Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Santaclara05
    Santaclara05

Publiée le 25 juin 2023
    Duo incroyable, des acteurs exceptionnels. Sombre, drôle et émouvant. Décalé, ce qui le rend particulier. A voir!
    Antonio Di Carlo
    Antonio Di Carlo

Publiée le 25 juin 2023
    Ma femme et moi avons quitté la salle 20 minutes avant la fin du film (si il y a une fin et un début). Les 2 acteurs principaux font le job. Mais les clichés et les les enfants violent d'Alger ont eu raison de nous. Pour y aller souvent nous avons découvert une Alger d'un monde fantasmé ou d'un monde parallèle.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 20 juin 2023
    Nous voilà embarqués dans une retraite en Algérie au côté de deux anciens délinquants, Omar (Reda Kateb) et Roger (Benoît Magimel), qui s’adaptent à leur nouvelle vie en prenant soin de ne pas se faire remarquer. Mais la vie de bandit, les villas de luxe et l’amour de l’argent, c’est toute la vie d’Omar et Roger qui trouvent alors de nouvelles combines pour s’en sortir, plus ou moins légales. Tout l’intérêt du film repose sur la notion de retraite, sur l’acceptation d’une nouvelle vie loin de l’ancienne, dans un pays aux racines complexes. Sorte de déambulation insulaire au cœur des problématiques du magnifique décor qu’est l’Algérie, “Omar la fraise”, avec son titre original, fait la part belle aux deux acteurs principaux. Le lien qui unit le duo repose sur des valeurs morales et un grand respect ; se faisant, le film est un excellent film de gangster qui offre quelques envolées lyriques, une romance nécessaire et surtout un humour ravageur. Reda Kateb n’a jamais été aussi hilarant, et Magimel enchaîne les rôles avec charisme et brio, étendant un peu plus son aura légendaire sur le cinéma français. Au-delà de cet aspect, se noue entre les personnages et le spectateur un certain accord tacite, diriger par les bons et mauvais choix qu’opère Omar et qui tout au long du film, montre un homme en quête de repères et d’un but dans la vie. Impossible dès lors de ne pas adhérer à ce “Omar la fraise” au récit singulier et attachant.
    Lili123
    Lili123

Publiée le 20 juin 2023
    Je suis allée par hasard au cinéma et ce film m’a interloqué. J’ai regarder la bande annonce elle ne m’a pas conquise mais en regardant le film j’ai été subjugué!! Très bon film je recommande !!
    Sandra A
    Sandra A

Publiée le 19 juin 2023
    "Omar la fraise" est un film qui, malheureusement, ne tient pas les promesses de sa bande-annonce engageante. Initialement présenté comme une comédie, le film suit le parcours d'un bandit français qui fuit une peine de 20 ans de prison pour se refugier en Algérie, dans le but de recommencer une nouvelle vie.

Cependant, le film souffre d'un manque de cohérence dans son récit, se présentant plus comme une succession désorganisée de scènes sans lien apparent, plutôt qu'une histoire bien structurée. De plus, le jeu des acteurs laisse à désirer, ajoutant une déception supplémentaire.

Le film contient également des scènes de violence inappropriées, impliquant des enfants. De plus, il donne une image négative de l'Algérie, qui semble loin de la réalité.

En bref, "Omar la fraise" s'avère être une expérience cinématographique décevante, à tel point qu'on pourrait la qualifier de désastreuse. Il est fortement recommandé d'éviter ce film, car le temps consacré à le visionner pourrait être mieux utilisé ailleurs. Sa qualité est telle que l'on pourrait lui attribuer une note de 0.
    Mr Sylvain JdO
    Mr Sylvain JdO

Publiée le 19 juin 2023
    C'est nul.
    Utiliser une histoire de rencontre amoureuse pour faire l'apologie de la reconversion d'un ancien magnat de la drogue, non je n'ai pas compris.

Le film est plat, long, ne trouve pas sa place entre humour et thriller... Bref, c'est nul.
    lolo
    lolo

Publiée le 18 juin 2023
    je n'ai pas compris le sens du film ??? une parodie de la société algérienne ? une apologie de la cocaine et du banditisme ? dommage, les images sont belles et les acteurs plutôt bons
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 18 juin 2023
    On ne comprend pas le scénario de ce film : deux ex-truands issus de l'Hexagone, se retrouvent "exilés" en Algérie..et essayent de se refaire. Où le réalisateur veut en venir ? On sait pas ! Le film est TRES LONG...Il n'y a que les prises de vues d'Alger-la-blanche qui sont sympas. Les deux acteurs passent leur temps à snifer, boire comme des trous et divaguer...si c'est ça un film d'aventure ? Bref à éviter à tout prix : aucun intérêt. Y a que la bande annonce qui est intéressante
    Doinel
    Doinel

Publiée le 18 juin 2023
    cela commence sur des chapeaux de roues : Images superbes, bande son entrainanante, duo d acteurs formidable. action trépidante et puis vers le milieu du film cela s enlisé comme si le réalisateur (qui ne manque pas de talents) s était mis en pilotage automatique. Dommage.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 18 juin 2023
    Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul (et je pèse mes mots !)

Absence de scénario, pas de fil conducteur, rien !

Alger, que je connais depuis fort longtemps, donne l'impression d'une grande cité du "tiers-monde" comme on disait jadis, le cinéaste n'ayant aucune hésitation à nous montrer les quartiers les plus déglingués, ou bien, à rebours la mer toujours là, toujours belle...

Un seul bon souvenir : la très belle actrice Algérienne qui donne la réplique et tient la dragée haute au tandem Magimel- Kateb. Mince consolation, mais elle est "canon" !
    Eric PENVERN
    Eric PENVERN

Publiée le 17 juin 2023
    Une balade dans Alger vue du bon côté, interprétation excellente et drôle de trois très bons comédiens
    Luc Bertin72
    Luc Bertin72

Publiée le 15 juin 2023
    A aller voir si rien de mieux à faire....Où est le scénario? Kateb, Magimel, Amiar valent mieux. Boire un verre dans un bar, dans une boîte de nuit, sur une superbe terrasse et on recommence. Scène de "séduction" au restaurant sans sentiments... Bref je le classe dans les films affligeants;
    Annie
    Annie

Publiée le 15 juin 2023
    Heureusement que Magimel, Kateb et la ville d'Alger sont là parce que sinon, à part des acteurs qui ont l'air de bien se marrer, il ne reste pas grand chose.
    Florence B
    Florence B

Publiée le 15 juin 2023
    un film un peu maladroit, une histoire d'amour un peu attendue et trop guimauve mais le plaisir du duo Magimix/ Ketab dans ces personnages déjantés et la découverte d'une autre Algérie
    Maltaak
    Maltaak

Publiée le 14 juin 2023
    Un très bon (premier) film, bien rythmé, des scènes et certaines repliques de l'ordre du mythique selon moi ! Musique, paysages, un bon moment de cinéma. Alors beaucoup disent ici "pas de scénario"... je ne vois ni ne comprend vraiment le reproche. Et quand bien même, il vaut mieux pas de scénario, qu'un scénario pourri ! Ce qui n'est pas le cas ici. Chapeau aux acteurs.