Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 11 juillet 2024
    Les quatre acteurs principaux sont excellent, je suis de plus en plus fan de Raphaël Quenard, avec une facette roublard dans ce film. De très bon moments, même si ce ne sont pas de franches rigolades. Un fim dans la succession de Une année difficile.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 11 juillet 2024
    Comédie sociale touchante avec des acteurs attachants. Suivre ces 2 pitres qui tentent tant bien que mal de trouver une issue à leur désarroi et solitude est beau. L’effet film à petit budget rajoute une touche d’humanité agréable ! Je recommande
    LNA
    LNA

Publiée le 11 juillet 2024
    Film très bin réalisé et très drôle .
    Raphaël Quennard et Jean-Pascal Zadi sont tous les 2 impériaux .
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 juillet 2024
    comédie plutôt bien menée avec un côté film social non dénué d intérêt et surtout un trio d acteurs gagnants. emmanuele de vos, la dérision lui va si bien, Raphaël qu'en Ardèche dont l incroyable charisme fonctionne à nouveau et un épatant zadi, irrésistible en faux sans papier. on frôle le politique incorrect mais on s en sort toujours grâce à l humour.
    Deboradolente
    Deboradolente

Publiée le 10 juillet 2024
    Film rempli de tendresse et drôle. Un bon moment à passer.
    A ne pas manquer ! Vous ne serez pas déçu.
    FLS
    FLS

Publiée le 10 juillet 2024
    J'ai adoré ce film! Il a du fond et il est léger. Il est à la fois drôle, tragique, plein de tendresse et réconfortant. Il parle formidablement du bien vivre ensemble. Les acteurs sont magnifiques. Emmanuelle Devos est étonnante dans un rôle dans lequel on ne l'attend pas. Bref, ce serait bête de ne pas entrer dans un cinéma qui le programme.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 10 juillet 2024
    Drame social avec une pointe d'humour. C'est peut être plutôt comme cela qu'il aurait fallut vendre ce film.
    Très loin de sa bande annonce qui annonçait une comédie un peu farfelue sur deux petits escrocs paumés. Pourquoi tu souris est avant tout un film qui présente une variété de personnages et de situation sociales assez dramatiques.
    Le film a malheureusement le cul entre deux chaises, n'étant ni totalement dans le drame, ni dans le feel-good movie, et surtout pas dans la comédie.
    Il en ressort un récit où dans son dernier tiers cela devient un peu brouillon, comme si ses réalisateurs ne savaient pas comment terminer cette histoire.
    Hésitant certainement entre l'option fantaisiste, la facilité, le drame et la comédie.
    Un film bancal donc, mais avec des comédiens qui font de leur mieux et un Pascal Zadi qui vole tout de même la vedette à Quenard...
    Tous les rôles "secondaires" sont très bons.
    Jerome Foulon
    Jerome Foulon

Publiée le 10 juillet 2024
    Comme souvent, un sujet intéressant, qui en englobe tout autant, mais un manque de cohérence et de crédibilité sur certaines scènes, qui me laisse un sentiment d’inachevé, et une émotion en demi teinte.
    La prestation des acteurs et quand à elle très bonne, un très bon Raphaël Quenard
    vfranck77
    vfranck77

Publiée le 10 juillet 2024
    Super film ! On passe vraiment un très bon moment.
    Le duo Zadi-Quenard fonctionne à merveille, et Emmanuelle Devos est excellente comme toujours.
    À la fois drôle et émouvant. Allez-y, vous ne serez pas déçus.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 juillet 2024
    Un beau duo de bras cassés ces deux phénomènes qui vont croiser le chemin d'une bénévole à la soupe populaire (Emmanuelle Devos). On retrouve à travers ce binôme l'esprit de "Marche à l'ombre" (1984) où nos deux acolytes vont enchainer les galères. La gouaille de Raphaël Quenard, assumant sa "copophobie" et le sourire de Jean-Pascal Zadi font mouche. Bien sûr, il peut y avoir un petit sentiment de malaise sur ce vivre-ensemble, mais l'enthousiasme que génère cette comédie acide par les temps qui courent ne laisse pas indifférent.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 juillet 2024
    Une humanitaire au grand cœur héberge chez elle un faux migrant et un faux malade mais deux vrais galériens. Une comédie sociale feel good qui prône l’entraide c’est bien. Mais je dois être un peu ronchon et le casting que j’attendais entre deux des acteurs français actuels les plus attachants et l’une des tenancière du 7ème art hexagonale ne fait pas les étincelles attendues.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 9 juillet 2024
    Partant d'une idée de reportage, la mise en place de ce projet se déroule au alentour de 2022 par Chad Chenouga et Christine Paillard. Tourné aux prémisses de l'explosion de Raphaël Quenard, ce film sort aujourd'hui dans les salles de cinéma avec à l'affiche de Jean-Pascal Zadi et d'Emmanuelle Devos. Le métrage nous plonge dans le récit de Wisi et Jérome, 2 hommes à la rue qui vont profiter du grand cœur de Marina. Cette fresque cinématographique nous dépeint leur volonté de s'en sortir, de vaincre les problèmes d'argent et la maladie, en utilisant parfois des moyens plus que discutables et assez cocasse. L'histoire est bien construite à la fois simple mais concise. Le point fort reste les personnages, aussi adroitement écrit que jouer, ils apportent cet univers comique et porte le film par leur alchimie ou encore leur comique de situation. On retient certaines mise en scène et de quelques plans, qui sont très marquants de par leurs messages et leurs impactes. 1h35 que l'on ne voit pas défiler, je vous le recommande.
    Karine Modolo
    Karine Modolo

Publiée le 9 juillet 2024
    Très joli film! Un casting sur mesure avec des comédiens drôles et touchants à la fois. Des personnages bien dessinés et tres bien incarnés par ce fabuleux trio. J'ai beaucoup ri, les dialogues sont subtils, des rebondissements où on ne les attend pas. Tout ce que j'aime au cinéma! Tout était toujours tres juste. Drôle sans tomber dans le grotesque. Merci pour ce moment.;-)
    I Clarydes
    I Clarydes

Publiée le 9 juillet 2024
    Je recommande vivement ce film à la fois drôle et tellement humain ! J'ai ri à gorge déployée et cela fait du bien en ces temps incertains...Un grand coup de frais et des acteurs qui s'en donnent à cœur joie, tous parfaits et justes dans leur partition ! Les bordelais et les agenais y reconnaîtront certains quartiers de leur ville..ou de leur cimetière...Le pari était périlleux de traiter sur le ton de la comédie un sujet aussi clivant que celui de l'accueil des migrants et de l'insertion sociale mais il a été relevé avec brio !
    Madame Petimas
    Madame Petimas

Publiée le 9 juillet 2024
    Deux mecs sans scrupule qui se foutent de deux nunuches, je n'ai rien trouvé de drôle et au bout de trois quart d'heure d'ennui, j'ai perdu patience et quitté mon fauteuil. Peut être que j'ai raté une fin formidable, qui sait ?
    J'adore Emmanuelle Devos, j'aime bien les acteurs mais je ne comprends pas ce film.