Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
547 abonnés
4 950 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 novembre 2024
Une chronique sociale humaniste et engagée sur les vertus de la solidarité envers les migrants face au racisme ordinaire, mais ternie par un récit trop caricatural et larmoyant.
du grand Ken Loach !!! encore une fois un film excellent joué de manière magistrale par des acteurs exceptionnels! dans le contexte actuel ce film fait énormément de bien !
Une histoire très humaine, qui nous touche et nous fait réfléchir sur la société, la haine, la misère et l'espoir. Ken Loach est toujours cohérent et intelligent dans les histoires qu'il partage à l'écran. Épingle de sûreté.
Film émouvant et plein d'espoir. Sans doute un peu trop de grosses ficelles manichéennes, entre vieux bourrus le cœur sur la main, réfugiée syrienne absolument magnifique, corps et âme, vieux prolos amers et racistes. Agaçant parfois, mais séduisant et sans doute nécessaire
Deux misères se confrontent : celle des migrants dépaysés dans un village anglais, celle du déclassement d’un village voyant son tissu économique péricliter. Il y a bien un peu de manichéisme dans la façon de représenter les oppositions qui se créent entre les deux communautés, mais aussi beaucoup d’humanité et de justesse.
Nouveau film sociétal de Ken Loach. Quand la pauvreté rencontre une autre pauvreté. Loach a foi en l'homme et la solidarité. Mais il est trop caricatural et semble aveugle et semble ne pas comprendre que la différence et l'indifférence est compréhensible quand on n'a presque plus rien. Bonne interprétation de tous.
Du haut de ses 87 ans, Ken Loach a toujours autant de talent pour nous cueillir avec des drames sociaux poignants. Dans ce film, sorti en 2023, le réalisateur britannique donne une belle leçon d’humanisme. L’arrivée de migrants syriens dans une petite ville sinistrée du nord de l’Angleterre engendre des réactions diverses, partagées entre l’hostilité ou la cohabitation. Même si l’on devine très rapidement ce vers quoi ce récit nous entraîne, le décryptage d’un nationalisme populaire accentué par la peur de l’étranger fait mouche. Comme toujours, le ton est juste, simple et émouvant en raison de personnages qui sonnent plus vrai que nature. Bref, un véritable plaidoyer contre le racisme et pour la fraternité.
Un nouveau ken loach qui se laisse regarder, mais qui est beaucoup trop caricatural pour vraiment emporter l’adhésion. La réalité sur les migrants, est un peu plus complexe et nuancée que ce que veut nous dépeindre ken loach de manière assez idéologique. La mise en scène souffre également parfois de quelques longueurs, et la fin est naïvement idyllique. Pas mal malgré tout, mais pas exempt de défauts.
« The old oak » (2023) est paraît-il le dernier film que tournera Ken Loach, maintenant âgé de 87 ans ! Pour son ultime opus, il filme un village du nord de l’Angleterre secoué par l’arrivée de réfugiés syriens. Le film oscille entre moments graves et sourires. L'humanisme de sa démarche, la limpidité de son scénario et la sobriété de la mise en scène font du film un modèle du genre. De sympathique lieu de rencontre entre les habitants du village. Malgré une musique et certains dialogues un peu trop appuyés, ce film respire l'humanité et la sincérité, porté notamment par son très bon duo principal. Et en ces temps très agités, où tout est prétexte à créer de la division parmi la population, cette fiction traitant de cohabitation et porteuse d'espoir ne peut être que la bienvenue. Une belle reussite. L'extraordinaire devient ordinaire. Cette histoire peut arriver partout en Europe... et nous, que ferions nous ? Question intéressante.
D'habitude avec Ken Laoch je pleure à la fin.... j'ai pleuré tout du long...... merci pour ce film qui respire l'humanisme !! Je suis toutefois chagriné que la violence de l'extrème droite ne soit pas plus explicitement exposée... Qu'il ne soit pas montré par exemple que ces discours ne sont pas présent que dans ce pub mais aussi et surtout dans les gendarmeries !! Nos briguades armée réprésive font toujours leurs boulot et en profite au passage pour harceler ces populations qui fuient la guerre !! MOV
Pas d'ego démesuré, pas de grand homme, ou de sainte irréprochable. Ici on côtoie la vie des gens. Deux gros problèmes sociaux et mondiaux sont soulevés et démontrés dans la vie de tous les jours. Celle d'une Angleterre pauvre et ouvrière abandonnée par la politique gouvernementale. Celle du peuple syrien qu'on massacre, qui fuit et s'exile, demande asile. Très touchant on suit le quotidien de ces communautés que rien ne rassemble. Ma note est de 3.34 sur 5. Compassion, tendresse, et espoir sont les valeurs de ce film.
Excellent film que je conseille de regarder en version originale, écouter les acteurs s'exprimer avec cet accent anglais si prononcé si particulier nous immerge complètement dans l'ambiance des lieux.
Quel beau film !!! Pas de sensiblerie mais une humanité criante tant pour les bons que pour les obscurs. Dans ces zones déshéritées où les habitants ne sont pas plus favorisés que les réfugiés il est quand même rassurant de constater que la solidarité n’est pas un mot inconnu.