Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 mai 2024
    Qu'est-ce-que c'est drôle et bien fait. Ça flingue les margoulins, ça taille des costards aux personnes de petites envergures et le portrait de la première dame est cocasse, et malgré toute fiction annoncée qui viendrait supplanter la veracité des faits, ce qu'on y voit est ce qu'on en a retenu, ici avec un humour inespéré à l'image de cette période présidentielle. Un petit coup de cœur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2024
    Le moins qu'on puise dire c'est qu'on passe un bon moment. L'autodérision est au rendez-vous notamment par l'utilisation désopilante du chœur antique, mais pas que... On a loué fort justement la prestation de Catherine Deneuve qui décidemment peut tout jouer, mais la véritable attraction du casting est Michel Vuillermoz incarnant Jacques Chirac avec un mélange de férocité, de fantaisie et de fascination.. Denis Podalydès n'est pas mal non plus, illustrant l'esprit de magouille qui règne chez les conseillers auto-proclamés. On ne s'ennuie pas une seconde et on en aurait bien reprit 30 minutes de plus. Quant à ceux qui nous parle d'un film féministe, il ne faut pas exagérer non plus (ou alors juste un doigt)
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mai 2024
    Je ne m'interesse pas à la politique, mais le film était captivant et très bien joué ! On rie souvent, on est touché par le personnage et interessé par sa carrière ! Un bon moment divertissant
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2024
    Faire un film pop sur Bernadette Chirac, le projet était intriguant, le résultat est décevant. Pas pour Catherine Deneuve qui pour le coup est formidable dans le rôle de l ancienne première dame. Mais pour la direction d acteur qui est ratée ou inexistante. La plupart ne semblent pas savoir s ils doivent jouer la carte de l imitation, de la caricature, de la comédie au premier ou au second degrés. C est d ailleurs un reproche que l on peut faire à l écriture du film qui délaisse son côté pop décalé pour des moments plus sérieux mais qui deviennent totalement incongrus (typiquement le cas de la maladie de sa fille qui semble provenir d un autre film). La reconstitution des années 90 elle aussi est trop bâclée pour faire vraie et pas assez décalée pour proposer un vrai point de vue. Bref un film qui ne tient pas ses promesses, mais est-ce étonnant quand on parle des Chirac?
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 15 mai 2024
    Il s'avère assez coriace d'être la Première dame de France. C'est ce que mentionne le long métrage de Léa Domenach. La réalisatrice esquisse le portrait de Bernadette Chirac et les difficultés de l'épouse du Président de trouver sa place dans l'ombre de son mari. L'écriture du synopsis oscille entre réalité et fiction.
    Michael
    Michael

Publiée le 10 mai 2024
    Bernadette est un biopic romancée sur Bernadette Chirac. Portrait d'une femme étouffée par ses proches et par les arcanes du pouvoirs mais dotée d'un humour hors norme et d'un sens aigu de la politique. Elle est très bien interprétée par Catherine Deneuve entourée de bons second rôles
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 mai 2024
    Le film peu surprendre c'est un peu limité mais pas tant que cela en avertissant au départ que ce n'est que fiction et au juste ce n'est que comédie. Et dans ce genre Catherine Deneuve et Denis Podalydès s'en sortent bien ainsi que la réalisatrice avec un film bien structuré sans temps mort.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 3 mai 2024
    Une vraie réussite, ce film. C'est malin, amusant et mine de rien, ça raconte, sous des dehors fantaisiste, un pan de la vie politique française bien mieux que n'importe quel documentaire.
    Les acteurs sont tous impeccable, à commencer par Catherine Deneuve, au sommet de son art. Elle est tour à tour guindée, cassante, touchante, forte et malicieuse. Quelle grande actrice !
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 24 avril 2024
    Film tres sympa ! Catherine Deneuve excellente en comédie. Beaucoup de pointes d humour et un peu d histoire. Je recomnande !
    Opoupaud
    Opoupaud

Publiée le 23 avril 2024
    Tout petit film du dimanches soir que l’on regarde avec difficulté même si le grotesque des personnages nous font sourire de temps à autres, les personnages sont peu crédibles sauf Sarkozy peut-être, affligeant…
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

Publiée le 23 avril 2024
    Bof
    Rien ne va
    Catherine Deneuve très épaissie joue le rôle de Bernadette Chirac à une époque où elle était menue.
    De Villepin ne ressemble à rien du tout
    Seul Michel vuillermoz tire son épingle du jeu
    C'est un film qui aurait pu être correct avec un meilleur choix du script et des acteurs
    la voix du sabre
    la voix du sabre

Publiée le 16 avril 2024
    film sympa avec une Catherine Deneuve pétillante et toujours aussi charmante. on la découvre en femme d'une autre époque capable de tout pour sortir du lot. si la vraie Bernadette est ainsi alors chapeau Madame pour vos tours de passe-passe et votre résilience silencieuse
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 15 avril 2024
    Un film leger, qui ne se prend pas trop au sérieux, et qui s’avère très agréable a regarder.
    Le casting est de choix, et on sent que les acteurs ont pris du plaisir pendant le tournage.
    Comme le sujet a priori, ne me passionnait guère, une bonne surprise et un bon divertissement .
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 avril 2024
    Voici une jolie surprise, une comédie très drôle, très fine, bien menée de bout en bout. Le modèle pouvait nous faire craindre le pire, le modèle étant réputé assez antipathique et pas vraiment comique. Eh bien ce faux biopic, mêlant habilement réalité et fiction, est une merveille de drôlerie avec des portraits qui nous font aimer – au moins dans la fiction — cette Première dame fausse potiche et davantage mépriser – comme dans la réalité – cette vraie baderne présidentielle. L’admirable interprétation de Catherine Deneuve y est pour beaucoup comme la réjouissante caricature par Michel Vuillermoz, mais est-ce une caricature ? Pas un ralentissement, des dialogues savoureux et sonnant juste, des seconds rôles bien choisis, tout concoure à la réussite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 avril 2024
    "Bernadette", biopic satirique français réalisé par Léa Domenach et sorti en 2023. Premier long métrage de la réalisatrice.
    Un faux biopic qui s'inscrit sous les gouvernements Chirac de 1995 à 2007, avec Catherine Deneuve dans le rôle de Bernadette Chirac et Michel Vuillermoz dans celui de Jacques Chirac. Sara Giraudeau (Claude Chirac),Denis Podalydès (le directeur de cabinet Bernard Niquet), Laurent Stocker ( Nicolas Sarkozy), François Vincentelli (Dominique de Villepin), Lionel Abelanski (excellent dans le rôle du chauffeur) et Artus ( David Douillet). Une biographie fantaisiste très librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac et de la vie politique de l'époque. "Bernadette" n'est pas une reconstitution fidèle mais utilise les noms, les protagonistes et les évènements de la période.
    Un traitement plutôt drôle avec l'intervention d'un chœur qui commente en chansons. Maltraitance du petit personnel, ambitions de la femme du président dans cet univers machiste et bourgeois, c'est drôle et original, bien réalisé.
    La réalisatrice a souhaité aller au-delà de l'image du couple Chirac laissée par les guignols de l'info à l'époque.
    Claude Chirac n'a pas été consultée et ne semble pas avoir apprécié le film notamment pour l'impudeur concernant la mention de sa sœur dans cette parodie.
    Si un biopic sur "Bernadette Chirac" ne parait, a priori, pas motiver l'intérêt des foules, le film est une bonne surprise.