Déjà depuis 3/4 ans, je me dit
Le cinéma français commence vraiment à trouver son propre style, loin des films trop classiques et prévisibles.
Il réussit à rafraîchir un humour parfois usé, en introduisant des personnages atypiques et des acteurs plus jeunes, qui dégagent une personnalité authentique, lumineuse et brute, ce qui donne un vrai bol d’air frais. La réalisation, plus audacieuse, fait le pari de la spontanéité avec une mise en scène dynamique et un montage qui garde une vraie fluidité, tout en évitant les excès de forme. Le rythme du scénario prend des libertés et échappe aux conventions : il alterne entre moments légers et instants plus profonds, sans jamais perdre le spectateur.
Ce ne sont pas encore des chefs-d'œuvre, mais face aux critiques souvent négatives, on oublie parfois de se demander : « Est-ce que je serais capable de faire ne serait-ce que la moitié du travail de scénarisation, des recherches pour construire des personnages, ou encore de maintenir un rythme narratif qui capte l’attention tout en faisant avancer l’histoire ? »
Les femmes ne sont plus seulement des objets de désir, et les personnages masculins sont de plus en plus diversifiés et nuancés. En termes de comédie, on est loin de certaines productions des années 2010, qui étaient remplies de clichés forcés, destinés à un public bien ciblé, sans vraiment se soucier de la crédibilité ou de la construction de personnages intéressants.
En tant qu'étudiant en arts du spectacle, qui a étudié les classiques, je pourrais être plus critique. Mais honnêtement, des films comme Mes frères et moi, L'Amour ouf, Furies ou encore Nouveaux riches montrent qu’on franchit un vrai cap. Le travail sur la direction artistique, le montage, et l'équilibre entre les genres révèlent une approche bien plus moderne et travaillée du cinéma français.
C’est dommage que certains spectateurs ne prennent pas plus de recul pour voir l’ampleur de cette évolution, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Profitez en et soyez indulgent. 🖤🚶🏻➡️