Mon compte
    EO
    Note moyenne
    3,5
    1649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur EO ?

    198 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    54 critiques
    3
    42 critiques
    2
    40 critiques
    1
    20 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2024
    « EO" » est un beau film poignant, mais aussi sombre et déstabilisant. Ne vous attendez pas à un film familial comme "Babe, le cochon devenu berger", "L'Incroyable Voyage" ou "Lassie". Le film suit EO, un âne aux yeux mélancoliques, qui rencontre sur son chemin des individus bienveillants et d’autres beaucoup moins. EO découvre la joie et la peine sans jamais perdre son innocence. "EO" est un regard sombre sur le monde, qui pour l’âne gris, est un lieu mystérieux vu à travers ses yeux.

    EO observe ce qui se passe autour de lui. Ses yeux, si beaux et expressifs, dégagent beaucoup d'émotions et de messages. Pas besoin de voix pour comprendre ce que les animaux pensent ou disent ; il suffit de regarder les yeux d’EO, pleins de sensibilité. Ses yeux représentent la douceur, la pureté, l’innocence, la candeur. On suit EO à travers diverses aventures, selon les personnes qui l’accueillent et les lieux qu'il traverse.

    Je ne vois pas l’intérêt de la courte apparition de l’actrice française Isabelle Huppert, qui joue le rôle d’un personnage bizarre et démentiel. Pour moi, elle casse le fil du film. Dommage, car cette apparition est vraiment inutile et n’apporte rien à l'histoire.

    Je n’ai pas compris le sens des filtres rouges des scènes, ni des robots chiens. Est-ce pour montrer combien le monde est violent à ses yeux ? Le rouge envahit l’écran ! Il me semble que le but de ce film est de sensibiliser à la souffrance animale, tout en montrant la bêtise et la cruauté humaines auxquelles EO est confronté.

    Ce film est très visuel, avec peu de dialogues, et offre de belles images intenses et hypnotisantes. L’atmosphère du film me rappelle celle des "Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini, avec une touche de mystère et de poésie. La fin du film m’a laissé sur ma faim. Dommage !

    Je suis étonné que "EO" ait remporté le prix du jury à Cannes en 2022. À noter que dans les critiques que j’ai lues, les spectateurs reprochent une bande-son insupportable. Peut-être aurait-il mieux valu baisser le volume à fond pour savourer la beauté visuelle des images et ressentir davantage d’émotions.

    Le film est parfois déstabilisant à cause des scènes violentes, mais il reste visuellement frappant et touchant, malgré quelques idées incohérentes. Pas mal, ce film !
    Manuel M.
    Manuel M.

    17 abonnés Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 avril 2024
    Film visionné aux Etats-Unis en streaming. Bon film, bien filmé, j'ai passé un bon moment. merci beaucoup
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2024
    Il est pas inintéressant ce film polonais. Déjà visuellement il est chiadé, belles lumières, beaux plans et histoire originale. On suit les péripéties et mésaventures d'un âne. Oui oui d'un âne. Le souci c'est que le metteur en scène à le fessier entre deux chaises. Il coupe parfois son récit par des scènes expérimentales qui deconcertent et casse le rythme de l'histoire. Du coup je finis le film un peu en bémol en me disant que c'est pas mal mais que ça aurait pu être beaucoup mieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 janvier 2024
    De l’ordre de l’expérimental.
    Souvent documentaire animalier, souvent exaspérant par son style graphique outrancier et par cette musique véritablement insupportable par moment.
    Il pêche donc par excès de tout et manque singulièrement de simplicité, qui aurait sied davantage à l’animal paisible qu’est l’âne.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2023
    J’ignore si on peut parler de “remake” mais ‘Eo, par le vénérable réalisateur polonais Jerzy Skolmowski (85 ans), est une libre variation d’un film de Robert Bresson sorti voici plus de cinquante ans, ‘Au hasard Balthazar”, dans lequel la condition humaine, et cette fois plus précisément sa stupidité, était scrutée à la loupe par le prisme de l’errance sans but d’un âne. Volontiers expérimental dans sa mise en scène, ‘Eo’ incite sans cesse à interpréter ludiquement ce qu’on interprête des émotions intérieures qui agitent l’animal, qu’on imagine volontiers méditatif et philosophe, confronté à l’absurdité et à la cruauté du monde humain : un shooting avec des chevaux a-t-il du sens ? Tourmenter des renards avant de les électrocuter pour récupérer leur fourrure répond-il à une nécessité objective ? Qu’est ce qu’un animal, même intelligent, peut bien comprendre au spectacle de brutes avinées qui hurlent devant le ballon rond ou à la chasse ? Le fait de recourir à un mammifère silencieux pour dresser un tableau sans complaisance de comportements et d’actes dont on renoncé depuis longtemps à prendre en compte l’immoralité foncière, n’est pas neuf mais fonctionne toujours aussi bien…même si j’ai quand même un peu de mal à voir dans ‘Eo’ le chef d’oeuvre célébré un peu partout.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Un hommage à l'âne.
    Si les hommes avaient autant d'intelligence et d'humanité que l'âne, le monde serait meilleur.
    L'humanité de l'âne et la bestialité de l'homme, en opposition .
    L'âne est très intelligent, très sensible et beaucoup d'hommes pourraient en prendre de la graine 😠😠
    Malheureusement terriblement vrai.
    Rien que pour ça il faut voir ce film.
    S'il pouvait faire réfléchir un peu ce serait déjà ça 🙄🙄
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    Une splendeur animaliste. Un objet d'art, porté par une BO parfaite. Je pensais être agacé et je me suis laissé porter par ce road trip d'un âne parmi les hommes.
    A ne pas visionner si la fatigue vous guette cependant.
    corinne raynaud
    corinne raynaud

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    De ces dernières années, le film qui m a le plus marqué par la beauté de ses images: de l'art cinématographique de haut vol. n''y aller ni pour le scénario prévisible, ni pour esquisser le moindre sourire....le voir sur grand écran pour le montage des plans, et la réalisation artistique qui restent gravés à jamais.
    Lacri
    Lacri

    4 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Mais franchement! Rien n'est crédible dans ce film. La maîtresse, qui voue une affection démesurée à son âne, semblant uniquement destinée à tirer des larmes chez le spectateur, les portes qui s'ouvrent miraculeusement devant cet animal afin qu'il puisse s'évader, et Isabelle Huppert, qui, insérée comme par enchantement dans une séquence paraissait provenir d'un tout autre film. L'esthétique digne d'un vidéaste sur YouTube, avec des plans drone et des vortex d'eau filmés à l'envers, conduit rapidement à une totale saturation de l'esprit du spectateur.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2023
    Alors là... ça c'est du film bizarre mais c'est du film qui ne laisse pas indifférent... alors honnêtement je ne sais pas trop ce que j'en aurais pensé si ça avait été un autre animal qu'un âne car je ne peux pas être objectif... j'adore trop ça ! J'ai moi même un âne, le beau Caleb et j'ai fondu tout le film pour la frimousse de cet adorable Eo ! C'est pas humain de faire vivre des choses comme ça à un animal et moi j'ai tremblé pour lui pendant tout le film... alors certes il ne se passe pas grand chose et c'est filmé bizarrement (pis honnêtement la présence de l'insupportable Huppert ne donne pas grand chose) mais je sais pas pourquoi j'ai aimé ça... quand on aime les animaux on ne peut pas rester indifférent à un tel calvaire ! Merci Eo, merci les ânes tout court pour être des créatures si adorables ! Love You Caleb !
    MVMC
    MVMC

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    Peut-on être déchirés d'empathie et de tendresse ? Ce film preuve que oui. Un regard sur le monde animal cru et sincère, qui frappe par sa justesse. Où ? A la base des tabous de notre société. C'est pour ça que ça dérange certains.
    N'est-ce pas ceci le cinéma?
    Magnifique
    Mister_Ed
    Mister_Ed

    3 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    En tant qu’amoureux des chevaux et des ânes, et des animaux en général, je ne pouvais être que séduit par le thème du film. La mise en scène est très réussie, les images et les plans sont très soignés (dans le genre Gaspard Noé comme j’ai pu lire dans une critique), on voit que le réalisateur connait son métier. Le film qui met en avant la maltraitance animale ne peut être que salué, même si sans doute ceux qui n’aiment pas les animaux n’iront pas le voir, mais bon si cela permet quelques dizaines ou centaines de remises en question ça serait déjà pas mal ! Je mettrai cependant quelques bémols. Le premier est que notre ami Eo est grandement anthropomorphisé. Pour faire simple, il n’a pas grand-chose d’un âne, mais tout d’un homme muet ! Les ânes comme les chevaux, et comme tous les mammifères classés dans la catégorie « proie », sont des animaux grégaires. Non un âne ne va pas pêter une clôture pour abandonner ses copains, il ne va pas partir seul dans une forêt. Solitude=mort, c’est le troupeau qui permet la survie, en assurant une vigilance collective face aux prédateurs. Par ailleurs ce sont des êtres sociaux, qui s’épanouissent dans un groupe. Mettre un cheval ou un âne seul dans un pré ne contribue pas à son bien-être. 2ème bémol : le film indique « qu’aucun animal n’a été maltraité durant le tournage ». Maltraité sans doute pas, mais on a mis l’âne dans des situations désagréables pour lui : dans un groupe de supporter hurlant, dans un troupeau de vaches affolées (d’ailleurs quid du bien-être de ses vaches, très sales, qui n’ont donc pas de litières propres), on lui souffle de la fumée de cigarettes dans les naseaux etc. A noté aussi la partie avec Isabelle Hupert qui parait complètement hors-sujet avec le reste du film. Pour conclure, on ne peut que saluer le thème du film, qui permet de sensibiliser les masses aux souffrances des animaux, même s’il se base sur un anthropomorphisme un peu daté.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

    1 abonné 95 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2023
    Tribulations d'un pauvre âne naïf qui veut juste revoir sa maîtresse et qui va avoir une fin tragique.
    Les scènes rouges où on survole le paysage sont magnifiques.
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2023
    Je veux bien reconnaître que le visuel de « EO » est atypique et que son message ainsi que le regard attendrissant de l’animal m’ont interpellé mais je ne me forcerais absolument pas à dire que j’ai trouvé ça bon, bien au contraire…
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2023
    Sorte d'Au hasard Balthazar 2.0, l’odyssée vibrante et émouvante d’un âne en peine face à la cruauté des hommes, servie par une mise en scène sublime. La dernière partie est moins convaincante. 3,25
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top