The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Clo CHATELET
    Clo CHATELET

Publiée le 6 novembre 2023
    Excellent film, des personnages vrais et touchants. Une histoire pleine d'humanité et d'espoir. La bienveillance qui l'emporte. Ça fait chaud au cœur !
    amafu
    amafu

Publiée le 5 novembre 2023
    L'arrivée de réfugiés syriens dans un village du nord de l'Angleterre, déjà fort défavorisé et dont certains habitants ont plus que du mal à joindre les deux bouts.... Et dès le début du film on est dans la caricature, d'un côté les habitants du village, les piliers de bistrot derrière leurs bière qui tiennent des propos racistes et de l'autre le tenancier du bistrot et les autres qui aident les réfugiés (et parmi eux, Yara, une jeune photographe de talent, qui fait la liaison entre ces familles et les habitants). Les salauds sont vraiment salauds, et les gentils sont vraiment gentils, solidarité, repas pris en commun, etc. aucune nuance dans ce tableau, jusqu'à la fin qui semble tournée chez les Bisounours spoiler: (Le village presque entier qui défile chez la mère de Yara qui a appris la mort de son père en Syrie. en déposant fleurs et peluches, c'est vraiment trop.
    Bon j'ai aimé l'acteur qui joue le rôle de TJ. Mais vraiment le film ne vaut pas plus de deux étoiles.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 7 novembre 2023
    Un village anglais va voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de réfugiés Syriens.
    TJ, gérant du Pub local va se lier d'amitié avec Yara, une jeune photographe Syrienne, et ensemble, et vont tenter d'unifier ces deux communautés que tout semble opposer.

J'aime particulièrement le cinéma de Ken Loach, qui réussit régulièrement à s'emparer de sujets de société graves et en y apportant un humanisme qui parvient à toucher le spectateur.
    Mais avec THE OLD OAK, même si c'est parfois le cas, je ne peux m'empêcher de penser que son film tombe dans la facilité.

Il a pour lui ses deux personnages principaux dont la relation qui s'installe fonctionne à merveille, les rendant attachants.
    Il y a beaucoup d'espoir et un message de tolérance qui se dégage du film, mais ça manque terriblement de surprise et le film va finalement là où on l’attend.
    Mais surtout, j'attendais plus de profondeur dans les propos abordés car le résultat semble parfois un peu naïf, ne faisant qu’effleurer la complexité de son sujet…
    C'est même assez manichéen, avec ces réfugiés et les gens qui leurs viennent en aide, tous bien gentils, face aux méchants racistes, et le film aurait clairement gagné à être plus nuancé pour faire passer son message.
    Mais quand il se concentre sur l’humain, et les sentiments de ses personnages, il faut avouer que ça sonne particulièrement juste et arrive à être bouleversant.

Après, même si c’est en dessous de ce à quoi le réalisateur nous a habitué, il n’en reste pas moins une œuvre empreinte de solidarité, qui met en avant la force du collectif, et avec un esprit feelgood qui fait du bien, ce qui est déjà pas mal…

Nelle Dutkiewicz
    Nelle Dutkiewicz

Publiée le 5 novembre 2023
    excellent film très puissant et très touchant il est aussi porteur d espoir
    à voir absolument
    les acteurs sont excellents
    Pierre R
    Pierre R

Publiée le 5 novembre 2023
    Un vrai bonheur ce film. Ça montre certes une réalité dure avec des personnages avec une vie compliquée, mais ce film est tellement plein d'humanité et et excessivement bien joué. Bravo
    Michelp
    Michelp

Publiée le 5 novembre 2023
    Le gouvernement décide mais c'est au pub local que tout se joue. Bien évidemment tout le monde n'est pas favorable à l'arrivée de ces familles syriennes, mais l'abnégation du propriétaire et de la " médiatrice " de la communauté syrienne feront de ce "Old Oak " un lieu de rencontre et de partage.
    Film assez basique tant au niveau traitement du sujet que dans la manière d'impliquer le spectateur
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 novembre 2023
    Misère, misère, c'est sur les pauvres gens que tu t'abats obstinément. ô misère.
    Ken Loach est le cinéaste qui film la misère sociale et ce film n'y déroge pas. Un de plus. Mais après l'exclusion technologique et l'ubérisation de la société, la misère est cette fois filmée sous un nouvel angle avec une nouvelle problématique : peut-on accueillir la misère des étrangers quand on ne parvient déjà pas à vivre avec la sienne ? Il y a ceux qui peuvent et ceux qui se laissent prendre par le nationalisme sectaire. C'est juste, bien fait, bien filmé, avec un message positif et optimiste, rien à dire... si ce n'est que Ken Loach est un réalisateur de ciné d'art et essai qui, malheureusement, ne convaincra que les convaincus.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 novembre 2023
    Tout tombe à plat dans ce film , sans qu'on sache vraiment pourquoi .
    La vérité est sans doute dans cette scène de fin mais je ne vais pas spoiler . Derrière c'est le générique de fin avec mais je ne vais pas spoiler non plus , pourtant toute l'intention du film est là dedans , dans deux scènes . Bon y a plus qu'à le revoir en ayant ces deux dernières scènes en tête .
    PFS
    PFS

Publiée le 4 novembre 2023
    C'est Un super film, une belle histoire. C'est Bien filmé, c'est bien joué. C'est un film à voir. X
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 5 novembre 2023
    De l'intégration diificile de migrants syriens dans une ancienne cité minière du nord de l'Angleterre, ravagée par le chomage et la pauvreté. Le message humaniste est louable mais le scénario faiblard et sans surprises tourne en rond. La fin en patticulier est très "fleur bleue". Pas le meilleur Ken Loach, ni le plus percutant.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 3 novembre 2023
    De vraies valeurs humanistes, Ken Loach les donnent dans ce film. Dans cette bourgade de mineurs perdus, isolée et en décrépitude, le moral est bas. L'arrivée de ces "étrangers" provoque le chaos dans le village, estimant être lésé. L'espoir viendra, redonnera le chemin de la vie car au fond ils sont tous dans la même galére. Fiers d'eux mêmes et discret sur leur conditions d'existence, les masques vont tomber. Quoi de mieux qu'un bon repas solidaire pour s'écouter, se réunir.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 3 novembre 2023
    Thé old Oak" ( le titre correspond au nom du pub tenu par le personnage principal) offre de nombreuses scènes qui tiennent la route au milieu d'autres qui fonctionnent beaucoup moins bien.

Loach met en avant et défend à juste titre les sentiments positifs ( entraide, compréhension, ouverture d'esprit intraculturelle...), mais son traitement et c'est la limite du film, à parfois du mal à saisir toute la complexité du sujet.
    Claude Bourges
    Claude Bourges

Publiée le 3 novembre 2023
    Quelle magnifique histoire que nous propose encore ce virtuose du cinéma mondial. Cette volonté qu'il a de toujours parler à notre cœur et à notre esprit le conduit à nous offrir un film magnifique plein d'humanité.
    Le thème des migrants et leurs rencontres avec des habitants du nord de l'Angleterre pays Minier ravagé par la casse industrielle et la pauvreté est une fois de plus l'occasion pour Ken Loach de montrer tout ce qu'il peut y avoir de beau dans la nature humaine et aussi ce qu'il peut y avoir de plus sale.
    Francois S.
    Francois S.

Publiée le 3 novembre 2023
    Un voyage au pays de l'amour et de la présence divine au travers de ses personnages tous plus émouvants et réels les uns que les autres!Ce film devrait être projeté dans toutes les écoles et à tous les gouvernements du monde pour comprendre ce qu'est l'exil forcé qui pousse a l 'émigration...
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 2 novembre 2023
    Fim très humain avec un scénario particulièrement bien construit. Pas de manichéisme mais un parti pris qui fait du bien!