement tout au long du film qui se déroule de façon plate et sans passion. L’année 2024, décidément très fertile en navets, nous en offre ici un de plus !
    Claudine Ristaldi
    Claudine Ristaldi

Publiée le 17 septembre 2024
    Je viens de voir ce jour " le Fil", c'est hyper intéressant de voir comment un accusé peu manipuler un avocat d'expérience, et des jurés.
    C'est un grand questionnement sur l'intime conviction, les manipulateurs, et le fonctionnement de la justice.
    Un très bon film.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 17 septembre 2024
    un excellent film, film très noir une mise en scène exceptionnelle d'un grand acteur et peut-être futur grand réalisateur. tous les protagonistes du film sont au diapason du scénario
    marieagnesmonnier
    marieagnesmonnier

Publiée le 17 septembre 2024
    Je viens de voir ce film et je suis impressionnée par la puissance de jeu de Daniel Auteuil et de Grégory Gadebois !!!! Magistral et Haletant jusqu’au bout …
    Un excellent film français !
    Bravo et respect ….