Omar la fraise
    2,8
    2023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

softy76
    softy76

Publiée le 22 avril 2024
    Ce film est consternant de par sa vacuité! Magimel et même reda Kateb joue mal. Aucune direction d'acteur un scénario vain et sans intérêt et une image de l' Algérie peu réaliste.... C'est long et on s'ennuie énormément.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

Publiée le 9 avril 2024
    On a plaisir a voir Alger et son petit peuple, et puis tout se délite, pas de scénario, acteurs pas crédibles. Dommage.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 mars 2024
    Portrait touchant de deux malfrats en exil à Alger, porté par une bande originale éclectique, mais surtout par deux excellents acteurs et une découverte magnifique, la sublime Meriem Amiar. Si le scénario aurait gagné à être plus construit, on reste tout de même médusé devant certaines scènes (le rap improvisé de Roger, l’attaque de la station-service d’une violence et soudaineté inouïes) et les péripéties rencontrées par nos deux lascars, même si on sent qu’il ne manquait pas grand-chose pour avoir un grand film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2024
    Portrait attachant et plein d’humour d’un caïd marseillais au grand cœur en exil forcé avec son meilleur pote à Alger, porté par le duo complice Kateb-Magimel qui compense un scénario un peu faiblard. 3,25
    Laurentdu11
    Laurentdu11

Publiée le 3 mars 2024
    Un film divertissant avec des décors originaux et une ambiance particulière. Reda Kateb est bon dans un registre différent de ses rôles habituels. Quelques moments marrants avec des personnages et des situations bien senties, même si on est parfois dans la caricature. Un film original qui se laisse voir, en tout cas moins mauvais que ce que les critiques laissaient penser.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 29 février 2024
    L'Algérie et ses travers, avec du grand banditisme et sa jeunesse voyou.
    Il est flambeur, dominateur, donneur de leçons, mariolle, vénéneux, rappeur, colérique, dangereux : MAGIMEL.
    Il coache les jeunes voyous, malfrat, violent, incontrôlable, peu futé, amoureux : KATEB.
    Elle est a du cran, autoritaire, indépendante, très belle, mais se laisse embobiner : AMIAR.
    La réalisation est tonique, avec des moments drôles et rafraichissants (cours-poursuite dans les rues d'Alger, course de chameaux, combats de boucs), et d'autres plus intenses et dramatiques (geôle d'attente misérable, violences par jeunes voyous, spoiler: décès de Roger
    ,...
    La BO est intéressante, entremêlant des chansons arabes, du Oscar Peterson, du Requiem de Mozart et du Sophia Loren nostalgique. Bon film!
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 février 2024
    Un film drôle et réjouissant, qui se permet beaucoup, avec succès, probablement grâce à un duo d'acteurs qui brillent dans leur capacité à frôler le ridicule sans jamais y plonger. Depaysant, si peu de films se passent en Algérie sans misérabilisme : les relations, mêmes violentes, sont ici joyeuses, sans ignorer la pauvreté et le désœuvrement de la jeunesse algeroise. Parfois touchant, avec cette belle loyauté entre ces deux amis. Et pas tout à fait inintéressant sur la question de l'identité et de l'adaptation.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 février 2024
    "Omar la Fraise" est un film qui navigue avec une aisance certaine entre les genres, offrant un mélange de comédie et de drame qui captivera les spectateurs en quête de profondeur et de légèreté. Réalisé par Élias Belkeddar, ce premier long métrage franco-algérien démontre une ambition certaine et une volonté de peindre un portrait nuancé de la vie criminelle, transposé sous le soleil ardent de l'Algérie.

Le film brille particulièrement grâce aux performances de Reda Kateb et Benoît Magimel, qui incarnent respectivement Omar "la fraise" et son acolyte Roger. Leur alchimie à l'écran, combinée à l'authenticité de leurs personnages, constitue le cœur battant du film. Meriem Amiar, dans le rôle de Samia, apporte également une dimension cruciale, ajoutant de la profondeur à l'histoire grâce à sa force et sa résilience.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Malgré son cadre exotique et son intrigue prometteuse, "Omar la Fraise" peine par moments à maintenir un équilibre entre ses éléments comiques et dramatiques. Certains aspects de l'intrigue semblent sous-développés ou prévisibles, ce qui peut laisser le spectateur sur sa faim, en quête d'une exploration plus approfondie des thèmes abordés.

La réalisation de Belkeddar montre des signes évidents de talent, notamment dans la capture des paysages algériens et la création d'une ambiance qui oscille entre nostalgie et tension. La musique de Sofiane Saidi ajoute une couche supplémentaire d'authenticité, enracinant fermement le film dans son contexte culturel. Néanmoins, le rythme inégal et certaines décisions narratives discutables empêchent le film d'atteindre son plein potentiel.

En termes de réception, le démarrage modeste au box-office, contrastant avec des critiques relativement positives, souligne une certaine dissonance entre l'appréciation critique et l'accueil du public. Cette divergence peut être attribuée à la nature même du film, qui, bien qu'innovant, pourrait ne pas répondre pleinement aux attentes d'un large public.

En définitive, "Omar la Fraise" est une œuvre qui mérite d'être vue pour ses performances d'acteurs, sa réalisation prometteuse et son exploration de la dualité de la vie criminelle à travers le prisme de deux cultures distinctes. Malgré ses imperfections, le film offre une expérience cinématographique enrichissante qui reflète les complexités et les contradictions de ses protagonistes.
    jean marc f.
    jean marc f.

Publiée le 18 février 2024
    Que dire . Aucun intérêt sauf de découvrir la ville d'Ager et ça donne pas une bonne image de la ville mais au moins ça cache rien.
    Sinon j'ai eu du mal à me captiver avec le scenario.
    Perdez pas une heure et demi moi j'ai tenu 30 minutes .
    vernonsullivan92
    vernonsullivan92

Publiée le 12 février 2024
    super surprise, je pensais visionner un film sympathique pour un dimanche soir, mais cela a été bien plus que cela. des belles prises de vue, des moments drôles d'autres touchants. Le duo Magimel et Kateb et la la superbe Meriel Amiar sont très bons !
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 février 2024
    Bonne petite surprise que ces tribulations d'un duo de malfrats sur le retour en exil en Algérie. Portée par un tandem d'acteurs prestigieux (Magimel et Kateb), cette tragi-comédie amuse très souvent et parvient à se montrer sensible dans ses moments d'émotions. Le travail sur l'image et la lumière est remarquable, les paysages et l'urbanité d'Alger particulièrement bien mis en valeur. Le charisme de Magimel (grandissant avec les années) apporte un surplus d'intérêt à l'ensemble et la musique est vraiment très belle. Bien qu'imparfait, c'est un premier film très prometteur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 7 février 2024
    J'apprécie Reda Kateb comme acteur. Alors, je me suis laissé tenté par "Omar la fraise". Et bien, je peux dire que Kateb a maintenant dans sa filmographie , une daube de chez daube. Un truc sans histoire, sans beauté.
    J'ai tenu une quarantaine de minutes, le temps d'écrire sur l'écran : "omar m'a tuer"
    samad bouti
    samad bouti

Publiée le 6 février 2024
    Franchement je l’ai vu parce que les acteurs sont reda kateb et benoit magimel mais sinon bidon wlh
    Arthur Ribouldingue
    Arthur Ribouldingue

Publiée le 27 janvier 2024
    Drôle, bien joué, beaux paysages, bons dialogues, découvrir l’Algérie en compagnie de deux personnages truculents !
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 27 janvier 2024
    Juste inintéressant ...
    A part des beaux clichés photo
    Les premières minutes n'augurent rien de bon
    J'ai arrêté au bout de 10 minutes