Avant que les flammes ne s’éteignent
    1,8
    2274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant que les flammes ne s’éteignent ?

Helene Carteron
    Helene Carteron

Publiée le 5 décembre 2023
    Un film d'une justesse formidable qui pénètre en profondeur dans la tragédie que vivent ces familles touchées au coeur par les violences policières. Pas du tout manichéen comme l'ont dit certains pour "descendre" ce film remarquable. Bien au contraire! Les personnages ne sont pas des anges. Ils ont chacun leur complexité, leur ressenti différents ce qui contribue parfois à les diviser. Mais leur solidarité l'emporte tout de même et c'est humainement magnifique. C'est formellement un très très bon film avec une photo remarquable, un casting excellent, un rythme, une qualité dramatique qui tient en haleine. Pour un premier film de Mehdi Fikri, c'est un coup de maître. Le voir est absolument une nécessité. C'est même une urgence dans le contexte actuel de notre société.
    Gauthier12
    Gauthier12

Publiée le 5 décembre 2023
    Ce film est malheureusement un navet, ils nous servent de la bien pensance en perfusion tout le film.
    Même le scénario outre le point soulevé précédemment et à vomir.
    Film à fuir comme la peste.
    PS : le tout financé par nos/vos impôts ;)
    Lucas Berrien
    Lucas Berrien

Publiée le 5 décembre 2023
    En soit c’était pas fou, le scénario était fade et facile, le jeu d’acteur entre le médiocre et le ridicule. J’ai juste envie de récupérer mon temps perdu.
    Florent MARTIN
    Florent MARTIN

Publiée le 5 décembre 2023
    Allez voir ce film. C'est tout ce que je vous invite à faire. IL FAUT le voir. Ce film parle d'un sujet qui dérange visiblement l'extrême droite et c'est pour ça qu'il faut aller le voir ! Faites votre avis seul.
    Giuliano Loforte
    Giuliano Loforte

Publiée le 5 décembre 2023
    Un film affreux, je me suis ennuyé du début
    à la fin, un film plat, des tentatives de création d’émotions continues mais ça ne marche pas.
    N’allez pas voir ce film, une perte de temps et d’argent.
    Mame Simiand
    Mame Simiand

Publiée le 5 décembre 2023
    Le film manque de rythme, on s’endort presque devant tellement ça nous marque.
    Le jeu d’acteur est vraiment mauvais, il est à la fois surjoué et parfois trop léger, des scènes qui sonnent faux. Camélia jordana qui était géniale dans le brio est ici horriblement à côté de la plaque.
    Une catastrophe…
    ADRIEN BASCUNANA
    ADRIEN BASCUNANA

Publiée le 5 décembre 2023
    Navet ... jeux d'acteur catastrophique et sujet de fond rempli d'amalgames.
    Je déconseille fortement ce film
    Nathan cadilhac
    Nathan cadilhac

Publiée le 5 décembre 2023
    Excellent film, jeu d’acteur prometteur pour les jeunes acteur.ices. Tout mon soutient a l’équipe qui a mené à bien ce projet face à ceux qui essayent de le faire couler !
    SteveCarter75
    SteveCarter75

Suivre son activité

Publiée le 5 décembre 2023
    Avant que les Flammes ne s’éteignent” de Mehdi Fikri nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante qui explore les thèmes de l’injustice, de l’engagement et de la recherche de vérité.
    Apollo Ed
    Apollo Ed

Publiée le 5 décembre 2023
    "Avant que les flammes ne s'éteignent" est un film qui réussit l'exploit rare de décevoir à chaque instant, plongeant le spectateur dans l'ennui le plus profond. Dès les premières scènes, on est accueilli par un scénario aussi plat qu'une feuille de papier, dépourvu de toute originalité ou d'intelligence narrative. Les dialogues, quant à eux, semblent avoir été écrits par un stagiaire en manque d'inspiration, conférant aux personnages une profondeur comparable à celle d'une flaque d'eau.

Les acteurs semblent avoir été choisis non pas pour leur talent, mais plutôt pour leur capacité à transmettre une apathie totale. Leur jeu est si terne qu'on se demande s'ils étaient vraiment conscients de participer à un projet cinématographique. Les expressions faciales figées et les répliques délivrées sans la moindre conviction confèrent au film une ambiance plus proche d'une réunion de robots qu'une expérience cinématographique engageante.

La réalisation elle-même est d'une platitude remarquable. Les choix de mise en scène semblent avoir été faits au hasard, sans aucune considération pour l'esthétique visuelle ou la cohérence artistique. Les plans semblent avoir été filmés par une caméra en roue libre, déambulant sans but apparent. Les séquences d'action, si l'on peut les appeler ainsi, sont aussi excitantes qu'une partie de bingo dans une maison de retraite.

L'éclairage, ou plutôt son absence délibérée, contribue à créer une atmosphère aussi sombre que l'avenir cinématographique du réalisateur. On se demande si l'équipe technique avait simplement oublié d'apporter des projecteurs sur le plateau, ou si cette obscurité était censée symboliser la vacuité de l'intrigue.

Enfin, la musique, ou plutôt le son discordant qui accompagne ce naufrage cinématographique, semble avoir été composé par quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de la notion de mélodie. Les notes dissonantes ajoutent une couche supplémentaire de confusion à un film déjà déroutant, transformant l'expérience en une cacophonie auditive aussi agréable qu'une alarme incendie.

"Avant que les flammes ne s'éteignent" n'est pas seulement un échec artistique, mais une insulte à l'intelligence du public. Il serait plus divertissant de regarder une vidéo de feux de cheminée sur YouTube pendant deux heures que de perdre son temps avec cette prétendue œuvre cinématographique.
    CT-7567
    CT-7567

Publiée le 5 décembre 2023
    Film passionnant à voir, ne croyez pas les avis d'une certaine partie des critiques. Camélia Jordana est une bonne actrice, qui confirme ici son talent. Très voir trop actuel, le film n'en reste pas moins un témoignage brûlant de notre époque, et cela fait plaisir à voir. Enfin un peu moins de conformisme !
    Jean-Pierre Coulomb
    Jean-Pierre Coulomb

Publiée le 5 décembre 2023
    Une histoire qui peut être vraie, tellement les éléments se passant dans l'espace public nous rappellent les différentes affaires de morts suspectes, de tentatives d'étouffer les faits, de dévalorisation des plaignants. Mais ce n'est pas que ça. Ce sont les émotions et les relations dramatiques et chaleureuses à la fois dans la famille qui se bat pour sa dignité.
    Marilyse Laubouet
    Marilyse Laubouet

Publiée le 4 décembre 2023
    Vraiment aucun commentaire. C’est juste un film servant à décrédibiliser la police française, le film en soit est vraiment mal joué avec des acteurs médiocres.
    Jo T
    Jo T

Publiée le 4 décembre 2023
    Très bon film très emouvant. Je trouve le jeu d'acteur bon, et c'est tourné de manière assez "vivante" je trouve.

Le sénario est parfaitement inspiré d'affaires de violences policiere, sans être simpliste: la famille de la victime n'est pas representée comme "heroique" et ca n'est pas le but, et certains personnages centraux ont des defauts qui n'enleve rien à l'empathie pour elles et eux, au contraire ca les rend plus humain.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 4 décembre 2023
    Bon, je ne comprends vraiment pas pourquoi certains trouvent ce film assez sympathique.
    Excepté la musique du film qui accompagne bien certaines scènes et les tenues convenables, impossible d'accrocher, comme la majorité des gens qui l'ont vu dans mon entourage apparemment.

Faut pas s'étonner que le cinéma français s'écroule avec des niaiseries pareilles.

9€ de perdu !