Pourquoi tu souris ?
    3,2
    865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi tu souris ? ?

yves caroff
    yves caroff

Publiée le 15 juillet 2024
    Ça m'a trop plu ! Je voyais bien sur la bande annonce que c'était bien filmé. j'ai bien fait de pas mettre le son à l'avance. Je conseille c'est drôle....
    Sandrine GeorGe
    Sandrine GeorGe

Publiée le 15 juillet 2024
    Petite merveille ! C’est un bijou pas consensuel, drôle, touchant avec des sujets forts et traités par les deux reals avec une grande finesse et beaucoup d’intelligence.
    En plus le casting est magnifique : Emmanuelle Devos, Judith Magre, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard.
    Merci et Bravo a Christine Paillard et Chad Chenouga.
    jimipi
    jimipi

Publiée le 14 juillet 2024
    si vous n'aimez pas MM Quenard et Zadi, vous n'aimerez pas ce film. Dans le cas contraire laissez vous porter par cette histoire, drôle et émouvante, qui fait du bien , qui rassemble et faire rire !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 14 juillet 2024
    La réponse est dans le film

Christine Paillard et Chad Chenouga se connaissent depuis de nombreuses années, puisqu’ils se sont rencontrés à la Classe Libre du cours Florent en tant qu’élèves. En 2007, ils co-réalisent un documentaire, consacré à un atelier d’improvisation organisé par Chad avec des sans-abris dans un centre d’hébergement à Nanterre. Le duo nous a déjà proposé deux très bons films dramatiques : De toutes mes forces et Le principal. Cette fois, ces 95 minutes nous sont racontées sur le ton de la comédie. Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina… Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout se tient et même très bien. Un scénario qui évite de trop déborder en évitant les dangers – souvent incontrôlés de la comédie débridée, en évitant tout pathos parfaitement inutile et sur tout en faisant confiance à un trio de comédiens en état de grâce. Franchement, une belle surprise. Et en plus, on sait pourquoi on sourit…
    Le scénario a été inspiré par Les bons chiens de Baudelaire, dans lequel il fait l’éloge des chiens errants, marginaux et abandonnés. A l’image des canidés dont parlent le poète, les trois personnages commencent dans la solitude, créent des liens dans l’adversité et s’épanouissent ensemble. Le thème de la solitude face à l’adversité tout le film auquel s’ajoute celui de la famille de cœur, celle qui transcende les liens du sang. Bref, les cinéastes ont eu la sagesse de ne pas plaque par-dessus tout ça, une histoire d’amour, ou une simple bluette. D’un bout à l’autre l’humour est irrévérencieux, de celui qui grince et dérange. Et puis, je le répète, il y a les comédiennes et les comédiens qui nous régalent.
    A commencer par Jean-Pascal Zadi, dont le doux sourire – celui du titre -, illumine le film. Sans doute son meilleur rôle à ce jour. Il trouve avec Emmanuelle Devos et Raphaël Quenard, évidemment, des partenaires à la hauteur. Madame Devos confirme tout son talent et Quenard n’en finit pas de grandir. Mais alors, quel ravissement de retrouver l’incroyable Judith Magre, bientôt 98 ans, dans un numéro de vieille dame indigne dont je me souviendrai longtemps. De l’excellente comédie sociale qui donne envie de vivre et… d’aller au cinéma.
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 14 juillet 2024
    nous sommes partis avant la fin de la première heure, le film est gênant et véhicule des idées assez craignos sur les sdf, migrants, et les travailleurs humanitaires, pas du tout drôle

ne perdez pas de temps avec ce film
    Safia Bouadan
    Safia Bouadan

Publiée le 13 juillet 2024
    Un magnifique long-métrage, là-encore au sujet fort bien maîtrisé, avec un casting en or : un récit de vies marquées, des rires, des répliques fortes, des questionnements sociétaux bien amenés sur notre humanité perdue/retrouvée...De belles émotions tout au long de la séance. Bravo à toute l'équipe du film ...A voir !
    Mohamed Sissoko
    Mohamed Sissoko

Publiée le 13 juillet 2024
    Vraiment sympa à regarder quelques rires et sourire qui font toujours du bien.
    Et à la fin du film Jérôme site quelques phrases d’un poème mais je ne retrouve plus de qui donc si quelqu’un a la réponse je la remercie d’avance 😁
    Simoun
    Simoun

Publiée le 12 juillet 2024
    Tous les ingrédients sont là, mais pour une raison incompréhensible, la mayonnaise ne prend pas. Il y a des moments attachants, mais dans la globalité, on est très peu touché ou amusé. Au mieux, on sourit de temps en temps.
    Jean B
    Jean B

Publiée le 12 juillet 2024
    J’ai adoré. On rigole du début à la fin. C’est fin, c’est un humour très en vogue. Et le casting est juste parfait.
    Bravo à Chad Chenouga pour ce casting et cette belle réalisation.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 juillet 2024
    Une gentille petite comédie sociale sur l'entraide et les petites combines, qui aurait pu être plus incisive et rythmée, se résumant trop souvent à une succession de scénettes plus ou moins réussies.
    Reste la bonne alchimie et répartie du duo Quenard-Zadi, qui fait la force principale de ce film assez inoffensif.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 12 juillet 2024
    Film provocateur, nul n'est noir ou blanc dans cette comédie bien réussi. Les sujets traités sont graves, maniés avec beaucoup de finesse, super drôle en fait. Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Raphaël Quenard, les trois bras cassés et Judith Magre (97 ans) en bourgeoise délurée, sans filtre. Un bon moment passer avec eux...
    Amhollier
    Amhollier

Publiée le 12 juillet 2024
    La bande annonce de "Pourquoi tu souris" nous promet un film drôle, et il l'est assurément. Mais pas seulement.
    Pour sortir de la rue, on se débrouille comme on peut, en trichant s'il le faut, et en s'alliant, même avec réticence. Et on compte sur le dévouement des associations , surtout lorsque la responsable est généreuse comme Emmanuelle Devos (toujoursparfaite) ! Sans ces organismes, rien n'est possible. Les rencontres des 2 protagonistes (excellents Raphaël Quenard et Jean Pascal Zadi), désespérées ou cocasses, racontent les failles, les chagrins et les regrets qui font une vie. Mais avec une si jolie légèreté !
    Un film subtil, et que clôt si bien le poème de Baudelaire "Les bons chiens"
    Un grand bravo à Christine Paillard et Chad Chenouga.
    s2d2
    s2d2

Publiée le 12 juillet 2024
    Le seul regret est que Raphaël Quenard ne fasse que du Raphaël Quenard. Il va falloir qu'il change un peu de registre s'il veut confirmer son statut d'acteur montant. Heureusement Emmanuelle Devos est toujours juste et agréablement surprise par Jean-Pascal Zadi, très juste également
    amafu
    amafu

Publiée le 11 juillet 2024
    A partir d'un bon sujet, même s'il a déjà été exploité, on aurait pu avoir une comédie sociale, mêlant gravité et humour. A la place, on a un film lourd, aux répliques qui se veulent drôles mais qui tombent souvent à l'eau. Le personnage joué par Raphaël Quenard n'est pas crédible pour deux sous, en plus d'être antipathique. Emmanuelle Devos fait de son mieux mais on a envie de la secouer tant elle semble tout le temps chez les Bisounours. Et que dire du rôle de Judith Magre ? Une vieille dame excentrique et ayant collectionné maris et amants, bon déjà vu aussi. Seul Jean-Pascal Zadi s'en sort à peu près. Bref j'ai passé tout le film à me dire mais quel dommage d'être passés à côté de ce film qui aurait pu être très bien s'il avait été traité avec plus de finesse.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 juillet 2024
    Pourquoi tu souris ? est un film qui jouit d'un casting assez prestigieux sans être très originale. En effet, c'est assez drôle mais le métrage reste une comédie inoffensive, sans prise de risques et trop longue de 20 minutes au minimum pour ce qu'elle a à raconter. Elle dénonce tout de même les travers de notre société actuelle et les avantages que certains peuvent en tirer en profitant des gens, de l'état français etc. Ça reste vraiment très banal, dommage en vu des talents à l'écran.