Omar la fraise
    2,8
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 24 janvier 2024
    Un film avec un casting relevé mais on ne retiendra que ca et l'ambiance d'Alger. Pour le reste difficile de comprendre où le film cherche à nous emmener. Une succesion de scènes incompréhensibles.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 janvier 2024
    Comédie dramatique, coécrite et réalisée par Elias Belkeddar, Omar La Fraise n'est hélas pas un bon film. L'histoire nous fait suivre Omar, un bandit, contraint de vivre en cavale en Algérie depuis qu'il a été condamné à vingt ans de prisons en France. Avec son acolyte de toujours Roger, il tente de s'adapter à cette nouvelle vie et de renouer avec ses racines, même si son envie est de rentrer de l'autre côté de la Méditerranée. Ce scénario n'est malheureusement pas très intéressant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et demie qui se fait grandement ressentir. La faute à une intrigue faiblarde n'ayant quasiment rien à raconter hormis une romance assez quelconque. Certaines scènes sont totalement inutiles, voir n'ont carrément aucun sens et semblent là pour faire du remplissage afin de faire durer le déplaisir. Mais le plus dérangeant c'est la morale douteuse du récit qui passe son temps à glorifier la violence, la drogue, l'alcool et la criminalité chez de très jeunes enfants des rues. Tout cela donne vraiment une sale image du pays hôte. Il en va de même concernant les deux personnages principaux vivants dans la débauche pour qui l'on ne ressent absolument aucune empathie, ni sympathie. Toutefois, ces deux rôles sont tout de même bien interprétés par Reda Kateb et Benoît Magimel dont on ressent l'alchimie. Du reste de la distribution, on retiendra uniquement le rôle féminin joué par Mariem Amiar. Les relations entretenues par ce trio ne procurent aucune véritable émotion, même si il faut reconnaître que l'amitié entre le binôme paraît sincère. Mais les dialogues déclamés en deux langues n'ont aucune profondeur et sont en parties responsables de ce manque de sentiments. Sur la forme, la réalisation d'Elias Belkeddar s'avère correcte. Sa mise en scène évolue dans un cadre entre luxe artificiel et pauvreté qui aurait pu être mieux exploité. Ce visuel est accompagné par une b.o. composée majoritairement de musiques orientales en accord avec le propos mais ayant peu d'impact sur les images. Cette vie de criminel s'achève sur une fin aussi anodine que le reste de l'ensemble, venant mettre un terme à Omar La Fraise, qui, en conclusion, est un long-métrage malheureusement sans fond.
    Raven
    Raven

Publiée le 17 janvier 2024
    Film violent, vulgaire et à la fois très drôle, on se fait prendre par l'ambiance du film qui nous fait voyager dans les quartiers d'Alger.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 janvier 2024
    Le premier long métrage d’Elias Belkeddar, sorti en 2023, souffle un vent de fraicheur compte tenu de son ton décalé et absurde. Pourtant, l’histoire de ces deux malfrats échoués en Algérie manque cruellement d’écriture. Heureusement, la prestation complètement lunaire de Benoît Magimel associée à celle convaincante de Reda Kateb constitue le point fort de ce film. Le caractère un tantinet immoral du récit s’appuie sur une vision sans fard des rues populaires d’Alger où violence, débrouillardise et solidarité s’entremêlent. Bref, une comédie brouillonne mais qui sait rester attachante.
    Eymard C.
    Eymard C.

Publiée le 10 janvier 2024
    Un film poétique et actions. Enfin un film français qui sort des clichés qui nous assomment depuis quelques années (qu'est ce qu'on a fait au bon dieu...).
    Deux bandits, un obligé de vivre en Algérie, une histoire de drogue, d'enfants, d'amour. Un chouette tableau.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 janvier 2024
    Je viens de découvrir Omar la fraise et c’est plutôt une bonne surprise. Le milieu du film souffre d’un gros ventre mou à mon sens et semble un peu tourner en rond, heureusement la fin du film montre bien ce cercle de violence sans fin que représente le milieu de la drogue et l’impossibilité d’en ressortir gagnant. J’aime beaucoup aussi les paysages montrés dans le film et la soundtrack envoûtante, et Benoît Magimel sait vraiment tout jouer et est drôle dans ce film. Bref, un bien sympathique film !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 janvier 2024
    Bienvenue à Alger ! Film très imparfait, qui lorgne vers le buddy movie noir à dialogues (on commence sur du Pulp fiction). Au Au-delà du duo, je retiendrais l'actrice Meriem Amiar, particulièrement expressive.
    Mais on est plus sur un agrégat d'idées et de scènes, sans réel scénario, et avec certains seconds rôles jount bien faux.
    Un peu longuet, mais ce premier essai pourrait être prometteur
    Bastien Walter
    Bastien Walter

Publiée le 5 janvier 2024
    C'est nul, on y croit pas 1 seconde. On passe 1h30 à les voir se droguer, sur un fond d'histoire d'amour qui tient pas la route.
    Patrick Tixier
    Patrick Tixier

Publiée le 4 janvier 2024
    Un Film différent
    Une découverte de la vraie ville d’Alger avec le quotidien hallucinant des cités et de leurs survivants
    Un couple d’acteurs excellent
    Une actrice superbe
    Un bon film
    Kefria
    Kefria

Publiée le 2 janvier 2024
    J'attendais avec impatience de voir ce film sur canal et franchement je ne suis pas déçue, le jeu des acteurs est fantastique et le film magnifique, Alger sans fioriture ,super
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 30 décembre 2023
    Rattrapage 2023 :
    On suit deux anciens bandits condamnés à l'exil dans un Alger brut sans artifices. Malgré un scénario brouillon et une histoire à laquelle on s'intéresse peu le film est plein de belles intentions.
    Christopher Brunn
    Christopher Brunn

Publiée le 30 décembre 2023
    Une belle peinture du banditisme algérien. Ce film entre dans la catégorie des oeuvres ambitieuses (notamment vu son casting) qui jouent avec une grande simplicité (une histoire relativement plate).
    Une histoire d'amour et un rebondissement viennent décorer un film agréable, sans lui apporter beaucoup.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 28 décembre 2023
    Kateb/Magimel est un duo qui assure. Une tendresse et une luminosité (photo sublime) vraiment présentes dans ce film tourné à Alger. Le film est cependant un peu décousu. Un bon film de gangsters sur le déclin.
    talonaiguille
    talonaiguille

Publiée le 28 décembre 2023
    Ça me gonfle dès le début ! Scénario archi-nul ! Des longueurs . Quel gachis ! De super acteurs dans un navet pareil ! J'ai arrêté au bout d1/2 h ... Que d'argent perdu pour une daube !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 26 décembre 2023
    Intéressant dans sa réalisation, belle photographie, bon jeu d’acteur. Le parti pris réaliste est louable pour ce genre de cinéma.