Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Donatelloow
46 abonnés
288 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2024
Moyenne incompréhensible en soi, sûrement dû au sujet qu’il traite… Le film est très bien construit et l’émotion est au rdv grâce à une Camélia Jordana investie dans son personnage. Le film présente bien sûr un parti pris, et ne nuance que rarement son propos. Il a le mérite d’étayer son point de vue avec un argumentaire solide, et cohérent.
Un drame social engagé qui dénonce les bavures policière à travers le combat d’une jeune femme de cité demandant justice pour son frère, desservi par un scénar assez lourd et très manichéen.
Le thème du film est lourd, intéressant et actuel. Je trouve malheureusement que le film manque de saveur. On ne voit pas les actions importantes avant la famille, c'est un choix intéressant que je n'ai pas apprécier.
Les critiques négatives dénoncent le traitement manichéen de ces affaires. Personnellement j’ai trouvé le film très juste et honnête. C’est plus que nécessaire de mettre en lumière des affaires qui sont par essence gardées dans l’ombre. Pour moi le contrat est rempli.
Ce film, injustement attaqué par l'extrême droite à sa sortie, nous livre un portrait de famille très émouvant en racontant l'histoire d'une fratrie face à la mort de l'un des leurs. Les acteurs n'ont jamais aussi bien joué et Sonia Faïdi est une révélation.
Je met 5 étoiles pour contre carré les PNJ myope sans lunette sui n’accepte pas de voir la réalité en face. Oui la police tue. C’est un fait. Et écrire des commentaires nauséabonds ne changera pas les faits. Le film, à mon sens mérite 4 étoiles. Le casting est bon, bien interprété. Le rythme est sympa avec beaucoup de temps fort émotionnel. On en apprend plus sur la religion musulmane et sur sa pratique et j’ai trouvé ça très intéressant pour une agnostique. Bref un bon film qui s’inspire de faits réels.
Ce film a le mérite de procéder à une description assez réaliste du parcours du combattant que doivent accomplir les familles de victimes de "bavures" policières pour obtenir justice, quand elles y parviennent, ce qui est rare car les institutions couvrent presque systématiquement les criminels en uniforme. Dans l'ensemble, ça sonne assez juste et les personnages ont une certaine présence. La fin rappelle qu'il ne s'agit pas de cas isolés. Toutefois, certaines scènes sont un peu longues et ça manque de rythme. Boisset, à qui on a souvent reproché son didactisme, aurait sans doute traité un tel sujet de manière plus cinématographique. De sorte qu'il aurait mieux fait passer le message. Mais le réalisateur et ses interprètes ont eu le courage de se lancer sur un sujet délicat rarement abordé, et c'est un bon point.
La mise en scène est soignée, le récit passionnant, politique et important et les acteur.trice.s parfait.es. on aurait presque aimé voir un documentaire sur l'injustice de la justice vis-à-vis des violence policières.
Un très bon film hélas peu à l'affiche, certainement à cause du scénario peu flatteur pour la police française mais se voulant clairement un condensé de tous les cas connus - ou non, de violences policières en France... Sujet éminemment politique traité de façon originale par de jolis plans séquences, une esthétique des couleurs et du montage, avec un effet split-screen bienvenu ds la séquence du tribunal. La famille maghrébine est présentée sans les stéréotypes habituels, pas de patriarcat à abattre ni de scènes machistes, mais bien ancrée ds sa culture dans les scènes de deuil, ce qui est intéressant. Camélia Jordana est magnifique - un peu trop présente à l'ecran à mon avis - et les autres acteurs et actrices portent très bien leur rôle. En espérant toujours que ce genre de films puissent soutenir celles et ceux qui travaillent sur les changements de comportement qu'on attend avec impatience...
Nous ne comprenons pas la note de ce film qui vaut largement le détour. Sujet très sensible et bien abordé avec un bon jeu d'acteur. Le film est poignant et nous suivons avec avidité les rouages politiques et le désespoir de la famille...
Magnifique! Ce film est un chef d'œuvre. Il est poignant et camelia jordana est vraiment époustouflante dans son rôle. J'ai été très touchée du début à la fin et j'ai fini en sanglots. Triste de voir que autant d'injustice ont lieu et continue d'avoir lieu. Nous avons peur pr nos enfants nous ne sommes plus en sécurité! Je souhaite l'apaisement à ces familles! Assendu ....
Actrice médiocre avec un jeu particulièrement agaçant. Un film bourré de clichés et d'amalgames sur la société française et la banlieue. Un sujet vu et revu, complétement usé et usant.
Personnellement ce film m a embarqué, j ai du mal à comprendre les critiques négatives , on attaque l actrice principale et on passe à côté du sujet. Notre police tue, notre police mutilé et pire elle est protégée. On se cache derrière des excuses oui mais il était connu des services de police...ça rassure les bourgeois Moi je n ai vu qu un jeune tué par notre police et humainement ça m arrêté comme je pense que cela devrait nous arrêter tous, surtout si vous allez jusqu'à la fin où les noms des victimes sont egrenees... Nous ne sommes pas le pays des droits de l homme, ni.meme un pays civilisé. Film à voir
Excellent film, les acteurs jouent juste, pas de pathos. On est dans la réalité, c'est très certainement ce qui a du déplaire aux commentaires nombreux négatifs sur le film. Mention spéciale à Sofiane Zermani et Louise Colderfy et Camelia Jordan, Sofian Khammes.Évidemment je recommande, soyons lucides. Merci au réalisateur pour ce film.
La réalisation est paresseuse et sans imagination. La mise en scène est plate et les plans sont sans intérêt. Le film est long et ennuyeux. On s'ennuie ferme pendant la plupart du temps, et on a hâte que ça se termine.