Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Clément R
    Clément R

Publiée le 4 avril 2024
    Frais, drôle et décomplexé, cette fable faussement autobiographique se laisse voir avec plaisir. De bons passages avec quelques piques bien placées
    youb
    youb

Publiée le 2 avril 2024
    Bon casting mais le film est vraiment mou. On s’ennuie, les anecdotes ne sont soit pas suffisamment intéressantes ou mal retranscrites. Pas sûr que la vie de Bernadette soit suffisamment riche pour en faire un film…
    Olivier L
    Olivier L

Publiée le 1 avril 2024
    Surprise ! Très belle et bonne comédie, d’un genre nouveau, bien dosée et très rafraîchissante ! Jeux d’acteurs impeccables, plein de finesse et d’humour.
    Cathy B
    Cathy B

Publiée le 21 mai 2024
    J'ai adoré ce faux biopic très bien fait,drôle et tellement bien interprété ! Casting superbe, Catherine Deneuve, Michel Vuillermoz en Chirac ébouriffant ! L'excellent Denis Podalydes.... En Claude Chirac un peu trop douce Sarah Giiraudeau ! Très bon moment pour cette comédie française....
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 12 mars 2024
    Un film agréable, une surprise même, car je n'imaginais pas trop ce que cela pouvait donner. L'interprétation, notamment du couple Chirac, est très réussie. L'ensemble est bien ficelé pour ne jamais tomber dans l'ennui.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

Publiée le 6 mars 2024
    Elle est et reste une figure apprécié du peuple. Le jeu d’acteurs est formidable et le casting est incroyable. Chirac va être une figure imposante et écrasante. Mais Bernadette a su tirer sur les épaules du jeu et être un soutien pour son mari mais aussi une personne qui comptait certes qu’on découvre tous les petits travers, mais l’humour du quatrième° est juste agréable.
    Chirac était un de ses président proche du. Peuple madame Chirac avait le charme et la grâce d’une reine, grâce à ce film nous en avons la un parfait apprécié avec douceur et délicatesse.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Il s'agit d'un sujet audacieux ! Le défi est relevé malgré quelques moments de longueur. Denis Podalydès est merveilleux ! On a envie d'en savoir plus sur Bernard Niquet !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mars 2024
    Une comédie tournée autour de l'ex première dame de France. Lier des passages que l'on connait à ceux inventés donne du relief au personnage. Un moment de détente ni plus ni moins.
    Legonin
    Legonin

Publiée le 9 avril 2024
    J'ai détesté. Humour pas drôle, du tout, trop "politique" (contexte), ennuyant (les scènes de 3h ou Jacques Chirac et Bernadette sont avec leur(s) fille(s)). Scènes "sérieuses" dans une soi disant "comédie" ( spoiler: quand Jacques Chirac fait un AVC
    ). En plus d'avoir le point de vue des Chirac et pas du tout "féministe" (d'où une femme représente toute les autres ? C'est quand même l'épouse à Jacques C), ce film n'est même pas drôle. La pauvre Bernadette qui était pourtant bien trop visible sous le mandat de Jacques Chirac (elle n'a pas élu par les français), "trompé par son mari".
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 février 2024
    Bernadette (de Léa Domenach) est à l'ancienne Première Dame, ce que Marie-Antoinette (de Sofia Coppola) est l'ancienne Reine : un film qui s'amuse beaucoup avec les frontières de la vérité, créé du comique dès qu'il peut, laisse son actrice principale déconstruire gaiment le personnage pour mieux nous y intéresser (Catherine Deneuve est excellente dans ce registre comique), donnant un discours léger et décomplexé à un biopic qu'on redoutait carrément (l'affiche volontairement vieillotte, la crainte d'un "Simone bis", notre parfaite ignorance sur la vie de cette Dame, finalement bien plus riche que ce qu'on pensait !). Ainsi tourné comme une comédie plutôt qu'un biopic tragique, Bernadette évite de piétiner les récentes platebandes de Simone (un choix plein de bon sens, qui a devancé notre crainte). Ce modeste film qui a pour seule ambition de dépoussiérer généreusement son personnage qui sentait un peu la naphtaline, est ramassé très astucieusement en 1h30 (la durée parfaite), dit tout de la gestion politique de l'ombre de la tortue, calme et intelligente, au profit de son éléphant de mari, nous peine assez par son statut d'épouse cocufiée plusieurs fois et de mère qui a soutenu sa fille anciennement anorexique, qui se raccroche fermement à son instinct aiguisé, son conseiller ("Mickey"), et son adorable petite d'Hermann. Sans crier au chef-d’œuvre, et en s'étant également dit que l'on aurait pu faire un effort (même léger) sur les coiffures et prothèses des acteurs (aucun ne ressemble en rien à son modèle, même dans la gestuelle, on a carrément eu du mal à chaque apparition de Sarkozy), on ressort de ce sympathique biopic ("fictif", comme vous le chante cette étonnante ouverture !) avec l'impression d'avoir beaucoup appris sur la Dame, sans avoir forcé le moins du monde. Laissez-vous tenter, Bernadette est un film vraiment plus aimable qu'il n'y paraît !
    Vegafi
    Vegafi

Publiée le 10 mars 2024
    Pas réussi à rentrer dedans, aucun personnage sauf peut-être JP Daroussin ne sort du lot. Pas réussi à aller au bout.
    Leeloo47
    Leeloo47

Publiée le 22 février 2024
    le film démarre très lentement. Au bout d'une demi-heure on commence à y trouver un peu d'intérêt. Mais ça reste très passable.
    Me Guedo Avocat
    Me Guedo Avocat

Publiée le 17 février 2024
    Film sympa
    Deneuve est drôle
    C'est léger et original
    Avec de bons acteurs
    Ça ne prend pas la tête
    A regarder pour passer un bon moment
    Duke238
    Duke238

Publiée le 17 février 2024
    biographie sans l'être, cela retrace les grandes dates du règne de J Chirac et de la revanche de son épouse.
    peu de ressemblances physiques des personnage mais très drôle et corrosif.
    une belle surprise !!!
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 16 février 2024
    Catherine Deneuve tient parfaitement le rôle de l épouse de Jacques Chirac... C est d ailleurs toujours un plaisir de la voir jouer.
    L épouse de l ancien président français qui n était par ailleurs pas particulièrement appréciée du peuple car par trop guindée, a été à un moment donné obligée de se remettre en question comme entretenir une image plus moderne de la Première Dame de France.
    Ne souhaitant pas incarner le rôle de potiche aux côtés de son mari, on découvre une femme qui doit s imposer en finesse entre une fille spécialiste en communication et un mari Président qui ne lui demandait guère son avis !
    Une pointe d humour dans ce rôle qui convient très bien à Catherine Deneuve. Un film sympathique qui se laisse regarder.