The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 2 novembre 2023
    TJ Ballantyne tient un bar dans un village rural du nord de l'Angleterre. Abandonné de tous depuis la fermeture des mines, ce village voit un car de réfugiés syriens arriver et s'installer. Immédiatement des tensions se créent entre les locaux qui se sentent mis de côté et les quelques habitants qui souhaitent leur tendre la main. TJ va tenter de créer des évènements collectifs. En salle le 25 octobre.

spoiler: The Old Oak est une jolie fresque sociale mettant en scène une situation malheureusement classique désormais : l'arrivée des réfugiés de zones de guerre et leur accueil par des populations locales souvent très précaires. Se met en place une espèce de compétition de qui est le plus nécessiteux qui crée des tensions. C'est un peu vu et revu comme situation dans le cinéma notamment Français. Là où le film est intelligent c'est de nous proposer une histoire parallèle avec TJ et Marra pleine de tristesse et d'espoir. Dommage que les scènes soient coupées par des fondus noirs qui m'ont semblés de trop.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 2 novembre 2023
    Rares sont les cinéastes à pouvoir se targuer d’une filmographie à la fois aussi longue dans le temps et homogène sur le fond comme sur la forme. Le cinéaste britannique Ken Loach, chantre et porte-parole des classes sociales les plus pauvres, des démunis et des luttes contre les inégalités sociales fait partie de cette catégorie. En plus d’un demi-siècle de carrière derrière la caméra, le metteur en scène n’a pas changé d’un iota sa feuille de route artistique: une réalisation au plus proche du réel, avec souvent des acteurs non professionnels, et toujours des thèmes éminemment sociaux et/ou historiques quasiment toujours en rapport avec son pays natal. Il n’y a qu’à voir ses deux Palmes d’or (et oui il fait partie du club très fermé des doubles récipiendaires de la récompense suprême de Cannes pour s’en convaincre) : d’un côté le film d’époque « Le Vent se lève » sur le combat des irlandais contre l’invasion anglaise et de l’autre le magnifique « Moi, Daniel Blake » sur un homme qui se bat financièrement pour tenir sa famille à flots. Le prolifique réalisateur nous offre ici avec « The Old Oak » un opus certes mineur et empli des défauts les plus récurrents de son auteur sans pour autant être dénué de charme, de coffre et d’émotions.

Ici, il est question d’immigration avec des réfugiés politiques syriens qui débarquent dans un petit village sinistré économiquement du fin fond de l’Angleterre avec les scissions entre les habitants que cela implique, entre réfractaires plus ou moins marqués et habitants plus accueillants comme T.J. le patron du pub qui donne son nom au film. Avec Loach aux commandes d’un tel sujet, il est clair qu’il ne fallait pas s’attendre à un traitement toujours juste et objectif mais plutôt partisan. Et on ne lui en voudra pas, c’est son cheval de bataille tout comme des convictions profondément ancrées en lui. Cette vision empathique, humaniste et pleine d’altruisme des plus malheureux est en effet indissociable de l’indéboulonnable réalisateur. Alors forcément la peinture de ces immigrés pourrait tout aussi bien être réaliste dans le meilleur des cas qu’idéaliste si on lui oppose certaines actualités récentes. De la même manière, il a tendance à enjoliver un peu trop la vie en communauté ou, à l’inverse, à noircir le racisme primaire de ses congénères (quoique...). C’est donc par le biais d’un filtre quelque peu manichéen qu’on suit « The Old Oak », mais c’est aussi une vision pacifiste qui fait du bien malgré le déferlement de pathos final un peu trop poussif.

Cependant, on ne peut nier que Loach est toujours un aussi bon raconteur d’histoires et un excellent directeur de comédiens, notamment ceux amateurs ou non professionnels. Tout transpire le vrai dans ses dialogues, dans les gestes et les situations qu’il met en scène. Et le personnage principal joué par Dave Turner est passionnant. D’ailleurs, le comble dans « The Old Oak » c’est que l’on s’intéresse finalement davantage à celui-ci qu’au propos général du long-métrage. Son portrait d’homme brisé et généreux est impeccablement brossé et on s’attache beaucoup à lui et à son passé. Rien que la scène où il perd son chien nous brise le cœur. On entre donc dans ce film comme on entre dans des chaussons, on sait ce qu’on va voir et la manière dont tout sera dépeint. Il y a bien sûr les scories habituelles de son auteur, cette fois un peu trop marquées, mais aussi tout ce qui fait qu’on l’aime : un cinéma nécessaire, fort et qui défend ceux que l’on n’entend jamais.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 2 novembre 2023
    Je lis beaucoup, sur les différents comptes insta ciné que je suis, que The Old Oak est du pur Ken Loach et j'avoue n'être que partiellement d'accord.

Très touché par ses deux précédents films (Moi, Daniel Blake et Sorry we missed you), j'ai trouvé celui-là nettement moins réussi et bien moins subtil dans l'émotion qu'il cherche à provoquer.

Si l'on retrouve effectivement l'ancrage social au sein des classes populaires britanniques que le réalisateur sait si bien dépeindre, s'il parvient une nouvelle fois à s'emparer d'une thématique sociétale très actuelle pour dénoncer, après les ravages du capitalisme et de l'uberisation de la société, le racisme et les difficultés du vivre ensemble, l'approche est en revanche beaucoup plus naïve et moins fièvreuse que ce à quoi il nous avait habitué par le passé. En résultent des personnages trop stéréotypés et un scénario très prévisible qui conduit à une conclusion bien trop peu réaliste pour réellement émouvoir.

L'ensemble reste très didactique et le film enchaîne les scènes qui peinent à convaincre (les discussions et la profusion de sourires lors des repas partagés entre locaux et réfugiés, les commentaires et questions peu subtils des enfants, la découverte émerveillée de l'église par la jeune Syrienne...).

Ne perdons toutefois pas de vue que le film s'inscrit dans un contexte post Brexit, la campagne en faveur duquel ayant essentiellement tourné autour des questions d'immigration et de maîtrise de celle-ci, mais vis-à-vis duquel de plus en plus de Britanniques expriment aujourd'hui des regrets. The Old Oak sonne presque alors comme l'illustration de cette volonté de rédemption de toute une partie du peuple britannique.

Enfin, parce que ce film sort pile dans un contexte géopolitique où justement le vivre ensemble a rarement semblé aussi difficile, le film nous offre l'occasion d'une trève qui est la bienvenue et laisse penser que cela est encore possible alors ne boudons pas notre plaisir et continuons d'y croire encore, nous aussi.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Kel C.
    Kel C.

Publiée le 2 novembre 2023
    Un film tout en nuance, plein de vérité. Qui prend l'espoir là oú il peut être. Les acteurs sont formidables.
    A voir absolument
    Thomas Gueudet
    Thomas Gueudet

Publiée le 2 novembre 2023
    c'est simple , à la fin de la séance tout le monde est resté dans son siège pour digérer le.film
    c est du grand Ken Loach ....donc il faut aimer les films en immersion dans la.misere sociale de l'Angleterre.
    ici le parallèle entre la misère locale et l'intégration des migrants est très fort
    c'est dur, mais c est émouvant sans être larmoyant
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Deux sujets.

Pas le meilleur des Ken Loach. Deux sujets la paupérisation et la désertification dans les anciennes villes minières et l'arrivée de réfugiés syriens. Chacun des deux était un sujet en soit. Alors vouloir traiter les deux en même temps en un même lieu une erreur selon moi car aucun des sujets n'est traité a fond. Ce qui est dommage. A l'arrivée un film un peu (trop) manichéen.

Pas le meilleur des Ken Loach, mais qu'en on aime on y va quand même et c'est bien ainsi.
    Rotsaert Nancy
    Rotsaert Nancy

Publiée le 1 novembre 2023
    Un magnifique film.bien joué très bon rythme
    Un film magnifique sur l acceptation de l autre
    A voir à voir
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 novembre 2023
    Un nouveau monument Ken Loach !! Son univers demeure celui auquel il nous habitue, les habitations typiques aux briques rouges en Angleterre, des conditions sociales difficiles pour mieux faire ressortir les valeurs sociales et les comportements humains. Toujours frappé par cette simplicité et sobriété de mise en scène, de ces décors gris et tristes, et de cette retenue incroyable dont fait preuve le personnage principal TJ Ballantyne ( Dave Turner ) dans ce rôle magnifique. Propriétaire de ce vieux pub, qui entend tant de conversations racistes, horribles, parmi celles qui cohabitent encore dans cette toute petite ville au passé minier, lui même touché par la violence des incivilités et des ados en mal-être, au fond du trou, saura rebondir d'abord pour son compagnon fidèle et, à nouveau grâce à une immigrante Syrienne Yara, pleine d'enthousiasme, passionnée de photo ( Ebla Mari ) qui va illuminer sa vie. Malgré des tensions difficiles, des conditions misérables, une bienveillance chaleureuse et solidaire se dégage de cette plongée de deux heures où l'espoir n'est pas vain.... Emouvant et poignant.....!!**
    Clmntn75
    Clmntn75

Publiée le 1 novembre 2023
    Des dialogues puissants. Un jeu d'acteur sans artifices, un sujet qui résonne encore et toujours, sans jamais tiré dans le pathos. Magnifique film, même s'il ne vaut pas pour moi " I, Daniel Blake"
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 1 novembre 2023
    Ken Loach égal à lui meme . Des acteur formidables pour une belle histoire, pleine d'éspoire et d'humanité. Merci pour cette super bouffée d'air pur .
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 1 novembre 2023
    Cet hymne à l'accueil des migrants et à la solidarité universelle, fondé sur les bons sentiments humanistes du vieux réalisateur, sonne quand même assez faux malgré les qualités des deux acteurs principaux et finit par tomber dans le conte de fées. Ces migrants sont tous gentils et désireux de s'intégrer, ils n'ont aucune violence et ne sont animés que des meilleurs sentiments et les anglais sont sensibles à la mort du père de la jeune syrienne.. La fin, avec la bannière tissées par les Syriens actifs et généreux, digne d'un mélo. Le grand intérêt du film, m'a paru résider dans la peinture de la société anglaise en pleine déconfiture.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 1 novembre 2023
    Ce film vu cette après-midi m'a profondément marqué de par son sujet brûlant et la façon dont il est exprimé.Ce dernier film de Ken Loach n'est rien d'autre qu'un chef d'oeuvre,il nous manquera dans les temps à venir car rares sont ceux capables d'aborder la vie sous un angle aussi pur...
    Claire 72
    Claire 72

Publiée le 1 novembre 2023
    Le meilleur Ken Loach que j'ai vu (c'est à dire pas tous) avec " le Vent se lève". Plus optimiste mais aussi bouleversant et humaniste. Ça fait un bien fou par les temps qui courent. Courrez y !
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 31 octobre 2023
    Film très poignant et très touchant qui montre combien la solidarité et non le rejet est réconfortante pour tous car l'évolution des vies fait qu'on a tous dans nos cœurs des choses qui font mal
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 31 octobre 2023
    "Quand on mange ensemble, on se serre les coudes."

Quand tu vas voir un film de Ken Loach, tu sais à quoi t'attendre : une réalisation de style naturaliste (renforcée par une distribution composée très souvent de non-acteurs/acteurs méconnus) pour une œuvre militante et engagé, et traitant frontalement des injustices sous toutes leurs formes.

Et à 87 ans, le cinéaste britannique ne déroge pas à cette règle avec ce «Old Oak», abordant une nouvelle fois ses thématiques fétiches et en l'ancrant dans une réalité très récente, avec notamment la crise des migrants venus de Syrie.

Pas de réelle surprise donc, nous voilà une nouvelle fois en terrain ultra-connu. Et malgré cela, Loach arrive à toucher juste dans ce qu'il veut nous montrer et nous dire.

En évitant ingénieusement tout misérabilisme dans son propos, le film nous dresse le portrait de deux communautés qui sont loin d'être aussi différentes l'une de l'autre.
    Deux communautés qui ont subies, la guerre pour l'une, le chômage massif pour l'autre, et qui tente de faire du mieux qu'ils peuvent pour leurs proches, jour après jour.
    Malgré cette ignorance et cette colère qui s'emparent d'une partie des habitants désoeuvrés de cette bourgade qui voit débarquer des gens qui ne leur ressemblent pas (au premier abord du moins), d'autres vont réaliser que c'est par la solidarité et l'entraide mutuelle que les choses peuvent changer.

Parce que ce n'est pas en s'en prenant à ceux en-dessous de nous quand ça ne va pas qu'on se portera mieux, mais en comprenant l'histoire et la peine de l'autre et en collaborant ensemble pour reconstruire ce qui a été brisé, faire revivre ce qui a été laissé à l'abandon.

Malgré une musique et certains dialogues un peu trop appuyés, ce film respire l'humanité et la sincérité, porté notamment par son très bon duo principal.
    Et en ces temps très agités, où tout est prétexte à créer de la division parmi la population, cette fiction traitant de cohabitation et porteuse d'espoir ne peut être que la bienvenue. 7,5/10.