Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

Location Romainville
    Location Romainville

Publiée le 5 juillet 2024
    Un très bon film avec une distribution parfaite.
    Cette comédie sociale nous plonge au cœur de ces vies hors de notre temps, de nos sociétés.
    Les situations et dialogues sont savoureux, absurdes et touchants.
    Quel plaisir de voir Judith Magre, Emmanuelle Devos, Jean-Pascal Zadi, Raphael Quenard et les autres, ils forment une bien joyeuse troupe et on en redemande!
    Aude messean
    Aude messean

Publiée le 5 juillet 2024
    J'ai tout adoré...une écriture ciselée comme de l'or... Dans la bouche d'un casting 1er choix. Une musique, une lumière et un montage parfait. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu une comédie sociale traitée avec tellement de réalisme qui m'a provoqué ce rire, (assez rare dans l'humour français) politiquement incorrect ! Des personnages attachants qu'on a du mal a quitter...j'y retournerai pour apprécier ce que je n'ai pas vu la première fois,..
    Merci aux réalisatrice/teur....vite,vite un autre....
    bargence
    bargence

Publiée le 5 juillet 2024
    Un film qui fait un bien fou. Chad Chenouga et Christine Paillard nous embarquent dans cette comédie douce-amer, toute en finesse. On s'attache à ce trio de loosers épaulés par des guests magnifiques. Plus qu'un très bon moment de cinéma
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 5 juillet 2024
    très très déçu par ce film où pourtant le casting est éblouissant, malheureusement le scénario est très faiblard et la sauce ne prend vraiment pas.Pour ce film il aurait fallu beaucoup plus de loufoquerie, beaucoup plus de décalage avec une telle palette d'acteurs .Rien ne ressort de ce film pas même d'interrogations ou de suggestions, c'est finalement bien bien triste
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 5 juillet 2024
    Un feel good movie qui se suit avec plaisir, mais qui ne restera pas dans les annales. Assez stéréotypé et happy end obligée, bof bof
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2024
    Deux trublions que tout opposent et qui sont dans l'adversité d'une crise sociale dans laquelle ils se complaisent tant bien que mal, on pense alors fortement à l'excellent succès populaire de l'époque Mitterrand avec "Viens chez Moi, j'habite chez une Copine" (1981) dont clairement ce film est le successeur quasiment trois générations plus tard. La première partie du film frôle le chef d'oeuvre du genre. Les situations sont d'un réalisme social aussi universel qu'actuel, nos deux trublions sont des personnages de cassos pas si vilains et malgré tout qui amène à l'empathie, surtout les dialogues sont affûtés et servent de poils à gratter aussi hilarants que grinçants merveilleusement assortis au jeu des deux acteurs au diapason. Malheureusement, la seconde partie baisse en régime, devient un peu moins drôle notamment avec des dialogues plus premier degré et donc plus sérieux et moins inspirés. Malgré la déception sur cette seconde partie (11-12/20), la première partie (16-17/20) est impayable et de haute volée et mérite un détour assurément. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Mobiedck
    Mobiedck

Publiée le 5 juillet 2024
    Je ne sourit pas vraiment au nouveau film de Christine Paillard et Chad Chenouga, une comédie médiocre qui ne va pas au-delà du film divertissant.
    Si le film démarre rapidement, on sent que le scénario tourne un peu en rond et tente de combler pour atteindre les une heure et demi. Un film de ce genre doit au moins reposer sur ses dialogues et pourtant ils étaient décevants, quelques passages sont drôles et ils sont surtout favorisés par le duo Jean-Pascal Zadi et Raphael Quenard qui marche bien.
    J’ai noté quelques plans intéressants qui se démarquent mais l'ensemble reste assez insignifiant et prévisible. Surtout la fin pleine de bon sentiments que j’aurais adorée plus chaotique et singulière."
    hub012
    hub012

Publiée le 5 juillet 2024
    Le film du moment, inspirant l'ouverture. Mais surtout drôle et enlevé! Le duo fonctionne très bien, on sent l'amusement sur le tournage. Et Emmanuelle Devos les "cadre" parfaitement.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 5 juillet 2024
    Le début du film étais très long et pas ouf. Mais plus le film avance plus j'ai aimer le film. Le duo Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi était bien. Scénario prévisible durant le film.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 4 juillet 2024
    Un film vraiment rasoir...

Au début, c'était bien car le film traite avec intelligence le thème des aides sociales.

Mais après, c'est un peu partie dans tous les sens et l'histoire s'est avérée de moins en moins plaisante.

Même si le film se donne le droit d'être drôle, il y a plusieurs fois de gros problèmes d'écriture.

À fuir.
    Victor Molette
    Victor Molette

Publiée le 4 juillet 2024
    Belle réalisation, bien écrit et bien joué, on rentre directement en empathie pour tous les personnages.
    Sujet hyper actuel et très bien amené. Super film, à voir !
    TA4Néo
    TA4Néo

Publiée le 4 juillet 2024
    Une bonne comédie à la française comme on aime en voir un dimanche AM d'hiver en mode flemme / canap' / couverture ! Du coup, peut-être pas la peine de dépenser X€ pour ce cinoche !
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 4 juillet 2024
    Pas saisi l’intérêt du propos, ni même la construction bancale du scénario. Quenard n’est clairement pas sur l’un de ses meilleurs rôles et l’intrigue est longue…
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 4 juillet 2024
    Ça vaaaaa. Rien de bien mémorable, ça a du mal à se démarquer de la volée de comédie française qui sortent chaque année. Le duo/trio de perso marche plutôt bien pour le coup, même si je trouve que bah ça manque un peu d'humour pour une comédie, même dramatique. On rigole quelque fois mais assez peu. L'histoire est sympa, pas révolutionnaire, ça semble un peu longuet ceci dit; et la fin un peu expédié. Pas bien mémorable mais ça en est pas le but, un petit visionnage sympa quoi.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 4 juillet 2024
    Ce film est le Marche à l'ombre des années 2020, deux losers sympathiques qui essaient d'anarquer les gens pour vivre le plus possible sans travailler. Zadi et Quénard sont plutôt sympathiques et donnent le sourire mais ça reste presque un peu trop gentillet, néanmoins c'est plaisant et ce regarde sans déplaisir.