The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Sisso
    Sisso

Publiée le 20 novembre 2023
    J'ai adoré retrouver l'Angleterre cette période évoquée de l'après dernières mines de charbon exploitées, et la solidarité qui allait avec ce travail dur mais qui permettait de vivre (si on en mourait pas), le tableau de ces gens post-mineurs mais surtout des racistes locaux confrontés à l'arrivée de migrants syriens. Félicitation au personnage principal Ballantyne au nom qui sonne comme un pseudo pour ce patron de pub, et aussi a la jeune héroïne qui paraît une Iranienne des beaux arts (qui joue une Syrienne, la montrant plus proche de nous peut être ainsi) et fait comprendre de l'intérieur la détresse de ces gens dont la ville, le pays originaire, est en guerre et qui doivent partir pour tenter de survivre aux bombes, à la guerre civile chez eux, lettré paraît- elle avec son simple parfait anglais mais méprisée, insultée, par les locaux qui ne voit au début en tout cas, que la figure de l'étranger profiteur qui vient investir un pays. Il y a un raccourci dans l'histoire, pour émouvoir et raconter un revirement positif un peu non crédible de la population autour du café, apprenant la mort du père de cette famille après avoir été emprisonné en Syrie, mais l'essentiel est là, montrer que l'on peut faire évoluer les mentalités, en réunissant les gens, pour qu'ils se connaissent et se découvrent être des humains pareils, juste habillés différemment et utilisant une autre langue. C'est un de ces films qui redonnent foi en l'humain, de la force. Le personnage de l'héroïne n'est pas trop fouillé pour expliquer sa passion de la photo et c'est un peu décevant de la voir déposer l'appareil de son père parmi les fleurs apportées pour sa disparition, parce qu'on espère qu'elle continue a faire ce qui est montré, dangereux au départ mais aussi rassembleur, quand elle photographie les gens du quotidien, contents, de se voir pris en consideration, en photo. L'épisode du chien qu'on voit au début, symbole de fragilité, est poignant, sorte de tournant qui explique le personnage principal, au cœur ouvert a faire le bien, qui doit survivre parmi les autres, donnent l'occasion de montrer en retour de sa générosité celle des aidées. Le restaurant ouvert, gratuit pour tous et bousillée exprès par les détracteurs, montre les coups bas dont sont capables certains réunis en groupe, de façon bien tournée rapidement, on espère qu'un autre endroit sera envisagé pour continuer cela, mais on en parle pas. On esquisse aussi le retournement de preuves qu'exercent certains, via le visionnage accablant d'une agression d'un migrant ou l'agresse est suspecte d'avour fait quelque chose "justifiant" l'agression. Bravo au formidable réalisateur Ken Loach, d'un cinéma rare.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 20 novembre 2023
    Ken Loach nous raconte une histoire de solidarité et d'humanité entre ouvriers et mineurs anglais et réfugiés syriens.
    c'est toujours beau, très bien filmé et plein d'humanisme.
    Malgré l'horreur de l'actualité, ce cinéma militant défend toujours les valeurs de tolérance et de solidarité. Ken Loach, le Robert Guédigian anglais.
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 20 novembre 2023
    Parfois, les mots manquent ou ne sont pas suffisants pour décrire à quel point un événement, une situation, ici un film, vous a touché, vous a bouleversé, vous a transpercé le cœur. C'est un peu ce qui m'arrive au moment d'écrire à propos du dernier (ultime ?) film de Ken Loach. Avec "The Old Oak" le réalisateur britannique nous fait don d'un de ses plus beaux films (le plus beau ?). Beau à pleurer. Beau à espérer. Beau à jubiler. Many thanks, Mr Ken Loach.
    j2lam
    j2lam

Publiée le 20 novembre 2023
    Magnifique ode à la tolérance et au respect de l'Autre. Il faut aller le voir. L'émotion est là !
    Merci à Ken Loach!
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 19 novembre 2023
    Ken Loach sait toujours émouvoir. Les sujets sont forts. Y a-t-il encore vraiment de l'espoir en dehors de la solidarité des plus opprimés... La forme cinématographique est malheureusement lourde. Suite de scènes, fondus enchaînés peu digestes et surtout parfois beaucoup trop démonstratif.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film d’accueil pour des anglais qui se replient complètement sur eux et refusent l’arrivée de syriens qui ont fui leur pays en guerre. L’old Oak représente le vieux pub qui doit naviguer entre ses mondes opposés. A voir
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 16 novembre 2023
    Un joli film social et plein d'humanité. Acteurs bien choisis et à leur place.
    UN BON MOMENT DE CINEMA sur un sujet tellement actuel !
    Merci Mr Ken Loach de nous faire encore de bons films à votre âge !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 novembre 2023
    « C'est de la solidarité, pas de la charité. » Ce nouveau Ken Loach se déroule dans une petite ville minière du nord de l'Angleterre qui est désertée suite à la fermeture de la mine. Les magasins ferment et les maisons se vendent pour une bouchée de pain, ce qui permet à des réfugiés syriens d'être logés à moindre coût. Alors que certains habitants réagissent à leur arrivée par des railleries racistes, d'autres se montrent plus chaleureux et généreux. Parmi eux, il y a TJ Ballantyne, propriétaire du seul pub local, qui va se lier d'amitié avec Yara. Comme il le dit si bien : « On cherche toujours un bouc émissaire quand rien ne va. » Et au lieu de taper sur ceux qui sont au-dessus, c'est plus facile de s'en prendre à ceux qui ont encore moins. Il est évident que le scénario de Paul Laverty, l'acolyte de Ken Loach, est très facile, mais "The Old Oak" n'en reste pas moins un drame social et humaniste touchant avec des personnages attachants. Comment ne pas apprécier le personnage de Dave Turner. Un homme entier et brisé qui arrive quand même à donner aux autres. J'ai beaucoup aimé la relation avec Yara, deux personnes finalement opposées et de milieux différents, mais on est finalement tous égaux face à la misère et aux drames de la vie. Bref, un bon film à la fois émouvant, bienveillant et plein d'espoir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 novembre 2023
    Ken Loach situe son film, qui devrait être son dernier, dans un Nord Est de l’Angleterre rongé par le chômage et la misère sociale. La population locale déjà bien meurtrie voie arriver des réfugiés syriens. Derrière ces derniers une belle solidarité se met en place ; solidarité qui va créer des tensions avec la communauté britannique en place. Difficile d’accepter pour les pauvres locaux de voir que les nouveaux arrivants sont mieux lotis qu’eux ; les historiques. Et c’est tout le thème du film ; de la confrontation des misères nait le racisme, le communautarisme, la haine de l’autre, le repli sur soi,… Au centre de la bourgade, le pub « The old oak » est le dernier lieu de socialisation permettant de faire du lien et communauté. Ce pub a été un lieu de lutte dans les 80’s durant la fermeture des mines de charbon provoquant de sérieux affrontements sous l’ère ultra libéral thatchérienne. Ce lieu va reprendre sa vocation : créer du lien et faire communauté. Cet opus de Loach est bienveillant et humaniste ; il fait beaucoup de bien ; tout n’est pas perdu, le vivre ensemble reste possible. Il n’est pas angélique, bien entendu, mais la faiblesse d’écriture de son acolyte Paul Laverty conduit à un propos souvent didactique et manichéen ; mais vain ? Certainement pas. Les propos sont francs et engagés, pas toujours subtile, d’accord ; mais parfois délaisser la bienséance subtile permet de porter un message fort et simple. Donc il faut en accepter le principe binaire ; même si cela fait que ce film n’est pas le meilleur de son auteur.
    Mais ce qui m’a le plus déplu et déranger dans le film relève d’une forme de tromperie intentionnelle et intellectuelle. Pour avoir l’adhésion des spectateurs au propos développé par la film, la jeune syrienne, personnage phare du film, en plus de faire plus méditerranéenne que syrienne ; est le seul personnage féminin adulte non voilée de la communauté. Dans la première scène, on pense même qu’il s’agit d’une accompagnatrice plus que d’une migrante elle-même. Le principe est contestable, et est une forme de négation de la réalité musulmane de cette migration.
    Le message fort de ce film suffit à en faire la promotion, même si la finesse n’est pas au rendez-vous.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Deligne Christian
    Deligne Christian

Publiée le 15 novembre 2023
    Mais comment fait Ken Loach pour rendre si plausible ses contes ? Les acteurs ne donnent pas l'impression de jouer ou alors leur propre rôle.
    J'allais voir le film en me disant : je ne me ferai pas avoir par les bons sentiments, car tout, autour de moi, me montre qu'ils ne l'emportent pas. Et K Loach sait insuffler la petite étincelle qui réveille la part vivante de chacun chacune de nous.
    Que cette étincelle soit un appareil photo me rappelle le poème de Prévert, à usage de possibles détracteurs du film : " Tu dis que le paysage est laid, mais n'est-ce pas plutôt ton œil qui est mauvais ?"
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 15 novembre 2023
    Bien sans plus .un peu trop larmoyant et trop idéalisé. Seulement quelque personnes du village hostile aux syriens. .
    Pas le meilleur film de ken loach..
    soulman
    soulman

Publiée le 14 novembre 2023
    Malgré un scénario casse-gueule par excellence, Loach parvient à construire un récit touchant, au centre duquel la relation franche entre la jeune Syrienne éprise de photographie et le patron du pub fonctionne parfaitement.
    Certains peuvent critiquer un happy end peu réaliste, on peut y voir aussi la foi d'un cinéaste au crépuscule de sa vie, toujours dans l'attente d'échanges inter-communautaires riches et sincères.
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 14 novembre 2023
    Ken Loach, connu pour ses réalisations cinématographiques profondément humaines et socialement engagées, a encore une fois captivé son public avec son dernier film "The Old Oak". Ce film magnifique d'humanité est un récit émouvant et authentique qui parle d'une manière profonde et touchante.
    Loach, fidèle à son style, utilise un réalisme brut et sincère pour raconter l'histoire de personnages complexes et nuancés, ancrés dans des situations de vie réalistes. "The Old Oak" ne déroge pas à cette tradition, offrant une fenêtre sur les luttes et les triomphes de la vie quotidienne. Les performances des acteurs sont exceptionnelles, apportant une authenticité et une intensité qui rendent chaque scène plus captivante que la précédente.
    Le scénario, écrit avec une finesse remarquable, est à la fois poignant et inspirant. Il aborde des thèmes universels tels que la famille, la perte et l'espoir, tout en mettant en lumière des questions sociales importantes. La manière dont Loach tisse ces éléments ensemble est un témoignage de son habileté en tant que cinéaste.
    La cinématographie de "The Old Oak" mérite également une mention spéciale. Chaque plan est soigneusement composé, contribuant à l'atmosphère globale du film et renforçant son message puissant. La bande sonore, subtile mais efficace, accompagne parfaitement l'histoire, soulignant les moments clés sans jamais les submerger.
    En conclusion, "The Old Oak" confirme une fois de plus le talent de Ken Loach. C'est un film qui non seulement divertit mais aussi inspire. Sa capacité à toucher le cœur et à provoquer la réflexion fait de lui une œuvre incontournable pour tous les amateurs de cinéma.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 14 novembre 2023
    Ken Loach dépeint avec justesse la situation sociale catastrophique du Nord de l'Angleterre sinistré par l'arrêt des mines et confronté à l'arrivée de migrants syriens fuyant la misère et la guerre.
    Dilemme entre l'accueil humain et le rejet de l'étranger. Waouh !
    Golem passif
    Golem passif

Une pinte de moraline.

Ma note ne correspond pas à une quelconque aversion ou opposition au message du film mais à un manque d'intérêt absolu.
    En soit je peux comprendre l'envie de regarder quelque chose de totalement positif et ouvertement naïf.
    Malheureusement, mis à part cet idéalisme, le film ne propose quasiment rien. La réalisation, la narration ou les acteurs ne s'envolent jamais et je passe 1h50 à me demander qu'est ce que fais dans cette salle.