Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2023
    "Omar la fraise", comédie dramatique franco-algérienne, réalisée par Élias Belkeddar, sortie en France et en Algérie en 2023.
    Un bon duo Benoît Magimel / Reda Kateb en bandits déjantés en exil en Algérie où il cherchent à se recaser. Une romance aussi avec l'actrice Algérienne Meriem Amiar, de grand talent. Un film à la fois drôle et violent. Tendre et déjanté.
    Belles musiques, belles lumières Algéroises.
    Un film drôle et bien réalisé, qui change de ton vers la fin.
    Une bonne surprise.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Omar la Fraise, derrière son titre et son affiche de pire comédie de l’année, se cache un film aux multiples facettes, de série B au thriller décalé, dans une ambiance des plus romantiques à celle d'une violence crue du grand banditisme à l'ancienne. Il y a autant de films que d’histoires pour venir nous raconter l'origine du surnom d’Omar Zerrouki dit "la Fraise".
    Non pas qu’il s’agisse d’une pépite cinématographique, mais le film porte en lui des attraits indéniables et suffisamment singuliers pour mériter le détour en salle.
    Le duo est irrésistible, autant les personnages écrits que celui formé à l’écran le temps du film par les deux acteurs Reda Kateb et Benoît Magimel. Le 1er qui donne de la voix à Omar, avec son visage doux, il se prête à tous les genres, toutes les époques, tout l’univers des possibles. Et quand il élève la voix, pour asseoir une autorité qu’on ne lui reconnaît pas dans ce pays où il n’a pas grandi, il est drôle et d’une rare violence tout à la fois. Il peut tout faire avec une subtilité que seuls les grands acteurs possèdent en eux. Le second Magimel, qu’on croirait enfuit du tournage de Pacifiction, sans avoir pu prendre le temps d’ôter son costume blanc pour se changer, semble pouvoir aujourd’hui tout se permettre avec la grâce de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Il a à l'écran le poids d’un Depardieu, avec une élégance toute personnelle ; il occupe l’espace sans asphyxier les autres.
    Rares sont les films qui montrent si bien la ville d’Alger, jusque dans l’incroyable cité Climat de France de Pouillon. Cité monumentale telle une utopie brisée, qui apparaît ici telle une métaphore d’un retour au pays des origines d’Omar pour le tandem.
    La musique de la bande son par les comparses de route de Rodolphe Burger est réjouissante.
    Certaines scènes dont celle d’une course poursuite des deux compères pour récupérer un sac est d’anthologie. Quant à la séance de sport de Roger et Omar sur les toits d’Alger, à défaut de pouvoir nager dans une piscine sans eaux, la scène d’une drôlerie attachante est inoubliable.
    Et découvrir cette bande d’enfants des rues d’Alger, la même que celle qui sévit dans le film « Goutte d’Or » de Clément Cogitore, celle restée au pays avant de prendre la route pour Paris, donne à ce film de grand bandits une énergie folle.
    Alors pour toutes ces raisons dont la liste n’est pas exhaustive, on peut faire l’impasse des écueils du film dont le rythme est inégal et passer un très bon moment devant ce premier long du réalisateur.
    Marc D.
    Marc D.

Publiée le 12 octobre 2023
    Ce films va ou on ne l'attend pas, les acteurs jouent bien, sympathique, drôle et différent. A voir sans prise de tête.
    stan d.
    stan d.

Publiée le 11 octobre 2023
    Film sans aucun intérêt, sale, histoire de intrigue, malgré deux acteurs que j'aime beaucoup. Ce film ne vaut pas le coup d'être vu
    Kelyssa Isaak
    Kelyssa Isaak

Publiée le 9 octobre 2023
    Alors que dire? Un pur chef d’œuvre qui relate vraiment au détails près les bidons villes algériens, mais surtout la réalité sur la jeunesse. Très bon choix sur les acteurs, un film qui me rappelle pas mal à ze pequeno, de l’humour avec une triste fin mais c’est un film que je pourrais revoir sans problème
    Mla
    Mla

Publiée le 1 octobre 2023
    Omar la fraise est le premier film de Elias Belkeddar, le film divise énormément, entre ceux qui ont retenue que ses défauts et ceux qui n’ont vu que des bonnes choses. Le Casting est énorme puisque Reda Kateb et Benoît Magimel vont former ce fameux duo de frères voyou installer en Algérie. Kateb dans un rôle méchant et sans scrupule dans lequel on a pas l’habitude de le voir s’en sort bien , et Magimel par moment on a l’impression qu’il était encore dans le tournage de pacification, mis à part ça il est convaincant comme souvent. Le film est plutôt bien réalisé, montre quelques côtés sombre d’Alger , parfois caricatural, mais pour du cinéma ça reste un film plutôt réussi dans l’ensemble.
    laid hamoudi
    laid hamoudi

Publiée le 30 septembre 2023
    Après avoir vu la bande annonce et lu quelques critiques, je n'étais pas emballé à l'idée de voir ce film
    Mais des les premières secondes vous en prenez plein la vue avec cet Alger bouillonant, ces acteurs donnant d'eux mêmes sans véritablement forcer tellement ils semblent à l'aise avec leurs personnages
    J'ai aimer cette amitié entre eux, la durere de la vie la bas, l'humanité des personnes ...
    Essayez et laisser vous guider ...
    Bonne séance
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 30 septembre 2023
    Wow... je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai commencé en détestant le film et son ambiance.
    Puis petit à petit, la photographie superbe et de caractère aidant, les personnages sont devenus un peu plus humains, moins caricaturaux, jusqu'à offrir un petit Scarface algérien (bon, n'en ayant bien sûr ni la portée ni la maestria de réalisation).

Une bonne surprise au final, même si le film semble diviser avec des avis assez tranchés des deux côtés, ce que je comprends parfaitement.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 30 septembre 2023
    Film ennuyeux, Je ne sais pas si c'est une comédie.On dirait effectivement que les protagonistes font des pieds et des mains pour. que les répliques matchs. Mais c'est en vain.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 septembre 2023
    Omar Zerrouki, le plus français des Algériens, doit quitter son pays d'adoption à contrecœur après avoir été condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement. Il s'est réfugié en Algérie avec son acolyte de toujours, Roger Lhermitte, avec qui il tente de refaire sa vie. "Omar la fraise" est une comédie de malfrats à l'ancienne avec un irrésistible duo qui arrive à faire oublier un scénario qui n'a pas grand-chose à raconter. Reda Kateb et Benoît Magimel sont parfaits dans leur rôle. Les meilleurs moments sont ceux qu'ils partagent ensemble. On a le droit à quelques passages mémorables comme quand spoiler: Magimel se met à rapper ou encore cette scène hilarante dans le club.
    C'est grotesque, drôle, attachant et violent. Encore une fois, ça ne raconte pas grand-chose à part cette belle histoire d'amitié et ce déracinement vécu par Omar, mais il y a suffisamment de choses pour passer un sympathique moment et ce fut le cas pour moi.
    alain Bondon ARCHIMAIDES
    alain Bondon ARCHIMAIDES

Publiée le 25 septembre 2023
    ce film est juste pitoyable , le scénario est inexistant et tourne vaguement autour d'une pseudo histoire d'amour monté au plâtre et au ciment . Le jeu des acteurs fr^le l'amateurisme avec mention spéciale pour Magimel qui est déjà mauvais par nature mais là son jeu est en dessous du dessous c'est pour dire . Je ne parle même pas de l'enfilade de scènes absurdes qui mises bout à bout n'aboutissent à rien sans parler des longueurs ...... un cauchemar pour ne pas dire un supplice j'ai tenu péniblement 1H ....
    Bilel A
    Bilel A

Publiée le 24 septembre 2023
    Alors là entre la bande annonce et le film il y a un fossé. L'histoire est tellement pourri, je me suis forcée à le finir.
    Linosteph13
    Linosteph13

Publiée le 24 septembre 2023
    J'ai adoré ce film. Tout est relatif bien sûr mais j'ai trouvé ce film bien mené et une bande son + images très intéressantes.
    Les prises de vue d'Alger sont magnifiques, on imagine très bien l'ambiance, la ferveur et les parfums.
    Une belle surprise.
    Hicham Monjo
    Hicham Monjo

Publiée le 24 septembre 2023
    Sûrement un des meilleurs films 2023. J’ai strictement rien à dire de plus il est à regardé. Dans ce film on retrouve en grande parti l’Algérie comme elle l’est aujourd’hui et l’histoire est incroyable. Un grand merci
    Pierre Dulieu
    Pierre Dulieu

Publiée le 23 septembre 2023
    Pas vraiment une comédie même si le film est présenté comme tel. C’est davantage un film de potes avec des moments burlesques et d’autres violents. Errance au soleil, nostalgie et romance prennent le pas sur l’action dans la seconde partie du film. C’est original et les acteurs sont impeccables, en particulier Benoît Magimel dans un rôle inoubliable de second couteau. A voir !