Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 novembre 2023
    " Bernadette" évoque donc une partie de la vie de Bernadette Chirac,épouse de Président de la République: c'est toujours un peu périlleux d'évoquer dans un film, l'histoire d'une personne encore en vie.Le ton est celui de la comédie, mais cette comédie déraille parfois pour tomber dans le caricatural où on se croit retombé dans une sorte de " bébête show", mais en définitive, on passe plutôt un bon moment.Il est vrai que Catherine Deneuve incarne à la perfection cette Bernadette là!
    séverine argentin
    séverine argentin

Publiée le 6 novembre 2023
    On sent trop la fiction. Impossible de rentrer dedans en se disant qu'on s'approche de la réalité alors que c est ce que je recherche dans un film sur une personnalité. Film avec incohérences ( Jacques Chirac qui renonce au 3eme mandat pour raisons de santé alors que de toute façon 2 mandats max)
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 5 novembre 2023
    Très bonne comédie, très divertissante, les acteurs tiennent parfaitement leurs rôles, bravo à Catherine Deneuve.
    Jean Francois L.
    Jean Francois L.

Publiée le 5 novembre 2023
    Je suis allé voir ce film plus par reflexe de solidarité régionale étant d'origine limousine que par conviction et ne le regrette pas.
    Car j'ai bien ri, je n'ai pas regardé ma montre une seule fois, et c'est un signe! La situation et la vie du couple Chirac me parait conforme a la réalité, raisonnablement caricaturé finalement.
    Catherine Deneuve fait le job, mais parait trop figée. Bernadette Chirac était dans la dernières partie de sa vie une pile électrique d'une vivacité intense ce qui n'est que partiellement rendu ici.
    Pascal Flauss
    Pascal Flauss

Publiée le 5 novembre 2023
    Superbe interpretation de Catherine Deneuve tantôt soumises tantôt incontrôlable dans ce film tantôt fiction tantôt reality. On Je ne s'ennuie pas une seconde. Et on sourit beaucoup. On sait faire. Du film français de qualité.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 5 novembre 2023
    Le film est agréable à regarder en soit, prenant des faits réels pour parfois les tourner avec humour. Mais arrive à un moment où on se situe entre biopic et comédie, sans que l'on comprenne vraiment le pourquoi du comment. Le fait que la famille n'ai pas été consultée sur le film n'est pas normal, d'autant plus au vu de la teneur de certains passages.
    Hervé Le Goff
    Hervé Le Goff

Publiée le 4 novembre 2023
    Bonne interprétation de Catherine DENEUVE.
    On ne s'ennuie pas du tout et on apprend jusqu'où Jacques CHIRAC a pu pousser la goujaterie vis à vis de son épouse !
    Bruno BEZ
    Bruno BEZ

Publiée le 4 novembre 2023
    Bernadette Chirac a toujours suscité respect et railleries. Ce film est drôle car on s'amuse des déboires de nos Politiques. Catherine Deneuve est devenue une comédienne magistrale car elle campe a fond ses personnages, l'âge venant.
    Ma réserve viendrait qu'on je sait pas la part du faux. A priori, c'est le volet politique qui semble coller à la réalité.
    On peut se demander si la famille Chirac a suivi le montage car l'image du président est bien écornée. Et Bernadette a t-elle tant évolué que ça? Son image austère ne l'a pas trop quitté. Si?
    On retrouve un peu du film Potiche dans cette comédie.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 novembre 2023
    Bernadette est une comédie très réussie, montrant comment Bernadette Chirac est peu à peu sortie de son rôle de faire valoir durant les deux mandats présidentiels de son époux. Si la trame du récit est assez proche des événements politiques, il faut tout de même prendre l'histoire pour ce qu'elle est : une ré-écriture. La vraie Bernadette n'était pas aussi sympathique que ce que Catherine Deneuve donne à voir et n'est jamais devenue la stratège politique présentée. Pour autant, le récit féministe est réussi, presque plus que le trop explicite et moralisateur "Barbie" de Greta Gerwig. C'est pour le moins inattendu.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 3 novembre 2023
    Film léger, il n en reste pas grand chose mais on passe un bon moment. Catherine Deneuve est très bien
    pascal M.
    pascal M.

Publiée le 3 novembre 2023
    J'ai été voir ce film lorsque j'ai vu la bande annonce.
    Je n'ai jamais été fan de Bernadette , mais ce film la rend humaine ,il fait rire, tous les acteurs sont excellents, Catherine Deneuve n'étant pourtant pas mon actrice préféré, ce bonifie avec le temps et est digne d'un grand cru.
    PM
    LeMarly
    LeMarly

Publiée le 3 novembre 2023
    Film drôle, rythmé, caricatural a dessein.
    Deneuve sublime. On passe un très bon moment de detente !
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 3 novembre 2023
    Amusant et bien fait. Un peu trop gentillet pour être vraiment génial. Le casting est sur-qualifié ouf faire cela.
    Rémy
    Rémy

Publiée le 3 novembre 2023
    Une interprétation remarquable et certainement si proche de la réalité. Une incroyable reinsertion dans ces années chiraquiennes d'un autre temps
    Stephy6064
    Stephy6064

Publiée le 2 novembre 2023
    Coup de cœur pour cette excellente comédie. Catherine Deneuve excelle dans ce rôle qu’elle remplit à merveille. Une comédie qui nous fait rire mais avec des moments de sérieux et de sensibilité d’une parfaite justesse. Tous les acteurs jouent très bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.