The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Marc
    Marc

Publiée le 14 novembre 2023
    Dommage que deux thèmes soient mélangés et s'affaiblissent réciproquement : les réfugiés politiques et les "réfugiés" économiques d'une petite ville en perdition. La direction d'acteurs est superbe, les acteurs aussi. Un peu trop "Rousseau-iste" dans sa conclusion : tout le monde n'est pas gentil et bon.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 novembre 2023
    Ce n’est pas mon premier Ken Loach, loin s’en faut puisque j’ai découvert le réalisateur en 1998 avec « My Name is Joe », mais je suis à chaque fois surpris par sa faculté à se renouveler tout en conservant le côté social qui a fait sa réputation. Et quoi de mieux pour démonter les idées reçues que de prouver au niveau local ? Les acteurs sont parfaits, y compris les pires racistes du film, et « The Old Oak » allie le contexte minier, le contexte géopolitique global et les exactions du régime syrien, des scènes de vie d’un village et la vie d’un « Pub » anglais (et tout son sens primaire de « Public House ») et surtout beaucoup d’émotions.
    Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 13 novembre 2023
    Du Ken Loach pur...Un sujet social ,une mise en scène fouillée et ses acteurs vrais,bouleversants.
    J'ai adoré ce Ken Loach.
    Danielle Lefebvre
    Danielle Lefebvre

Publiée le 13 novembre 2023
    Excellent film, émouvant, hélas d'actualité, excellents acteurs et je le recommande vivement ! Un très bon de Ken Loach
    Adriana Caldas
    Adriana Caldas

Publiée le 12 novembre 2023
    Absolument sublime ! Délicat et les questions posées très pertinentes ! Un vrai bijou à voir et à réfléchir la société qu'on a envie de bâtir ....
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film humain qui colle tellement à l'actualité et qui joue juste
    Il fait du bien
    Les acteurs sont tellement vrais et on se laisse emporter par des sentiments de bien-être et aussi de tristesse à voir
    Rose Marie R.
    Rose Marie R.

Publiée le 12 novembre 2023
    Magnifique film , chronique sociale, de Ken Loach. Sensible et poignant comme toujours.. avec des acteurs formidables.
    Muriel G
    Muriel G

Publiée le 12 novembre 2023
    Encore un très beau film du duo Laverty/Loach. Les situations traitées ne sont pas manichéennes, les actrices et acteurs sont d'une grande justesse. L'histoire rapproche l'Angleterre sous Thatcher et la Syrie sous Assad, c'est poignant dans les deux cas, malheureusement loin d'être isolés. C'est sûr que ça ne va pas vous remonter le moral un dimanche pluvieux d'automne mais c'est un film à voir, nécessaire, une ode à la solidarité.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 novembre 2023
    Disons que Ken Loach nous avait habitué à mieux.

Ici le passionnant et engagé laisse place à un empilement de clichés sans grande saveur.
    Manuel Soares
    Manuel Soares

Publiée le 11 novembre 2023
    Encore une vision très juste de Ken Loach du délabrement industriel de l'Angleterre. Avec en sujet principal l'immigration.
    Peut-être juste une vision trop caricaturale du Good et du Bad ... mais où est le Ugly !?
    Avec un espoir d'humanité à la toute fin du film.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 11 novembre 2023
    Pendant une grande partie du film, on semble ne pas savoir ce que l'on nous présente, et ce sentiment dure assez longtemps...
    On a aussi, par suite logique, des inégalités de ressenti trop forte pour qu'elles soient juste passagères !
    Seule la fin met au claire et nous fait oublier tout ce petit brouillon, sans gravité, et nous rappelle que parfois juste un peu d'émotions suffit à passer une bonne séance !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 novembre 2023
    On ne peut s'empêcher de penser une nouvelle fois " what a fucking director!"
    Bien sûr, Ken fait du Loach, reconnaissable à cent miles à la ronde.
    Of course, les pauvres sont dans la mouise, l'avenir est bouché,
    Bien sûr, leur vie est glauque, les maisons en brique délabrées,
    But, l'équation se complique avec l'arrivée syriens dans cette région perdue, tournée à Durham.
    Pour les piliers de bar du Old oak, ça change des immigrés arrivés dans le temps … d'Irlande!
    La vieille solidarité syndicale a disparu depuis longtemps, noyée dans la bière.
    Loach documente inlassablement, n'invente plus rien dans son cinéma, il empile les souvenirs d'une classe ouvrière et des laissés sur le carreau, de ceux que l'on ne voit pas, qui passent sous les radars.
    Est-ce que cela a du sens de dire que ce film est plus ou moins bien réussi que certains précédents?
    Of course not, fucking bullshit!
    Il existe, full stop, et nous offre des portraits d'une folle humanité, qui vous tire les larmes des yeux. TJ et Vara succèdent aux précédents personnages loachiens, et disparaitront à leur tour, no matter.
    On les oubliera probablement, ils ne sont ni complexes, ni subtils.
    Sauf qu'ils sont uniques et capables de sortir de l'ornière des égoïsmes et au final, de nous laisser un tout petit, yes very litttle, espoir qu'une communauté d'une petite taille est, why not, le possible creuset d'une meilleure intégration de la différence entre les hommes.
    Ainsi se termine la carrière d'un indigné, du début à la fin.
    cinéma vo- novembre 23
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 novembre 2023
    Dans une petite ville du Nord abandonné de l'Angleterre le Old Oak, un pub, est le seul endroit où le lien social peut être encore tissé, entre deux pintes. L'arrivée de migrants syriens crée d'abord quelques tensions puis permet de donner un nouvel élan à la communauté. Ken Loach n'opposent pas les douleurs, il les superposent et crée des ponts entre les continents et les luttes. Un film humaniste qui ne cherche pas l'économie des larmes mais qui fait du bien.
    l'embobineur
    l'embobineur

Un film vrai.
    Direct dans son approche, sans filtre.
    On s'attache à ces personnages sensibles, tous porteurs d'une histoire forte qui ne demande qu'à être considérée. Une vraie leçon de vivre ensemble, humble et en cela, juste.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 novembre 2023
    La solidarité pour quitter la précarité : cette phrase résume à elle seule le cinéma social de Ken Loach. Celui-ci situe l'action de son dernier film dans le nord de l'Angleterre où l'arrivée de réfugiés Syriens va semer le trouble dans le village. ceux-ci ont pour habitude de se retrouver dans le seul commerce restant, le pub "The Old Oak". Le patron, T.J. cabossé par la vie et ne supportant plus "le racisme ordinaire" de ses clients va se lier d'amitié avec Yara (Ebla Mari), passionnée de photographie et parlant la langue locale. Peut-être un peu moins percutant que ses deux précédents films ("Moi, Daniel Blake" et "Sorry we missed you"), Ken Loach donne néanmoins une nouvelle fois un éclairage sur ces classes oubliées de son pays en montrant que même avec certains réticents, le vivre ensemble n'est pas une utopie pour ceux qui en doutent. Dave Turner est formidable. Un film nécessaire!