Monsieur Aznavour
    4,2
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Aznavour ?

stans007
    stans007

Publiée le 24 octobre 2024
    Pour marquer le centenaire de la naissance d’un grand artiste... Un peu surpris par la réserve de ce biopic – je pensais Grand Corps Malade plus créatif – qui donne une image que je pense assez juste de ce chanteur pas forcément sympathique et dont on savait qu’il savait compter... En revanche, j’ai apprécié les belles prestations de Tahar Rahim dans le rôle-titre et de Marie-Julie Baup en Edith Piaf.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 octobre 2024
    Très beau film belle histoire et interprétation et une force de résilience incroyable accompagnée de chansons cultes
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 octobre 2024
    Après "Patients" et "La vie scolaire", Mehdi Idir et Grand Corps Malade s'attaquent à un monument de la chanson française, Charles Aznavour. Ce biopic nous replonge dans la vie de cet immigré arménien surnommé "Le nabot" par la presse du fait de sa petite taille (1 m64). Tahar Rahim est complétement bluffant dans sa transformation physique et gestuelle pour incarner le chanteur, se permettant même de chanter certains de ses plus grands tubes. Cette performance d'acteur parvient la plupart du temps à gommer un fil conducteur assez académique qui en oublie trop souvent les failles de l'artiste tourmenté qu'il était spoiler: (seul son rapport complexe avec son fils Patrick est abordé)
    . Malgré cela, Grand Corps Malade rend un bel hommage à celui qui lui avait accordé un duo magnifique "Tu es donc j'apprends". Je vous invite à le réécouter.
    Scoubidou
    Scoubidou

Publiée le 24 octobre 2024
    Bien sur il y a de très belles chansons, bien sur aussi la performance de l'acteur principal et d'autres - notamment l'actrice Camille Moutawakil (soeur d'Aznavour) - mais quelque chose manque, qui nous emporterait...pas facile à définir ce manque, mais hélas il est là.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 octobre 2024
    Il faut avouer qu'on aura rarement vu un biopic aussi fidèle et aussi authentique malgré quelques détails. Plus que ces éléments plus ou moins omis pour accentuer la dramaturgie, on s'étonne que des événements aient été omis ou occulté, spoiler: comme l'époux de sa soeur, grand collaborateur de Aznavour dont le film ne parle pas du tout, sa tournée à Tel-Aviv en 1949 est occultée, et surtout ses scandales de fraudes fiscales dans les années 70. Le film s'ouvre avec un superbe et judicieux montage, la magie opère malgré l'apparent contraste entre la tragédie du génocide et la fête. Comme de nombreux biopics, la gageure est d'incarner l'artiste.
    Il faut avouer qu'on a parfois du mal à être convaincu, on alterne constamment entre l'imitation et l'incarnation, on oscille continuellement entre voir l'acteur faire du Aznavour et être bluffé par la ressemblance. On salue la performance de l'acteur. Les chansons de Aznavour ne sont évidemment pas un atout anodin, mais les deux réalisateurs arrivent à les mettre en avant dans une mise en scène élégante et inspirée, rythmant tout le film au gré des titres emblématiques. Sur l'ensemble il est sincère et fidèle, il y a du souffle, de la magie et de l'émotion et même un certain panache. Vive monsieur Aznavour !
    Site : Selenie.fr
    patricia rossignol
    patricia rossignol

Publiée le 24 octobre 2024
    Magnifique interprétation de Tahar Brahim, belle rétrospective de la vie de ce grand Monsieur de la chanson française, très beau film
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 octobre 2024
    Un bon biopic musical, de bons acteurs, de belles chansons, un ton grave et sérieux mais un peu d'humour pour alléger le tout...

Merci Monsieur Aznavour.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2024
    Il y avait de quoi être un minimum intrigué par ce biopic consacré à l'un des plus grands noms de la chanson française, mené par un autre chanteur lui aussi soucieux de la qualité de ses textes. En ressort un biopic convenable, qui ne se démarquera clairement pas du genre, sans pour autant avoir à rougir. Réel soin porté à l'image, au son et à une reconstitution d'honorable facture manquant un peu de grandeur (surtout dans la première partie), le film peut surtout s'appuyer sur un rythme agréable et bien mené, ces 130 minutes passant à une vitesse étonnante, au point d'être surpris de voir le générique apparaître.

Par ailleurs, moi qui connaissais assez mal le chanteur (et acteur, j'y reviendrais) en dehors de ses talents d'écriture et de chanteur, plonger dans son histoire personnelle ne pouvait être qu'un minimum instructif, que ce soit son parcours, ses amitiés, ses amours, ses drames... Intéressant, donc, à défaut d'être totalement convaincant, Grand Corps Malade et Mehdi Idir manquant d'imagination spoiler: (si ce n'est cette narration par « chapitres »)
    , voire de recul sur celui qui est pour eux une icône qu'il ne fallait surtout pas abîmer. Hormis son peu d'intérêt pour sa première femme et fille ou une passion pour l'écriture et la musique ayant tendance à tout dévorer autour de lui, sans oublier une dimension très « jet-set », pas question d'évoquer les sujets qui « fâchent » : évasion fiscale, engagement politique... Ou alors pour mettre en avant son courage lorsqu'il écrit et chante spoiler: « Comme ils disent »
    , clairement l'un des moments les plus émouvants.

Plus surprenant : le désintérêt quasi-total des réalisateurs pour sa carrière cinématographique, pourtant honorable (« Tirez sur le pianiste », « Un taxi pour Tobrouk », « Paris au mois d'août », notamment), devant représenter une minute pour évoquer le premier cité, qui plus est assez mal intégrée dans le montage. Quant à Tahar Rahim, si j'ai eu l'impression durant toute la première partie d'avoir affaire à un biopic sur Nicolas Sarkozy tant l'intonation et le parler étaient proches, son interprétation devient beaucoup plus « authentique » par la suite, où l'on reconnaît nettement mieux le « grand Charles ». Impression mitigée pour les seconds rôles : si Bastien Bouillon séduit, je suis plus dubitatif sur Marie-Julie Baup en « môme Piaf » : rien de marquant pour le reste, si ce n'est la stupéfiante ressemblance du comédien interprétant Charles Trenet (dont je n'ai pas réussi à trouver le nom : veuillez m'en excuser!).

Une œuvre « pour les fans, par des fans », mettant bien en valeur l'exceptionnel talent de parolier de l'artiste, généreuse en morceaux (si vous restez jusqu'au bout, vous observerez le mauvais « timing » du générique de fin, coupant violemment la dernière chanson!), plaisante, proprette, scolaire et on ne peut plus consensuel : fréquentable, à défaut d'être incontournable.
    Emmanuel Razavi
    Emmanuel Razavi

Publiée le 24 octobre 2024
    C'est un film parfait. Les interprètes, à commencer par Tahar Rahim, sont exceptionnels. J'ai été embarqué dès la première minute. Les musiques choisies sont magnifiques. Avec Monte Cristo, l'un des meilleurs films que j'ai vus cette année.
    Laetitia Demolliens
    Laetitia Demolliens

Publiée le 24 octobre 2024
    Superbe film , histoire très sensible et fine de la vie de Charles aznavour et de son tempérament déterminé à y arriver. Magistral Tahar rahim !
    Martine OUNDJIAN
    Martine OUNDJIAN

Publiée le 24 octobre 2024
    Très bon film qui rend hommage à Charles AZNAVOUR. Tahar RAHIM exceptionnel ! Costumes, lumière, prises de vue, sentiments, tout est OK. On ne s ennuie pas. Exceptionnel !!! J ai adoré, j ai même pleuré....
    bernardet
    bernardet

6 abonnés Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2024
    Un des films les plus émouvant de l’année
    Les larmes viennent avec la douleur et le plaisir
    Surtout si vous appréciez la chanson…
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 24 octobre 2024
    Un film globalement réussi, porté par une excellente interprétation de Tahar Rahim, qui incarne parfaitement Charles Aznavour, que ce soit dans ses gestes, ses expressions, etc. Cependant, je suis un peu déçu, car j'attendais ce film avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, le scénario ne m'a pas autant captivé que je l'espérais.
    luna-mel da silva
    luna-mel da silva

Publiée le 24 octobre 2024
    Un très beau film qui réussit à nous transmettre la chaleur d'une famille soudée au début et la ferveur d'un artiste passionné tout le long ! Un plaisir pour les yeux et oreilles du début à la fin, on ne voit pas le temps passer et j'ai pour ma part découvert la vie de cet artiste que je ne connaissais finalement que peu. Aznavour était un grand homme en avance sur son temps !
    A aller voir au plus vite !
    Alice ghs
    Alice ghs

Publiée le 24 octobre 2024
    Un grand film ! La profondeur des personnages et la subtilité avec laquelle les acteurs performent, la beauté des scènes et l’interprétation parfaite de ces grands hommes et femmes qui nous ont fait rêver… Bref c’est un hommage réussi et un excellent moment de cinéma que je revivrai avec plaisir