Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 septembre 2023
    Ce long métrage souffre d'une absence flagrante d'intrigue, son scénario se résumant à une succession de scènes floues ou bancales, ne participant à aucun début d'une quelconque progression narrative. On subit donc une histoire complètement creuse qui s'apparente à une carte postale algéroise sans l'ombre d'une réelle ambition.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 septembre 2023
    Je mets rarement cette note, mais ici 1/5 pour moi. J'ai trouvé ce film très très mauvais. Reda Kateb et Benoit Magimel sont deux acteurs que j'aime beaucoup mais ici c'est vraiment un navet. J'ai trouvé ca ennuyant, lourd, grossier... rien de bien.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 septembre 2023
    Omar la fraise. Comédie dramatique tournée cette fois ci vraiment en Algérie et non au Maroc, même si l'histoire doit se dérouler chez son voisin . Rien que pour ça, Big up. Film entrainant, je conseille. Trois étoiles et demie.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film tient principalement par son ambiance et les deux acteurs principaux. Il n'y a aucun enjeu majeur. C'était assez marrant de suivre les pérégrinations de ces deux malfrats pendant 30 minutes et puis je me suis lassé. Mis à part voir deux paumés s'enfiler des rails en Algérie, il n'y a rien à se mettre sous la dent. C'est assez bien réalisé. La photo est sympa. Ce film est une anecdote.
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 29 août 2023
    "Omar La Fraise" se distingue comme un joyau cinématographique, porté par un duo d'acteurs exceptionnel. Le film réussit brillamment à fusionner l'absurdité humoristique, la tonalité sombre et la poésie, créant ainsi une expérience captivante. Bien que ne revêtant pas le titre de chef-d'œuvre, il mérite amplement d'être découvert et continue de procurer un réel plaisir à chaque visionnage.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Porté par un duo Reda Kateb/Benoît Magimel absolument magistral, Omar la Fraise raconte l’histoire de deux truands français bloqués à Alger, car condamnés à de lourdes peines en France pour des faits de banditisme. Ballottés entre la tentation du business illégal et le ronron des journées d’ennui, les deux compères vont se confronter aux mœurs algériennes, tantôt pour leur plus grand bonheur, tantôt à leurs dépends. Parfois maladroit, souvent étonnant, cette comédie de gangster sous le soleil d’Alger nous offre aussi une plongée brutale dans les quartiers pauvres de la ville, dressant le portrait sans concession d’une jeunesse livrée à elle-même, devant sa survie à l’organisation de trafics en tous genres. Énergique, un brin foutraque mais très enthousiasmant.
    Le grand brun
    Le grand brun

Publiée le 14 août 2023
    Une très bonne première mal finie...Des pepites pédant tout le film...Je suis resté sur "on danse" de Magimel sur le toit...C'est parce que n'est pas Tarantino qui veut que Tarantino est Tarantino. Mais Belkeddar prouve son talent certain, bien aidé par 2 génies au sommet de leur forme!
    drogo
    drogo

Publiée le 5 août 2023
    une histoire d'amitié pas très crédible un hommage, clin d'œil aux films de gangsters français des années 70, le film est sauvé par les acteurs et la lumière de l'Algérie
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 23 juillet 2023
    superbe film avec des acteurs incroyables.
    les images de l'algerie sont superbes.
    un film original, sans héros mais qui raconte une histoire et met dans une ambiance belle et tendue
    Mohnrow
    Mohnrow

Publiée le 6 juillet 2023
    Un enchainement de scènes sans sens apparent, pas de scénario, des personnages incohérents (jamais un tel débile ne peux être un bandit reconnu), pas drôle (en fait le film n'essaye même pas, il n'y a pas de blagues), pas triste (on s'attache à aucun personnage), inutilement long (comme une mauvaise blague qui dure trop), des dialogues écrits pas un enfant de 16 ans, bref un vide absolu.
    Je ne pensais pas qu'il était possible de sortir ça en salle sans trembler des genoux. D'autant que ça ressemble à la versione longue du court-métrage réalisé par le même réalisateur (le synopsis est exactement le même).
    À ce stade-là il faut arrêter totalement de créer du cinéma et changer de métier, le malaise est beaucoup trop massif.
    Camille K
    Camille K

Publiée le 4 juillet 2023
    Très beau film. Ceux qui disent qu'il n'y a pas d
    Histoire n'ont pas saisi que ce film surfait sur un rythme naturel a penchant réaliste. Enfin on a le temps finalement, d'observer chaque détail dans les plans, oui il y a une histoire; n'oublions spas que dans un scénario il y'a d'abord un point de vue et qu'ici , notre "in medias res" s'affirme tout de suite dans un univers d'ancien voyou et qu'il n'y pas besoin d'épiloguer des heures pour saisir les différents sens mis en images;, l'immersion dans ce quartier algérien est réussie, on y comprends subtilement les tenants et les aboutissants.
    L'histoire d'amour oui, elle est amené peut être te un peu de manière maladroite mais elle fonctionne , super performance d'acteur et de mise en image.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 juin 2023
    Omar la fraise commence plutôt bien. La plongée qu'il propose dans une Alger inaccoutumée, mix de petite délinquance décontractée et de convivialité exubérante, est plutôt agréable.

Dans ce contexte de pieds nickelés sans prétention on est prêt à beaucoup pardonner au couple Reda Kateb / Benoit Magimel, excellents tous les deux, y compris l'introduction d'une mièvre histoire d'amour. La formidable utilisation des décors naturels d'Alger donne beaucoup de charme au film d'Elias Belkeddar, qui prend parfois des airs de tragi-comédie à l'italienne.

Malheureusement, le fragile équilibre du film se délite assez rapidement, par la faute d'un scénario qui tourne en rond, puis choisit des voies totalement improbables, qui détruisent son charme.

C'est dommage, car il y avait de quoi faire avec tous ces ingrédients un portrait doux-amer de malfrats à la petite semaine, dans un décor formidable.

On guettera avec attention le deuxième film d'Elias Belkeddar.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 juin 2023
    Une comédie originale avec de grands acteurs qui divertit et rentabilise votre investissement.

La DA est bonne, l'humour efficace, et le pitch original.

À voir !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 juin 2023
    Une co-production Franco-Algerienne du cinéaste Elias Belkeddar auquel je dois avouer que le début me faisait un peu peur en voyant les cabotinages des deux personnages principaux joué par Reda Kateb et Benoît Magimel en gangsters recherchés en France mais heureusement cela s'efface car,d'abord la première bonne idée est de faire tourner "Omar la fraise" en Algérie, dans les cités, les palaces, des endroits vus sur mer, bien mis sur pellicules jours et nuits. La deuxième bonne idée, c'est que le récit évolue petit à petit à humaniser les personnages, l'un à une idylle avec une femme leader de l'entreprise de biscuits auquel il investit et l'autre est son copain qui prend du bon temps dans un pays de Nouvelle culture. C'est très bien écrit, on est dans le genre drame polar. Les comédiens sont épatants avec en tête Reda Kateb et Benoît Magimel plus Meriem Amjar qui amène une touche de féminité à l'histoire. J'ai bien aimé et le conseille.
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 25 juin 2023
    Reda kateb joue, selon moi le rôle d’un tonny montana rebeu raté, à part sniffer de la coke on se demande ce qu’il fait.
cependant l’algérie est bien filmée, la bande son est bonne.
le duo magimel/kateb fonctionne bien mais on ne connaît rien de l’histoire, c’est n’est pas exploité ni incarné.
“l’histoire d’amour” est pas crédible on ne sait pas d’où elle sort.
l’humour est un peu lourd, on rit jaune.