Monsieur Aznavour
    4,2
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Aznavour ?

patricia rossignol
    patricia rossignol

Publiée le 24 octobre 2024
    Magnifique interprétation de Tahar Brahim, belle rétrospective de la vie de ce grand Monsieur de la chanson française, très beau film
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 octobre 2024
    Un bon biopic musical, de bons acteurs, de belles chansons, un ton grave et sérieux mais un peu d'humour pour alléger le tout...

Merci Monsieur Aznavour.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2024
    Il y avait de quoi être un minimum intrigué par ce biopic consacré à l'un des plus grands noms de la chanson française, mené par un autre chanteur lui aussi soucieux de la qualité de ses textes. En ressort un biopic convenable, qui ne se démarquera clairement pas du genre, sans pour autant avoir à rougir. Réel soin porté à l'image, au son et à une reconstitution d'honorable facture manquant un peu de grandeur (surtout dans la première partie), le film peut surtout s'appuyer sur un rythme agréable et bien mené, ces 130 minutes passant à une vitesse étonnante, au point d'être surpris de voir le générique apparaître.

Par ailleurs, moi qui connaissais assez mal le chanteur (et acteur, j'y reviendrais) en dehors de ses talents d'écriture et de chanteur, plonger dans son histoire personnelle ne pouvait être qu'un minimum instructif, que ce soit son parcours, ses amitiés, ses amours, ses drames... Intéressant, donc, à défaut d'être totalement convaincant, Grand Corps Malade et Mehdi Idir manquant d'imagination spoiler: (si ce n'est cette narration par « chapitres »)
    , voire de recul sur celui qui est pour eux une icône qu'il ne fallait surtout pas abîmer. Hormis son peu d'intérêt pour spoiler: sa première femme et fille ou une passion pour l'écriture et la musique ayant tendance à tout dévorer autour de lui, sans oublier une dimension très « jet-set », pas question d'évoquer les sujets qui « fâchent » : évasion fiscale, engagement politique...
    Ou alors pour mettre en avant son courage lorsqu'il écrit et chante spoiler: « Comme ils disent »
    , clairement l'un des moments les plus émouvants.

Plus surprenant : le désintérêt quasi-total des réalisateurs pour sa carrière cinématographique, pourtant honorable (« Tirez sur le pianiste », « Un taxi pour Tobrouk », « Paris au mois d'août », notamment), devant représenter une minute pour évoquer le premier cité, qui plus est assez mal intégrée dans le montage. Quant à Tahar Rahim, si j'ai eu l'impression durant toute la première partie d'avoir affaire à un biopic sur Nicolas Sarkozy tant l'intonation et le parler étaient proches, son interprétation devient beaucoup plus « authentique » par la suite, où l'on reconnaît nettement mieux le « grand Charles ». Impression mitigée pour les seconds rôles : si Bastien Bouillon séduit, je suis plus dubitatif sur Marie-Julie Baup en « môme Piaf » : rien de marquant pour le reste, si ce n'est la stupéfiante ressemblance du comédien interprétant Charles Trenet.

Une œuvre « pour les fans, par des fans », mettant bien en valeur l'exceptionnel talent de parolier de l'artiste, généreuse en morceaux (si vous restez jusqu'au bout, vous observerez le mauvais « timing » du générique de fin, coupant violemment la dernière chanson!), plaisante, proprette, scolaire et on ne peut plus consensuel : fréquentable, à défaut d'être incontournable.
    Emmanuel Razavi
    Emmanuel Razavi

Publiée le 24 octobre 2024
    C'est un film parfait. Les interprètes, à commencer par Tahar Rahim, sont exceptionnels. J'ai été embarqué dès la première minute. Les musiques choisies sont magnifiques. Avec Monte Cristo, l'un des meilleurs films que j'ai vus cette année.
    Laetitia Demolliens
    Laetitia Demolliens

Publiée le 24 octobre 2024
    Superbe film , histoire très sensible et fine de la vie de Charles aznavour et de son tempérament déterminé à y arriver. Magistral Tahar rahim !
    Martine OUNDJIAN
    Martine OUNDJIAN

Publiée le 24 octobre 2024
    Très bon film qui rend hommage à Charles AZNAVOUR. Tahar RAHIM exceptionnel ! Costumes, lumière, prises de vue, sentiments, tout est OK. On ne s ennuie pas. Exceptionnel !!! J ai adoré, j ai même pleuré....
    bernardet
    bernardet

6 abonnés Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2024
    Un des films les plus émouvant de l’année
    Les larmes viennent avec la douleur et le plaisir
    Surtout si vous appréciez la chanson…
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 24 octobre 2024
    Un film globalement réussi, porté par une excellente interprétation de Tahar Rahim, qui incarne parfaitement Charles Aznavour, que ce soit dans ses gestes, ses expressions, etc. Cependant, je suis un peu déçu, car j'attendais ce film avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, le scénario ne m'a pas autant captivé que je l'espérais.
    luna-mel da silva
    luna-mel da silva

Publiée le 24 octobre 2024
    Un très beau film qui réussit à nous transmettre la chaleur d'une famille soudée au début et la ferveur d'un artiste passionné tout le long ! Un plaisir pour les yeux et oreilles du début à la fin, on ne voit pas le temps passer et j'ai pour ma part découvert la vie de cet artiste que je ne connaissais finalement que peu. Aznavour était un grand homme en avance sur son temps !
    A aller voir au plus vite !
    Alice ghs
    Alice ghs

Publiée le 24 octobre 2024
    Un grand film ! La profondeur des personnages et la subtilité avec laquelle les acteurs performent, la beauté des scènes et l’interprétation parfaite de ces grands hommes et femmes qui nous ont fait rêver… Bref c’est un hommage réussi et un excellent moment de cinéma que je revivrai avec plaisir
    Patricia S.
    Patricia S.

Publiée le 24 octobre 2024
    Très beau film Tahar Rahim excellent comédien j’ai adoré Aznavour un grand homme merci beaucoup
    Très grand chanteur français
    Fleon 1
    Fleon 1

Publiée le 24 octobre 2024
    Magnifique hommage à ce géant de la chanson française. De l'enfance à la réussite internationale, une réflexion sur une vie semée d'embûches et de beaux moments. Et les chansons qui illustrent ces 94 années de vie, superbes !
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 24 octobre 2024
    J'aime beaucoup Aznavour le chanteur mais je ne connaissais pas l'homme . Ce film m'a beaucoup appris sur sa vie et je comprends mieux son acharnement dans son travail, ce qui explique toutes ces belles chansons. Le film est très bien monté et les scènes s'enchainent avec fluidité et sans ennuie. Avant de voir le film j'ai vu une interview de l'acteur Tahar Rahim qui expliquait tout le travail qu'il a fourni pour entrer dans la peau d'Aznavour, bravo ça se voit à l'écran. Félicitations aussi aux réalisateurs. J'ai lu que la famille Aznavour avait apprécié ce film, n'est-elle pas la mieux placée pour donner avis avisé?
    HReview001
    HReview001

Publiée le 24 octobre 2024
    Tahar Rahim mérite tous les éloges ! J’ai toujours cru qu’un grand film repose avant tout sur la performance d’un acteur d’exception, et Rahim dépasse largement toutes les attentes. Sa ressemblance saisissante avec Charles Aznavour est tout simplement incroyable. Ayant eu la chance de voir Aznavour sur scène autrefois, j’ai été frappé par la précision avec laquelle Rahim a su capturer non seulement ses traits, mais aussi ses gestes et expressions emblématiques. C’était comme si Aznavour lui-même renaissait à travers lui !

Le film nous plonge également dans un Paris du 20e siècle magnifiquement recréé, où l’on croise d'autres figures iconiques comme Édith Piaf. Cette immersion dans une époque si glamour est un véritable voyage dans le temps, ramenant à la vie ces légendes inoubliables. Visuellement, la cinématographie est à couper le souffle. Chaque plan est réalisé avec une maîtrise et une beauté qui captivent du début à la fin.

Sous la direction de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, ce film est une véritable prouesse artistique. Ils ont réussi à retranscrire la vie d’Aznavour avec une authenticité et une sensibilité rares. C’est une œuvre à ne pas manquer, un hommage vibrant et inoubliable.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 24 octobre 2024
    Quel magnifique biopic de la vie d'Aznavour et quel film nécessaire ! Je vois une seule déception avec la fin du film et de sa carriére. Autrement, ce film est une trés belle oeuvre. J'ai aimé l'origine du film avec le génocide, la fratrie arménienne, le scénario historique avec des chapitres de la résistance, la belle complicité avec Piaf, le doute tenaillant de sa réussite, le portrait sans complaisance d' Aznavour, et enfin sa carrière internationale. Quelle belle fresque historique et humaine même si elle est assez linéaire. Tahar rentre dans le personnage à merveille et ne se laisse rarement trahir que par son sourire si caractéristique. Mais il donne un ton propre à son personnage, ce qui rend le film encore plus particulier et émouvant. La fin m'a déçue. A l'image de son père qui évoque la nécessité de voir d'où on vient pour voir où on va, le film aurait pu montrer le voyage en Arménie avec la chanson "ils sont tombés" pour boucler la fin avec le début. Cela aurait également renforcé l'engagement d'Aznavour à la fin de sa carrière auprès des faibles et des exclus comme il l'a fait avec "les émigrants" et "Comme ils disent".