Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

MG12
    MG12

Publiée le 18 août 2024
    Le trio Zadi-Quenard-Devos fonctionne à merveille, Judith Magre est absolument délicieuse, et tous les autres comédiens sont parfaits.
    Le film est à la fois léger et touchant, on passe un très bon moment. Un feel good movie qui donne le sourire et remonte le moral.
    Parfait pour attaquer la rentrée de bonne humeur !
    Marlow18
    Marlow18

Publiée le 14 août 2024
    Drôle et touchant, Christine Paillard et Chad Chenouga nous cueillent avec un sujet sensible, ils nous font rire et nous émeuvent. Merveilleux comédiens ! bravo ! 👏
    Marie France Baron
    Marie France Baron

Publiée le 14 août 2024
    Film très attachant et émouvant, drôle, caustique .Les 2 loustics irrésistibles, Emmanuelle Devos magnifique.Judith Magre impériale.
    Le poème de Baudelaire m'a bouleversée. Bravo et très belle musique
    Arizona75
    Arizona75

Publiée le 8 août 2024
    Très belle comédie, bravo aux comédiens et aux réalisateurs Christine Paillard et Chad Chenouga, les personnages sont décalés et attachants ça m'a fait pensé aux pieds nickelés à Bordeaux. Drôle et touchant.
    Doro
    Doro

Publiée le 5 août 2024
    Super film. Touchant et drôle, magnifiquement bien interprété. Pas facile de rire avec la misère et pourtant c'est sans moquerie que les réalisateurs ont réussi à nous embarquer avec eux. Un film plein d'humanité. Bravo.
    Catherine Ranson
    Catherine Ranson

Publiée le 5 août 2024
    Vraiment sympa....je n'ai pas souri aïs ri aux éclats parfois. Quel duo formidable que ces deux acteurs. En plus ça se passe à Bordeaux. Vraiment sympa !
    ana
    ana

Publiée le 5 août 2024
    Une belle comédie, bien jouée, bien emmenée.
    C'est rafraichissant, les personnages sont attachants, sans tomber dans le pathos ni le ridicule, c'est bien dosé.
    MatPokoro
    MatPokoro

Publiée le 3 août 2024
    Bête , moche, mal filmé, mal joué, mal monté. Honte d’avoir vu ça. La musique est belle sinon. Les acteurs sont mauvais pourtant c’est des grand acteur .rice
    Valérie H.
    Valérie H.

Publiée le 31 juillet 2024
    Une très belle comédie, servie par un très beau trio d'acteurs tous excellents. Par ailleurs, de très belles images et une musique d’Arthur Simonini remarquable. Jai passé un très bon moment pour ce film qui est une réussite.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 30 juillet 2024
    Comme on dit, mieux vaut en rire qu 'en pleurer. Ainsi, cette comedie met en scène la misère sociale d'aujourd'hui. Et on se rend compte que vraiment personne n'est gagnant. Mais c'est sans compter sur l'entraide, la solidarité et surtout un beau sourire, l'atout majeur d' un de nos protagonistes.
    Un moment plaisant de cinéma qui redonne confiance.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 juillet 2024
    Troisième long métrage de Chad Chenouga associé à la réalisation et au scénario avec Christine Paillard. Ils restent dans le milieu social mais cette fois ci, ce n'est pas un drame mais une comédie, dans le milieu précaire des associations pour sans papiers ou personnes en difficultés avec deux mythos sans toits, l'un se faisant passer pour un Sénégalais, l'autre pour un handicapé, trouvant un hébergement chez une femme travaillant sur les lieux. L'ambiance de ce long métrage est sympathique, bien mis en scène. Pourquoi cette note? Faudrait m'expliquer pourquoi un phénomène a lieu autour de Raphaël Quenard que je trouve un peu limité en temps que comédien ici, pourtant je l'avais bien aimé chez Quentin Dupieux, mais la il a une façon de communiquer que je trouve passable , limité agaçant. A ses côtés, Emmanuelle Devos, Jean-Pascal Zadi et le reste du casting jouent bien. Le film aurait été meilleur en terme de qualité.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 juillet 2024
    Deux marginaux que tout oppose, Wisi (Jean-Pascal Zadi), qui se fait passer pour un réfugié ivoirien alors qu'il est natif d'Asnières, et Jérôme (Raphaël Quenard), qui vient de perdre sa mère et n'a pas le sou pour l'enterrer dignement, rencontrent Marina (Emmanuelle Devos) qui travaille dans une association caritative. Elle accepte de les héberger temporairement à une condition : qu'ils retrouvent rapidement du travail.

"Pourquoi tu souris ?" n'est pas politiquement très correct. Il campe un faux migrant et un chômeur raciste et allergique au travail qui abusent de l'hospitalité d'une brave femme. Mais la provocation ne va pas plus loin. On est loin des satires italiennes grinçantes de Risi et Scola. "Pourquoi tu souris ?" reste une comédie sociale très sage.

"Pourquoi tu souris ?" joue sur une recette indémodable : l'union contrainte de deux contraires. Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard, deux acteurs qui jouissent ces temps-ci d'une célébrité méritée, jouent sur du velours, le premier dans le rôle du Noir de service, à l'irresistible sourire, contraint d'adopter un accent ivoirien caricatural pour bénéficier du statut que son lieu de naissance ne lui donnerait pas, le second, avec sa diction inimitable, et ses réparties qui font mouche, dans celui du Blanc raciste et marlou, qui bien entendu s'amendera au contact de son compagnon. Entre les deux, Emmanuelle Devos réussit avec son immense talent à rendre crédible et touchant un rôle qui frise la caricature.

"Pourquoi tu souris ?" est un feel-good movie qui ne révolutionnera pas le cinéma. Il n'en reste pas moins une aimable comédie  qui donne le sourire.
    Ticettac3
    Ticettac3

Publiée le 26 juillet 2024
    Je ne comprends pas ce film, le scénario passe du coq à l âne et je n en ressort aucun sentiment aucune émotion, je n en ressort aucun message malgré un volet social intéressant, le sujet est mal traité pour moi.Dommage car les acteurs apportent leurs personnalités attachantes (en effet il sourit souvent) mais c est loin de sufir. Je n ai pas ris, la salle non-plus d ailleurs.
    cedric m
    cedric m

Publiée le 26 juillet 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film de par l'histoire, les dialogues, le jeu des acteurs. Film au ton extrêmement positif malgré une réalité décrite si proche de ce que certains vivent hélas au quotidien. J'en suis sortie avec le sourire. Pour ça: merci.!!!
    Domioro
    Domioro

Publiée le 23 juillet 2024
    Comédie sociétale qui mélange humour et peine. Très bon acteurs et bonne réalisation on passe un très bon moment.