Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

Gaela Gautier
    Gaela Gautier

Publiée le 27 septembre 2024
    Voilà une comédie sociale avec un sujet de fond délicat ! Un vrai moment d’humanité, d’amour et d’humour : j’ai ri et j’ai été émue. Les interprètes sont supers, c’est bien ficelé , bien rythmé. Et franchement par les temps qui courent, ça fait du bien ! Gaëla
    Etienne Fraday
    Etienne Fraday

Publiée le 26 septembre 2024
    Un très beau film. Une comédie intelligente qui montre que l’on peut mettre un peu d’humour sur des sujets importants. Je recommande fortement, les acteurs sont géniaux d’humanité et de simplicité.
    Thierrycuriale
    Thierrycuriale

Publiée le 24 septembre 2024
    Quel bonheur que ce film ! Son maître-mot pourrait être la bonté voire - cela paraît si anachronique et désuet - la charité. La bonté, cette attitude si peu exprimée en ces temps de cynisme et d'égocentrisme généralisé (la société spectacle !). Dans ce film la bonté est à la fois celle que l'on offre parce qu'elle est là, en soi, mais aussi celle qui se révèle en soi au contact de ceux qui en débordent comme par contagion incitatrice, vertueuse et finalement transformatrice. Ainsi allez-voire ce film sans hésiter : vous rirez, vous pleurerez et vous finirez par être enchanté par la lumière qui s'en dégage. Et ça fait du bien ! Thierry.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 19 septembre 2024
    Amusant mais inabouti. Le duo Zadi Quesnard fonctionne bien mais la relation avec le troisième personnage incarné par Emmanuelle Devos et qui aurait dû être l’un des principaux ressorts comiques du film est quasiment inexistante. Dommage, il y avait du potentiel.
    Sam Crea
    Sam Crea

Publiée le 16 septembre 2024
    Super film , pleins d’émotions avec un casting parfait
    J’ai bien rigolé et le sujet est touchant !
    Un moment agréable
    christiane SPIERO
    christiane SPIERO

Publiée le 13 septembre 2024
    Un joyeux mélange d'humour corrosif et de tendresse. Politiquement incorrect, ans la veine du "Pigeon" ou des "Monstres". On rit beaucoup et on les aime. Emmanuelle Devos, Jean-Pascal Zadi, Raphael Quenard et Judith Magre sont irresistibles.
    Julia Salaün
    Julia Salaün

Publiée le 13 septembre 2024
    Un petit bijou d'humanité. De l'humour vif, qui ose, sans complaisance, mais avec une infinie tendresse. On est porté par la chaleur des acteurs qui sont excellents, et par la fantaisie et l'audace qui accompagnent tout le film. On rit de bon coeur et on est ému. Bravo !
    Véronique Bessières
    Véronique Bessières

Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2024
    Il y a des film qui vous donne une merveilleuse envie de vivre l'instant! Juste le partage, la tolérance, la beauté de faire le bien, l'envie d'être celle où celui qui sera là au moment opportun, quand un autre humain à besoin de réconfort... "Pourquoi tu souris" nous donne cet élan de vie et c'est bien cela qui est le plus fort ici bas. Merci
    gehane mazere
    gehane mazere

Publiée le 8 septembre 2024
    Très bon film, qui parle de sujets délicats sans tomber dans le misérabilisme ni la victimisation.
    Chad Chenouga et Christine Paillard parviennent à nous faire rire sans se moquer, là où parfois on a l’impression de ne plus pouvoir rire de tout. La salle était conquise.
    Bravo.
    Benjamin Acierno
    Benjamin Acierno

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 18 septembre 2024
    Une comédie assez bien construite mais qui ne marquera pas forcément les esprits sur le long terme. On passe tout de même un bon moment.
    Jobassibey
    Jobassibey

Publiée le 3 septembre 2024
    Film sans intérêt, ennuyeux et pas très moral. Je n'ai pas compris le message.
    Deux hommes, soi-disant en galère, ne veulent pas travailler et préfère vivre de la générosité et de la crédulité de gens honnêtes... d'une grande banalité ! Ce film n'est ni distrayant ni émouvant.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 août 2024
    Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard à l'affiche ? Qu'est-ce qu'on va rigoler ! Les répliques vont fuser, on va passer un bon moment... Et bien non. C'est une comédie sociale sans humour. Quant à l'aspect social, il est peu perceptible tant les situations sont caricaturales. Avec tout le respect que j'ai pour eux, Paillard - Chenouga, ce n'est pas Tolédano - Nakache. Fais rire sur des sujets graves demande un gros travail d'écriture et de la subtilité dans la mise en scène. Malheureusement, les deux font défaut.
    A oublier.
    Sarah M
    Sarah M

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2024
    Mérite le détour, le film traite d'un sujet lourd avec provocation et humour sans que cela devienne potache. La simplicité et le cru des dialogues laisse place à des silences plein de sens, incarnés à merveille par le duo de filous Wizi/Jérôme.
    On s'y attache, on les juge puis on les comprend puis on se laisse prendre par leur complicité et leur piquant.
    Bravo aux réals d'avoir traité le sujet de la misère avec autant de bienveillance et d'humour !
    mambosamba
    mambosamba

Publiée le 20 août 2024
    Un potentiel dans l écriture et l histoire...mais il en a pas été tiré le meilleur parti...le duo Raphaël Quenard et son compagnon galère fonctionne....mais ça plombe sur le reste...!.. comédie tout de même sympa...
    Ashamir
    Ashamir

Publiée le 18 août 2024
    Courez voir ce beau film émouvant, singulier, rare !
    Les personnages vous embarquent et touchent.
    Les pas de côté de leurs existences nous parviennent avec justesse, humour, droit au cœur.
    Bravo à l'ensemble des interprètes qu'on a un plaisir tout particulier à retrouver pour certains et à découvrir pour d'autres !!!
    Un extrait du poème de Charles Baudelaire " Les bons chiens" dit par Raphaël Quenard, semble apparaître comme une étoile au bout des images.
    A entendre absolument. Chaque syllabe résonne et fait revivre tous les visages croisés dans ce film, et beaucoup d'autres, des humanités (...).