Avant que les flammes ne s’éteignent
    1,8
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant que les flammes ne s’éteignent ?

Camille R.
    Camille R.

Publiée le 23 septembre 2024
    Ce film, injustement attaqué par l'extrême droite à sa sortie, nous livre un portrait de famille très émouvant en racontant l'histoire d'une fratrie face à la mort de l'un des leurs. Les acteurs n'ont jamais aussi bien joué et Sonia Faïdi est une révélation.
    Penthésilée
    Penthésilée

Publiée le 17 juin 2024
    Je met 5 étoiles pour contre carré les PNJ myope sans lunette sui n’accepte pas de voir la réalité en face. Oui la police tue. C’est un fait. Et écrire des commentaires nauséabonds ne changera pas les faits.
    Le film, à mon sens mérite 4 étoiles. Le casting est bon, bien interprété. Le rythme est sympa avec beaucoup de temps fort émotionnel. On en apprend plus sur la religion musulmane et sur sa pratique et j’ai trouvé ça très intéressant pour une agnostique.
    Bref un bon film qui s’inspire de faits réels.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 juin 2024
    Ce film a le mérite de procéder à une description assez réaliste du parcours du combattant que doivent accomplir les familles de victimes de "bavures" policières pour obtenir justice, quand elles y parviennent, ce qui est rare car les institutions couvrent presque systématiquement les criminels en uniforme. Dans l'ensemble, ça sonne assez juste et les personnages ont une certaine présence. La fin rappelle qu'il ne s'agit pas de cas isolés. Toutefois, certaines scènes sont un peu longues et ça manque de rythme. Boisset, à qui on a souvent reproché son didactisme, aurait sans doute traité un tel sujet de manière plus cinématographique. De sorte qu'il aurait mieux fait passer le message. Mais le réalisateur et ses interprètes ont eu le courage de se lancer sur un sujet délicat rarement abordé, et c'est un bon point.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 11 juin 2024
    La mise en scène est soignée, le récit passionnant, politique et important et les acteur.trice.s parfait.es. on aurait presque aimé voir un documentaire sur l'injustice de la justice vis-à-vis des violence policières.
    Yveline P.
    Yveline P.

Publiée le 9 mai 2024
    Un très bon film hélas peu à l'affiche, certainement à cause du scénario peu flatteur pour la police française mais se voulant clairement un condensé de tous les cas connus - ou non, de violences policières en France... Sujet éminemment politique traité de façon originale par de jolis plans séquences, une esthétique des couleurs et du montage, avec un effet split-screen bienvenu ds la séquence du tribunal. La famille maghrébine est présentée sans les stéréotypes habituels, pas de patriarcat à abattre ni de scènes machistes, mais bien ancrée ds sa culture dans les scènes de deuil, ce qui est intéressant. Camélia Jordana est magnifique - un peu trop présente à l'ecran à mon avis - et les autres acteurs et actrices portent très bien leur rôle. En espérant toujours que ce genre de films puissent soutenir celles et ceux qui travaillent sur les changements de comportement qu'on attend avec impatience...
    Emilieverdier1
    Emilieverdier1

Publiée le 29 avril 2024
    Nous ne comprenons pas la note de ce film qui vaut largement le détour. Sujet très sensible et bien abordé avec un bon jeu d'acteur. Le film est poignant et nous suivons avec avidité les rouages politiques et le désespoir de la famille...
    Rakednassira1982
    Rakednassira1982

Publiée le 27 avril 2024
    Magnifique! Ce film est un chef d'œuvre. Il est poignant et camelia jordana est vraiment époustouflante dans son rôle. J'ai été très touchée du début à la fin et j'ai fini en sanglots. Triste de voir que autant d'injustice ont lieu et continue d'avoir lieu. Nous avons peur pr nos enfants nous ne sommes plus en sécurité! Je souhaite l'apaisement à ces familles! Assendu ....
    Menuiseriethomasdimitri
    Menuiseriethomasdimitri

Publiée le 25 avril 2024
    Actrice médiocre avec un jeu particulièrement agaçant. Un film bourré de clichés et d'amalgames sur la société française et la banlieue. Un sujet vu et revu, complétement usé et usant.
    Sylvie Dasilva
    Sylvie Dasilva

Publiée le 14 avril 2024
    Personnellement ce film m a embarqué, j ai du mal à comprendre les critiques négatives , on attaque l actrice principale et on passe à côté du sujet.
    Notre police tue, notre police mutilé et pire elle est protégée.
    On se cache derrière des excuses oui mais il était connu des services de police...ça rassure les bourgeois
    Moi je n ai vu qu un jeune tué par notre police et humainement ça m arrêté comme je pense que cela devrait nous arrêter tous, surtout si vous allez jusqu'à la fin où les noms des victimes sont egrenees...
    Nous ne sommes pas le pays des droits de l homme, ni.meme un pays civilisé.
    Film à voir
    Vavou42
    Vavou42

Publiée le 13 avril 2024
    Excellent film, les acteurs jouent juste, pas de pathos. On est dans la réalité, c'est très certainement ce qui a du déplaire aux commentaires nombreux négatifs sur le film. Mention spéciale à Sofiane Zermani et Louise Colderfy et Camelia Jordan, Sofian Khammes.Évidemment je recommande, soyons lucides.
    Merci au réalisateur pour ce film.
    Antony A.
    Antony A.

Publiée le 7 avril 2024
    La réalisation est paresseuse et sans imagination. La mise en scène est plate et les plans sont sans intérêt.
    Le film est long et ennuyeux. On s'ennuie ferme pendant la plupart du temps, et on a hâte que ça se termine.
    Mickael Combaud
    Mickael Combaud

Publiée le 2 avril 2024
    Sujet hyper complexe réalisé de manière légère.
    Un film bourré de clichés et d'amalgames sur la société française.
    Martine Mathieu
    Martine Mathieu

Publiée le 24 mars 2024
    Un film excellent sur un sujet de société dérangeant et servi par des acteurs d'une très grande justesse.
    Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 24 mars 2024
    Après avoir lu la mauvaise note globale donnée à ce film, on comprend que ceux qui l'on vraiment vu rectifient. Un film sur certaines violences policières ne plaît pas à tous quitte à flinguer celui-ci.
    Allez le voir ;vous ne serez pas déçus.
    Eli Wen
    Eli Wen

Publiée le 21 mars 2024
    En France, il y a eu plus de 700 décès à la suite d'une intervention de la police ou d'un agent des forces de l'ordre sur une période de 43 ans, de janvier 1977 à décembre 2020. Quand on connaît ces statistiques, un film sur le sujet semble une évidence, et il n'est pas étonnant que l'extrême droite l'ait attaqué la sortie du film.
    Allez le voir, il en vaut la peine, tant sur le plan de la production artistique que sur celui du sujet !
    C'est un beau film, avec de grands acteurs et un traitement intéressant et réaliste du sujet qui ne tombe jamais dans le pathos.
    Un grand film politique, dans la lignée de Ken Loach !