Mon compte
    Pourquoi tu souris ?
    Note moyenne
    3,1
    1075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

    312 critiques spectateurs

    5
    136 critiques
    4
    90 critiques
    3
    46 critiques
    2
    26 critiques
    1
    7 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alice
    Alice

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Déjà l’histoire est géniale…
    C’est incroyable aussi pour les acteurs ; j’ai l’impression d’avoir re-decouvert Raphaël Quenard. Et le trio fonctionne à merveille.

    Mention spéciale pour cette scène d’ouverture dans l’opéra ; TELLEMENT GRANDIOSE !!

    une BO de film absolument magnifique, de bon goût, à écouter chez soi !!
    SuperNova
    SuperNova

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un très joli film doux amer, plein de tendresse délicate pour ses personnages et qui navigue subtilement entre le drame et la comédie. Le tout est accompagné d'une critique sociale fouillée en arrière-plan et servi par de merveilleux interprètes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    707 abonnés 3 076 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Pourquoi tu souris ? a l’intérêt d’imposer un traitement comique au drame et un dramatique à la comédie de façon à brouiller les repères en terme de tonalité et de progression narrative. Le récit évolue au rythme de son trio de têtes, à savoir deux chômeurs soucieux de profiter de la vie sans travailler et une bénévole dans une association venant en aide aux sans-abris : à la façon d’un Patrice Leconte sur Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981), les coréalisateurs Christine Paillard et Chad Chenouga représentent de façon complexe ceux que la société nomme parasites et choisissent le burlesque à des fins humanistes. Ils procèdent par énumération de rencontres, à l’origine de vignettes évoluant tantôt en saynètes tantôt en séquences filées, investissent sans misérabilisme aucun et sans discours politique préétabli différents milieux marginaux, raccordent des paumés à des titres mythologiques tel Phébus avec un costume volé et des chaussures trop petites. On s’amuse beaucoup de ce « feel good movie » singulier parce que boiteux, laissant un espace de jeu appréciable à ses comédiens.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Scénario indigent et bancal, tout comme les personnages mal écrits, la morale souvent maladroite.

    Le film est de plus mal monté et rythmé, avec une photographie indigne d'un long métrage de cinéma.

    Seule la musique m'a apporté un sentiment positif.
    J'aimerais également voir des acteurs jouer un rôle, et non pas des acteurs jouer leur rôle habituel et redondant.
    Ramis
    Ramis

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    les critiques n'étaient pas bonnes mais c'est pas si mal que ça ! et même vraiment sympa ! ok le scénario et le rythme sont un peu à l'ancienne, mais les acteurs sont vraiment cool, et on se marre assez souvent
    S5Clem
    S5Clem

    85 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Le duo est exceptionnel et le film vraiment drôle, toujours à la limite du politiquement correct. Les 2 acteurs matchent parfaitement et Emmanuelle Devos est également parfaite dans son rôle. Franchement la meilleure comédie française que j'ai vu cette année
    Lifschutz P
    Lifschutz P

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    J’ai adoré ce film d’une rare intelligence
    Très bien filmé
    Ttes bien joué
    C’est plein de poésie
    C’est drôle
    Touchant
    Émouvant
    D’une grande humanité
    À voir absolument
    Chad Chenouga est un réalisateur et un scénariste remarquable et les acteurs sont magiques
    Mido
    Mido

    5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2024
    Un léger sourire grâce à Zadi et Quenard. Quelques moments sympas, mais c'est pas la folie... pas mal
    Théo
    Théo

    6 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Un film simple, avec une histoire mignonne.

    Aucune grosse surprise mais le film se laisse regarder, il sait te prendre avec lui pendant 1h30 et ça te pose aucun problème

    Malgré le jeu de quenard un poil trop similaire à ce qu’il a déjà fais, également la même chose pour Zadi, ils ont tous les deux je trouve, trouvé une subtile profondeur à leurs personnages et ça m’a fait plaisir
    Triskeriaki
    Triskeriaki

    5 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Jerôme et Wisi enchaînent les galères pour essayer de trouver un logement. Ils n'hésitent pas à raconter des mensonges, et envisagent même de se prostituer pour survivre. Ils profitent de la gentillesse d'une employée d'association pour les SDF. Leur stratégie est bancale et méprisable, mais leur humanité les rattrape peu à peu.

    Malgré le duo intéressant de Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard, j'ai été déçu par cette production qui part d'un film social passable pour terminer en queue de poisson. Pourquoi tu souris se perd en sous-intrigues inintéressantes, et le jeu de Quenard me fatigue de plus en plus, semblant s'enfermer dans son unique rôle, l'homme désabusé, cynique, à la diction insolite. Ni le thème, ni le jeu, ni l'esthétique absente viennent donner une identité à cet énième film social français, le tout à cause d'une écriture incapable de faire évoluer le point de départ.
    defleppard
    defleppard

    391 abonnés 3 389 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Pourquoi tu souris ?. Deux glandeurs professionnels type "Les valseuses" prêt à tout pour enfumer des femmes. Comédie de qualité. Trois étoiles.
    adrien67
    adrien67

    45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Je me suis franchement bien marré avec ce film, qui se joue subtilement des clichés et ne tombe jamais dans le pathos. Le duo entre le tout sourire Jean-Claude Zadi et l'inexpressif Raphaël Quenard est terrible, ça fonctionne à merveille !
    Willthor
    Willthor

    29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    j'ai passé un très très bon moment devant ce film, touchant, drôle, casting au poil, un film qui vaut d'être vu. Merci de l'avoir fait !
    Helwann Nedjar
    Helwann Nedjar

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Déjà depuis 3/4 ans, je me dit

    Le cinéma français commence vraiment à trouver son propre style, loin des films trop classiques et prévisibles.

    Il réussit à rafraîchir un humour parfois usé, en introduisant des personnages atypiques et des acteurs plus jeunes, qui dégagent une personnalité authentique, lumineuse et brute, ce qui donne un vrai bol d’air frais. La réalisation, plus audacieuse, fait le pari de la spontanéité avec une mise en scène dynamique et un montage qui garde une vraie fluidité, tout en évitant les excès de forme. Le rythme du scénario prend des libertés et échappe aux conventions : il alterne entre moments légers et instants plus profonds, sans jamais perdre le spectateur.

    Ce ne sont pas encore des chefs-d'œuvre, mais face aux critiques souvent négatives, on oublie parfois de se demander : « Est-ce que je serais capable de faire ne serait-ce que la moitié du travail de scénarisation, des recherches pour construire des personnages, ou encore de maintenir un rythme narratif qui capte l’attention tout en faisant avancer l’histoire ? »

    Les femmes ne sont plus seulement des objets de désir, et les personnages masculins sont de plus en plus diversifiés et nuancés. En termes de comédie, on est loin de certaines productions des années 2010, qui étaient remplies de clichés forcés, destinés à un public bien ciblé, sans vraiment se soucier de la crédibilité ou de la construction de personnages intéressants.

    En tant qu'étudiant en arts du spectacle, qui a étudié les classiques, je pourrais être plus critique. Mais honnêtement, des films comme Mes frères et moi, L'Amour ouf, Furies ou encore Nouveaux riches montrent qu’on franchit un vrai cap. Le travail sur la direction artistique, le montage, et l'équilibre entre les genres révèlent une approche bien plus moderne et travaillée du cinéma français.

    C’est dommage que certains spectateurs ne prennent pas plus de recul pour voir l’ampleur de cette évolution, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

    Profitez en et soyez indulgent. 🖤🚶🏻‍➡️
    Ciné-13
    Ciné-13

    125 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    ZADI ,dans son rôle habituel de naïf jovial (figurant noir refusé dans l’opéra Boris Godounov) et QUENARD avec son humour goguenard nous proposent une série de sketches réussis. Mais quand le scénario s’embourbe dans une bienveillance solidaire naïve, l’ennui l’emporte rapidement. Les deux gigolos profitent d’une MAGRE impayable et d’une DEVOS dépassée par son humanité, ce qui rend l’exercice invraisemblable et décevant.
    Bravo pour l’idée initiale !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top