Bernadette
    3377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 14 octobre 2024
    Un bon film à regarder entre amis. L'histoire est librement adaptée, c'est dit et répété à plusieurs reprises.
    C'est drôle mais touchant à la fois. On pourrait renommer ce film "la revanche de Bernadette".
    Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film français que j'apprécie et où je ne m'ennuie pas, qui n'est pas bourré de clichés.
    Belette R
    Belette R

Publiée le 22 septembre 2024
    Une comédie creuse et affligeante comme sait si bien le faire le cinéma français. Hormis catherine deneuve qui tire son épingle du jeu, tous les acteurs sont d'une médiocrité abyssale. A fuir
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 septembre 2024
    On aurait aimé un film avec un vrai ton une vraie ligne conductrice mais ici on sourit sans vraiment trouver ça drôle. Les comédiens sont pourtant pas mauvais mais l écriture trop vague et pas assez cinglante nous fait tomber dans l ennuie.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Voici un biopic des plus fantasques et avec un humour réussi.

Comme d ' habitude, Catherine Deneuve est remarquable !

Le scénario aurait gagné à être plus affiné évidemment.

Amicalement.

Gérard Michel
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 septembre 2024
    Bernadette aimerait marcher dans les pas de Palais Royal ! (Valérie Lemercier, 2005) puisque la revanche orchestrée par la première dame sur un mari tout à la fois infidèle et orgueilleux reproduit celle de la princesse Armelle ; nous retrouvons d’ailleurs la même Catherine Deneuve qui, avec les autres comédiens, constitue le point fort évident du film : la reproduction de gestes, de mimiques et du timbre de voix rappelle une esthétique des Guignols de l’Info des plus agréables. Pourtant, Léa Domenach ne confère à son récit ni propos politique – sinon une relecture prétendument féministe de l’histoire de Mme Chirac articulée avec l’Histoire de France, alors qu’elle relève davantage d’une querelle de basse-cour entre un coq et une poule s’affrontant sur la scène publique – ni rythme d’ensemble, les vignettes se succédant selon une chronologie hachée et hasardeuse.
    Le long métrage entreprend la réhabilitation d’une femme comme le styliste officiel en déguise le corps dans l’espoir de la rendre branchée et engagée, sans qu’une telle entreprise ne saille au personnage croqué. En résulte une forme colorée et artificiellement gonflée aux chansons vintage qui écrase tout sur son passage, de l’émotion aux enjeux de pouvoir ici simplifiés à outrance, les ministres du président Chirac apparaissant comme autant de bras cassés dépourvus du moindre flair. Face à eux se dresse une Bernadette pythie, sanctifiée et ainsi justifiant son saint prénom, celle qui lit dans les lignes du destin, connaît ses cartes et avertit des joueurs aveuglés par leur masculinité toxique des revers de fortune à venir. Le chœur, saisi dans sa polysémie de chœur antique et de chœur d’église, accompagne ces prédications de façon mécanique et forcée, à l’image du film. Qu’elle est loin, la verve satirique de Valérie Lemercier !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 30 août 2024
    Biopic vraiment intéressant et qui mérite le détour

On suit donc Catherine Deneuve en Bernadette Chirac d'une période allant grosso modo de son arrivée à l'Elysée à son départ.

J'ai bien aimé déjà le fait de faire un biopic sur une personnalité qui nous a quitté finalement il y a peu cela apporte un nouvel éclairage sur le personnage très appréciable.

On suit donc la vie en tant que première dame de Bernadette Chirac, ses tentatives pour s'émanciper d'un mari volage qui prend toute la lumière. On en apprend un peu plus sur les relation très différentes avec ses deux filles mais aussi sur le sens du devoir , de la famille porté à son extrême quasiment de cette noble devenu 1ere dame

C'est passionnant, rythmé drôle et acerbe. Catherine Deneuve qui n'a pourtant pas le physique de l'emploi se fond parfaitement dans son personnage , on sent vraiment qu'elle a pris du plaisir à faire ce rôle taillé surmesure.

Réellement une bonne surprise et ce long métrage vaut le détour, que l'on ait apprécié Mme Chirac ou non
    moket
    moket

Publiée le 17 août 2024
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été agréablement surpris. La caricature est acide et truculente mais sonne suffisamment vrai pour être crédible. Mêler la fiction à la réalité en la rendant plausible est la grande réussite du film. Ça et l'incarnation de Catherine Deneuve, bien épaulée par des seconds rôles convaincants.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 août 2024
    Une comédie caustique et piquante qui livre un beau portrait de femme. Catherine Deuneuve est toujours au top.
    Albert
    Albert

Publiée le 15 août 2024
    Pendant que de jeunes acteurs se tuent à trouver un pauvre rôle dans un film, on a de vieux acteurs qui font honte au cinéma français. Le film manque cruellement de rythmes en même temps y'a que des vieux qui jouent, le sujet du film n'a aucun intérêt et ce n'est pas drôle, aucun scénario puisqu'on sait déjà ce qui va se passer. J'ai rarement vu un film aussi vide et amateur.
    Benoît Chauvet
    Benoît Chauvet

Publiée le 10 août 2024
    Comme quoi les miracles existent ! Un film où Catherine Deneuve est irrésistible : quand on a vu ça, on peut tout espérer.
    Le scénario est toujours sur le fil subtil entre réalité et fiction, et offre des moments savoureux.

Finalement, les seuls à ne pas aimer ce film et lui donner de mauvaises notes, seront les anciens du RPR, furieux qu'on ai pu écorcher la mémoire de leurs idoles (qui pourtant le méritent bien).

Du bon cinéma dans la lignée des chansonniers français : satirique, drole et impertinent. Bravo !
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 4 août 2024
    Instructif et bien interprété par une Catherine Deneuve en pleine forme.
    Une comédie agréable à regarder.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 août 2024
    Truculent ! Retour en arrière sous la présidence Chirac. Le président nous est présenté sous un côté macho , Bernadette se révoltant et , en avance sur le féminisme, elle fait son trou et tout est traité avec un côté jubilatoire particulièrement plaisant. Une comédie politique vraiment réussie, avec une troupe d’acteurs et actrices vraiment bien choisis, même si les ressemblances sont approximatives. Une régalade.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2024
    Oscillant entre fiction et réalité, ce biopic de Léa Domenach, aux dialogues ciselés, joue pleinement la satyre et n’hésite pas à tirer à vue sur certaines personnalités politiques (De Villepin et Sarkozy notamment). Une première réalisation qui se revendique comme étant la revanche d’une femme de l’ombre, lucide et qui n’a pas sa langue dans sa poche alors qu’elle fut souvent qualifiée de ringarde dans les sondages. La prestation de Catherine Deneuve est vraiment bonne même s’il est difficile de faire abstraction de ses traits pour incarner Bernadette Chirac. A ses côtés, Denis Podalydès est exquis et Michel Vuillermoz parfaitement à sa place.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2024
    Un portrait fantaisiste d'une femme de l'ombre interprétée par la savoureuse Catherine Deneuve, qui offre une vision caustique du monde politique à papa, à défaut d’un scénario poussif et une mise en scène quelconque.
    Marine Amat
    Marine Amat

Publiée le 2 juin 2024
    Une superbe découverte plein d'humour et extrêmement touchant qui pousse à la curiosité de connaître la réalité et la fiction je recommande fortement ce film