Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

Guillaume C
    Guillaume C

Publiée le 22 juillet 2024
    Un scandale !! Tout est catastrophique : scénario inexistant, dialogues écrits avec les pieds, acteurs très mauvais car sûrement mal dirigés.
    Le cinéma mérite mieux que cela...et ce genre de films qui n'intéressent que ceux qui les font sont réellement néfastes pour cet art. Voilà pourquoi, à la sortie, je suis consterné et que je ne souris pas...
    teddy fontaine
    teddy fontaine

Publiée le 21 juillet 2024
    Bon film, fluide, sans prétention moraliste ni drama inutile. Des situations drôles et touchantes mais jamais dans l'excès.. les personnages sont intéressants et proches du monde réel, des clichés bien amenés avec ce qu'il faut d'humour. Des scènes bien tournées, bravo pour le cadrage et la réalisation. spoiler: 1 étoile de plus pour la citation de Baudelaire qui conclu ce film qui mérite qu'on s'y attarde..
    Carole Vaquette-Touré
    Carole Vaquette-Touré

Publiée le 21 juillet 2024
    L'hsitoire est touchante, les personnages aussi....Drôle et sans apitoiement sur les situations abordées (SdF, migrants, humanitaires). Des sujets abordés avec tact et humour. A voir absolument !!! Ce film aura du succès je l'espère !
    Billevesées
    Billevesées

Publiée le 21 juillet 2024
    Le personnage d'Emmanuelle Devos et la qualité d'interprétation de l'actrice mériteraient à eux seuls cinq étoiles.

Malheureusement, il y a les deux autres personnages principaux, les SDF. Et là, l'image qui en est donnée est calamiteuse. Je parle bien des personnages, donc du scénario, pas des interprètes.

Le fait que des parents soient venus en famille avec de jeunes enfants m'a mis mal à l'aise tout au long du film. Et je ne leur en veux pas ! J'ai moi-même vu la bande annonce : elle donne envie de voir ce film. Mais l'honnêteté aurait été de laisser entendre qu'une part importante du film tourne autour du commerce du sexe. Quant aux qualificatifs "hilarant et follement attachant" à 1:06 de la bande-annonce, ne faites pas comme moi, ne tombez pas dans le panneau publicitaire ; c'est faux, ON NE RIT À AUCUN MOMENT !!!
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 21 juillet 2024
    Je croyais me détendre et rire et finalement ce n'est pas si gai. Quelques passages vulgaires dont un lié à l'abus d'alcool dont on sait qu'il est dangereux pour la santé. Malgré cela, un film plein d'humanité.
    Laura Haddad
    Laura Haddad

Publiée le 20 juillet 2024
    J’ai vu « Pourquoi tu souris ? » et j’ai beaucoup aimé, je trouve le trio excellent, Devos est absolument impeccable, Zadi toujours trés drôle et Quenard ultra touchant ! L’histoire est agréable avec ses petits moments qui m’ont sorti les larmes. C’est un bon moment :) Il se laisse regarder avec douceur et c’est un film apaisant ! Avec de jolis choix de lieux !
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 19 juillet 2024
    On évitera cette comédie pauvrasse, conçue pour des gens de niveau faible. Quenard montre ici les limites de son jeu décalé, tellement répétitif, et dorénavant usé jusqu'à la corde.
    Les autres se débattent avec un texte simplet à oublier.
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 18 juillet 2024
    Sur le thème de l'insertion dans la vie active de personnes inadaptées à ce milieu, ce film réjouissant fait souvent sourire. C'est bien joué et jubilatoire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 juillet 2024
    Comédie ou l'on ne rit pas beaucoup , on ne croit pas vraiment a cette histoire mais reste quelques scenes un peu plus réussi dont la dernière.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 juillet 2024
    Marina travaille dans une association humanitaire et s’occupe de nourrir les sans domiciles fixes. Elle rencontre Wisi, en galère et Jérôme, qui vient de perdre sa maman. Ces derniers décident de profiter de la générosité de Marina et enchaînent les plans foireux. Le problème du film est qu’il exploite des clichés, largement écumés… Sa force réside au contraire dans la bienveillance et l’humanité de ceux qui incarnent les personnages. Le tout fait un film plein de bons sentiments mais qui ne suscite bien peu d’émotions.
    Portellimaria2012
    Portellimaria2012

Publiée le 17 juillet 2024
    Très beau récit, drôle ! Une belle leçon de générosité et d’altruisme avec des acteurs fabuleux. Raphaël Quenard en Jean-Pierre Léo des temps modernes est exquis.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 juillet 2024
    Malgré le trio de comédiens plutôt séduisant, le scénario patine très vite. Ce « feel-good movie » prônant la tolérance, l’entraide et la bienveillance manque cruellement de dimension politique, et se contente d’une succession de sketchs entre personnages stéréotypés, mêlant émotion facile et farce rigolarde flirtant parfois avec le mauvais goût… Impossible sur ce thème de l’engagement solidaire et l’accompagnement social associatif de ne penser à la comédie Quelques jours pas plus de Julie Navarro bien plus convaincant tant sur le fond que sur la forme du propos.
    Bref, Christine Paillard et Chad Chenouga ne nous donne guère envie de sourire !
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 16 juillet 2024
    Sous ses atours de la gentille comédie sociale, Pourquoi tu souris ? redonne de la voix à l’entraide et au vivre-ensemble. Précieux, surtout en ce moment avec un trio d'acteurs épatants : J-Pascal Zadi
    Mgourdon7
    Mgourdon7

Publiée le 16 juillet 2024
    Un mélange de tendresse et d’humour. Superbe ! Judith Magre incroyable !
    À voir absolument le plus vite possible !!!!!
    Elo STNC
    Elo STNC

Publiée le 16 juillet 2024
    Très joli film. Un pur régal.
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques de la presse, c'est un film plein de tendresse et d'humour et on en a sacrément besoin.
    Bravo et merci