Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Louis M.
    Louis M.

Publiée le 26 octobre 2023
    Une grande dame, et le film nous le confirme..

Très bien réalisé, ce long métrage montre au spectateur à quel point Mme Chirac a été déterminante dans la vie politique de MR Chirac qui lui malheureusement n'a pas su lui montrer reconnaissance...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2023
    Très clivant, ce film, moi je l'ai aimé. Partant sur une personnalité plutôt détestée et profondément antipathique (ce n'est pas moi qui le dit mais les sondages d'opinion! Merci Allociné de ne pas censurer ma critique!) le pari était osé. Mais Deneuve, elle est vraiment incroyable cette actrice, parvient à tirer la quintessence de son personnage pour en faire une personne agréable et aimée. Le parterre de comédiens sont tous plus bons les uns que les autres, même Giraudeau parvient a dépasser sa mono expression habituelle et son jeu de victime permanente pour incarner une Claude Chirac correct. Vuillermoz est un régal. Dans l'ensemble, on passe, malgré quelques longueurs par-ci par là, et une absence réelle de profondeur dans le traitement du sujet, le film est, ce qu'il ne voulait peut-être pas être, une comédie douce-amère légère sur le monde politique à travers Bernadette Chirac.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 25 octobre 2023
    Bernadette est un film réalisé par Léa Domenach et sorti en 2023.
    Cette farce repose principalement sur son actrice principale : Catherine Deneuve est réjouissante en Bernadette Chirac de fiction, et parfaitement épaulée par Michel Vuillermoz en Jacques Chirac. La force du film se trouve également dans son scénario plutôt malin. Grandement inspiré de faits réels, celui-ci ne tombe pas dans la ridiculisation de son personnage principal mais va vers son éclaircissement (notamment grâce au personnage de Niquet, Denis Podalydès), son affranchissement ce qui donne des dialogues savoureux ( spoiler: Chirac qui dit que la fidélité est une qualité importante
    ). Quelques idées de mise en scène, bien que celle-ci soit majoritairement sans prise de risque, sont à noter ( spoiler: notamment la chorale qui se met à chanter Dieu m'a donné la foi, fou rire garanti
    Le premier film de Léa Domenach est une réussite, une petite comédie sympathique sur une femme qui a marqué, à sa manière, la politique française au 20ème siècle. Une curiosité légère mais pas anodine, intéressant.
    Karine Klb
    Karine Klb

Publiée le 25 octobre 2023
    Quelque peu déçue malgré Catherine Deneuve qui joue toujours très bien.
    Je me suis trouvée devant un film ironique, moqueur et sarcastique plutôt que devant un biopic qui aurait été mérité par Bernadette Chirac.
    On comprend certes le rôle important joué par la 1ere dame dans les élections et la vie politique du Président mais malheureusement en la présentant comme une nunuche ringarde et austère.
    Je ne comprends pas la place de la chorale qui la ridiculise encore plus.
    cinéjadore
    cinéjadore

Publiée le 25 octobre 2023
    J'ai trouvé ce film amusant comme tout. J'ai beaucoup ri. Deneuve est aussi bonne que dans les films de Ozon. Un petit moment sympa dans une période morose. C'est décalé.
    Jerlaval
    Jerlaval

Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film , très drôle , et tous les acteurs sont excellents. Catherine Deneuve est toute en sensibilité et retenue.
    Chirac en prend pour son grade mais sur le mode humour et ça passe bien. Bonne comédie réjouissante et qui nous replonge dans un passé récent où les choses allaient mieux que maintenant.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 24 octobre 2023
    J'ai réservé cette séance avec appréhension de m'ennuyer. Effectivement, une fois de plus, film français qualifié de comédie qui est en fait plus du drama d'un ennui mortel. Bon courage au spectateur qui s'aventure la dedans.
    drogo
    drogo

Publiée le 24 octobre 2023
    Pour Catherine Deneuve Sarah Gireaudeau Podalydes et les dialogues, une comédie réussie un vrai divertissement
    Nalin Rastogi
    Nalin Rastogi

Publiée le 24 octobre 2023
    "Bernadette" (2023), réalisé par Léa Domenach, mérite sans aucun doute une note de 4/5, car il offre un moment très agréable aux spectateurs. Le film brille notamment grâce à l'excellent jeu d'actrice de Catherine Deneuve, qui incarne à la perfection le rôle de Bernadette Chirac.
    Le duo formé par Catherine Deneuve et Denis Podalydès (dans le rôle de Bernard Niquet) est exceptionnel et contribue grandement au succès du film. Leur alchimie à l'écran éclipse presque Michel Vuillermoz, qui pourtant joue très bien notre cher Jacques Chirac ! D'autres acteurs méritent également d'être salués. Olivier Breitman, dans le rôle de Karl Lagerfeld, apporte une touche d'élégance et de charme à l'histoire, et Sarah Gireaudau interprète de manière merveilleuse Claude Chirac.
    "Bernadette" présente une facette nouvelle et fascinante de Bernadette Chirac. Le film réussit à dépeindre une femme intelligente, subtile, humaine, et profondément attachante. Il nous offre un aperçu de la personnalité derrière la figure publique, ce qui rend le personnage encore plus intéressant.
    En résumé, "Bernadette" est un excellent film et une délicieuse comédie. Si vous cherchez un divertissement agréable, ce film est à voir absolument. La performance exceptionnelle de Catherine Deneuve, le casting bien choisi, et l'histoire captivante en font un incontournable pour les amateurs de cinéma. Alors, courez le voir !
    Joanna Paris2015
    Joanna Paris2015

Publiée le 23 octobre 2023
    Excellente comédie qui reprend de vrais moments de la vie de Mme Chirac, des moments connus et d'autres que j'ai découvert. Un film à ne pas manquer. Catherine Deneuve est très bien dans ce rôle même si j'aurais apprécié qu'elle ait 20 ans de moins et qu'elle soit plus vive.
    Zabella
    Zabella

Publiée le 2 novembre 2023
    Comédie sympathique mais oubliable qui hésite constamment entre la biographie classique et la farce et ne parvient pas à trouver tout à fait son style. Si vuillermorz réussit brillamment à évoquer Chirac dans le regard et le sourire, je n’ai pas trouvé Catherine Deneuve particulièrement convaincante dans le rôle de Bernadette.
    ATON2512
    ATON2512

De Léa Domenach (2023).
    Un entre deux sympathique qui fonctionne plus-tôt bien en rendant même sympathique la figure de Mme Chirac qui a souvent été vue avec une certaine sévérité quand à la rigidité de son personnage qu'elle donnait .
    Et pourtant on pouvait hésiter. En effet le film se revendique être une comédie s'inspirant du personnage de Mme Chirac première dame de France pendant que son mari était à l'Elysée en tant que Président de la République. Le décor étant posé, le choix état assez épineux tant le film ne se revendique pas être autobiographique . Si ce n'est l'épisode précédent le second tour de l'élection présidentielle. Il est donc préférable de ne voir le film qu'au travers de ce regard de la comédie. Et là on peut dire que Catherine Deneuve brille dans ce rôle presque taillé pour elle. On connait le talent Mme Deneuve et ce film confirme ce talent;< Catherine Deneuve sait vraiment tout jouer., Denis Podalydès lui aussi est formidable avec son humour teinté de second degré. D'ailleurs le duo qu'il forme avec Catherine Deneuve fait mouche et fonctionne à merveille. . Ce serait enfin injuste d'oublier la prestation juste de Michel Vuillermoz jouant M Jacques Chirac. Visiblement, il y a eu du travail d'archive tant dans sa façon d'être, ses mimiques et le reste . Enfin le film est aussi féministe autant au travers du rôle de la fille du Président que du rôle même de la femme du Président que lui même longtemps aurait voulu la rendre totalement invisible! En cela, outre la richesse des décors, le copié collé de certaines images d'archives et la justesse des dialogues , le film est une réussite.
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 23 octobre 2023
    Humour qui alterne entre acidité et tendresse. Des acteurs aux imitations parfaitement dosées des personnages politiques. Un ton juste pour des textes qui vont droit au but . Une belle réussite pour un exercice périlleux .
    B_dureault
    B_dureault

Publiée le 23 octobre 2023
    Cette biographie très romancée de Bernadette Chirac est remplie d'anecdotes cocasses et de clins d'œil. Résolument féministe...
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 23 octobre 2023
    Une comédie divertissante. Catherine Deneuve est excellente dans le rôle de Bernadette Chirac.
    L’élite politique machiste de l’époque en prend pour son grade et c’est bien vu.