Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 9 octobre 2023
    Enfin une comédie spirtituelle, sans la vulgarité ni les facillités habituelles. Il faut noter aussi que la distribution est de grande qualité. Il s'en fallait d'un cheveu que je lui accorde une quatrième étoile.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 9 octobre 2023
    La première dame de France tente de s'affranchir du contrôle de son mari, et de s'affirmer comme femme de pouvoir.
    Rôle merveilleusement interprété par Catherine Deneuve en pleine forme.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 9 octobre 2023
    J'ai bien ri. Le film est bien écrit et bien joué. Décidement Catherine Deneuve exelle dans les rôles de ( fausse) potiche. Bernadette serait elle feministe sans le savoir?
    Chirac est très bien représenté. J'adore Denis Podalydès et on reconnaît la voix de Sarkozy, est ce un effet spécial?

Bravo à la chorale, quelle bonne idée et à la bande sonore en géneral. Ces musiques nous rappellent toute une époque
    Bref si vous voulez rire, allez y
    Ccompra72
    Ccompra72

Publiée le 9 octobre 2023
    Bravo à Lea Domenech et Clemence Dargent pour ce film humoristique sur une première dame de France qui malgré son apparence vieille France lui redonne ses galons de grande dame et montre son importance et influence pour faire reconnaître la place des femmes dans la politique.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 octobre 2023
    Bernadette ne marquera pas l'année cinématographique mais c'est un film qui a le mérite de réhabiliter une figure politique souvent décrié en lui donnant une humanité assez bienvenue. Car Bernadette Chirac n'est pas qu'une femme acariâtre, austère et vieille France, c'est une personne qui essaie de vivre avec son temps, presque une figure féministe de son temps derrière son côté traditionnel. La bonne idée du film est de ne pas se moquer de cette femme déjà tellement rendue ridicule à son époque mais d'en faire une sorte d'héroïne en pleine crise d'émancipation. On pense forcément à Chatillez ou au Potiche de Ozon, et le film ne sort jamais vraiment du programme qui lui a été fixé. C'est assez drôle mais l'écriture du film est un peu faibles et les personnages sont parfois un peu grossièrement écrits. Le film déroule un peu mécaniquement ses rouages mais l'ensemble est assez amusant et dynamique et l'abattage de Catherine Deneuve dans le rôle titre vaut à lui seul le détour. Bref, un film sympathique et léger même s'il tend néanmoins montrer les rouages du sexisme dans le monde politique.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Excellente Catherine Deneuve que dans son rôle, surtout lorsqu'elle transmet cette hésitation permanente. On passe un moment sympathique, avec un sourire par moment et globalement, on s'amuse de ce monde politique et des références qui y sont jouées. Mais on rigole peu.

Côté négatif, la liste est très longue.
    La bande d'annonce joue tous les meilleurs moments ou presque du film.
    Le scénario est terrible. La qualité des dialogues aurait pu être largement amélioré en quelques heures. Il y a un vrai manque de travail sur le fond, et cela se ressent presque immédiatement.
    Bernadette est mise à son avantage de façon grotesque par son mari : stupide, méprisant, jaloux de son succès et entretenant une rivalité burlesque. Sur le thème de la comédie, il y avait tellement mieux à faire tout en évitant ces facilités (malheureusement communes). Il y a également quelque chose d'assez peu reluisant de prendre une figure féminine et l'exploiter en héro féministe moderne. Si le spectateur arrive à ne pas y penser, et même s'il y pense, il passera un moment agréable.
    Aurelmb
    Aurelmb

Publiée le 9 octobre 2023
    Un très bon moment, le film est drôle et présente bien « la revanche de Bernadette » :)
    Je le conseille vivement.
    Les acteurs sont tous bien dans leur rôle
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 octobre 2023
    Entre 1995 et 2007, le temps de la présidence de Jacques Chirac, nous allons revivre la trajectoire de sa femme Bernadette, née Chodron de Courcel.
    Catherine Deneuve est encore une fois excellente dans ce rôle, à 80 printemps elle est toujours aussi bluffante !
    Je ne sais pas si la génération n'ayant pas connu cette époque sera séduite par cette comédie corrosive, mais j'ai personnellement trouvé l'ensemble vraiment mordant et plutôt amusant.
    Savoureux !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Luco
    Luco

Publiée le 9 octobre 2023
    Film détendant avec un humour assez inhabituel sur certaines scènes et très plaisant. On y passe un bon moment. Les acteurs sont bons (mention spéciale pour Sara Giraudeau et Denis Podalydès).
    Math719
    Math719

Publiée le 9 octobre 2023
    Une belle comédie sur Mme Chirac, beaucoup de légèreté et d’humour sur une femme importante dans la politique Française on oubli le rôle qu’elle a joué dans la vie politique de Jacques Chirac et même dans la politique tout simplement. Un bon moment et Catherine Deneuve parfaite dans son rôle, magistrale, et les seconds rôles intéressants un beau casting !
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

Publiée le 8 octobre 2023
    J'aime pas toujours Deneuve.... et là je l'ai trouvé parfaite, drôle et touchante, A l'aise dans le snob, le vachard et l'émotion. Et le reste de la distribution sympa. J'ai beaucoup ri et derrière les caricatures il n'est qu'à relire les mémoires de Catherine Nay pour comparer les vérités. Par exemple sur le vulgaire Villepin... Un très bon moment! Et précision: on peut ne pas aimer les convictions politiques de Bernadette... et aimer ce film bien ficelé.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 8 octobre 2023
    Une comédie rafraichissante et culottée, réalisé par Léa Domenach, sur la vie (fictive) de l'ancienne Première Dame, Bernadette Chirac. Tous les acteurs s'en donnent à coeur joie pour nous faire rire, et quant à Catherine Deneuve, elle est délicieuse à souhait.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 8 octobre 2023
    Ce long métrage est une comédie autour de Bernadette Chirac.
    On est en présence ici d'une pure comédie écrite finement et plutôt soignée au niveau de la réalisation.
    Les deux atouts principaux sont l'écriture et surtout Catherine Deneuve qui a tout compris au personnage : réservée et intelligente mais avec une touche d'humour piquante un peu comme ses rides qu'elle cultive dans le jardin de l'Elysée.
    Pour être objectif ses co acteurs sont aussi bon nos qu'elle ce qui donne une bonne cohérence et solidité au film.
    Cependant parfois on a l'impression d'avoir des images d'archive, le problème c'est que visuellement cela tranche trop par rapport au reste.
    Dans l'ensemble on a une comédie plutôt subtile mais sacrément efficace dans l'ensemble.
    Un vrai plaisir.
    plusbelgelavie
    plusbelgelavie

Publiée le 8 octobre 2023
    Bon film assez comique dans le jeu des différences entre le comportement du président et celui de sa femme à l'opposé.
    Un film qui montre bien l'esprit de l'époque. Un joli document archéologique, avec lequel on passe un bon moment et on exquisse de temps en temps un sourire amusé.
    spoiler: On y retrouve avec plaisir au casting: Patrick Paroux en tant qu'avocat (retraité dans Camping paradis, la série à Martigues, près de Marseille) mais aussi Stéphane Boucher en tant que médecin (Des gens bien, plus belle la vie (commissaire))
    kvnmts2
    kvnmts2

Publiée le 8 octobre 2023
    De bonnes choses dans ce film mais aussi beaucoup de mauvaises.
    Commençons par ce qui marche: le jeu d'acteur de Catherine Deneuve et Denis Podalydes, le côté envers du décor sur quelqu'un qu'on a souvent cru cantonné dans l'arrière boutique, le côté détestable de Jacques Chirac macho, sexiste et vielle France.
    Ce qui marche moins: l'actrice qui joue Claude Chirac est une catastrophe dans son jeu (et sa voix est insupportable!). La chorale qui fait une sorte de narration en fond est ridicule. Ça n'apporte rien hormis un humour mal maîtrisé, loupé.