Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Horizon : une saga américaine Chapitre 1 ?

Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 7 juillet 2024
    Ce film a tous les ingrédients d'un bon western !
    Très appréciable ce chapitre 1,
    le chapitre 2 devrait encore monter d'un cran
    (les images à la fin de ce premier volet nous le laissent penser)
    si c'est le cas,
    ça sera vraiment une super saga !
    La réponse en septembre !
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 5 juillet 2024
    Un seul mot. Merci à Kevin Costner de nous livrer un film magistral. 3 heures de cinéma qui sont passées beaucoup trop rapidement. J'ai vu les notes de la presse qui pour beaucoup sont plutôt moyennes ou négatives. Nous n'avons pas vu le même film et les arguments sont inexistants. Foncez voir ce western qui va vous réconcilier avec les plus grands films. Que ceux qui disent que c'est trop long, restez dans votre époque accélérée, À L'heure des plateformes de streaming, même le niveau critique des journalistes a baissé drastiquement. Le film est intense du début à la fin. Les acteurs irréprochables. Une histoire qui nous emporte tout simplement, un souffle classique qui nous remplit le coeur et les yeux. Le cinéma existe pour ce genre de film. Laissez-vous emporter et surtout ne vous laissez pas influencer. Certains se sont ennuyés? soit vous n'aimez pas ce genre de film, soit il faut aller consulter! Je le regarderai une seconde fois dans la minute. Que cela fait du bien et merci encore à Kevin Costner pour ce moment de cinéma sublime.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 3 juillet 2024
    Enfin, le retour du grand , sur le western.
    Un film qui vous tient pendant les gros heures..
    Il y’a de tout dans Horizon, bons acteurs , bonne mise en scène ,très beaux paysages, belle musique de film,
    Et bien sûr, notre grand réalisateur nommé
    Kevin Costner.
    Marika Vialis
    Marika Vialis

Publiée le 4 juillet 2024
    Remarquable film de Kevin Costner. Ce premier volet de cette saga se décline comme une épopée, nous livrant l'histoire abrupte de ce que dût être l'arrivée des premiers colons avides de promesses de terres vierges. Le regard que Costner porte sur les Premières Nations, notamment les tribus apaches, est tout à fait réaliste. Ils ont été dérangé sur leur territoire de chasse de façon péremptoire. Les paysage sont d'une beauté extraordinaire. Voilà un western, genre dans lequel Kevin Costner excelle à ne surtout pas rater !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2024
    Dès le départ le réalisateur Kevin Costner impose l'horizon, littéralement, puis les horizons en insistant sur les paysages majestueux de l'Ouest américain. On constate vite qu'on va suivre en fait plusieurs destins qui ne se croiseront pas forcément dans l'immensité du far-west. On sent que le cinéaste a voulu un panel "historique" représentatif de son époque mais contrairement au chef d'oeuvre du genre "La Conquête de l'Ouest" (1962), Costner ne met pas en place une ligne directrice entre tous les protagonistes, reste sur une durée totale bien moindre et omet toute toute légèreté insistant sur les drames qui suivent le sillon tracé par les colons. Le réalisateur s'attarde parfois un peu trop, parfois ne développe pas assez ce qui donne a sensation d'un récit un un peu fouilli ou inabouti. Mais la mise en scène est flamboyante, la caméra est toujours en mouvement, les paysages sont toujours mis en valeur, il y a du souffle et les personnages sont bien croqués à défaut de surprendre. Mais le pire arrive à la fin, où on a droit à près de 10mn de teaser résumant ce qui va arriver dans la suite du film, 10mn qui en montre beaucoup trop. Rageant...
    Site : Selenie.fr
    nath852
    nath852

Publiée le 3 juillet 2024
    Un film admirable à voir,un film choral sans héros où l'histoire de chaque personnage a son importance , des paysages américains splendides, seul bémol la musique qui n'est pas toujours adéquate pour certaines scènes. Comme d'autres l'on si bien dit : c'est une véritable "fresque" sur un pan de l'histoire des USA .
    Pour ma part j'ai trouvé certaines séquences géniales spoiler: (il vrai que la scène d'attaque de nuit par les indiens est splendide et le film mérite d'être vu ne serait ce que pour cette séquence)
    d'autre part parfois on se perd dans les différentes perspectives et on peut avoir du mal à comprendre et suivre le fil directeur du film. Pour moi, on aurait pu se passer des quinze dernières minutes du film spoiler: (qui ressemble plus à un long teaser de ce qui nous attend dans les prochains chapitres)
    qui me sont apparues comme décousues et peu compréhensibles.
    Marc
    Marc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juillet 2024
    Aussi bon qu’ils dansent avec les loups!! Costner est formidable. Très bon casting, réalisation excellente.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 4 juillet 2024
    Le retour de Kevin Costner derrière la caméra. En pleine conquête du grand ouest américain. On est devant un horizon de paysages, d'histoires et de personnages durant cette période de l'histoire américaine. Dans le film on est dans la vie durant l'expansion à l'ouest. En sortant je me suis dit. Hâte de voir la deuxième partie du film.
    Dans les histoires dans le film. Il y en a certaines que je préfère que d'autres. Ils étaient plus intéressants. J'étais un peu perdu dans le fil à cause du changement de lieu dans le film.
    La première quinzaine de minutes étaient super à regarder.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 juillet 2024
    Je dois avouer que la mise en scène est soignée, la photographie comme la lumière jaillissent littéralement de l’écran, et on est souvent proche de « Danse avec les loups » en mise en forme technique....Les trois heures sont passées plutôt vite grâce à des temps forts dans le film, spoiler: notamment la première heure consacrée à une grande bataille épique, un massacre par des indiens, d’un village de colons..
    .. tout à fait palpitant. La suite est plus romantique, mais violente, avec d’autres histoires, où apparait Kevin Costner et de jeunes actrices séduisantes, on voyage alors dans le Kansas et le Wyoming....Il n’y a pas véritablement un seul scénario, il faut suivre petit à petit les convois. C’est du grand western, dans des paysages sublimes, avec une musique pénétrante....Bref une réussite, et les dix dernières minutes qui annoncent la suite du film sont tout à fait éblouissantes. Je conseille, la durée n‘est pas un obstacle au contraire.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 juillet 2024
    Seul Kevin Costner pouvait, en 2024, sortir un Western. Le début d'une granda saga avec ce premier chapitre au combien crucial. 3h d'une beauté sans nom, où l'on plonge dans une période cruciale de l'histoire américaine. Kevin Costner porte un projet très ambitieux dans lequel il devra convaincre un grand nombre de spectateurs mais aussi des producteurs. A l'heure d'aujourd'hui, ces projets se font de plus en rare. Pour le bien du Cinéma, il faut que ce projet soit abouti avec les 3 autres films annoncés. Pour ma part, ce projet m'a convaincu dès sa scène d'ouverture. Accompagné d'une BO sublime, certaines scènes donnent des frissons. Histoire complexe, longue mais tout cela peut se sublimer pour ces prochains films. Ce premier chapitre, peut donner une des grandes sagas si elle est abouti !
    Hervé Moulin
    Hervé Moulin

Publiée le 4 juillet 2024
    Ce film est un chef d'oeuvre du western. Je ne vois pas comment Kevin Costner aurait pu faire mieux, tout est parfait. Le scénario, les personnages qui ont tous une motivation légitime pour leurs actions, les scènes d'action qui font monter la tension de manière irrésistible, on est pris d'un bout à l'autre et on attend la suite avec impatience. L'idée de départ est excellente et réaliste : Un escroc qu'on ne voit jamais qui vend aux colons des terres indiennes qui ne lui appartiennent pas, et l'espoir irrépressible qui les pousse vers Horizon, cette ville mythique qui n'existe pas encore... Courez le voir et vous en ferez la pub comme moi. J'achèterai le Blu Ray !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 juillet 2024
    Un peu plus de 20 ans après sa dernière réalisation, «Open Range», Kevin Costner continue d'explorer son genre de prédilection, le western, avec cette odyssée américaine prévue en 4 volets, qu'il a payé en partie de sa propre poche pour pouvoir la concrétiser.

Présenté en avant-première mondiale à Cannes en mai dernier et découvert cette semaine pour ma part, j'avoue que je suis ressorti assez mitigé de ce 1er chapitre.

Co-écrit avec l'auteur-réalisateur Jon S. Baird (Stan & Ollie, Tetris), Costner nous plonge dans un western choral, un peu à la manière d'un «La Conquête de l'Ouest» (1962), nous dépeignant un vaste pays où les dangers et les espoirs s'entremêlent, et où les destins se dessinent peu-à-peu.

Tourné en décors réels et illustré par une mise en scène classique mais appliquée rappelant le cinéma de John Ford et d'Anthony Mann (dommage que Costner n'ai pas opté pour le format Cinémascope pour pouvoir pleinement profiter de ces somptueux paysages), le film est rempli de bonnes intentions et nous propose quelques séquences plutôt bien senties en terme de tension et d'immersion (l'attaque nocturne d'une colonie par des Apaches dissidents, une discussion tendue qui bascule en duel).

Malheureusement, l'ensemble manque d'une véritable ampleur, recyclant pas mal des figures archétypales du genre (les indiens, les pionniers et leurs chariots, la veuve et sa fille, l'armée, la prostituée, le cow-boy solitaire,...), sans y apporter quelque chose de vraiment nouveau, et dont la plupart sont dénuées de cette épaisseur qui devrait les accompagner.

Un film qui ne retrouve ni vraiment la poésie de «Danse avec les Loups», ni le côté plus brut de «Open Range», mais se situant quelque part entre les deux, ayant un peu de mal à exister par lui-même.

Même si je ne me suis jamais foncièrement ennuyé devant celui-ci, le rythme de l'ensemble est plutôt inégal, déroulant son récit sans grandes fulgurances et passant d'une histoire à l'autre de manière assez aléatoire.
    L'impression d'assister, d'un point de vue narratif, à la longue mise en place d'une mini-série, plus que d'un film (le long teasing du futur 2nd chapitre en clôture du film ne vient que confirmer ce sentiment "sériel").

Bref, une fresque parlant pêle-mêle du cycle de la violence et de la guerre de territoires, de résilience et de défiance, d'émancipation et d'espoir, soignée au niveau de la réalisation et du casting, mais manquant en partie d'une véritable incarnation, empêchant l'immersion et l'empathie de se faire comme il faudrait.

Rendez-vous en septembre pour voir la direction que prendront toutes ces trajectoires humaines pour la suite, que j'espère un peu plus prenante, habitée et rythmée.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 juillet 2024
    Je ressors de la séance dubitative... Oui, tous les éléments d'un western sont bien là : indiens, cow-boys, pionniers, soldats, combats, attaques mais la mayonnaise ne prend pas. Peut être à cause des trop nombreux personnages ( qui mettent quand même plus d'une heure et demi pour être reliés entre eux) ou bien des scènes inutiles et/ou trop longues... bref je me suis ennuyée une bonne partie du film (ma voisine s'est même endormie). Les paysages sont beaux et le budget énorme mais ça ne fait pas tout...
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 16 juillet 2024
    Extrêmement mitigé par ce Western ultra soporifique signé Kevin Costner…
    J’irai même plus loin en disant que c’est globalement raté. Je reconnais pourtant l’ambition derrière le projet, mais scénaristiquement parlant c’est laborieux. Il y a trop de personnages, l’histoire n’est pas particulièrement intéressante, puis c’est beaucoup trop long…
    C’est triste car Costner a financé lui-même ce film en hypothéquant sa maison (sa femme a failli demander le divorce d’ailleurs), mais tout ça pour ça j’ai envie de dire ?
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 juillet 2024
    Bon film mais scénario un peu confus avec de nombreux personnages et histoires qui ne permettent pas toujours de s' y retrouver, de très beaux paysages, belle mise en scène... 4 films sur le même mode et la même durée ?....