Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 16 février 2024
    Film férocement satirique à l’encontre de Jacques Chirac et tendre pour Bernadette Chirac qui est montrée comme une femme ayant un vrai sens politique, ayant du mal à exister à côté de son mari, fondamentalement loyale et fidèle à son mari qui ne pense qu’à lui. Les acteurs sont extraordinaires. Ils réussissent à nous faire rire sans jamais tomber dans la farce grotesque.
    epouvantail
    epouvantail

Publiée le 12 février 2024
    Alors après avoir vu ce film. qui ni drôle ni vraiment intéressant politiquement parlant. n'apporte rien, sauf donner un coté sympathique a Bernadette Chirac et par contre tous les autre perso sont juste des Benêts. Tous est survolé en rentre jamais dans l'Histoire.
    bruno
    bruno

Publiée le 11 février 2024
    Catherine Deneuve est rayonnante dans ce rôle où elle joue, avec un plaisir communicatif, une Bernadette Chirac corrosive et souvent espiègle. On finit vite par s’habituer à cette incarnation grâce au talent qu’elle déploie et à un jeu sobre mais aussi riche de fantaisie qui met en exergue une facette peu connue de la conjointe de Jacques Chirac. En effet, cette épouse qu’on croyait effacée dans l’ombre de son mari, va se révéler beaucoup plus subtile qu’on ne pensait. Elle va faire preuve, outre l’esprit vindicatif qu’on lui connaissait déjà, d’un humour féroce et d’un flair infaillible pour prédire les évènements, tant et si bien qu’elle va finir par s’imposer comme indispensable pour contribuer et mener à bien les ambitions de son mari vers l’Elysée.

Cette comédie pétillante est interprétée avec talent par des acteurs, certes pas toujours ressemblants, mais qui font le Job (mention pour Laurent Stocker qui fait ici une imitation truculente d’un Sarkozy bourré de tics)
    En résumé, on gardera le sourire de bout en bout et des éclats de rires viendront ponctuer ce film malicieux qui réjouira tous les publics.
    Anthony Capon
    Anthony Capon

Publiée le 10 février 2024
    Bon film. Mais je suis choqué par un passage. En réalité, Chirac à tout fait pour que le pen passe au second tour car c'était sa seule chance de remporter sa réélection.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 10 février 2024
    C'est tellement irrespectueux pour Mme CHIRAC! C'est tellement irrespectueux pour M. CHIRAC!
    Si c'était vraiment drolatique on pourrait accepter le second degré, mais c'est tellement franchouillard bas de plafond que ça ne passe pas!
    Les séquences musicales apportent du peps mais elle sont trop décalées par rapport aux autres gags qui ne sont pas à la hauteur (Etoile du berger, madrigal original sous-titré en préambule pour illustrer l'oeuvre de fiction, choeur en rase campagne). Les caricatures des politiques sont trop appuyées.
    Je garderai en mémoire le savoureux bon mot de DENEUVE qui promet de se venger (mais qui n'y arrive pas vraiment) : "Il n'a pas voulu m'écouter; il va m'entendre!".
    Pac1407
    Pac1407

Publiée le 6 février 2024
    Ce film participe à l'imaginaire collectif que nous avons sur le couple Chirac.
    "Madame Bernadette Chirac" ne pouvait être jouer que par Catherine Deneuve tellement elles partagent cet imaginaire qu'on se fait d'elles sur le chic et sur l'humour.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 5 février 2024
    C'est un film qui se laisse regarder, c'es pas mal.. Catherine Deneuve en Bernadette Chirac je dis oui, ca le fait plutôt bien, après Sarkosy, par trop par contre, et Chirac c'est pas mal du tout. Un film tranquille pas trop compliqué sur une femme et son intimité politique, enfin ca reste une fiction tout de meme... 3/5 pour moi
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 février 2024
    Comédie sympathique parfaitement supportée par un casting bien choisi. L option humoristique de cette adaptation réussie de la vie de Bernadette Chirac est très distrayante sans ridiculiser.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 février 2024
    Je ne connais pas la part de vérité dans cette fiction. Et j’avoue que cela ne m’intéresse pas. Mais j’ai aimé cette éclosion. Cette femme qui se dépasse en partant du bas pour se hisser face à l’image de son mari qui ne croit pas en elle.
    La mise en scène est malicieuse et les petites musiques assez rigolotes qui donnent une distance face à la réalité.
    Deneuve est modeste dans son incarnation mais très présente dans son rôle de femme qui veut compter!!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 février 2024
    Fiction très orientée avec de gros morceaux de vérité dedans et des personnages réels bien campés, « Bernadette » est un film qui donne la part belle à la première dame de France à une époque où la place des femmes n’était pas forcément attendue en politique. Nanti d’un casting aux petits oignons (Deneuve, Vuillermoz et Podalydès sont proprement excellents), le film de Léa Domenach n'oublie pas également de dresser un portrait peu flatteur de certains protagonistes (Villepin et Sarkozy en prennent pas mal pour leur grade), tout comme il sait se montrer émouvant concernant la vie plus intime des Chirac. Ainsi, ce long-métrage féministe saura se montrer divertissant, drôle car les dialogues sont très bien écrits, tout comme il pourra questionner sur la place et le rôle de la gent féminine en politique.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 4 février 2024
    retour dans les années 90 avec le couple Chirac et MME qui tient la dragée haute à son président de mari ,une super comédie avec beaucoup d'humour ,des fois çà déborde un peu mais c'est ce qui fait de ce film une belle comédie ,comme on en fait plus de nos jours ,avec en plus un super casting ,le vintage na pas dit son dernier mot !! à visionner absolument !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 février 2024
    La rébellion d'une femme destinée à être dans l'ombre de son mari... Librement, très librement adapté de la vie de Bernadette Chirac entre les deux mandats de son mari, le premier film de Léa Domenach n'est pas un biopic même s'il utilise de nombreux événements réels qui sont souvent détournés ou modifiés dans un but humoristique. C'est d'ailleurs précisé dès le début que beaucoup de choses sont fausses... La réalisatrice propose une satire bienveillante, un regard amusant sur le paysage politique de l'époque avec beaucoup d'hommes politiques qui sont tournés en dérision. C'est d'ailleurs très amusant de les voir de cette manière tout comme les nombreuses personnalités qui sont représentées dans le film. S'il ne s'agit pas d'un biopic, la fille de Nicolas Domenach dresse quand même un beau portrait d'une femme forte et franche qui a fait beaucoup de sacrifices pour les siens et notamment donc pour son charmeur de mari qui ne le lui a pas toujours rendu avec ses multiples liaisons qui sont souvent évoquées dans le film. "Bernadette" sait quand s'amuser et se moquer, mais aussi quand faire preuve de pudeur notamment quand il s'agit de Laurence avec des scènes d'une très grande dignité. Au final, c'est un film qui m'a agréablement surpris. Une comédie amusante et touchante portée par une grande Catherine Deneuve.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 février 2024
    Un film qui parle d'une époque traversée par un couple fascinant, tant par leurs punchlines que par leurs manigances.
    Daniel Zordan
    Daniel Zordan

Un très bon film.
    Cathetine Deneuve campe avec talent une femme efficace et déterminée. Elle, qui a oeuvré toute sa vie pour faire réussir un époux charismatique, mais sans grande épaisseur ni talent ni conviction, se voit confinée dans une discrétion obligée quand il accède à la fonction suprême, par une bande de groupies un peu méprisants. Bernadette est ringarde, c'est ce qu'ils pensent; et Jacques Chirac, aveuglé par sa réussite, ne voit et ne pense que par ces flatteurs.
    Mais Bernadette possède l'obstination de ceux qui ont raison et qui le savent. Et un sens politique bien meilleur que son époux et sa bande. Elle va contourner l'omerta dont elle victime de la part de ceux qui l'isolent de son mari (dont sa fillle) en devenant médiatique : telle Cendrillon qui se transforme de souillon à princesse, elle va se métamorphoser de ringarde en bienfaitrice, d'héritière de la vielle noblesse conservatrice et dépassée en vedette médiatique qui met sa célébrité au service de la générosité. Et faire réélire un époux bien falot.
    Deneuve est épatatante, Michel Vuillemoz campe un Jacques Chirac crédible, en cfrétin charismatique mais sans épaisseur, et Denis Podalydès est jouissif en conseiller en communication méprisé mais avisé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 février 2024
    Satire de qualité, Nicolas Sarkozy est très bien décrit dans toute sa splendeur . Trois étoiles et demie.